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Renault

Scenic 1.6 16V ne démarre pas (de plus en plus souvent)


WildBoar

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Bonjour,

nous avons un Renault Scenic Phase I, moteur 1.6 l 16 V, modèle "Kaleïdo" de mars 1999, 153.000 km sans problèmes (kit distribution à 112.000 km). Depuis quelques mois et, d'après ma femme, de plus en plus souvent, la voiture ne veut plus démarrer quand elle a été arrêté (moteur chaud, au moins "tiède").

 

Tout à l'heure, cela m'est arrivé pour la première fois: petit trajet (~5 km), moteur coupé pendant 2 - 3 minutes (pour chercher des pizzas, miam!) et quand je veux repartir, le Scenic ne veut pas! Je tourne la clé, tous les voyants habituels s'allument (donc aucune "alerte"), le démarreur tourne, mais le moteur, non. Comme s'il n'avait pas de carburant ou pas d'étincelles. (Comme un con, j'ai cherché la tête delco ... y en a pas! :D )

Je remonte, insiste un peu, et au cinquième ou sixième essai, elle démarre, le plus normalement du monde.

 

Ce qui me pousse à écrire, c'est que ma femme est allée voir Renault il y a qqs. semaines où un jeune mécanicien lui a dit que si la faute ne se produit pas devant eux, ils ne peuvent rien faire. Bien entendu, ce jour là la voiture n'a posé aucun problème....

 

Arrivé à la maison, j'ai essayé un peu, rien à dire, la voiture a démarré à chaque coup. Un peu honteux de ne pas avoir trouvé le delco, je ne voulais pas me ridiculiser de ne pas trouver les bougies (en plus, j'avais faim :lol: ), alors j'ai sorti toutes les factures et à part l'entretien habituel (huile, filtres, clim, niveaux, pneus etc.), rien a été fait sur l'allumage, la dernière fois qu'on a changé des bougies, c'était en 2000, à 38.000 km (pourquoi, je ne m'en souviens plus, entretien habituel sous garantie?). Il est possible qu'on ait égaré une facture ou deux, je ne crois pas, pourtant...

 

Bref, étant donné que la voiture fait surtout de petits trajets (maison - village - école des enfants, mais une fois par semaine, elle fait 40 km aller-retour), y a-t-il un phénomène d'encrassage de quelque chose? (Je ne veux pas vous orienter dans une mauvaise direction en émettant des hypothèses, mais je me pose des questions). Etant donné que le garagiste ne veut rien faire, est-ce que ça vaut la peine de changer les bougies? Vu qu'elle démarre après tout, j'ai un doute sur l'utilité ...

 

Au plaisir de lire vos réponses.

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  • Réponses 101
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Invité §gui633uE

bonjour surement le capteur point mort haut qui fait des siennes.

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Invité §gab531ms

personellement je ferai etape par etape.

 

Bougie, filtre a air, filtre a essence .....

 

je pencherai plus pour les bougies, si elle ont eté changer en 2000 a 38 000 km :ange: ...... je commencerai par la :lol:

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bonjour

j'espère que les bougies( qui se changent tous les 60.000kms) ont été remplaçées une nouvelle fois depuis l'échange des 38000kms!ça paraît improbable quelles est tenues si longtemps.

sinon je suis d'accord avec guignol 13 sur le capteur PMH ou sont connecteur car j'ai eu exactement les mêmes symtômes et même remède!( échange)

depuis tout est oK A+

il se situe au dessus de la boîte de vitesse et se remplace facilement(2 boulons)

 

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bonjour

j'espère que les bougies( qui se changent tous les 60.000kms) ont été remplaçées une nouvelle fois depuis l'échange des 38000kms!ça paraît improbable quelles est tenues si longtemps.

sinon je suis d'accord avec guignol 13 sur le capteur PMH ou sont connecteur car j'ai eu exactement les mêmes symtômes et même remède!( échange)

depuis tout est oK A+

il se situe au dessus de la boîte de vitesse et se remplace facilement(2 boulons)

 

[:philboy]

 

Le capteur PMH ressemble à ça :

pmh.jpg.a9af22cd4653d0dbd1942c98761d6cd1.jpg

Le nettoyer, et vérifier/nettoyer son connecteur .

 

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Merci pour vos réponses, chaque fois que je pose une question sur ce site, la qualité des solutions proposées me surprend. Avec photo en plus! Merci. Mais maintenant que je vous tiens :lol: , j'en rajoute:

 

1. Lundi, je vais chez FeuVert (je n'aime pas, mais pour acheter des bougies, ça va aller ...): j'achète quoi comme bougie?

2. Lundi soir (si c'était ouvert), je change les bougies, j'attends quelques jours et puis, si nécessaire, je change (d'accord, d'abord je nettoie - avec quoi?) le PMH. Est-ce que je peux acheter ce truc à la casse (on a deux très bonnes par ici)? Combien ça peut côuter?

3. S'il vaut mieux acheter un neuf, que faut-il que je précise? Si je dis "Je veux un capteur PMH pour Scenic 1.6 16 V", ça suffit? Un neuf, ça vaut combien environ?

 

Au plaisir de lire la suite ...

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D'acc, d'abord je nettoie - avec quel détergent? Essence? Alcohol? Ou à sec (si seulement poussière).

Et ma question N° 1 n'était - malheureusement -pas une blague: dans la notice d'utilisation, ils disent que le "type de bougies [serait] spécifié sur une étiquette collée dans le compartiment moteur". J'ai beau chercher, il n'y rien sur les bougies (pour la clim, la batterie, l'huile, oui).

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Invité §gui633uE

pour les bougies par exemple la marque Eyquem:RFC 50 LZ 2E.

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Invité §fly585lI

l'anti demarrage merdoie

 

a faire controler chez rino avec le banc electronik

 

ta essayé avec ta clé de rechange?? (probleme de pile de la clé qui fatigue)

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Invité §fly585lI

la difficulté pour retrouver le double des clé c'est de fouiller les tiroirs a chaussettes,lol!!!!

 

sinon sa ne coute que 5 minutes pour essayer rien de plus.

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L'anti démarrage :??: Je ne comprends pas le rapport entre les piles de la clé (elles sont certainement très fatiguées - à ma connaissance jamais changées!) et le fait que le Scenic ne démarre pas, moteur chaud: pour l'instant, aucun problème au premier démarrage, tôt le matin, ou après le boulot. Mais le sujet m'intéresse, penses-tu que l'anti démarrage ne reconnait plus la clé? Si j'essaie là, tout de suite, c'est sûr qu'elle démarre, après un repos de 6 heures, mais c'est vrai que ça ne me coute rien de laisser la deuxième clé dans la voiture...

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Invité §fre250rf

bonjoursn

moi aussi j'ai un souci avec mon scenic qui ne veut pas demarrer.c'est un scenic RXE 1.6 16v essence de aout 2000.

ma femme va finir par peter un plomb car presque tous les jours la voiture tousse mais ne demarre qu'au 5 ème ou 6 ème coup.

pourtant les bougies sont ok.je vais me renseigner sur le prix d'un capteur point mort haut pour le changer.

est ce que quelqu'un connait les valeurs du circuit primaire et secondaire d'une bobine DENSO?

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Invité §bib833GA

Bonjour,

nous avons un Renault Scenic Phase I, moteur 1.6 l 16 V, modèle "Kaleïdo" de mars 1999, 153.000 km sans problèmes (kit distribution à 112.000 km). Depuis quelques mois et, d'après ma femme, de plus en plus souvent, la voiture ne veut plus démarrer quand elle a été arrêté (moteur chaud, au moins "tiède").

 

Tout à l'heure, cela m'est arrivé pour la première fois: petit trajet (~5 km), moteur coupé pendant 2 - 3 minutes (pour chercher des pizzas, miam!) et quand je veux repartir, le Scenic ne veut pas! Je tourne la clé, tous les voyants habituels s'allument (donc aucune "alerte"), le démarreur tourne, mais le moteur, non. Comme s'il n'avait pas de carburant ou pas d'étincelles. (Comme un con, j'ai cherché la tête delco ... y en a pas! :D )

Je remonte, insiste un peu, et au cinquième ou sixième essai, elle démarre, le plus normalement du monde.

 

Ce qui me pousse à écrire, c'est que ma femme est allée voir Renault il y a qqs. semaines où un jeune mécanicien lui a dit que si la faute ne se produit pas devant eux, ils ne peuvent rien faire. Bien entendu, ce jour là la voiture n'a posé aucun problème....

 

Arrivé à la maison, j'ai essayé un peu, rien à dire, la voiture a démarré à chaque coup. Un peu honteux de ne pas avoir trouvé le delco, je ne voulais pas me ridiculiser de ne pas trouver les bougies (en plus, j'avais faim :lol: ), alors j'ai sorti toutes les factures et à part l'entretien habituel (huile, filtres, clim, niveaux, pneus etc.), rien a été fait sur l'allumage, la dernière fois qu'on a changé des bougies, c'était en 2000, à 38.000 km (pourquoi, je ne m'en souviens plus, entretien habituel sous garantie?). Il est possible qu'on ait égaré une facture ou deux, je ne crois pas, pourtant...

 

Bref, étant donné que la voiture fait surtout de petits trajets (maison - village - école des enfants, mais une fois par semaine, elle fait 40 km aller-retour), y a-t-il un phénomène d'encrassage de quelque chose? (Je ne veux pas vous orienter dans une mauvaise direction en émettant des hypothèses, mais je me pose des questions). Etant donné que le garagiste ne veut rien faire, est-ce que ça vaut la peine de changer les bougies? Vu qu'elle démarre après tout, j'ai un doute sur l'utilité ...

 

Au plaisir de lire vos réponses.

 

 

La vache ! :( sur les 1.6 16s les bougies sont a faire tout les 60 000 km ;) commence déjà par les changer (mais je pense que le probleme ne viens pas de là) ensuite quand le probleme réapparait tapote à l'aide d'un tournevis, sur la tête du capteur PMH. Si ton Scenic redémarre, le capteur est à changer ;)

 

 

 

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La vache ! :( sur les 1.6 16s les bougies sont a faire tout les 60 000 km ;) commence déjà par les changer (mais je pense que le probleme ne viens pas de là) ensuite quand le probleme réapparait tapote à l'aide d'un tournevis, sur la tête du capteur PMH. Si ton Scenic redémarre, le capteur est à changer ;)

 

 

 

 

Meuh! :lol: Plus sérieusement, merci d'avoir répondu, tu es le troisième ou quatrième qui pense aux bougies, puis au capteur PMH (dont j'ignorais l'existence jusqu'alors :D ). Vous êtes donc unanimes, j'ai déjà promis que j'allais acheter des bougies ... euh, aujourd'hui, mais je n'ai pas encore eu le temps (il est où le Smiley qui rougit, hein?) Je les achèterai et je vous tiens au courant, c'est promis!

 

Au risque de passer pour le roi des questions idiotes, vu que j'ai cherché la tête-delco-qui-n'existe-pas, qui, dans un moteur moderne s'occupe de la distribution du courant pour les étincelles des bougies alors? Une puce électronique? (Je parie que c'est ça!)

Question subsidiaire: pourquoi le phénomène décrit ici se produit uniquement quand le moteur est chaud? Je croyais que si les bougies sont mortes, ça ne démarre plus, peu importe le température?

 

Je termine comme d'habitude: au plaisir de vous lire...

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Invité §bib833GA

 

Meuh! :lol: Plus sérieusement, merci d'avoir répondu, tu es le troisième ou quatrième qui pense aux bougies, puis au capteur PMH (dont j'ignorais l'existence jusqu'alors :D ). Vous êtes donc unanimes, j'ai déjà promis que j'allais acheter des bougies ... euh, aujourd'hui, mais je n'ai pas encore eu le temps (il est où le Smiley qui rougit, hein?) Je les achèterai et je vous tiens au courant, c'est promis!

 

Au risque de passer pour le roi des questions idiotes, vu que j'ai cherché la tête-delco-qui-n'existe-pas, qui, dans un moteur moderne s'occupe de la distribution du courant pour les étincelles des bougies alors? Une puce électronique? (Je parie que c'est ça!)

Question subsidiaire: pourquoi le phénomène décrit ici se produit uniquement quand le moteur est chaud? Je croyais que si les bougies sont mortes, ça ne démarre plus, peu importe le température?

 

Je termine comme d'habitude: au plaisir de vous lire...

 

Le Calculateur d'injection gère tout ça, par le biais des bobines d'allumages (d'ailleurs tu na jamais eu de souci avec elle ? elle sont connu pourtant pour leur fragilité accrue)

 

Pour ta 2éme question, voila pourquoi je penche plus pour le capteur PMH que les bougies ;) Il est vrai que normalement, si les bougies sont HS le moteur ne démarre pas ( plus du tout) Mais change quand même tes bougies, il est sur qu'après que ton Scenic retrouvera toute sa jeunesse ;)

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Invité §bib833GA

Si cela peut t'aider :

 

Problème de démarrage : le capteur de PMH HS

 

Le capteur PMH ce trouve sur la cloche d'embrayage (sur le haut de la boite au niveau du volant moteur) 1 clé de 10, enleve les 2 vis et hop, c'est démonté ;) débranche le capteur au niveau du connecteur, nettoie le connecteur du faisceau avec un nettoyant pour connecteur, remonte le nouveau capteur puis re-branche le connecteur et le tour est joué ;)

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A ma connaissance, pas de problème de bobines d'allumage (celles-là, au moins, je saurais les reconnaitre, sur une de mes vielles motos, elles étaient sans arrêt en rade!). Sur un autre topic où ça râlait fort contre Renault, j'avais écrit qu'aucune de nos Renault n'a jamais posé de problèmes moteur. Cela ne faut pas moi un fanatique de la marque (de toute façon, je n'aime pas les Ayatollahs), mais il faut bien dire ce qu'il en est.

Pour le Scenic, après 153.000 km, que de l'entretien courant, ou presque: il y a deux mois, j'ai dû changer un silentbloc qui tenait le moteur (5 € à la casse). Et le lecteur CD est mort depuis 120.000 par là, l'affichage a cessé de fonctionner il y a longtemps déjà. Mais je suis hors sujet, là.

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j'avais écrit qu'aucune de nos Renault n'a jamais posé de problèmes moteur. Cela ne faut pas moi un fanatique de la marque (de toute façon, je n'aime pas les Ayatollahs), mais il faut bien dire ce qu'il en est..

 

Oser dire cela :o Tu n'es pas un Ayatollahs, mais un Taliban 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §fre250rf

ca y est ,je me suis renseigné sur le prix d'un capteur point mort haut (PMH) chez TALBOT AUTO DISTRIBUTION a POITIERS pour un scenic de aout 2000 1.6l 16V RXE essence et voila le prix: 26.70 euros HT soit pres de 32 euros!!

Donc je crois que je vais le changer pour voir si mon souci de demarrage s'arrette.

je vous tiens au courant

a plus

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Invité §bib833GA

Oser dire cela :o Tu n'es pas un Ayatollahs, mais un Taliban

 

C'est à cause de ma traversée de désert?

 

Tu a changé tes bougies ?

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Tu a changé tes bougies ?

 

 

Non, toujours pas, lundi, c'était fermé, aujourd'hui ma femme est partie au boulot avec le Scenic - ce qui n'est pas une excuse, mais FeuVert , Flauraud et Autodistribution sont à 20 km d'ici. J'ai pas mal de boulot en ce moment.

Bref, c'est gentil de t'inquiéter (je me sens un peu redevable :D parce que vous êtes plusieurs à avoir essayé de m'aider), je crois que j'ai déjà promis plus haut que je m'en occuperai et que, bien sûr, je vous tiendrai au courant!

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Invité §bib833GA

 

Non, toujours pas, lundi, c'était fermé, aujourd'hui ma femme est partie au boulot avec le Scenic - ce qui n'est pas une excuse, mais FeuVert , Flauraud et Autodistribution sont à 20 km d'ici. J'ai pas mal de boulot en ce moment.

Bref, c'est gentil de t'inquiéter (je me sens un peu redevable :D parce que vous êtes plusieurs à avoir essayé de m'aider), je crois que j'ai déjà promis plus haut que je m'en occuperai et que, bien sûr, je vous tiendrai au courant!

 

:jap:

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Bonjour tout le monde, ici, ça commence franchement à sentir la honte :q ! Chez AD, j'ai acheté quatre bougies, mais de PMH, ils n'en ont pas. Bon, je rentre chez moi, quatre bougies à changer, j'en ai pour dix minutes. Tu parles! Ils ont foutu de ces capuchons en plastique dessus que je n'arrive pas à enlever! Alors, au lieu de forcer dessus comme un âne, j'ai pris des photos pour demander: Comment ça s'enlève????

 

PICT3277.jpg

 

Et, question subsidiaire (encore!), le PMH, se trouve-t-il derrière l'amas de câbles à gauche en haut de la photo? (j'en ai pris d'autres, plus détaillées, si nécessaire)

Merci d'avance ...

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Invité §bib833GA

Bonjour tout le monde, ici, ça commence franchement à sentir la honte :q ! Chez AD, j'ai acheté quatre bougies, mais de PMH, ils n'en ont pas. Bon, je rentre chez moi, quatre bougies à changer, j'en ai pour dix minutes. Tu parles! Ils ont foutu de ces capuchons en plastique dessus que je n'arrive pas à enlever! Alors, au lieu de forcer dessus comme un âne, j'ai pris des photos pour demander: Comment ça s'enlève????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/541790/PICT3277.jpg

 

Et, question subsidiaire (encore!), le PMH, se trouve-t-il derrière l'amas de câbles à gauche en haut de la photo? (j'en ai pris d'autres, plus détaillées, si nécessaire)

Merci d'avance ...

 

Tout simple, tu débranche les connecteurs situés au extrémité de tes bobines d'allumages (petit téton en plastique sur le quelle tu appuie, puis tu libère avec un tournevis plat le connecteur)

ensuite, tu regarde dans le puits de bougies ou il y a ta bobine, et tu va apercevoir une vis, clé à pipe de 10 et hop tu la devise, une fois la vis sortie, tu tire la bobine vers le haut, et tu a les bougies devant le nez ;)

 

Le ronds représente le connecteur que tu doit enlever, et la flèche, la ou tu va trouver la vis ;)

 

PICT3277.jpg1..jpg.53b369e5990cb03f92ac41075d62e701.jpg

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Invité §bib833GA

Voila ou se trouve ton capteur PMH (enfin je te montre ou chercher ;) )

 

PICT3277.jpg.971f87c6f5ef937a4444be7a706f66d7.jpg

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Salut, j'avais décidé de passer à autre chose quand j'ai reçu ton message: dis donc, en plus t'es doué en photoshop? Va vraiment falloir que je prennes des cours, là aussi ... :lol:

Donc, je ressors et je m'attaque à ces fichues bougies, malgré les 36°C ... Je te jure, à mon âge :D ...

Je te raconterai mes aventures ce soir, vers 20H je pense.

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