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Mécanique / Électronique

Comment s'use un embrayage ?


krysmu

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Bonjour à toutes et à tous,

 

On entend tout un tas de choses à propos de l'usure prématurée ou non de "l'embrayage". Alors je pose une question, quels sont les éléments qui font que l'ont soumet à rude épreuve notre "embrayage"? Quelle est la pièce qui casse ou qui s'use le plus souvent ? La butée, le disque, le volant moteur ? Quand on dit embrayahe, à quoi cela correspond t-il ? Merci pour vos réponses .....

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Bonjour.

 

Quand tu n'appuie pas sur la pédale rien ne travaille* sur un embrayage. Le disque est emprisonné serré par le mécanisme sur le volant moteur. Le tout tourne ensemble.

 

Ce qui s'use et dont la durée est maîtrisable entre les styles de conduite est surtout le disque et c'est quand on fait patiner le temps de démarrer. Et la manière de le faire.

 

Et aussi quand attend au feu tricolore et qu'on reste le pied dessus avec une vitesse engagée. Car le disque bien que "libre" lèche les parois.

 

Et d'appuyer à chaque fois sur le mécanisme mais c'est fait pour ça et c'est une manoeuvre normale. Les mécanismes lâchent mais la durée est aléatoire, et on ne peut tout de même pas se priver d'appuyer.

On ne peut maïtriser cette fatigue du mécanisme.

Ce serait comme d' "économiser les freins!" ;)

 

** Cependant la butée sur les systèmes modernes est tout le temps un peu en appui et en rotation.

:jap:

 

P.S. Il y a aussi les volants moteurs spéciaux mais c'est un autre problème.

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merci pour ta super réponse. Quelle est la pièce defectueuse si l'embrayage patine et le moteur prend des tour au moment des passages de vitesse? Ca ne me le fait que de temps en temps et l'amplitude de la pédale est devenue très courte.... s'agit-il du disque d'embrayage (lamelles) ? Si oui, suffit-il de changer cette pièce ?

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Quelle est la pièce defectueuse si l'embrayage patine et le moteur prend des tour au moment des passages de vitesse? Ca ne me le fait que de temps en temps et l'amplitude de la pédale est devenue très courte.... s'agit-il du disque d'embrayage (lamelles) ? Si oui, suffit-il de changer cette pièce ?

Ca fait longtemps que je ne pratique plus donc je connais pas la statistique entre disque en cause/et mécanisme en cause des matos actuels. Je voudrais pas te dire de bêtises.

 

Mais à ma connaisssance c'est l'usure, la perte d'épaisseur du disque qui fait patiner en première cause. Il est de ce fait moins serré par le mécanisme et ça patine en effort.

:jap:

 

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Invité §vie830vw

bonjour,salut ball'

Juste pour info,ce que j'ai remarqué c'est que le disque s'usait plus du coté du mécanisme.J'ai vu trois disques de fiesta boufées jusqu'au rivets des garnitures jusqu'a creuser le mecanisme mais il y avait une bonne marge coté volant moteur...

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Merci . Salut! Vieux6 Toutes les "mises à jour" sont bonnes pour moi! mardemabm.gif.0e664cc6b1d5e28b3db90a821cd0b434.gif :p

 

J'avais constaté ça jadis, cette différence. Pourtant la pression de "patinage" serait supposée "égale" entre les deux faces du disque.... Peut être la teneur des aciers des deux plateaux est elle l'explication. ?

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Invité §vie830vw

oui peut etre...tu sais je suis loin d'etre à ton niveau ball' :lol: mais la raison est peut aussi etre parceque c'est le mécanisme qui ce décolle pour faire patiner,ce qui l'use en premier...

Surtout arretes moi si je dis une connerie.

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Invité §Sky622XL

ton raisonnement est bon vieux6. moi aussi je me suis aperçu que les disque s'usait plus d'un coté que de l'autre mais pour savoir pourquoi y'en a qui le savent mais pour moi c'est le mystère

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Invité §Jal212hL

Je suppose la résistance des différentes pièces doit varier selon les constructeurs. Je viens de faire faire un embrayage sur une Punto I 1.2 16V (86ch) à 135 000km. Le disque était très propre et aurait pu encore faire des dizaines de millier de Km, la butée normale mais le mécanisme avait méchamment souffert (2 dents cassées sur le diaphragme…)

 

L’embrayage ne patinait pas mais grosse galère pour changer les vitesses ; quant à la marche arrière et bin j’ouvrais la portière et je poussais avec le pied. Vive les pays plats et les voitures en carton pâte !

 

Sur le véhicule d’un proche (astra 1.7td), c’est le disque qui a rendu l’âme à plus de 200 000km… Même style de conduite et mêmes parcours que moi.

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Je me suis aussi aperçu que les disques s'usaient plus coté mécanisme que coté volant, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir qu'elle en était la raison, mais à mon avis la plus vraisemblable c'est que la garniture est légèrement plus épaisse d'un coté que de l'autre, pour ceux qui en seraient surpris, sachez que c'est déjà le cas sur les garnitures de freins à tambour sur quelques voitures, ford par exemple, donc je ne serais pas surpris qu'il en soit de même sur les disques d'embrayage.

 

Sinon pour répondre à la question c'est le disque la pièce d'usure d'un embrayage, mais aujourd'hui si le conducteur sait se servir convenablement d'un embrayage il peut raisonnablement espérer 250 000 Kms avec le même disque, il arrive même que le mécanisme soit usé avant le disque.

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Invité §TiT786bP

Je savais pas non plus . . .

 

A preciser que l'usure du disque est proportionnelle aux effort demandé en sequence de debrayage (ou plutot d'embrayage):

Plus tu accelleres pour partir au feu,et plus tu bouffe.

 

Le must restant:

-Acceler au feu,sur le point de patinage,en attendant (parfois longtemps) que ca passe au vert.

-Suite a une bonne marche Ar,repartir en marche Av,sans passer par la case frein,et si possible en accelerant comme un debile.

-Les departs arreté facon kéké tuninge au feu...

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Invité §vie830vw

Je reviens sur le fait que le disque s'use plus du coté mécanisme...

Je pensai à aussi la resistance entre les cannelures du disque et ceux de l'arbre de boite,ce qui empècherai un court instant le disque de se décoller du volant-moteur.Meme si l'arbre est graissé au montage,au fil du temps la graisse se barre et le glissement disque/arbre deviens plus difficile à sec,ce qui amplifie l'usure du coté mécanisme.non???

mais à mon avis la plus vraisemblable c'est que la garniture est légèrement plus épaisse d'un coté que de l'autre

C'est le premier truc auquel je pensai,mais en voyant le disque neuf valéo(des fiesta precedement cités) l'épaisseur des garnitures etaient les memes des deux cotés.

Comme le tu le dit meca32,peut etre que sur certains modeles l'épaisseur coté volant est plus grande afin d'éviter une éventuelle déterioration du VM...

Désolé de faire "ièche" avec cette histoire d'usure mais le but étant d'éclaircir ce phénomène pour nos connaissances personnelles. ;)

 

 

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Je savais pas non plus . . .

 

A preciser que l'usure du disque est proportionnelle aux effort demandé en sequence de debrayage (ou plutot d'embrayage):

Plus tu accelleres pour partir au feu,et plus tu bouffe.

 

Le must restant:

-Acceler au feu,sur le point de patinage,en attendant (parfois longtemps) que ca passe au vert.

-Suite a une bonne marche Ar,repartir en marche Av,sans passer par la case frein,et si possible en accelerant comme un debile.

-Les departs arreté facon kéké tuninge au feu...

 

 

Merci pour cet eclaircissement. Mon véhicule a été racheté à un jeune.... je comptabilise 120 000 kms et mon embrayage montre des signes de faiblesse. Je fais parti de ces gens qui reste pied sur embrayage au feu... désormais je saurai qu'il ne faut pas..... pas bien.... ;) En tous les cas vos explications sont les bienvenues et me permettent de mieux comprendre le foncionnement de cet élément.

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Invité §for566pg

Bonjour à tous, ma petite fiesta essence 4cv 1.1 à plus de 200000 kms avec un embrayage d'origine, pensez-vous que je dois commencer à mettre de côté pour envisager son remplacement?

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Ben moi c'est une fiesta aussi mais une 1.4 16v zetec ave 120 000 kms. Si ton embrayage ne montre pas de signe de faiblesse tant mieux mais mieux vaut prévoir....

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Invité §lyn158Fa

bonjour,salut ball'

Juste pour info,ce que j'ai remarqué c'est que le disque s'usait plus du coté du mécanisme.J'ai vu trois disques de fiesta boufées jusqu'au rivets des garnitures jusqu'a creuser le mecanisme mais il y avait une bonne marge coté volant moteur...

 

vaut mieux que le volant moteur ne touche pas les rivets.

 

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Bonjour à tous, ma petite fiesta essence 4cv 1.1 à plus de 200000 kms avec un embrayage d'origine, pensez-vous que je dois commencer à mettre de côté pour envisager son remplacement?

 

il vaut toujours mieux garder un peut de coté pour les réparation quand on atteint les 200 000 :oui:

 

pas forcément l'embrayage mais d'autres pièces d'usure tel que roulement silentbloc amortisseur etc

 

 

pour ce qui est d'en revenir au topic, les pires utilisation (outre la conduite petit vieux avec le pieds sur la pédale) est le démarrage en forte côte fréquent avec une remorque lourdement chargée :oui:

 

 

Après dans un embrayage on a vu un peut tout lâcher, du disque qui patine au doigts du diaphragme usé qui empêche de faire passer les vitesses, a la butée qui passe a travers le diaphragme et qui empêche totalement de débrayer en passant par le disque qui se cisaille entre la garniture et le centre cannelé... sans compter sur les ressort de torsions qui se désolidarise du disque et peuvent bloquer le mécanisme

 

 

tout ça et bien d'autres :oui:

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Merci pour cet eclaircissement. Mon véhicule a été racheté à un jeune.... je comptabilise 120 000 kms et mon embrayage montre des signes de faiblesse. Je fais parti de ces gens qui reste pied sur embrayage au feu... désormais je saurai qu'il ne faut pas..... pas bien.... ;) En tous les cas vos explications sont les bienvenues et me permettent de mieux comprendre le foncionnement de cet élément.

 

 

 

C'est pas d'avoir le pied sur la pédale qui use le disque, c'est de le faire patiner, avoir le pied sur la pédale par contre fatigue la butée à la longue.

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