Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Embrayage alfa 146 boxer


Invité §alf655jB

Messages recommandés

Invité §alf655jB

 

Bonjour,

 

Je possède une alfa 146 boxer de 1996 (et 185 000 km). Je l'ai acheté en 1999 et aucuns (vraiment aucuns) problèmes en 110 000 km.

 

Dernièrement, j'ai remarqué que j'avais une fuite d'huile à l'embrayage si je la laissais quelques jours au garage.

A la reprise, la course de la pédale s'était diablement racourcie. Après utilisation, tout revient dans l'ordre.

 

Il y a deux jours, en la reprenant (arrêt de 3 jours), la pédale est restée au fond, et la voiture est partie. Pas de bobo, mais une grosse giclée d'huile coté gauche.

 

J'ai regardé la RTA. Sur le papier, c'est très simple : il y a un émetteur et un récepteur. Mais où sont-ils ?

 

Quelqu'un a-t-il déjà changé un émetteur/récepteur sur ce genre de moteur ?

 

L'accessibilité mécanique n'est pas le fort de cette voiture

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf655jB

 

Ca y est, j'ai la réponse : il suffisant de tourner la page de la RTA, et tout est expliqué ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the233Wb

Salut,

J'ai moi aussi le problème (même voiture): de façon intempestive la pédale d'embrayage reste baissée, je peux la remonter avec le pied... j'ai remarqué une petite fuite de liquide de frein. Comme la voiture n'a vraiment pas beaucoup roulé (28000km en dix ans) je penche pour un joint sec ou un flexible bouffé.

 

Je me demandais si tu avais réussi a tombe le récepteur et si c'était compliqué. Je pense commencer par une purge, on ne sait jamais !

Seulement j'ai du mal a mettre la main sur la RTA, et comme tu le dis ce moteur n'est pas des plus facile d'accès.

 

Comment t'en es tu sorti au final ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

une photo d'un moteur 1.5 L d'alfa 33 (normalement c'est le même que la 146 )

 

Si le recepteur fuit, il faut le changer:

 

avec une pince coudée à circlips, enlever le circlips sans le faire tomber dans la cloche d'embrayage

(sur la photo il n'est pas visible car pris dans le caca)

debloquer la durite

tirer le recepteur vers l'avant de la voiture

le devisser de la durite.

 

je l'ai déjà fait sur une alfa sprint, il vaut mieux avoir des mains de pianiste que le maçon......

 

A +

33.1.jpg.93c4a00d21f97485f1ddfd9001469eda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the233Wb

Merci pour cette réponse super rapide ! Avec une photo en plus, ce qui vaut toujours mieux qu'un long discours !

 

Effectivement c'est sensé être le même moteur, car mon alfa est d'avant 1997.

 

Je vais regarder ça de plus près ce week-end... Cela dit sur la photo la durite a l'air d'être en caoutchouc, si c'est pareil sur ma 146 ça m'entonnerait pas qu'elle soit toute bouffee après 10 ans sans rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car024lP

Fait aussi sur une sprint et une 33 1.5 IE

Come dit plus haut, vive les mains de pianiste...

Aussi arrosser le recepteur de degrippant a l'endroit du circlips et de l'autre cote car il a tendance a rouiller et se bloquer et comme il n'y a presque pas moyen d'introduire un marteau ...

Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

bonjour,

 

ça fait un petit moment que personne n'a discuté sur ce poste mais je pense qu'il vaut mieux que je pose ma question ici, que de refaire un sujet :jap:

 

en fait, j'ai le même problème que les personnes précédentes mais sur ma 33, c'est déjà un peu moins franc !

 

en faite, j'ai vu baisser mon niveau de liquide frein/embrayage, une belle tache d'huile sur le carter d'embrayage mais le récepteur d'embrayage lui, il est sec :??:

 

et faut-il déposer l'embrayage pour virer le récepteur ? parce qu'il a quand même l'air assez difficile d'accès.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

la fuite du recepteur est cachée par le soufflet.

 

Pas de dépose de l'embrayage

Le plus difficile est recupérer le circlips sans le faire tomber dans l'embrayage.

"normalement" le recepteur sort tout seul,

mais sur un vieux moteur je l'ai sorti au marteau , impossible à faire moteur monter dans la voiture...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

il faut déposer le moteur ?! °_°

 

moi, c'est un vieux moteur et j'arrive vraiment pas a virer ce foutu récepteur... j'ai d'abord virer le clip, j'ai gavé de dégrippant, j'ai chauffer le bloc moteur au décapeur thermique, j'ai essayer virer le récepteur, de le tourner...

 

retirer que le moteur, il n'y a que ça a faire ? :(

 

ou il n'y aurait pas quelque chose que je n'aurais pas essayer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Essayer la pince étau ou le burin pour le faire tourner.

 

Sortir le moteur:

sur les sud, sprint, 33, il est péférable de sortir le moeur avec la boite et les séparer.

sur 146/145 : ???

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

bonsoir !

 

bonne nouvelle pour moi et ceux qui auront le même problème que moi, pas besoin de déposer le moteur ! :D :D :D (du moins, dans mon cas)

 

mon récepteur était aussi bien rouillé et j'étais vraiment désespéré jusqu'à ce que je tape comme un sourd dessus au marteau + burin avec le meilleur angle que je pouvais (c'est à dire, pointe au niveau de l'arriver de liquide et le burin, le plus horizontale possible donc plaqué contre le chassie). sans vraiment y croire, c'est sortie

 

juste attention à ceux qui veulent garder intacte leur pièce parce que avec cette méthode ça abime pas mal lol

le miens fuit bien donc j'en commande un , je le monte avec beaucoup de GRAISSE et c'est loché :D

 

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jwo101xd

bonsoir a tous, je pense avoir le même type de problème sur mon auto, en l’occurrence une 146 1l6ts, la pédale d'embrayage a commencé par avoir du mal a revenir et maintenant ça embraye plus du tout,

 

question: est ce que l'intervention est compliqué, et est ce que il est nécessaire d'avoir un pont a disposition?

 

autre question, est ce que quelqu’un connait quelqu'un dans le secteur de bourg en bresse pour m'aider ds mes investigations?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car024lP

Je me demande si la 1.6 TS n'est pas une twin spark avec le moteur 1.6 4 cylindres en ligne. Si c'est le cas je n'ai pas de réponse car jamais fait.

Si c'est le boxer, comme l'a expliqué alfa7800 et à part la taille des mains, c'est assez facile.

Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jwo101xd

c'est effectivement un 4 cylindre en ligne, mais je m’était dis que la commande d'embrayage devait être a peu près la même..

 

j'vais commencer de démonter tout ça cet aprèm, histoire d'avoir une idée plus précise de la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...