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Peugeot

Question bete sur le fonctionement d'un alternateur


Invité §seb513Cm

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C'est du fer doux (pas de rémanance)

regarderais sur GS ou R6 ;)

:jap:

 

 

 

Rémanance ou pas je t'assure que l'alternateur à la condition d'accélérer suffisament le moteur, fais l'expérience, débranche le D+ de ton alternateur et tu verras.

 

Les alternateurs dont je parle n'ont pas équipé toutes les voitures de ces deux modèles, loin de là même, mais sur les GS il y en a eu quelques uns, j'en ai fait l'expérience lorsque pensant bien faire j'ai démonté pour le réviser l'alternateur de la GS de ma soeur pour voir les charbons, ben j'ai rien trouvé. :p:??::D

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  • Réponses 90
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Ayant eu tort pas mal de fois ces temps-ci je me dégonfle..... Aussi vous pratiquez journellement. Et moi ça fait longtemps que je ne me coltine plus ces choses là.

Mon insistance vient du fait que je suis ( anciennement ;) ) convaicu par pur "souvenir" qu'un véhicule "poussé" démarre. Mais c'est pure spéculation de ma part pour un véhicule récent. :jap:

 

Ca mérite effectivement un test.

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Invité §Juj038wV

Un véhicule poussé démarre, mais absolument pas grâce à l'alternateur, car la vitesse d'auto-amorçage (vers 1500 tr/min moteur) est loin d'être atteinte en poussant. Il démarre grâce à la batterie (ou ce qu'il en reste). La tension aux bornes de la batterie (vide) s'écoule lorsque l'on tente le démarrage avec le démarreur, mais cette tension "remonte" vers 12V, si la consommation électrique reste faible. Avec un modèle diesel, cela ne "marche" pas toujours, car le préchauffage est un consommateur particulièrement glouton.

 

Par contre, si la batterie a été épuisée par des phares restés en marche, c'est foutu, car la tension batterie est trop basse (inférieure à 8V par exemple). Seul un démarrage avec des câbles, est possible. Je pense que l'auteur du topic se trouve face à un double problème :

  • Alternateur HS
     
  • Batterie fatiguée de chez fatigué avec une tension bien trop basse

 

 

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Invité §Hug403NT

Rémanance ou pas je t'assure que l'alternateur à la condition d'accélérer suffisament le moteur, fais l'expérience, débranche le D+ de ton alternateur et tu verras.

Ne serait pas du au fait que la moteur est moins charger :??:

pour voir les charbons, ben j'ai rien trouvé. :p:??::D

Oui , c'est le cas du rotor à aimants permanents , je suis d'accord , il y aura du jus meme avec une batterie completement à plat.

:jap:

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Invité §bac675zy

 

Salut hug 22

 

Je t'invite à faire l'expérience. :jap:

 

 

J'ai fait l'expérience. 306 moteur TU5JP 1996 avec alternateur Valeo A13 VI 51 .

J'ai coupé l'alimentation du rotor, branché un voltmètre aux bornes de la batterie, mis le moteur en marche et appuyé progressivement sur l'accélérateur.

 

1ère constatation : jusqu'à 2500 trs/min moteur, la tension batterie est d'environ 11,85 V

 

2000-trs.jpg.1feb8d2604bf1742f125891d8b653b51.jpg

 

2ème constatation : A 2500 trs/min la tension passe subitement à 14,4 V.

 

105519144_2500trs.jpg.b6dfc934d20b97494da569faabd2d685.jpg

 

meca32 :jap:

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Bonsoir Backclio.

Donc:

 

-- Il y a bien rémanence d'un lèger magnétisme au rotor pour que ça veuille bien auto-amorcer (en rotation élevée).

 

-- Cette conditions n'est probablement pas atteinte sur une poussette normale . Sauf pente extrème.

(Rare à moins de passer ses vacances à Crans Montana C.H. comme Extrpzosprouto le Modo . http://chimalim.free.fr/media/cheese2.gif )

 

 

 

-- Un alternateur s'auto-amorce bien. Félicitations d'avoir pris le temps de faire le test.

:jap:

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Invité §bac675zy

On t'a pas demandé de faire des coucou et de mettre une citation mais de faire l'expérience.

 

Six mois qu'on attend !!!

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Invité §Hug403NT

On t'a pas demandé de faire des coucou et de mettre une citation mais de faire l'expérience.

 

Six mois qu'on attend !!!

 

 

Salut BaCkClIo,

Y a une expliquation à ce truc la,

L'aternateur asynchrone passe donc en fonctionnement hypersynchrone :??:

La rémanence serait dans le stator :lol:

Je n'ai parlé que de l'inducteur , pas de l'induit :non:

:jap:

 

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Invité §dMk167vv

 

J'ai fait l'expérience. 306 moteur TU5JP 1996 avec alternateur Valeo A13 VI 51 .

J'ai coupé l'alimentation du rotor, branché un voltmètre aux bornes de la batterie, mis le moteur en marche et appuyé progressivement sur l'accélérateur.

 

1ère constatation : jusqu'à 2500 trs/min moteur, la tension batterie est d'environ 11,85 V

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/2000-trs.jpg

 

2ème constatation : A 2500 trs/min la tension passe subitement à 14,4 V.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/2500 trs.jpg

 

meca32 :jap:

 

bonsoir

question : pourquoi le voyan tbatterie s'allume quand le moteur passe les 2500 tours ?

 

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bonsoir

question : pourquoi le voyan tbatterie s'allume quand le moteur passe les 2500 tours ?

 

Bonsoir

Ta question ne correspond pas à la description dans la citation que tu as jointe. On n'y lit pas que le voyant s'allume à partir de 2500 Tours. (voyant allumé =signe d'anomalie)

 

il y est écrit que ça se met à fonctionner noirmalement que ""à partir de"" 2500 Tours.

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Invité §dMk167vv

et dans la citation il y a aussi 2 lignes http://images et quand on amène le pointeur de souris sur une de ces lignes et qu'on clic gauche une image apparait.

 

et sur la 2eme photo on voit le témoin charge allumé quand la tension batterie passe à 14,4V

 

non non, moi je suis pas encore gaga ! je repose donc ma question : pourquoi le voyant batterie s'allume quand le moteur passe les 2500 tours ?

 

 

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Invité §dMk167vv

uep pourquoi le voyant batterie s'allume quand le moteur passe les 2500 tours ?

 

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Délolé je fais pas "charades" ce soir. :p

 

Et les explications d'une panne de charge mais que l'alt. peut charger soudainement à haut régime par "auto-amorçage" sont discutées dans le sujet et sa controverse.

 

Il s'agit du fait que quand on aimante une masse de fer il y reste toujours un peu d'aimantation.

 

A partir d'une vitesse de rotation élevée le résidu "rémanent" dans le fer du "rotor" devriendra suffisant pour générer de quoi "amorcer".

Les diodes "trio" interne (en vert sur schéma) prennent alors la suite.

 

Souvent ce type d'incident n'empèche pas que le régulateur (même quand c'est lui en cause) est capable tout de même de stabiliser à 14 Volts une fois amorçé.

 

cablagealternateur5.gif.6004decdebeab8f555bcb286c4363f5e.gif

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Invité §dMk167vv

UP Sur la deuxieme photo le voyant bat est allumé pourtant l'alternateur charge correctement la batterie (tension de 14,4V). Question : pourquoi le voyant est allumé?

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Invité §dMk167vv

par contre sur la première photo, l'alternateur ne charge pas (tension batterie 11,85V) et pourtant le témoin est éteint !?

 

j'y pense maintenant mais comme l'alimentation du rotor a été coupé, il risque pas de s'allumer... j'avance... j'avance...

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Invité §dMk167vv

bon, si l'ampoule du témoin peut s'allumer, c'est que ses deux plots sont branchés quelque part. Pour ce qui est du seul et unique fil qui relie la lampe témoin à la borne excitation de l'alternateur, il ne peut donc être que connecté mais l'autre fil ?

 

déjà on peut déjà dire que la coupure du courant d'excitation n'a pas été faite en déconnectant le fil d'exc sur l'alternateur... reste à savoir ce qu'il en est de l'autre plot de la lampe. je continue à chercher...

 

sinon aujourd'hui sur ma R19, le voyant bat s'est allumé et reste allumé moteur tournant .Moteur tournant tension batterie 12V, l'alternateur est bien entrainé par la courroie. Mais surprise, sur l' alternateur il y a le gros fil + rouge mais aussi un connecteur avec deux petits fils. Première fois que je vois ce genre de panne, ça fait drôle quand on roule et qu"on voit le voyant allumé ! les balais à changer, peut-^tre ?

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Bien observé louis joseph ! A ta question "pourquoi, sur la photo, le temoin bat est allumé alors que l'alternateur charge ?", tu as eu deux réponses concises et pertinentes d'un pro de l'électricité automobile :ptdr:

 

je rajouterai juste ça :

 

Il est écrit : "l'alimentation du rotor a été coupée". Pour couper l'alimentation on peut couper le fil quelque part au pif mais le plus simple est quand m^me d'enlever le fusible

 

1-Pas d'allumage de l'ampoule jusqu'à moteur à 2000 trs. Normal, pas de fusible, pas de jus, pas d&llumage ampoule

2- apres amorçage de l'alternateur à 2500 trs, presence de +14,4V à la borne excitation, le circuit se referme par les consommateurs (voir image), le temoin Bat est allumé. hi hi !

 

 

 

temoin bat allumé.jpg

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