Invité §myo065Zi 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 Bonjour, j'ai une 306 hdi de 2001 et j'ai un soucis avec la ventilation de l'habitacle. En fait la ventilation ne s'enclenche plus du tout, je ne sait pas si la clim marche et la led du bouton A/C qui permet d'enclancher la clim ne s'allume jamais meme en appuyant dessus. Je précise que c'est une clim manuelle. Le fusible dans l'habitacle est bon c'est le n°20 en 30A et si je met du courant dessus j'entend 2 relais (je pense) qui claquent si et seulement si le bouton A/C est enclenché meme si la led ne s'allume pas. J'ai vérifié le pulseur au dessus des pieds passager mais en mettant du courant dessus rien ne se passe, il y a 3 broche mais je ne sait pas lesquelles il faut alimenter. je les ait toutes essayées au hasard mais il ne s'enclenche pas. Plusieures pannes semblent possible: 1 Le pulseur est mort ou alors y'a t'il un relais ou 1 fusible sur ce pulseur? 2 La platine electrique de la commande de ventilation est morte et c'est pour ça que la led du bonton A/C ne s'allume jamais mais est ce que la ventilation ne devrait pas quand meme fonctionner sans la clim? Je ne voit pas quelle test faire pour connaitre la panne exacte J'attends vos suggestions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 Bonjour. --Si tu est sûr d'avoir accédé aux fils (mais c'est deux fils en principe ) qui entrent réellement dans le moteur électrique de ventilation et q'uil ne tourne pas il serait mort ? Note que sur ces Peugeot en principe le moteur a un de ses deux fils relié (à travers un fusible) à demeure au + batterie et que l'autre fil du moteur est réuni vers la masse par la console du bouton de variation à travers le réseau de résistances selon la vitesse. ou direct pour vitesse 4 Il y aura pour test moteur qu'à faire toucher manuellement à une masse locale le fil "froid" comme le montre le schéma de Backclio.. Maintenant il y a un truc sur les 306 le petit fusible thermique accolé aux résistances fait sur toutes les marques que quand il est grillé ça ne marche plus sur vitesses 1,2,& 3, mais que vitesse 4 marche quand même. Or sur les 306 il semble que quand il grille plus rien ne marche car il est connecté en série totale comme sur le schéma. C'est un petit fusible accollé aux résistances du variateur. Voir dans ces sujets en vrac, tous ne correspondent peut être pas exactement à ton modèle mais il y a plein de choses communes. Fouille. Sur une 306 avec shéma Problème soufflerie sur 306 TD Avec le scéma plus précis; commande par la masse: Plus de Ventilation intérieure 306 1.9D 1993 CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306 Ventilateur de 306, uniqement vitesse 4. 306 D, 1999, Sans Clim Clim Manu. relais cramé + de ventilation du tout:: Plus de ventilation habitacle 306 hdi Clim panne de ventialateur+clim sur peugeot 306 hdi 2001 + de ventilo du tout : mauvais contact Bon courage, il me semble que c'est une bonne base de recherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §myo065Zi 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 Je confirme que sur le pulseur il y' a bien 3 fils 1 pour la masse 1 pour la boite a fusible donc le + et 1 pour le calculateur de clim si j'ai bien compris. Sinon sur ce lien Plus de ventilation habitacle que j'avais déjà vu, apparement il y a un relai dans la boite a fusible que moi je n'ai pas, il est vert seulement j'ai pas osé en brancher un autre car celui du mec est vert mais moi tout mes relai vert ont une prise verte, les relai violet ont une prise violette donc si je branche un mauvais relai ça risque rien? en sachant que la prise est noire? Demain je vais de toute façon démonter le pulseur pour vérifier correctement, mais cela n'explique pas pour la led du bouton de la clim ne s'allume jamais. Sur la notice j'ai vu qu'il y a un fusible n°22 de 10A qui protège le relai de ventilation et le dégivrage arrière. Etant donné que je me sert jamais du dégivrage je ne me serai pas rendu compte si le dégivrage arrière ne marche plus. C'est dommage que je n'ai aucun schémas des relais et de leurs fonctions dans la boite a fusibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 Sauf que malgré la présence d'éventuels automatismes et relais de clim il est obligatoire de pouvoir aisément tester le moteur afin de vois si il est HS ou pas. Cette partie là reste très basique. Un moteur et ses fils. Les automatismes et conditionnement sont en amont. Bonne recherche Désolé je n'en sais pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 a tout hasard , le dégivrage de la lunette arrière fonctionne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 a tout hasard , le dégivrage de la lunette arrière fonctionne? voir aussi F2 dans le compartiment moteur pour t'aider voici une revue technique http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/QgsT1CsI/306.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §myo065Zi 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 Voila ma boite a fusible, il y a un emplacement libre pour un relai... apparement sur une autre 306 c'est un relai vert voila la photo C'est vrai que c'est apparement le relais qui controle le dégivrage mais je pense que ce n'est pas la seule panne et que le pulseur a tout de meme un soucis. J'en serais plus après démontage. je vous tiens au courant merci a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §myo065Zi 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 merci tnt67, je l'ai déjà mais elle correspond pas pour moi pour ce fusble du compartiment moteur je vais le vérifier il fait 60A mais normalement il commande aussi les serrures donc j'aurais du m'en appercevoir. je vais regarder tout ça merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 Voila ma boite a fusible, il y a un emplacement libre pour un relai... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/577451/IMAG0003.jpg apparement sur une autre 306 c'est un relai vert voila la photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/577451/dscf2840640jc2.jpg C'est vrai que c'est apparement le relais qui controle le dégivrage mais je pense que ce n'est pas la seule panne et que le pulseur a tout de meme un soucis. J'en serais plus après démontage. je vous tiens au courant merci a tous bizarrement, le relais qui manque, c'est celui du pulseur de chauffage, qui est une condition pour que la clim fonctionne ps, le dégivrage c'est le relais orange (temporisé normalement 12mn) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §myo065Zi 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 et comment savoir quel type de relai je dois acheter? car je n'ai trouvé aucun schémas ni nomenclature pour les relais.... tu les trouve où tes schémas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 et comment savoir quel type de relai je dois acheter? car je n'ai trouvé aucun schémas ni nomenclature pour les relais.... tu les trouve où tes schémas? un relais vert tout simplement (il n'y a que 4 broche de câblées) ou du commerce prend celui d'à coté pour faire un test Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §myo065Zi 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 vais tenté ça.... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §myo065Zi 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 voilà les amis probleme résolu Donc il me manquais bien un relais..... le garagiste avait du l'enlever après qu'il ai cramé. 9a a réglé le probléme d'alimentation jusqu'au pulseur et la led du bouton A/C se rallume de nouveau ce qui veut dire que la platine est alimentée. Sinon pour le pulseur un démontage/nettoyage la refait marcher. C'est ça qui avait du cramer le relais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 TNT67 il est trop bon!! http://tbn0.google.com/images?q=tbn:bjgPy-6kP_axoM:http://www.kamelot.fr/img/smileys/wizard.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bac675zy 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 voilà les amis probleme résolu Donc il me manquais bien un relais..... le garagiste avait du l'enlever après qu'il ai cramé. 9a a réglé le probléme d'alimentation jusqu'au pulseur et la led du bouton A/C se rallume de nouveau ce qui veut dire que la platine est alimentée. Sinon pour le pulseur un démontage/nettoyage la refait marcher. C'est ça qui avait du cramer le relais... ballbearing t'avait donné la bonne réponse via le sympathique tassin 45 . Ballbearing, mon schéma plus haut est valable que pour les 306 phase 1 ( jusqu'à avril 97) et sans clim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 TNT67 il est trop bon!! http://tbn0.google.com/images?q=tbn:bjgPy-6kP_axoM:http://www.kamelot.fr/img/smileys/wizard.gif ouiai merci, mais c'était facile la clim ne peut ou n'a l'autorisation de fonctionner que s'il ce ventilo tourne, puis pression gaz et d'autre critère..... et puis les relais sont un peu "léger" je trouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 ballbearing t'avait donné la bonne réponse via le sympathique tassin 45 . Salut Backclio. Non j'étais pas vraiment sur la piste du relais manquant... Au fait tu pourrais confirmer ton shéma. Il semble qu'effectivement c'est le seul véhicule où si thermique grillé on a plus aucune vitesse ? Pour tous les autres le fusible Th. est branché différemment Merci. Tu lui avais pourtant donné ce lien Clim Manu. relais cramé + de ventilation du tout:: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 462638.htm EDIT ici pour pas trop charger. Oui c'est vrai, j'avais pas relevé celà ! J'ai filé ce lien mais un peu à la volée sans le relire Ca fait partie de ma collection sur les sujets de ventilation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bac675zy 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 salut Tu lui avais pourtant donné ce lien Clim Manu. relais cramé + de ventilation du tout:: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 462638.htm Mon schéma est valable pour ma 306 phase 1 sans clim (comme indiqué sur mon topic) et correspond aux schémas trouvés sur Haynes et RTA. Mais il semblerait que pour les phase 2 sans clim, si le fusible thermique est HS il reste quand m^me la vitesse 4 (il y a un topic sur la ventilation 306 phase 2 sans clim qui confirmerait) pour résumer : cablage bloc résistances 306 phase1 différent de cablage 306 phase2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 il me semble, mais je peux me tromper, que toutes les phase2 ont des transistor, et que c'est un bloc avec des pistes résistances pour la commande. enfin tous mes schéma sont comme ça, (à confirmer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bac675zy 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 Ci-dessous le topic de narutodono possédant une phase2 (puisque après avr 1997) 306 D, 1999, Sans Clim. Ventilateur de 306, uniqement vitesse 4. 306 D, 1999, Sans Clim il a eu la gentillesse de fournir pas mal d'informations et photos et il en ressort qu'il y a bien un boitier résistances et que le câblage de sa 306 phase2 est différent de celui ma 306 phase1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 merci de l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juillet 2008 Signaler Partager 18 juillet 2008 Oki... Merci Backclio et encore bravo pour tes sujets. (même si on diverge parfois sur des histoires de chanfreinage.. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §myo065Zi 20 juillet 2008 Signaler Partager 20 juillet 2008 Juste pour préciser a tous le monde que moi c'est une 306 phase 3 hdi et que les schémas électrique ne correspondait pas (meme la revue technique est différente). Le problème en plus du relais c'est que la ventilation était bouchée tout simplement. Donc il a fallu démonter le pulseur car je l'avait alimenter en direct sans le demonter et ça n'avait pas marché. Pour le problème de tassin45 avec son relai... il est différent du mien car lui avait du courant qui arrivait à la platine et au pulseur alors que pour moi il n'y avait plus aucun courant. Le fait de changer le relais m'a simplement permis d'alimenter la platine sans que la ventilation marche. Pour les problemes d'autres 306 il faut bien noter qu'il y avait 2 soucis, le relai ainsi que le pulseur bloqué. Sinon pour la clim il n'y avait aucun probleme car comme je l'ai dit dans mon 1er message, en alimentant le fusible responsable de la clim et de la ventilation on entendait la clim s'enclencher, sans pour autant fonctionner vu qu'il faut que le pulseur marche, mais au moins je savais qu'il n'avait aucun problème de ce coté là. Merci à peugeot car la personne à qui appartenait la voiture l'avait amené chez peugeot pour la faire réparer. Le garagiste leur a fait payer un devis 60€, en leur disant que la piece ne coutait pas cher mais que ça reviendrait a plus de 200€ a cause de la mains d'oeuvre.... donc il ne l'ont pas fait réparer. Le garagiste avait retiré le relai cramé et débranché le pulseur. C'est la dernière fois qu'elle a été au garage. Attention beaucoup de garage sont malhonnete... Voilà en espérant que ça aidera d'autres personnes merci à ballbearing et a tnt67 pour le temps passé a m'aidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lep726gT 1 août 2008 Signaler Partager 1 août 2008 le courant n'arrive pas au pulseur, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RIF207Lg 7 juin 2014 Signaler Partager 7 juin 2014 Bonjour à tous , Même chose en ce qui me concerne ; le ventilateur de ma 306 break HDI ne fonctionne plus . Je viens de vérifier et interchanger les fusibles et quelques relais identiques aux abords du tableau de fusibles ça ne change rien ... Au passage je signale qu'il y a un porte relias vide mais il est quasi impossible qu'il ait été embarqué... Bref il me faudrait vérifier les contacts et le moteur du ventilateur et éventuellement la plaque . J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé l'accès à ce ventilateur . Et ma RTA est très discrète sur ce plan . Donc faut il déposer quelques accessoires pour y accéder ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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