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Comment vérifier que vanos fonctionne?


Invité §len067lI

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Invité §len067lI

Bonjour à tous,

 

Voilà, tout est dans le titre!

J'ai une 320i à moteur M50 vanos et je voudrai savoir comment vérifier que mon vanos fonctionne correctement?

Car depuis quelque temps, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de couple... (peut-être juste une impression?)

 

Quelqu'un aurait-il une suggestion? :??:

 

Merci!

 

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Invité §len067lI

PS: j'ai le check control sur ma voiture, et rien ne s'affiche à ce sujet là. Cependant, je ne sais pas si le check control me préviendrait s'il y avait une défaillance du vanos...

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Invité §vie830vw

Salut

Ce que tu dis là ne sont pas les symptomes d'un vanos défaillant.

Peut etre une prise d'air à l'admission,filtres encrassés,injecteurs...

Ou la pose de jantes de diametre superieur à celles d'origine.

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Invité §len067lI

Salut

Ce que tu dis là ne sont pas les symptomes d'un vanos défaillant.

Peut etre une prise d'air à l'admission,filtres encrassés,injecteurs...

Ou la pose de jantes de diametre superieur à celles d'origine.

 

 

Ok, je vais regarder de ce coté là, merci. :jap:

 

Mais je pensais que le but du vanos était de favoriser le couple à bas régime, et donc d'avoir un moteur plus souple... Ce n'est donc pas le cas?

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Invité §len067lI

Et juste pour ma culture générale : quel sont les symptômes d'un vanos défaillant alors?

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Invité §vie830vw

Oui tu dis vrai le vanos favorise le couple à bas régime,mais quand il est naze soit tu n'as plus de couple en bas(quand je dis plus de couple c'est plus rien du tout!),soit tu n'as plus de puissance en haut,il se peut aussi qu'il fasse beaucoup de bruit.mais un vanos de M50/M52 c'est quand meme caustaud et heureusement pour le porte-feuille!

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Invité §Le 700Yh

Oui tu dis vrai le vanos favorise le couple à bas régime,mais quand il est naze soit tu n'as plus de couple en bas(quand je dis plus de couple c'est plus rien du tout!),soit tu n'as plus de puissance en haut,il se peut aussi qu'il fasse beaucoup de bruit.mais un vanos de M50/M52 c'est quand meme caustaud et heureusement pour le porte-feuille!

 

Je me suis déjà "amusé" à rouler vanos débranché, et ma voiture roulait correctement quand même axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif peut être une légère perte en bas ou alors mon vanos est flingué [:cmaxx:8]

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Invité §vie830vw
Je me suis déjà "amusé" à rouler vanos débranché, et ma voiture roulait correctement quand même axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif peut être une légère perte en bas ou alors mon vanos est flingué [:cmaxx:8]

C'est normal ton vanos n'était pas déclenché,il fait varier la distrib' au environs de 4500-4700tr/min pour privilègier la puissance à hauts régimes,t'as du avoir une perte de puissance passé ces régimes,au repos il est en mode "couple" si tu veux,donc pas de difference en bas.

 

 

Ok, merci pour tes éclaircissement, l'ami!! :jap:

 

Pas de quoi! ;)

 

 

 

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Invité §Le 700Yh

Je me suis déjà "amusé" à rouler vanos débranché, et ma voiture roulait correctement quand même axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif peut être une légère perte en bas ou alors mon vanos est flingué [:cmaxx:8]

 

C'est normal ton vanos n'était pas déclenché,il fait varier la distrib' au environs de 4500-4700tr/min pour privilègier la puissance à hauts régimes,t'as du avoir une perte de puissance passé ces régimes,au repos il est en mode "couple" si tu veux,donc pas de difference en bas.

 

 

Ok, merci pour tes éclaircissement, l'ami!! :jap:

 

 

Pas de quoi! ;)

 

 

 

Tu es certain que le vanos est au repos et qu'il se déclenche que vers 4500tr ? car pourquoi sur un moteur sans vanos tout le couple moteur est a 4700 et avec vanos a 4200 ?

Et j'imagine qu'un moteur sans vanos doit avoir un callage d'arbre à came entre les 2 en faire, entre tout le couple et la puissance ?

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Invité §vie830vw

Absolument sur!car sur ma 320 le vanos était resté bloqué(vanos déclenché)du à une longue immobilisation,resultat:couple inexistant

j'étais obligé de monter au moins à 2500tr/mn pour pouvoir demarrer sur le plat si je ne voulais pas qu'elle cale,et 4500tr/min,pour pouvoir faire un démarrage en cote!Par contre je pouvai faire siffler les pneus à partir des 4500tr!

J'admets que mes aproximations en tr/mn peuvent etre inexactes mais en ce qui concerne le fonctionnement je pense avoir compris le truc!

le M50 sans vanos est calé d'une manière différente (y laissant un peu de couple au passage),et le but du vanos et de chercher le couple à un régime le plus bas comme il est indiqué dans ton post précedent.

Mais si tu as un raisonnement different sur sont fonctionnement je t'écoute volontier!

bien sur il n'y a pas d'animosité dans mes propos,je défend juste mon point de vue. :)

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Invité §Le 700Yh

Justement, je suis en quête d'information sur se vanos, car on ne trouve pas grand chose la dessus.

Je sais que sur les vanos des ///M il y a 2 éléctrovannes ( une qui gère l'avance et l'autre qui gère le retard ) par contre nous il me semble que l'on a qu'une seule électrovanne, donc qui gère comme tu le dis ( ou le retard ou l'avance, je ne sais jamais lequel des 2 :p )

 

D'ailleurs ce qui m'aurais fortement interressé, c'est de trouver une courbe de puissance et de couple pour un M50 avec et un M50 sans vanos :)

 

Il me semble aussi qu'il y a défois des problème "d'amplitude" du vanos qui donc ne travaille pas dans sa totalité, après pour le vérifier micromètre en main j'en serais incapable :non:

 

Comment sa se fait que ton vanos soit resté bloqué ? c'est courant comme panne ?

 

Et tan que j'y suis tu tournes avec quoi comme viscosité d'huile et marque ?

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Invité §vie830vw

Salut! pour la doc je peux rien pr toi,mais j'avais vu une comparaison entre vanos et sans et les perfs parlaient..

par contre nous il me semble que l'on a qu'une seule électrovanne, donc qui gère comme tu le dis ( ou le retard ou l'avance, je ne sais jamais lequel des 2 :p )

Oui quand le vanos se déclenche il avance l'ouverture des soupapes,par contre je ne pense pas qu'il fasse augmenter le temps d'ouverture en se recalant avant que la tete de came ne soit plus en appui sur le poussoir :hum: C'est une question que je me posai avant mais qui m'a pas l'air d'etre faisable...

 

Il me semble aussi qu'il y a défois des problème "d'amplitude" du vanos qui donc ne travaille pas dans sa totalité, après pour le vérifier micromètre en main j'en serais incapable :non:

oui j'avais vu ça,il falait mesurer la course depuis la plaque du capteur d'AAC à un point fixe pour controler si l'angle de décalage de l'AAC était normal.

Mais ce controle était dans le cas d'un remontage du vanos,je sais pas si il peut se déregler tout seul,je pense pas :??:

 

Comment sa se fait que ton vanos soit resté bloqué ? c'est courant comme panne ?

C'etait du a un grippage de l'engrenage hélicoidal,et apparement ça n'a pas l'air courant

j'ai mis du 5W40 champion synt.(pas les magasins champion,hein! :p )

au cas ou t'as un truc a me demander sur le vanos profites-en,il est encore sur mon bureau! ;)

 

 

 

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Invité §Le 700Yh

Salut! pour la doc je peux rien pr toi,mais j'avais vu une comparaison entre vanos et sans et les perfs parlaient..

 

Oui quand le vanos se déclenche il avance l'ouverture des soupapes,par contre je ne pense pas qu'il fasse augmenter le temps d'ouverture en se recalant avant que la tete de came ne soit plus en appui sur le poussoir :hum: C'est une question que je me posai avant mais qui m'a pas l'air d'etre faisable...

 

Il me semble aussi qu'il y a défois des problème "d'amplitude" du vanos qui donc ne travaille pas dans sa totalité, après pour le vérifier micromètre en main j'en serais incapable :non:

 

oui j'avais vu ça,il falait mesurer la course depuis la plaque du capteur d'AAC à un point fixe pour controler si l'angle de décalage de l'AAC était normal.

Mais ce controle était dans le cas d'un remontage du vanos,je sais pas si il peut se déregler tout seul,je pense pas :??:

 

Comment sa se fait que ton vanos soit resté bloqué ? c'est courant comme panne ?

 

C'etait du a un grippage de l'engrenage hélicoidal,et apparement ça n'a pas l'air courant

j'ai mis du 5W40 champion synt.(pas les magasins champion,hein! :p )

au cas ou t'as un truc a me demander sur le vanos profites-en,il est encore sur mon bureau! ;)

 

 

Il n'y a pas possibilité qu'il se dérrègle avec l'allongement de la chaine ?

 

Oui tien la réparation t'as couté combien ?

 

5W40 elle ne te consommes pas d'huile ?

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Invité §Le 700Yh

Sinon au niveau du fonctionnement du vanos, c'est ou tout ou rien ?

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Invité §vie830vw

Je pense que la chaine lachera avant qu'elle se s'allonge trop et puis les tendeurs hydrauliques doivent rattraper l'usure un minimum.

 

Pour la réparation,c'est encore en cours vu que je n'ai pas trop le temps et ça ne me coute rien,puisque je le fait moi meme.

la conso d'huile,ça va mais je prendrai par la suite une huile plus viqueuse.

 

Oui pour le fonctionnement du vanos simple.Par contre le double vanos des M est bien plus élaboré et je ne pourrai pas

te dire grand chose là dessus!

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Invité §Le 700Yh

justement j'ai bien peur pour moi car mon tendeur hydraulique est d'origine [:cmaxx:8]

 

Tu sais que comme préconnisation sur le manuel de bord ils préconisent de la 15w50 !

 

Oui sa m'a l'air bien plus compliqué pour les ///M mais il me semple que le vanos a été supprimé à une époque ?

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Invité §xav420pn

pour tester le VANOS il faut passé la 4 ème, ou complétement a sous régime au démarrage, et voir puisque ça met du couple en bas.

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Invité §vie830vw
pour tester le VANOS il faut passé la 4 ème, ou complétement a sous régime au démarrage, et voir puisque ça met du couple en bas.

:blague: si tu le dis!

 

justement j'ai bien peur pour moi car mon tendeur hydraulique est d'origine [:cmaxx:8]

 

Tu sais que comme préconnisation sur le manuel de bord ils préconisent de la 15w50 !

 

Oui sa m'a l'air bien plus compliqué pour les ///M mais il me semple que le vanos a été supprimé à une époque ?

 

C'est un entretien à faire,de toute façon tu entendra un bruit de chaine quand un des tendeurs sera fatigué.

pour l'huile je l'ai su le lendemain de ma vidange...ça sera pour la prochaine fois,il y en a pas mal qui roule en 5W40 et ne jurent que par ça!

en tout cas c'est trop fluide pour ces vieux moulins!

Le vanos n'as pas été suprimé,il est apparut fin 92 sur les M50,c'est pour ça que tu vois pas mal de M50 dépourvus de vanos.

A+

 

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Invité §Le 700Yh

pour tester le VANOS il faut passé la 4 ème, ou complétement a sous régime au démarrage, et voir puisque ça met du couple en bas.

 

ben oui mais vanos branché ou pas on sent peu de différence ;)

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Invité §Le 700Yh

Oui enfin j'espère que sa sera le tendeur principal d'abord :D

 

Oui en conduite cool de la 5w40 no souci voir même de la 5w30 à condition de ne pas dépasser les 4000tr, mais à quoi bon....

 

Oui mais il me semblait que sur les toute dernière E90 il l'avait supprimé mais en faite non, c'est toujours d'actualité sur les L6 avec la fiabilité en plus je pense :)

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Invité §lol718tx

salut,vanos simple=electrovanne d'admission qui varie l'ouverture des soupapes l'admission en variant la position de l'arbre d'admission,double vanos=les 2 arbres a cames varie,bloc vanos sortie en 91 sur e34

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Invité §vie830vw
salut,vanos simple=electrovanne d'admission qui varie l'ouverture des soupapes l'admission en variant la position de l'arbre d'admission,double vanos=les 2 arbres a cames varie,bloc vanos sortie en 91 sur e34

Salut lolo@24 j'ignorai qu'il etait sorti en 91 sur E34,donc c'est le M50 de la E34 le pionnier de la distibution variable chez bm.

Merci pour l'info ;)

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Invité §lol718tx

salut vieux6,oui effectivement les e34 90 sans vanos et 91 avec, il me semble que seul les 525i et pas les 520i

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Invité §Le 700Yh

salut,vanos simple=electrovanne d'admission qui varie l'ouverture des soupapes l'admission en variant la position de l'arbre d'admission,double vanos=les 2 arbres a cames varie,bloc vanos sortie en 91 sur e34

 

Et donc tu confirmes qu'au "repos" le calage de la distri enfin de l'arbre à cames d'admission est de tel sorte a favoriser le couple et le vanos fait ensuite varier se callage passer 4000tr pour favoriser la puissance ?

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Invité §lol718tx

salut,oui il y a toujours de la pression d'huile dans la vanos et c'est le boitier d'injection qui envoie l'info d'ouvrir l'electrovanne pour faire varier le ou les arbres a cames

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Invité §Le 700Yh

mais le vanos ne fait varier l'arbre à cames que dans un sens ? c'est à dire l'avance à l'admission !?

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Invité §vie830vw

Le vanos fait faire une rotation à l'arbre à came dans deux sens parcequ'il faut bien qu'il revienne à sa position initiale.

Tiens pour ta soif de connaissance sur le vanos: http://www.myvideo.de/watch/1521596

je pense qu'avec ça tu n'aura plus de doutes! :sol:

 

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Invité §Le 700Yh

Ok mais il a bien une position repos ce vanos ? ou alors c'est obligatoirement l'éléctrovanne qui le fait bouger ?

 

Merci pour la video, c'est bien sa pour controler que celui ci fonctionne bien ;)

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Invité §lol718tx

salut,un vanos n'a aucun reglage car c'est juste un pignon fou qui vient s'engrainer dans le pignon d'arbre a cames quand l'electrovanne est enclencher,les reglage precis pour un bon fonctionnement sont le calage des 2 arbres a cames et des 2 pignons d'arbres a cames,un tendeur de chaine correct et des chaines non distendu,la video montre que l'electrovanne fonctionne correctement ainsi que le pivotement de l'arbre a cames d"admission

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Invité §Le 700Yh

Ah bon j'avais déjà entendu parler que certains vanos devait être rereglé car ils avaient un problème d'amplitude qui ne leur permettaient pas de faire leur travaillent entièrement alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §vie830vw

Salut lolo@24 et le behemiste.

salut,un vanos n'a aucun reglage car c'est juste un pignon fou qui vient s'engrainer dans le pignon d'arbre a cames quand l'electrovanne est enclencher,les reglage precis pour un bon fonctionnement sont le calage des 2 arbres a cames et des 2 pignons d'arbres a cames,un tendeur de chaine correct et des chaines non distendu,la video montre que l'electrovanne fonctionne correctement ainsi que le pivotement de l'arbre a cames d"admission
OUI! ;)

Ah bon j'avais déjà entendu parler que certains vanos devait être rereglé car ils avaient un problème d'amplitude qui ne leur permettaient pas de faire leur travaillent entièrement alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

l'amplitude ne se règle pas puisque le piston ne s'arrete qu'en buté et cela dans les deux sens.Le seul dérèglage possible est,comme le dit lolo,un mauvais calage.

Le piston ne peut pas s'arreter à mi-course,a moins d'avoir son joint HS,ou une pression d'huile insuffisante.

 

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Invité §lol718tx

salut le behemiste,que se soit m3 e36 ou e46,m5 e39 ou e60,aucun reglage de montage n'est necessaire sur le vanos proprement dit,c'est le moteur,la ou les chaines de distribution,les pignons et les arbres a cames que l'on regle,apres les premiers tours de clef l'electrovanne s'activera selon les capteurs d'arbres a cames et de vilbrequin car le bloc vanos n'est qu'un pignon fou quand il n'est pas actif et s'engraine seulement dans les pignons d'arbres a cames que actif,c'est assez compliquer a expliquer je suis desoler,en general un probleme d'amplitude est du, soit au vanos lui meme ou a un reglage de distribution(legere usure des chaines),un decalage de 5° au ralenti fonctionne mais pas a 5000trs(rates d'allumage)

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Invité §Le 700Yh
Il y a deux seuils d'action du simple vanos qui sont si je me souviensbien situés á 2500 et 5000 tours. Du ralenti á 2500 tours l'arbre estcalé en position "retard á l'admission", qui apparemment favorise lasouplesse et la régularité de fonctionnement á ces régimes. á 2500tours on passe en mode "avance", pour favoriser le couple et diminuerla pollution. apres 5000 on sent un deuxieme seuil mais c'est en faitun retour á la position initiale (retard), avec le petit regain depatate que l'on connait.

[/quotemsg]

voilà ce qu'on m'a explique sur l'amicale E36.

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Invité §Le 700Yh

salut le behemiste,que se soit m3 e36 ou e46,m5 e39 ou e60,aucun reglage de montage n'est necessaire sur le vanos proprement dit,c'est le moteur,la ou les chaines de distribution,les pignons et les arbres a cames que l'on regle,apres les premiers tours de clef l'electrovanne s'activera selon les capteurs d'arbres a cames et de vilbrequin car le bloc vanos n'est qu'un pignon fou quand il n'est pas actif et s'engraine seulement dans les pignons d'arbres a cames que actif,c'est assez compliquer a expliquer je suis desoler,en general un probleme d'amplitude est du, soit au vanos lui meme ou a un reglage de distribution(legere usure des chaines),un decalage de 5° au ralenti fonctionne mais pas a 5000trs(rates d'allumage)

 

La chaine de distri commence à s'user enfin à s'allonger un peu trop vers quel kilométrage ? pareil pour le tendeur ?

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