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Renault

[Photo repoartage] Radiateur R21 TD Alizé


Invité §Fre788bk

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Invité §Fre788bk

Hey, vous aimez ça les photos reportages? et bien ça tombe bien!

 

Changement de radiateur de R21 2.1l TD version Alizé (clim) de 93 260.000kms, soit la moitié de sa vie.

 

Temps : il fait beau... hum genre 1h30 de travail max!

 

Il est 17h, on ce lance:

 

Ouverture du capot, mise sur chandelle de l'avant de la voiture, sceau sous le radiateur etc

 

douille de 13 et de 10 pour enlever la façade supérieur:

1551877236_Photo200385.jpg1..jpg.f330b98b160930a2df9e302eddc842cf.jpg

 

Ensuite on attaque la vidange de Liquide de refroidissement:

Photo0386.jpg.8d0b98f76040ee67ef49d4e12c82e8de.jpg

 

... Et comme ça cool très lentement par cette toute petite vis de purge qui est en haut, et que j'ai rien trouvé sur le bas du radiateur, ben on ce mouille les doigts. On retire les durites directement et on réceptionne avec le sceau (j'ai été candidat pour interville :p ):

Photo0387.jpg.be88b2839f824acf7881425bfa78e909.jpg

 

C'est pas ma voiture, ya marqué renault dessus... :pfff::jap:

 

Bon, ensuite on retire la sonde de température, par le dessous de la voiture (je crois qu'il y a un carter d'origine, mais là ya pas) :

 

1540020887_Photo200389.jpg1..jpg.60167e229e8d9aa011dc0b9dacf5b272.jpg

 

Ensuite on sépare le radiateur du bloc ventilateur/condenseur (2 petites vis/écrou de 10) :

 

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Pi on le sort par le haut ce truc qui sert à rien (radiateur) :

 

Photo0390.jpg.22d665414ae25fe4cf7bcf6af36468b9.jpg

 

Admiré l'état... comparé au radiateur neuf, acheter sur ebay pour 93€ livré

 

Photo0391.jpg.12194bdf38da94abfc08402c3a938888.jpg

 

Ensuite, montage a l'inverse sans oublié les petits caoutchoucs sur les supports du bas de radiateur, et on remplis jusqu'au plus haut possible, jusqu'a ce que ça déborde là:

994836540_Photo200393.jpg1..jpg.763bbf7ad399f1a677e710ea48e9100a.jpg

 

Puis ensuite on fait tourné le moteur, jusqu'à ce que le termostat s'ouvre et laisse passé le LDR dans le radiateur.

Ensuite, on rempli jusqu'a ce que le LDR sorte par la vis de purge... le mieu est de laissé la vis de purge pour évité ça ;) :

Photo0392.jpg.c4c032a5581e818fe806d78e4d28b386.jpg

 

et on ferme le tout, on laisse tourné jusqu'a ce que le ventilateur tourne. Bon, on aide un peu, quand ça tourne pas ça tourne pas, alors on tourne a 3500tr/min pendant 5 minutes et là ça tourne.

 

Mes félicitations à moi-même :)

à bientôt

 

PS: pas de fuite depuis 1000kms

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Invité §clo834Bm

Hey, vous aimez ça les photos reportages? et bien ça tombe bien!

 

Changement de radiateur de R21 2.1l TD version Alizé (clim) de 93 260.000kms, soit la moitié de sa vie.

 

Temps : il fait beau... hum genre 1h30 de travail max!

 

Il est 17h, on ce lance:

 

Ouverture du capot, mise sur chandelle de l'avant de la voiture, sceau sous le radiateur etc

 

douille de 13 et de 10 pour enlever la façade supérieur:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Ensuite on attaque la vidange de Liquide de refroidissement:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] to0386.jpg

 

... Et comme ça cool très lentement par cette toute petite vis de purge qui est en haut, et que j'ai rien trouvé sur le bas du radiateur, ben on ce mouille les doigts. On retire les durites directement et on réceptionne avec le sceau (j'ai été candidat pour interville :p ):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] to0387.jpg

 

C'est pas ma voiture, ya marqué renault dessus... :pfff::jap:

 

Bon, ensuite on retire la sonde de température, par le dessous de la voiture (je crois qu'il y a un carter d'origine, mais là ya pas) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Ensuite on sépare le radiateur du bloc ventilateur/condenseur (2 petites vis/écrou de 10) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Pi on le sort par le haut ce truc qui sert à rien (radiateur) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] to0390.jpg

 

Admiré l'état... comparé au radiateur neuf, acheter sur ebay pour 93€ livré

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] to0391.jpg

 

Ensuite, montage a l'inverse sans oublié les petits caoutchoucs sur les supports du bas de radiateur, et on remplis jusqu'au plus haut possible, jusqu'a ce que ça déborde là:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Puis ensuite on fait tourné le moteur, jusqu'à ce que le termostat s'ouvre et laisse passé le LDR dans le radiateur.

Ensuite, on rempli jusqu'a ce que le LDR sorte par la vis de purge... le mieu est de laissé la vis de purge pour évité ça ;) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] to0392.jpg

 

et on ferme le tout, on laisse tourné jusqu'a ce que le ventilateur tourne. Bon, on aide un peu, quand ça tourne pas ça tourne pas, alors on tourne a 3500tr/min pendant 5 minutes et là ça tourne.

 

Mes félicitations à moi-même :)

à bientôt

 

PS: pas de fuite depuis 1000kms

bonjour,

votre photos reportage est tres bien fait .

J'ai suivie toute les etapes et ca s'est bien passé jusqu'au moment d'extraire le radiateur.impossible de le sortir il reste solidaire du bloc ventilateur:condensateur

malgré le retrait des 2 vis /ecrou de 10.

Si vous pouvez m'aider se serait super

merci

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