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Fiat

tester et remplacer pompe et jauge a essence sur Fiat Tipo 1,6ie 1993


Invité §mim736sU

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Invité §mim736sU

Bonjour tout le monde.

Voici un petit photo reportage sur le test et le changement de la pompe a essence sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993. Probablement valable aussi pour d'autres motorisations. Valable aussi sur d'autres vehicules parmi lesquels bravo, brava, panda (la pompe est sous le siege arriere et non dans le coffre sur la panda).

C'est une opération assez simple, mais il faut tout de meme faire attention a ce que l'on fait! Il est notamment interdit de fumer a coté de la voiture durant l'opération!

Je ne suis pas un professionnel, mais je fais pas mal de trucs sur mes voitures. Il s'agit la de conseils et je ne pourrai bien sur etre tenu responsable d'aucun dégat matériel ou humain du fait de cette opération effectuée sur votre voiture. Ceci dit n'ayez pas peur tout doit bien ce passer!

 

Voici les outils a avoir:

 

- 1 clé à pipe ou cliquet de 13

- 1 tournevis plat costaud sur lequel on peut taper au marteau

- 1 tournevis cruciforme

- 1 marteau

- 1 petit recipient pour recuperer l'essence qui va couler un peu

- 2 petits colliers au cas ou

- 1 grand collier au cas ou.

- un peu de super glue (gel c'est mieux)

- 1 pompe d'occasion (neuf c'est trop cher!) si besoin. On peut la prendre sur d'autres modeles (je l'ai prise sur une panda!).

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1ere étape: Monter la voiture sur une chandelle posée a l'arrière coté passager et démonter le cache en plastique (5 vis a tete hexagonale de 13). Il n'est pas forcement neccessaire de toutes les défaire, a vous de voir si vous en laissez une ou pas. Attention de ne pas bloquer le cache en plastique avec votre chandelle...

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Il y a 2 vis sur le coté, une au milieu au fond a l'arriere de la voiture et 2 pret du pot d'échappement

 

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2eme étape: devisser le collier qui tiens la durite d'entrée (celui qu'on voit sur la photo). Attention ca va couler un peu.

PIC0126redimensionner.jpg.941d396c88f364d3d5daf8cb1b460c8e.jpg

 

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3eme étape: mettre un recipient vide sous le tuyau d'arrivée et mettre le contact. Si de l'essence arrive la c'est que la pompe s'ammorce et qu'elle est logiquement bonne. Sinon essayer de demarrer (ca demarrera pas mais devrait faire arriver de l'essence dans le recipient).

Si rien ne se passe, regardez la suite...

 

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4eme étape: soulever la moquette du coffre et devisser le cache noir (3 vis cruciformes).

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5eme étape: tester l'alimentation electrique de la pompe. Il y a 2 connecteurs: 1 sur la jauge (cercle blanc) et 1 pour la pompe a proprement parler.

PIC0130redimensionner.jpg.db70f3451d5806213db8be196aca03c0.jpg

Débrancher ce dernier connecteur (avec le fil vert), mettre un multimetre sur les 2 poles en voltmetre continu (précision 20V si vous avez). Demander a quelqu'un de mettre le contact. Normalement le multimetre doit afficher 12V et quelques quelques secondes. Demander ensuite de tenter de demarrer. Le multimetre doit afficher 12V environ de facon régulière.

Si vous etes seul, vous pouvez faire une rallonge avec du cable d'enceinte par exemple pour poser le multimetre sur le siege passager.

PIC0132redimensionner.jpg.168c45cc3ce91b0d53e8219337cd63ac.jpg

A ce stade, si vous avez les 12 volts mais pas de carburant qui arrive au filtre, la pompe est coupable!

 

 

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6eme étape: Déconnecter et enlever la jauge a essence. Ne forcez pas dessus avec une pince multiprise par exemple, ca va la casser! Prenez une clé plate de 20/22, mettez la sur les ergots de la jauge et tournez cette clé avec une autre clé ou pince. Faites le tout de suite, après ca serait beaucoup plus difficile!

PIC0147redimensionner.jpg.726ca6a8a2c6889dba465e456baf1cc7.jpg

La photo a été prise au remontage, pour defaire la jauge il faut tourner dans l'autre sens, c'est a dire le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il faut placer la clé avec cette methode mais décalée par rapport a la photo.

ATTENTION DE NE RIEN FAIRE TOMBER DANS LE TROU. En cas de doute reposez la dedans sans la serrer en attendant.

De l'essence va gouter... prenez le temps de laisser la jauge se vider au maximum.

Si le reservoir est bien remplit (jauge a + du quart) syphoner l'essence jusqu'a ce niveau. Il s'agit d'une précaution pour pas que le reservoir se deforme et que l'emplacement de la pompe s'ovalise, ce qui poserai probleme pour la repose... A vous de voir si vous la suivez. Une pompe a pétrole pour chauffage et un bidon font l'affaire.

PIC0134redimensionner.jpg.ae80fc523714ce8c51d1d2195ac30251.jpg

 

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7eme étape: Débrancher les durites en défaisant les colliers et autres brides de retenue (patte metalique ici). Attention de ne pas inverser les embouts rouge et blanc au remontage. Un peu d'essence va gouter.

 

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8eme étape: devisser la bague blanche de 15/20cm de diametre... c'est le plus difficile.

N'hesitez pas a mettre du dégrippant si vous le voulez, mais de toute facon il va falloir forcer... Pour une fois, j'ai pas vu de difference avec ou sans dégrippant...

Prenez le gros tournevis et le marteau. Placez le sur une des encoches de la bague... et taper pour devisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Quand vous vous direz "chouette ca a marché" c'est que vous aurez fendu la bague... Mais je l'ai fait 4 fois de suite et j'ai pas trouvé d'autre moyen! Si vous trouvez je suis preneur!

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Une fois la bague enlevée, mettez de la super glue et laissez la secher.

 

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9eme étape: Retirez la jauge sui vous l'avez remise puis enlevez la pompe et le joint qui vient avec. Ca passe juste dans le trou, c'est pour ca qu'il faut enlever la jauge avant.

De l'essence va s'égoutter encore un peu. La pompe et le support forment une chicane. Il faudra donc tourner et pencher un peu pour la sortir.

Je précise que l'an dernier, j'ai déjà du changer la pompe alors que celle ci semblait bonne (elle tournait a l'air libre... donc ne vous fiez pas au fait qu'elle tourne parfois a vide pour dire qu'elle est bonne!).

 

 

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9eme étape: Retirez la jauge sui vous l'avez remise puis enlevez la pompe et le joint qui vient avec. Ca passe juste dans le trou, c'est pour ca qu'il faut enlever la jauge avant.

De l'essence va s'égoutter encore un peu. La pompe et le support forment une chicane. Il faudra donc tourner et pencher un peu pour la sortir.

Je précise que l'an dernier, j'ai déjà du changer la pompe alors que celle ci semblait bonne (elle tournait a l'air libre... donc ne vous fiez pas au fait qu'elle tourne parfois a vide pour dire qu'elle est bonne!).

 

 

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10eme étape: si vous avez eu la chance de trouver une pompe + support complet identique a celui d'origine, passez a l'étape suivante. Sinon, il va falloir demonter la pompe fixée sur le support pour la remplacer par la nouvelle.

La pompe + support:

Pompe2.jpg.5f4c30b116b63cf892f5f509e75fccc8.jpg

Il faut defaire le collier qui arrive a la pompe, declipser les pates en métal qui sont sur le bol en plastique (les écraser avec un tournevis plat et tirer dessus). Retirer l'ancienne pompe+coque filtrante en plastique+caoutchouc+paille noire et mettre la nouvelle avec un nouveau collier.

PIC0144redimensionner.jpg.4cde3c4b3d5cfb05fa930e7d6145eb1c.jpg

Les connections peuvent etre differentes coté pompe, du moment que c'est la meme coté support c'est pas génant.

Si vous avez besoin de mettre la pompe dans l'ancien caoutchouc, devisser les 6 vis cruciforme de la coque filtrante, sortez la caoutchouc + la pompe a proprement parler, écartez le caouchouc avec un tournevis plat pour le décoller un peu (en haut et en bas siur tout le tour) puis retirez la pompe. Mettre la nouvelle dans le caouchouc +coque + paille (trou dans le caouchouc pour l'emplacement) + support complet.

 

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11eme étape: remonter la pompe + support + joint dans le trou. Laisser le joint sur le support mais le positionner avant de rentrer le haut du support dans le trou. Tourner la pompe dans le bon sens pour la connection des durites.

Reposer la jauge.

Resserrer la bague blanche avec la meme technique (tournevis+ marteau) après l'avoir fait mordre le filletage (Attention a ce qu'elle soit rentrée droite, il ne faut pas avoir de fuite ensuite! D'ailleurs n'hesitez pas a reprendre votre joint d'avant si celui de la nouvelle pompe vous semble tout sec).

Resserer la jauge (meme technique= 2clés...).

Rebranchez les durites.

Remettre les connections electriques (fil vert pour la pompe dans mon cas).

Faites l'essai décrit à l'étape 3. (Je l'ai fait avant de resserrer la bague, on ne sait jamais...)

Si ca marche (ca doit etre le cas, sinon soupconnez la nouvelle pompe...) rebranchez la durite d'arrivée d'essence sur le filtre (avec le collier), puis remontez le cache en plastique. Roulez!

 

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@+ et bonne route.

Mimistral38.

P.S: n'hesitez pas si vous avez des questions ou des complements a mettre ici.

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