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[Clio1.2] Besoin d'aide pour retirer une goupille de cardan (résolu)


Curtis
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Bon alors, elle est venue cette goupille?

 

 

ben j'ai pas refait de tentative depuis vendredi, je suis un peu dégouté par la résistance de cette goupille malgré tous mes efforts :D

 

en fait je suis à court d'idées à part trouver une fosse ou un pont

 

il me reste encore la possibilité de parier sur l'hypothèse d'une goupille cassée à l'interieur du cardan ce qui expliquerait pourquoi rien ne sort, il faudrait pour valider cette hypothèse acheter un arrache moyeu pour essayer de voir si le cardan sort tout seul coté boite

 

Mais avec une massette et un bon chasse ça sort, c'est sure :sol:

:jap:

 

 

j'ai déjà essayé avec la massette ( qui fait 800 grammes )

 

à moins qu'il faille une massette de 2 kilos ? :D

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Invité §Hug403NT

à moins qu'il faille une massette de 2 kilos ? :D

Oui , sans pour autant prendre 1 metre de recul ;)

Y aller modérément (puis augmenter de force) jusqu'a ce que ça bouge ; un grand nombres de choques peut abimer le roulement de boite en final.c'est pouquoi il faut que ça sorte le plus vite possible :jap:

 

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Invité §bac675zy

 

ben j'ai pas refait de tentative depuis vendredi, je suis un peu dégouté par la résistance de cette goupille malgré tous mes efforts :D

 

en fait je suis à court d'idées à part trouver une fosse ou un pont

 

il me reste encore la possibilité de parier sur l'hypothèse d'une goupille cassée à l'interieur du cardan ce qui expliquerait pourquoi rien ne sort, il faudrait pour valider cette hypothèse acheter un arrache moyeu pour essayer de voir si le cardan sort tout seul coté boite

 

 

 

 

j'ai déjà essayé avec la massette ( qui fait 800 grammes )

 

à moins qu'il faille une massette de 2 kilos ? :D

 

 

Une massette sans rebond, un chasse-goupilles pour goupilles élastiques de longueur 150 mm (de qualité et pas norauto) et la goupille va sortir. Mais avant tout, penser à la sécurité (chandelles, etc.).

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Invité §lol025ES

Salut !

Est-ce que le cardan est sorti de son moyeu , car si il y a une moindre préssion la goupille ne viendra pas.

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Une massette sans rebond, un chasse-goupilles pour goupilles élastiques de longueur 150 mm (de qualité et pas norauto) et la goupille va sortir. Mais avant tout, penser à la sécurité (chandelles, etc.).

 

 

je suis pas convaincu car j'ai déjà essayé tout ça, le chasse-goupille fait bien 15 cm, j'ai utilisé une massette ( mais je ne sais pas si elle est sans rebond ) et fait tout ça avec des chandelles en passant un temps fou dessus, rien n'est sorti pourtant, ça ne bouge pas d'un millimètre, il n'y a que le métal environnant qui est abimé à force de taper dessus,

 

c'est vraiment très décourageant, ça me semble anormal de galerer autant pour une goupille, c'est comme si elle était collée ou soudée solidement sur le cardan :/

 

Salut !

Est-ce que le cardan est sorti de son moyeu , car si il y a une moindre préssion la goupille ne viendra pas.

 

pour l'instant je n'ai pas sorti le cardan coté moyeu ( roue ) car je n'ai pas d'arrache-moyeu,

 

j'ai juste remarqué que le cardan bouge d'1 millimètre coté boite si je tire dessus mais c'est peut-être le jeu normal du planétaire de la boite

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Invité §Hug403NT

944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif lolo 106

Salut !

Est-ce que le cardan est sorti de son moyeu , car si il y a une moindre préssion la goupille ne viendra pas.

amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif

pour l'instant je n'ai pas sorti le cardan coté moyeu ( roue ) car je n'ai pas d'arrache-moyeu,

Ou seulement libérer le cardan via extraction rotule de pivot du moyeu.

Il y a peut etre eu arrachage de matiere sur cette goupille depuis le temps :D (1-liberer le moyeu / 2-forcer le cardan boite vers l'extérieur / 3-essayer de sortir à nouveau cette goupillle :q )

:jap:

 

 

 

 

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Invité §lol025ES

 

je suis pas convaincu car j'ai déjà essayé tout ça, le chasse-goupille fait bien 15 cm, j'ai utilisé une massette ( mais je ne sais pas si elle est sans rebond ) et fait tout ça avec des chandelles en passant un temps fou dessus, rien n'est sorti pourtant, ça ne bouge pas d'un millimètre, il n'y a que le métal environnant qui est abimé à force de taper dessus,

 

c'est vraiment très décourageant, ça me semble anormal de galerer autant pour une goupille, c'est comme si elle était collée ou soudée solidement sur le cardan :/

 

Salut !

Est-ce que le cardan est sorti de son moyeu , car si il y a une moindre préssion la goupille ne viendra pas.

 

pour l'instant je n'ai pas sorti le cardan coté moyeu ( roue ) car je n'ai pas d'arrache-moyeu,j'ai juste remarqué que le cardan bouge d'1 millimètre coté boite si je tire dessus mais c'est peut-être le jeu normal du planétaire de la boite

 

 

 

coub.gif.0717e3102f4169e6f0a0d0bccac3423c.gif

tu sais ce qu'il te reste a faire :D

 

édit : il ne me semble pas que l'arrache moyeu soit indispensable ( saut peut etre pour les rotule de direction ? ),ce qui est dur a desserrer est l'ecrou de transmission ( véhicule posé au sol , frein a main , bras de levier sur la clef)

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Salut,

 

je remonte mon topic car je n'ai toujours pas résolu le problème :D

 

demain dimanche je vais réessayer une nouvelle fois après 2 mois d'interruption :D

 

j'aurai avec moi un extracteur de moyeu, peut-être que ça facilitera le retrait de la goupille au cas où elle serait pris en tension à cause du moyeu

 

sinon j'ai une question à propos de l'écrou du nouveau cardan que j'ai acheté, il possède une petite bague plastique à l'interieur de l'écrou, je me demande si cela est normal ?

 

car cette bague en plastique ne facilite pas le serrage au niveau du filetage du cardan et j'ai peur que cela abime quelque chose, vous avez déjà vu ce type d'écrou ? :

 

ecroucardan.jpg.87fea8ceae24e139290f1edec21a9969.jpg

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Invité §thi715Wq

Bonjour

 

Essaye avec des vis btr car celle ci sont tremper et normalement ne casse pas facilement.Si celle ci sont trop court soude en bout une rallonge (une vis avec diam plus gros par exemple).

 

 

Thierry

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Invité §bac675zy

Sortir la transmission du moyeu ne va pas t'avancer à grand chose.

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Le tube d’échappement gêne. Il faut en effet frapper dans l’axe de la goupille et la seule solution, c’est de placer le chasse-goupille entre le tube d’échappement et le boîtier de direction; très peu d’espace donc pour donner de l’élan au marteau. Perso, dégrippant et nbx petits coups de marteau aidant, la goupille mécanindus a fini par sortir; Elle était en fait cassée à l'intérieur.

1074951069_bckdepmotbv.jpg.ce92bb0380542995c60fdaa6e887ec71.jpg

 

Sur ma Clio, les trous ont un chanfrein pour faciliter la mise en place de la goupille

tansmissionD-118.jpg.754e110ea1bfbdaf6276b73da38134d9.jpg

 

 

Pour l'écrou, tu as du voir le même sur ta Clio. Ecrou Nylstop (écrou autobloquant)

 

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non l'écrou de mon cardan actuel est un écrou normal sans la bague en plastique, c'est pour ça que j'ai été étonné par le nouvel écrou :D

 

Sortir la transmission du moyeu ne va pas t'avancer à grand chose.

 

 

ben j'espere que si :D

 

car j'ai remarqué que le cardan était legerement mobile de droite à gauche ( 0.5 millimètre ) en tirant dessus malgré le fait que le cardan soit fixé au moyeu :voyons:

 

donc peut-être que la goupille est cassé à l'interieur et qu'elle ne joue plus le rôle de retenue du cardan, d'où ma difficulté à retirer cette goupille via les méthodes classique ?

 

sinon peut-être qu'il faudra démonter le tube d'échappement mais comme les vis sont rouillées au niveau du catalyseur ça risque d'être la galère

 

les photos que tu as postées sont les tiennes ?

 

tu viens de changer récemment ton cardan ?

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Invité §dav570aP

commence à la decoller avec un pointeau au bout duquel tu met une douille qui va s'encastrer dessus et une ou deux rallonges de cliquets, comme ça, ça te laisse la place de travailler (taper plus fort) et ton outil ne peut pas riper, une fois qu'elle a commencé à sortir, tu utilise le chasse goupille avec le meme principe, normalement ça vient tout seul ;)

 

par contre, que ce soit le bon sens ou non, il ne faut pas commencer par rentrer la partie ou le chasse est cassé, tu risque de la bloquer plus qu'autre chose...

 

les goupilles cassent au démontage en general, perso, même si pas cassées, je les remplace....

 

percer, tu n'y arriveras pas, d'une part, parce que tu n'as pas la place, d'autre part parce que tes goupilles sont en acier trempé, tu vas bousiller 100 meches mais tu ne les auras pas.

 

petit truc a savoir, quand tu emmenche ton nouveau cardan, si les trous ne tombent pas en face, c'est qu'il est tourné d'un demi tour ;)

 

amuse toi bien :)

 

[edit]

 

j'oubliais, pour remettre les nouvelles goupilles, tu entre d'abord la grosse d'1/3 et tu met la petite avec la rainure dans le sens opposé de celle de la grosse et tu les rentre ensemble, si tu met entierement la grosse d'abord, tu vas te faire chier, quand aux deux en même temps, tu ne vas pas y arriver.

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commence à la decoller avec un pointeau au bout duquel tu met une douille qui va s'encastrer dessus et une ou deux rallonges de cliquets, comme ça, ça te laisse la place de travailler (taper plus fort) et ton outil ne peut pas riper, une fois qu'elle a commencé à sortir, tu utilise le chasse goupille avec le meme principe, normalement ça vient tout seul ;)

 

 

je n'ai pas compris ton système douille/cliquet, ça ne fera que créer un outil en forme de "T" ( angle droit ), du coup ça ne permettra pas de taper avec le marteau :voyons:

 

par contre, que ce soit le bon sens ou non, il ne faut pas commencer par rentrer la partie ou le chasse est cassé, tu risque de la bloquer plus qu'autre chose...

 

 

le problème c'est que j'ai cassé 2 chasse goupilles de taille 2 à chaque extrémité de la goupille et à chaque fois un bout était resté coincé à l'intérieur :/

 

le problème c'est que la goupille ne bouge absolument pas quelque soit l'angle d'attaque et la force exercée par le marteau, ça ne fait qu'abimer le métal tout autour de la goupille, c'est vraiment très frustrant comme situation, l'impression que la goupille est soudée à l'interieur

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j'ai pas de disqueuse et de prise electrique à proximité ( je suis pas dans un garage :D )

 

là dans quelques minutes je vais retenter le coup via les méthodes classiques, même si un bout de chasse-goupille de taille 2 est coincé à l'intérieur ça ne devrait pas empêcher le retrait de la goupille qui a une taille 5

 

je pense que les problèmes viennent du fait qu'il est difficile d'être pile au niveau de l'axe de la goupille à cause du tuyau d'échappement, je vais donc essayer de retirer ce tuyau au niveau du collecteur

 

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La goupille élastique (peut etre de marque "mécanindus", mais surement d'une autre marque) est en acier à ressort, trempé. Impossible à percer.

Pour sortir les goupilles emboitées l'une dans l'autre, il faut un chasse goupille un petit peu plus petit que l'alésage recevant les goupilles (si alésage de 5, chasse de 4.5 ou 4. En aucun cas, le bout du chasse ne doit rentrer dans le diametre interieur de la goupille (coincement).

 

Ensuite, le chasse bien dans l'axe de la goupille, il faut frapper avec un marteau assez gros. Sur la photo, le marteau semble au moins 2 fois trop petit.

 

Si c'est rentré, cela doit ressortir, d'un cote comme de l'autre, la goupille elastique etant cylindrique

Bon courage

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Invité §dav570aP

 

je n'ai pas compris ton système douille/cliquet, ça ne fera que créer un outil en forme de "T" ( angle droit ), du coup ça ne permettra pas de taper avec le marteau :voyons:

 

 

 

nan, tu met 1 ou 2 grande(s) rallonge(s), une douille et un pointeau à l'interieur de la douille (faut une douille qui convient, pas de jeu entre la douille et le pointeau), je suis presque sur que tu te retrouve avec un truc droit de grande longueur (c'est comme ça que je fais pour pas taper sur les doigts :D ), tu met ensuite bien dans l'axe (mettre l'outil en position la plus pratique et tourner cardan pour etre en face) et taper un gros coup avec une massette une fois decollé (ne pas insister trop non plus) mettre a la place du pointeau chasse goupille et recommencer (toujours avec la rallonge) en 20 secondes la goupille est dehors. ;)

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Bon voici les résultats des courses de ma énième tentative aujourd'hui qui a duré 3 heures :

 

---> aucun changement, la goupille ne bouge pas d'un millimètre :(

 

de plus le tuyau d'échappement ne gene absolument pas le centrage de l'axe du chasse goupille car le tuyau est legerement courbé vers la droite ce qui permet de bien centrer le chasse-goupille, à mon avis je pense que Backclio devait avoir un modèle de clio differente de la mienne ( j'ai une clio 1.2 moteur Energy E7F octobre 1994 )

 

mais malgré cela la goupille ne bouge pas, j'ai utilisé toutes les tailles de chasse goupille ( 6,5,4,3,2 ) mais il ne se passe rien, je ne fais que creuser le métal environnant et celle de la goupille ( ça donne un cercle de métal grisatre ) :(

 

j'ai utilisé tous les types de marteau, du plus petit au plus gros sans résultats,

 

le blocage vient peut-être des 2 morceaux de chasse goupille de taille 2 qui sont restés bloqué à l'interieur de la goupille ? :voyons:

 

bref je ne sais plus quoi faire, vous êtes vraiment sûr qu'il n'est pas possible de percer ? ( j'ai un Dremel sans fil )

 

car si je l'emmene chez Renault ils vont être soumis au même blocage si ils utilisent les mêmes outils que moi :D

 

que me conseillez-vous ?

 

ce qui me gène dans l'histoire c'est que j'ai acheté un cardan tout neuf mais qui me servira à rien si je vais chez Renault :/

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as tu mis du degrippant ? Ca aide parfois. Pas de percage, c'est trop dur

Avec un marteau de 1,3kg, ca doit bouger. Un marteau courant de mécanicien fait 800g et ce n'est pas suffisant.

Bon courage et attention aux doigts ...

 

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as tu mis du degrippant ?

 

 

oui mais ça sert à rien étant donné que le liquide ne pourra pas rentrer entre la goupille et le cardan car visuellement ( j'aurai du prendre une photo ) il n'y a aucun espace visible permettant au liquide de s'introduire, on voit uniquement une espece de rondelle cylindrique de taille 5 grisatre, une peu comme une tête de vis ronde

 

Ca aide parfois. Pas de percage, c'est trop dur

Avec un marteau de 1,3kg, ca doit bouger. Un marteau courant de mécanicien fait 800g et ce n'est pas suffisant.

Bon courage et attention aux doigts ...

 

 

j'ai une massette de 800 grammes, je ne pense pas qu'une massette de 1.3 kg suffise étant donné le peu d'espace sous la voiture ( c'est déjà épuisant de tenir une massette de 800 gramme allongé sous la voiture :D ) , ça ne permet pas d'avoir assez d'élan :/ ( il me faudrait un pont ou une fosse )

 

ça ne ferait peut-être aussi qu'abimer encore plus le métal environnant :voyons:

 

je précise que le cardan a l'age de la voiture, c'est à dire 14 ans :D donc peut-être que les méthodes classiques ne fonctionneront pas, c'est pour ça que je pense à des solutions de perçage, fraisage ou un outil spécial permettant d'extraire la goupille grâce à la pression ( un truc qui s'attache sur le cardan, on tourne une vis avec une grosse clé et avec l'effet de levier ça devrait expulser violemment la goupille mais ce type d'outil n'existe pas d'après mes recherches )

 

 

 

 

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J'ai eu le meme probleme que toi sur une R18 je crois. Le marteau de 800g ne faisait rien. Seul ma masse de maçon donnait des resultats. Je ne prends plus qu'elle maintant quand une clavette doit etre expulsee.

Il arrive que la goupille soit rouillee et (tres) adherente a son alesage. Et faut taper fort !

Le liquide de degrippant est tres fluide et passe par des endroits que l'oeil ne voit pas. Enfin, si tu n'a pas assez de place sous la voiture, il faut t'en donner. Croise des blocs de bois ou des calles pour que ce soit bien stable (c'est ta vie qui en depend). Si c'est un peu haut, evite les chandelle, crics ... qui ne sont pas stable. Des roues avec le pneu, superposees et separees d'une planche permettent d'avoir une bonne hauteur, de maniere stable

Et plus tu t'emmer... et plus tu seras content quand tu auras eu le dessus sur ce petit bout de ferraille !

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bon ben je vais donc acheter une massette de 1.5 Kg et je referais un essai :D

 

mais je suis assez pessimiste car ce qui m'inquiete c'est que vraiment la goupille n'a jamais bougé d'un millimètre malgré les innombrables coup de marteau/massette qu'elle a reçue

 

et il se peut aussi que les 2 petits morceaux de chasse goupille de taille 2 coincés aux 2 extrémités de la goupille rendent la mission impossible ? :voyons:

 

pour le coup des calles c'est ce que j'ai fait, j'ai ajouté à peu près 15 cm de cales par dessus mon cric hydraulique ce qui me permet d'aller jusqu' à la graduation "4" de mes chandelles mais la hauteur reste très modeste, l'idéal serait vraiment un pont ou une fosse mais dans la région de Nancy il n'y a pas de pont en libre service :/

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Invité §exp832Oz

Salut,

Depuis le temps que tu te prend la tête avec cette goupille, et vu que tu as un cardan neuf, tu coupes le cardan à ras le cardan intérieur, avec une disqueuse, tu coupes ensuite l'extérieur des 2 cotés pour partager en 2 l'entrainement et ensuite , en fonction de ce qui reste tu chasse la goupille. Ou alors, au "dremel" tu creuse l'axe pour arriver des 2 cotés à l'arbre de la boite.

C'est le moment de passer au choses sérieuses, c'est lui ou toi.

A+

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Invité §dav570aP

Salut,

Depuis le temps que tu te prend la tête avec cette goupille, et vu que tu as un cardan neuf, tu coupes le cardan à ras le cardan intérieur, avec une disqueuse, tu coupes ensuite l'extérieur des 2 cotés pour partager en 2 l'entrainement et ensuite , en fonction de ce qui reste tu chasse la goupille. Ou alors, au "dremel" tu creuse l'axe pour arriver des 2 cotés à l'arbre de la boite.

C'est le moment de passer au choses sérieuses, c'est lui ou toi.

A+

 

 

 

ça me fait penser a l'epoque ou je faisais des "trapes" au lapidaire dans les interieurs d'ailes pour sortir les pices qui faisaient chier....comme les demarreurs de R5 ou alternateur de R19 :D

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Invité §bac675zy

Salut,

Depuis le temps que tu te prend la tête avec cette goupille, et vu que tu as un cardan neuf, tu coupes le cardan à ras le cardan intérieur, avec une disqueuse, tu coupes ensuite l'extérieur des 2 cotés pour partager en 2 l'entrainement et ensuite , en fonction de ce qui reste tu chasse la goupille. Ou alors, au "dremel" tu creuse l'axe pour arriver des 2 cotés à l'arbre de la boite.

C'est le moment de passer au choses sérieuses, c'est lui ou toi.

A+

 

salut exprspto

 

tu peux m'expliquer où il faut qu'il coupe sur cette photo ? d'autant plus qu'il a pas de 220V disponible

boite-vitesses-embrayage-11.jpg.32562b6bf4c5986ca8a18d5823bf8b8f.jpg

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Invité §bac675zy

Bon voici les résultats des courses de ma énième tentative aujourd'hui qui a duré 3 heures :

 

---> aucun changement, la goupille ne bouge pas d'un millimètre :(

 

de plus le tuyau d'échappement ne gene absolument pas le centrage de l'axe du chasse goupille car le tuyau est legerement courbé vers la droite ce qui permet de bien centrer le chasse-goupille, à mon avis je pense que Backclio devait avoir un modèle de clio differente de la mienne ( j'ai une clio 1.2 moteur Energy E7F octobre 1994 )

 

mais malgré cela la goupille ne bouge pas, j'ai utilisé toutes les tailles de chasse goupille ( 6,5,4,3,2 ) mais il ne se passe rien, je ne fais que creuser le métal environnant et celle de la goupille ( ça donne un cercle de métal grisatre ) :(

j'ai utilisé tous les types de marteau, du plus petit au plus gros sans résultats,

 

le blocage vient peut-être des 2 morceaux de chasse goupille de taille 2 qui sont restés bloqué à l'interieur de la goupille ? :voyons:

 

bref je ne sais plus quoi faire, vous êtes vraiment sûr qu'il n'est pas possible de percer ? ( j'ai un Dremel sans fil )

 

car si je l'emmene chez Renault ils vont être soumis au même blocage si ils utilisent les mêmes outils que moi :D

 

que me conseillez-vous ?

 

ce qui me gène dans l'histoire c'est que j'ai acheté un cardan tout neuf mais qui me servira à rien si je vais chez Renault :/

 

Oui, sur ma clio qui est différente de la tienne (j'ai une clio 1.2 mot E5F 1991), le tube d'echappement empeche de taper dans l'axe de la goupille.

 

Les photos plus haut ont été faites quand j'ai déposé moteur+boite et la dépose de cette goupille m'a pris beaucoup de temps et si le marteau est petit (260 g), c'est voulu. (faut être passer par là pour comprendre 960174230_smileyoui.gif8..gif.695f5c88b4db15d67200244041807e0c.gif )

 

L'important n'est pas le poids du marteau mais l'intensité (coups secs) et la précision des coups donnés sur la goupille. Je dis bien sur la goupille car c'est uniquement sur la goupille qu'il faut taper car si "tu creuses le métal environnant" c'est que tu manques de précision dans tes frappes

Le pb est que rien ne guide ton chasse goupille, le mieux serait l'un de ceux-ci mais vu que tout est maté maintenant ...

2044705607_chassegoupille.jpg.f64bf94f84e1e94861438598431572c1.jpg

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Invité §exp832Oz

En fait, le problème c'est de couper entre la goupille et la noix sans attaquer la sortie de boite, je voyais l'entrainement du cardan plus long.

Si tu as une disqueuse, tu attaques sur la goupille, jusqu' à l'axe sans le toucher des 2 cotés, la goupille s'étant transformées en étincelles le cardan devrait sortir. je conçois parfaitement que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout couché sous la voiture. Il me semble que seule une solution invasive, voir destructrice reste envisageable.

A+

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pour la disqueuse j'ai pas de prise de courant :D

 

par contre j'ai un petit dremel sans fil, c'est le genre d'outil qui est très bien pour les étincelles et le travail de précision sur des petites surfaces

 

http://www.airotec.be/images/dremel_7800.jpg

 

le prob c'est que je ne suis pas sûr que l'on puisse atteindre le cardan avec la disqueuse et le dremel à cause de la profondeur pour atteindre le cardan et le tuyau qui délimite l'espace disponible :voyons:

 

 

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L'important n'est pas le poids du marteau mais l'intensité (coups secs) et la précision des coups donnés sur la goupille. Je dis bien sur la goupille car c'est uniquement sur la goupille qu'il faut taper car si "tu creuses le métal environnant" c'est que tu manques de précision dans tes frappes

Le pb est que rien ne guide ton chasse goupille, le mieux serait l'un de ceux-ci mais vu que tout est maté maintenant ...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/chasse goupille.jpg

 

 

je pense qu'à un moment j'ai quand même bien visé la goupille car celle-ci a changé de couleur pour devenir completement grisatre ( comme une tête de vis ),

 

après par moment j'ai sans doute rippé à force de frapper comme un malade et la fatigue engendrée par la position inconfortable sous la voiture d'où le métal attaqué à la périphérie de la goupille :D

 

 

 

 

 

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Arrête de taper comme un dingue, tu es entrain de mater la goupille, et tu vas fatiguer les roulements.

 

Va t'acheter une petite disqueuse et une rallonge de 50m

 

Il faut attaquer le cardan là ou je t'ai marqué en rouge :

 

cardan.jpg.5605ee5d366dfc258476ffccc8108cc5.jpg

 

Ce n'est pas la peine d'aller jusqu'à l'arbre central, meule la partie dans laquelle le bout de la chasse goupille est resté coincé et essaye de dégager au marteau.

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oups, erreur d'envoi, je continue mon post précédent.

L'énergie nécessaire pour vaincre le frottement de la goupille dans son alésage (si elle n'est pas trop rouilléee, sinon ce n'est plus du frottement) dépend de 2 facteurs, la masse et la vitesse de propulsion de celle ci (marteau)(e=1/2mv²) ou m est la masse et v la vitesse d'arrivée du marteau.

Quoique en disent certains... et étant passé réellement par ce problème, je maintiens qu'un marteau de masse 0,8 kg est insuffisant vu le peu de recul de quelqu'un qui est couché sous la voiture, et qui a de ce fait pas assez d'élan donc de vitesse.

 

Il est bien évident qu'il faut taper sur la goupille via le chasse goupille adequat, et en aucun cas sur la matiere environnante de l'alésage.

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