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Mécanique / Électronique

alimentation par relais a impulsion


Invité §bla880Lf

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Invité §bla880Lf

Bonjour, voila je cherche a alimenter un appareil (quelqu' il soit) dans mon véhicule par un bouton poussoir (un peu à l' image d un lève vitre électrique a impulsion.)

 

Je sais, pour avoir regardé sur différents forum que cela est faisable via un relais et une diode.

 

La différence par rapport au LVE est que dans mon cas, l' alimentation doit être permanente et qu' elle ne se coupe que lorsque j interviendrais manuellement sur le circuit.

 

Voici donc le montage que j ai prévu.

 

RelaisImp.jpg1..jpg.f3d767c758e4c0ba4932d988e454f31c.jpg

 

 

1- pourriez vs me dire si ce montage vous parait viable. (il me semble qu il manque une boucle pour l auto alimentation)?

 

2- Quel type de diode je dois utiliser

 

Merci d avance

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il te faut un relais fermé au repos, et quant tu donnes l'impulsion il s'ouvre, et interrompt le circuit, dès que tu arrête l'impulsion le circuit est rétablis. la diode ne sert à rien.

A+

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Invité §bla880Lf

merci pour la reponse mais la, ca ne m avance pas a grd chose. si tu pouvais etre un peu plus explicite--- merci

 

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Invité §jpe733FB

Pour l' auto alimentation, il te faut brancher le 87 avec le 86!

Par contre, le 30 ne doit pas etre direct sur la batterie mais apres contact ou apres un interrupteur sinon, tu ne peux plus arreter le circuit :lol:

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Invité §exp832Oz

Il faut un relais qui, au repos, laisse passer le courant, je ne peux pas être plus clair, désolé......

A+

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Invité §tnt265Ie

si on savait ce qu'il cherche à faire

 

je vois mal un circuit qui reste sous tension en permanence, même s'il n'y a pas le contact

 

 

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Invité §exp832Oz

Vas savoir, avec toutes ces techniques nouvelles.....

A+

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Invité §jpe733FB

D' apres ce que j' ai compris, il veut se faire un coupe circuit avec un relais auto-alimenté!

Une impulsion pour le faire coller et apres ca marche tout seul et quand tu coupes le contact, ca s' arrete et chaque fois que tu veux redemarrer, tu dois envoyer cette impulsion! :jap:

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Invité §tnt265Ie

D' apres ce que j' ai compris, il veut se faire un coupe circuit avec un relais auto-alimenté!

Une impulsion pour le faire coller et apres ca marche tout seul et quand tu coupes le contact, ca s' arrete et chaque fois que tu veux redemarrer, tu dois envoyer cette impulsion! :jap:

 

ça va lui pomper la batterie aussi :o

 

il devrait s'inspirer de mon schéma dans ce cas, au moins le relais ne restera pas sous tension.

 

et prendre un relais a contact ouvert au repos

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Invité §exp832Oz

si on sais pas pourquoi il veux réaliser ce montage, on patine dans la choucroute.

A+

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Invité §tnt265Ie

si on sais pas pourquoi il veux réaliser ce montage, on patine dans la choucroute.

A+

 

oui, ou dans le chocolat :o:jap:

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Invité §bla880Lf

deja merci les gars ca va avancer un peu. pour faire simple, non je cherche pas a faire un coupe circuit c est un peu plus complique que ca et ce montage fait partie de toute une suite de montage du meme genre pour arriver a mes fins. si ca marche, vs en aurez la primeure, promis mais ds un 1°tps je cherche a maitriser chacune des etapes donc je recapitule.

 

1° etapes: avoir une alimentation permanente que j actionnerais via le bouton poussoir (le tout sans clé de contact)

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Invité §tnt265Ie

deja merci les gars ca va avancer un peu. pour faire simple, non je cherche pas a faire un coupe circuit c est un peu plus complique que ca et ce montage fait partie de toute une suite de montage du meme genre pour arriver a mes fins. si ca marche, vs en aurez la primeure, promis mais ds un 1°tps je cherche a maitriser chacune des etapes donc je recapitule.

 

1° etapes: avoir une alimentation permanente que j actionnerais via le bouton poussoir (le tout sans clé de contact)

 

ok, est tu le coupes comment ton circuit :??:

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Invité §bla880Lf

donc je reprend ton schéma mais je l alimente de partout en + permanent. de toute façon le jus n arrivera que si j actionne mon bouton poussoir.

J garde toutefois ton bouton poussoir d arrêt (merci je savais pas ou le mettre) en sécurité ce qui nous donne ça:

 

1alim.jpg.86b1b047508efa53a8111b05da452ea6.jpg

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Invité §tnt265Ie

attends, je modifie le schéma, car j'ai fais une connerie

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Invité §bla880Lf

c est la 2° etape: couper ce petit circuit en mettant le contact et donc en "actionnant" le circuit habituel qui viendra courcircuiter le montage de rajoutet la, je devrais y arriver avec un relais 5 broches---.

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Invité §tnt265Ie

c est la 2° etape: couper ce petit circuit en mettant le contact et donc en "actionnant" le circuit habituel qui viendra courcircuiter le montage de rajoutet la, je devrais y arriver avec un relais 5 broches---.

 

oui en prennant le contact 3/4 (fermé au repos et ouvert sous tension) (ou85/87a)

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Invité §bla880Lf

on s est compris :p donc l appareil qui était alimenté via le circuit primaire devrait continuer a fonctionner et cette fois ci de facon normale par l arrivée de courant du neiman. mais pour le branchement, je regarde ca demain et je vous redis. a+ :jap:

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Invité §jpe733FB

voilà j'avais la tête ailleurs, excuse moi, mais ça marchera mieux comme ça

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/RelaisImp.jpg1..jpg

 

 

:??:

Si tu veux auto-alimenter le circuit, tu dois relier le 87 apres le poussoir! :jap:

 

Sinon, si ca doit fonctionner en mettant le contact, le + impulsion du 86 doit y etre relié?? :??: et la ca se complique..

 

Enfin, si pour l' arreter, il faut un 2eme poussoir, alors ca devient vraiment n' importe quoi comme montage :non: ! Faudrait vraiment savoir a quoi tout ce "bin's" pourrait etre utile?! :lol:

 

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Invité §tnt265Ie

 

:??:

Si tu veux auto-alimenter le circuit, tu dois relier le 87 apres le poussoir! :jap:

 

Sinon, si ca doit fonctionner en mettant le contact, le + impulsion du 86 doit y etre relié?? :??: et la ca se complique..

 

Enfin, si pour l' arreter, il faut un 2eme poussoir, alors ca devient vraiment n' importe quoi comme montage :non: ! Faudrait vraiment savoir a quoi tout ce "bin's" pourrait etre utile?! :lol:

 

ouiai, tu as raison en plus :jap:

 

RelaisImp.jpg2..jpg

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Invité §bla880Lf

merci a tous, il semble bien que ce soit le bon montage (je vais tester ca sur ma vieille guimbarde, au moins y a pas de risque).

effectivement, le 87 doit être alimenté après le bouton poussoir sinon y a pas d intérêt a faire ce montage---. la suite ce soir mais pourriez vous me dire la (ou les) durée de relais tempo? (prereglage ou non), moi j ai trouvé ca:

http://jr-international.fr/module-relais-12v-ac-ou-dc-1-contact-no_R12ACDC_itm_french.html

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Invité §bla880Lf

Voila, j ai refais un plan du circuit auquel, il me semble, il manquait tout de même une diode (risque de retour sur relais R1):

 

Circuit12.jpg.4f8de9ce3dceb56739656bc23fcd007e.jpg

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Invité §tnt265Ie

Voila, j ai refais un plan du circuit auquel, il me semble, il manquait tout de même une diode (risque de retour sur relais R1):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/571252/Circuit12.jpg

 

la diode ne sert strictement à rien.

en plus au travers de l'appareil (si hors tension) le retour serai une masse

et si l'appareil fait 20A, il t'en faut une grosse :lol: de (diode)

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Invité §jpe733FB

 

Si le but est d' arreter en mettant le contact (comme le montre ton dernier schéma), pas besoin de 2 relais :??:

Tu mets une diode (pour eviter a travers l' enroulement de R1 d' alimenter quoi que ce soit..) au 85 afin qu' il soit alimenté par un appareil apres-contact qui, lorsque celui-ci est coupé devient une masse et permet a ton relais R1 de fonctionner! :jap:

Quand tu mets le contact, plus de masse sur 85 (mais du 12v), le relais se coupe!

Par contre, pareil mais en sens inverse, faut aussi une diode sur le 86! :jap:

 

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je ne comprends pas ce que tu veux faire non plus

 

je pense que tu veux quand tu appuie sur un bouton poussoir alimenter et consommateur et quand tu réappuis sur un bouton poussoir l'éteindre

est ce ça ?

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Invité §tnt265Ie

en coupant le contact le 85 reçoit un retour de masse et la borne 86 le + permanent,

en mettant le contact, la borne 85 reçoit un +12 après contact et la borne 86 aussi,

résultat 12v des deux coté= potentiel zér0, le relais retombe

 

Sans titre.JPG56..jpg

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Invité §bla880Lf

Alors je vais reprendre en essayant d être le plus claire (compréhensible) possible (c est vrai je suis pas très doué pour ce genre d explications):

 

1-Le bouton poussoir (pas un interrupteur): Son unique but est d envoyer le courant dans le circuit R1 (donc pas de seconde impulsion pour stopper l alimentation) et de permettre au circuit de s auto-alimenter.

 

2-Lorsque je met le contact, c est le relais R2 qui redevient alimentation principale de mon appareil (donc alimentation normale) et du coup rend inactif le relais R1 qui se coupe.

 

3-Lorsque je coupe le contact (retire la clé de cont---) plus rien n est alimenté. (ou en tous cas auto-alimenté): R2 se coupe, R1 ayant été coupé par R2: plus d' alimentation.

 

En ce qui concerne l' utilisation ou non du relais R2, effectivement je pense qu il y a un autre moyen (certainement en jouant sur l' intensité : accés direct à l appareil sans détours par les relais) mais je ne m y connais pas assez. Ceci dit, l utilisation d une diode :??: , je vois pas. J ai bien essayé mais cela crée un cours circuit d une façon ou d une autre (ou alors j ai pas pige le truc)

 

Enfin, il manque juste un interrupteur sur le +AC de facon à ne pas utiliser ce système lorsque je met le contact

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Invité §bla880Lf

Alors je vais reprendre en essayant d être le plus claire (compréhensible) possible (c est vrai je suis pas très doué pour ce genre d explications):

 

1-Le bouton poussoir (pas un interrupteur): Son unique but est d envoyer le courant dans le circuit R1 (donc pas de seconde impulsion pour stopper l alimentation) et de permettre au circuit de s auto-alimenter.

 

2-Lorsque je met le contact, c est le relais R2 qui redevient alimentation principale de mon appareil (donc alimentation normale) et du coup rend inactif le relais R1 qui se coupe.

 

3-Lorsque je coupe le contact (retire la clé de cont---) plus rien n est alimenté. (ou en tous cas auto-alimenté): R2 se coupe, R1 ayant été coupé par R2: plus d' alimentation.

 

En ce qui concerne l' utilisation ou non du relais R2, effectivement je pense qu il y a un autre moyen (certainement en jouant sur l' intensité : accés direct à l appareil sans détours par les relais) mais je ne m y connais pas assez. Ceci dit, l utilisation d une diode :??: , je vois pas. J ai bien essayé mais cela crée un cours circuit d une façon ou d une autre (ou alors j ai pas pige le truc)

 

Enfin, il manque juste un interrupteur sur le +AC de facon à ne pas utiliser ce système lorsque je met le contact

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Invité §tnt265Ie

j'ai rien compris, dis nous plutôt ce que tu compte faire avec cette commande.

 

veux tu démarrer la voiture à distance, ou quoi :lol:

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Invité §bla880Lf

Salut tnt67, c est effectivement ce que j essaye de faire. Le but du jeux étant d y arriver sans bloc alarme. J' ai demandé son aide a Ballbearing au vu de son schema car pour la suite de l installation, j aurais besoin d un programmateur a fin d alimenter le démarreur a un moment précis et pendant un temps déterminé.

J ai refais un plan avec des relais temporisés mais je suis plutôt sceptique quand à la fiabilité du truc.

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Invité §bla880Lf

Petite précision, le bouton poussoir doit disparaitre et l alimentation se fera grace à la centralisation, elle meme commandée par un "plip" infra rouge

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