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Opel

ventilateur ne se déclenche pas. opel astra break


Invité §bak525Yg

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Invité §bak525Yg

Bonjour j'ai une opel astra break de 98. Le ventilateur (1 ere vitesse) ne se déclenche pas . On m'a suggéré de changer le relai. Entierement d'accord, mais ou se trouve t-il? Merci de pouvoir me renseigner.

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Bonjour.

Avant de changer le relais il serait intéressant de soupconner ce qui le commande.

Ca peut être un thermocontact à trois fils sur le radiateur. Ou une "sonde" vers la culasse et le Calorstat sur des véhicules plus récents.

 

-- Thermocontact se teste en réunissant les fils

 

-- Sonde = souvent le fait de la déconnecter pour test, le calculateur met la ventilation en marche en mode de "sécurité"

Attends des infos plus précises

 

Quelques liens http://images.google.com/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLJ_enFR216FR216&q=opel%20astra%20thermocontact&um=1&sa=N&tab=wi

 

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?client=pub-3357430021596645&cof=FORID%3A9&q=opel+astra+thermocontact&sa=Rechercher&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4#934

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Invité §bak525Yg

Merci pour ces renseignements,je vais comme tu me précises ,attendre d'autres infos.

Ou est l'époque ou l'on pouvait accéder au moteur sans soucis, maintenant ça me fais flipper.

Salut

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Invité §bak525Yg

Bonjour ,j'apporte une rectififation à ma demande de renseignement,l'année de mise en circulation est 1995 et non 1998.

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Invité §bak525Yg

Bonjour ,mis en contact les 3 fils du thermocontact ensemble,le ventilo s'est mis en route de suite, mais était-ce la 1ere vitesse ou la 2 eme ? dilemme!!! merci pour les infos.

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Invité §avb365HR

Bonjour bakana93, Mon fils a la même voiture que toi et il a eu un problème identique à savoir : une seule vitesse de ventilo fonctionne, les autres, 1ère - 2ème - 3ème sont mortes. A l'époque, je pense que Ballbearing nous avait suggéré de voir du côté de la résistance de chauffage (il y aurait un fusible grillé). Ce fut bien le cas, seulement, mon fils a acheté chez Opel, la résistance en question (dont coût 45 €) et le tour était joué. D'après Ballbearing, il suffirait de remplacer le fusible dont coût - une broutille. Prends contact avec lui, il est de bon conseil, il a même des schéma explicatifs à disposition.

A +

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Invité §bak525Yg

 

Bonjoue avbcyclo, merci pour ton coup de main,mais avant de continuer je voudrais savoir si c'est bien du ventilo radiateur qu'il est question et non celui du chauffage pour l'habitacle? il est vrai que je suis pas très doué pour descélé une panne avec cec moteur de plus en plus sophistiqués.

Pour mon véhicule ,cela concerne le ventilo radiateur et de plus je viens de découvrir un fusible de 50A(seul avec un relai).prise de tete et aspirine pour la journée.

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Invité §bak525Yg

Bonjour, voici une devinette concernant ma voiture: le cable qui alimente le thermocontact a 3fils, le thermocontact a 2 fiches,je l'ai remplacé par un thermocontact a 3 fiches,mais j'ai découvert que sur les 3 fils du cable d'alimentation ,seulement 2 fonctionnaient. Pouvez vous me renseigner ? merci

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Pure hypothèse: Pour les constructeurs avoir et gèrer des faisceaux différent est trés lourd et coûteux. Il y a qq fois des fonctions des prises ou des fils inutilisés.

Combien de vitesses est censé avoir ton véhicule ? :ange: je ne sais pas. Une seule semble-t-il si le thermocontact à deux bornes est d'origine.

 

Il se peut que ton faisceau ait eu un connecteur pour deux vitesses dont le troisième fil inutilisé.

Alors qu'il n'y a qu'une vitesse de ventilo.

 

Pour gèrer deux vitesses il y a habituellement trois fils un pôle "commun" sur lequel le contacteur fait toucher les deux autre fils pour deux vitesses. D'abord un puis l'autre. :jap:

 

Attention que si tu a mis un thermocontact à trois fils , les deux seuls fils actifs du connecteur soient dirigés vers les deux contacts "correspondants" de ce thermocontact.

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Invité §bak525Yg

Merci ballbearing pour ces infos ,donc en analysant la situation ,je replace l'ancien thermocontat ,ou j'en remet un autre ,neuf a 2 fiches? et je pars du principe qu'il n'y a qu'une vitesse au ventilo.

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Je ne veux pas te raconter d'âneries je suis un "vieux" :p et j'amène ici modestement des suggestions de "généraliste" et je n'ai jamais ouvert le capot d'un véhicule comme le tien. :D Attends éventuellement d'autres avis ....

A toi de voir il y a plein de données que je ne connais pas.

Des consructeurs sont aussi capables de ne plus vendre que des modèles de thermocontacts à trois broches.. Même pour les véhicules qui n'avaient que des deux et une seule vitesse... ...

 

Pourquoi as tu eu un trois broches?

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Invité §bak525Yg

lorsque je suis allez chez l'accessoiriste,il m'a remis un thermocontact a 2 broches.Moi,en deduction du cable d'alimentation 3 fils je lui en est fait part,il m'a paru étonné,et moi, confiant en ma déduction,j'ai pris celui a 3 broches.

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Invité §avb365HR

Bonjour bakana93

 

Effectivement, mon intervention concernait le ventilo d'habitacle, donc rien à voir avec le ventilo du radiateur servant à réguler la température du ldr.

Sorry pour la mauvaise interprétation, pour le reste, je ne suis pas compétent. ballbearing, lui, l'est assurément et suis ses conseils.

Bien à toi.

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Invité §bak525Yg

Merci avbcyclo , pour avoir pris le temps de t'interressé a mon problème ,il est vrai que ma formulation pretait a confusion, ballbearing m'apporte aussi ses connaissances.A force ,on arrivera a cerné la cause du problème.

A plus et merci

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Le mieux serait que tu te procure la revue thechnique et le shéma. Bon ce ci dit.......

 

Raisonnement sur le fait que ton véhicule qui avait un thermocontact à deux fils n'aurait qu'une vitesse de ventilation

Ce que je suis tenté de te dire: recherche logique que je ferais sans avoir de shéma: fais de nouveau le contrôle de shunter les fils de la prise.

 

Côté connecteur

-- En shuntant de nouveau essaie de voir si malgré les trois broches dispos dans le connecteur il n'y aurait pas des fois que deux fils dans le faisceau.

Dans ce cas amène les sur les deux broches commun & "température1" de ton contacteur qu'on va évoquer ici plus bas."

 

-- Si il n'y a que deux fils actifs repère les et néglige le troisième supposé non connecté pour de bon.

 

Côté thermocontact neuf à trois fiches

A l'aide d'un contrôleur tâche en le mettant à bouillir dans une casserole de trouver le "commun" et de trouver avec lequel contact il "clique" et se met en contact en premier puis au deuxième. A la finale à 100° les trois doivent être connectés ensemble il me semble.

 

------------

 

Et tu réunis:

-- Le commun à un des fils

 

-- Et le contact de vitesse 1 à l'autre fil ... (ou à 1 et 2 réunis ensemble) à l'autre fil

 

EDITé plusiseurs fois 19h

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Invité §bak525Yg

OK ballbearing,je vais mettre en pratique tes données,il est vrai que tout se base sur la déduction. Je te recontacte pour les résultats et merci encore .

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Invité §bak525Yg

Voici les dernieres infos.J'ai pu controler le thermocontact,il fonctionne et déclenche le ventilateur à 95°.La méthode a été de poser 2 pinces croco aux fiches du thermocontact,relié à un testeur en mode bip,puis retirer le calorstat,faire tourner le moteur.La panne venait du calorstat,par acquit de conscience ,je l'ai fais chauffer dans de l'eau,il ne fonctionne pas. Maintenant est ce une certitude? je le saurais quand je l'aurais remplacé.

Que pensez vous de mon système? est ce que je suis dans le vrai? merci de vos réponses.

 

 

 

 

 

 

 

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Oki. Le bon vieux Calorstat. effectivement si il est mort (à 99% bloqué fermé) l'eau en surchauffe n'arrivera pas au radiateur.

 

Dès le début j'ai répondu à ta question et suis resté dans le fil de ta "piste": Erreur :D car ce bon sang de Calorstat est habituellement la première chose que je dis de suspecter ;)

 

Pour le Calorstat "en casserolle" si ça bout et qu'il est fermé on peut affirmer qu'il est effectivement mort.

 

Mais si on a pas de thermomètre dans la gamme des 80 / 110° le test de l'ouverture à la "bonne température" est un peu flou.

On peut cependant dire que si il est totalement ouvert quand l'eau "frémit" il serait OK.

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Invité §bak525Yg

Ballbearing,je te remercie pour avoir pris de ton temps pour élucider ce mystere,c'est quand meme sympa la solidarité... Cela me pousse a m'interréssé à toute cette nouvelle technologie qui constitue les moteurs de voiture. Je te tiendrai informé après mes petits changements.Merci encore

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Invité §lud731yJ

j'ai le meme soucis que toi mai moi jai une opel astra 2.0 dti mon ventilo habitacle fonctionne un coup sur 2 c'est a dire un coup il marche un coup il marche pouvai vous me dire ce qu'il faux faire

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Invité §Ano234hN

slt moi je vien de trouver la solution de la première vitesse ventilateur moteur Opel Astra break 1.7 td jais shunter le relais pour avoir un fonctionnement provisoire et la jais démonter la calandre ya une résistance céramique derrière le klaxon jais shunter ça fonctionne de nouveaux jai remit le tout comme avant .

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