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Fiat

L'allume cigare de ma punto ne remonte plus


Invité §mou260gr

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Invité §mou260gr

Bonjour,

 

J'ai besoin de votre aide, je précise que mes compétences en automobile sont voisines de zéro mais j'aimerais progresser. J'ai quand même réussi à changer ma batterie avec l'aide d'un forum, mais je ne sais pas si c'est vous car ça fait longtemps.

Dans la plupart des messages que j'ai lus, il s'avère que l'allume cigare ressort inopinément. Moi moi c'est le contraire, il reste enfoncé. A priori, il ne chauffe pas, sinon je pense que j'aurais eu d'autres problèmes.

 

J'ai regardé pour voir si je ne pourrais pas démonter quelque chose afin peut-être d'avancer dans la compréhension du système, mais je ne vois pas du tout comment faire. J'ai juste pu enlever l'intérieur du cendrier.

 

J'ai donc jeté l'éponge et pris une photo qui vous permettra j'espère de m'orienter.

 

AllumeCigare_02.jpg1..jpg.9ae1989b78902ab2b88aa65b299ed2c9.jpg

 

J'ai vu qu'il était systématiquement question de fusibles. J'ai regardé le livret de bord, et j'ai découvert une cache avec des fusibles dans ma boite à gant. Je n'aurais jamais imaginé que celà fusse possible, c'est comme si j'avais découvert un passage secret dans le château habité depuis toujours par mes ancêtres.

 

Ma voiture est une Punto Diva qui date de 1998. Pour la petite histoire, car ça n'a rien à voir, c'est une petite voiture que j'aime bien. Je l'ai achetée il y a deux ans après qu'un chauffard avec son camion ait démoli en pleine nuit mon ancienne punto tranquillement garée dans la rue. Cela m'a fait beaucoup de peine.

 

J'ai d'autres soucis, mais je les exposerai plus tard si je ne suis pas entre temps considérée comme un boulet

 

Merci beaucoup, et vive internet cet outil miraculeux qui rend possible les échanges de savoir gratuits

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

le fusible est bon ?

 

Sur les Italiennes, les fusibles sont cachés un peu partout....

 

A +

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Invité §mou260gr

Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème

 

Il me semble donc que la première chose à faire serait de regarder déjà l'allume cigare lui-même avant les fusibles qui ne sont pas faciles à trouver.

 

Mais je ne sais même pas comment oter cet allume gigare. Faut-il tirer dessus ? J'ai essayé mais ça n'a rien donné.

 

J'avais prévenu, mes compétences avoisinent le zéro.

 

 

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Zéro n'est pas un bon chiffre pour faire de la recherche de pannes ;):p

 

Bon bon... quelques suggestions.

 

-- Tirer dessus comme un boeuf ? :pfff:

-- Est- ce que sans l'enlever, on peut déconnecter le connecteur de derrière, souvent il y a un genre de clips plastique ou de languette à soulever avnt de tirer.

Si enlevé, vérifier avec un multimètre, ou mieux avec une lampe témoin si il y a du 12 Volts. En principe pas besoin de mettre le contact.

 

il y a théoriquement:

-- Un + avec gros fil.

-- Un moins (masse) avec gros fil

-- Et un fil d'éclairage quand il y a les veilleuses. (ou bien qq fois fibre optique).

Bonne recherche.

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Invité §Sup718eR

Pour enlever l'allume-cigares, il faut tirer dessus.

Il y a de grandes chances que si il ne remonte pas, c'est parce qu'il ne chauffe pas.

Il n'a jamais senti le chaud en roulant ?

 

Tu dis que tu as trouvé le passage secret où sont planqués les fusibles, as-tu trouvé lequel correspond à l'allume-cigares ?

Souvent, plusieurs équipements sont protégés par le même fusible, c'est sûrement indiqué dans le livret de bord. Par exemple, si le même fusible protège l'allume-cigares et la lampe du plafonnier, et que le plafonnier fonctionne, c'est que ça ne vient pas du fusible.

 

Tu peux même essayer un truc très simple avant : emprunter un allume-cigares à quelqu'un, le mettre à la place du tien, et voir si ça fait pareil.

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Invité §mou260gr

Voici l'endroit où j'ai trouvé des fusibles, c'est derrière le vide-poche à gauche du volant. Il y a juste deux vis à enlever en haut avec un tournevis cruciforme et l'abattant qui intègre le vide poche s'ouvre vers le bas.

 

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D'après le schéma, le fusible de l'allume cigare est en D3. Et Fiat donne une petite pince pour l'enlever (elle est dans un logement en bas à gauche). On se croirait chez IKEA !!! c'est bien fait !!!

 

J'ai donc procédé

 

IMG_1241_03.jpg.b1a15fbc4a9dd1344adc5387d8369c7c.jpg

 

Et voici la pince et le fusible que j'ai sortis

 

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Le fusible a l'air bon ?

 

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Si je fusible est bon, je reste perplexe devant ce fichu allume cigare. Pour l'enlever, faut-il l'attaquer par l'avant, par l'arrière, et dans chaque cas faut-il tirer, faut-il pousser (4 possibilités en tout :lol: )

 

J'ai utilisé un miroir pour regarder par en dessous à quoi ça ressemble. Ca ressemble à ça, mais ça ne me dit rien de plus :??: J'ai bien vu 3 fils, deux gros et un plus petit. je ne me rappelle plus les couleurs. Toutes les autres lumières marchent, plafonnier, etc..

 

IMG_1186_02.jpg.e1c4bf05551de00ef3097d4ce391827f.jpg

 

Alors je suis au point zéro ? :cry:

 

Pour info, voici la cache secrète que j'ai découverte à l'occasion dans la boite à gant côté passager. Ce qui est étonnant c'est que ça ne se voit pas de prime abord, il faut regarder par en-dessous. Voici des décennies que j'utilise des boites à gant sans me douter de ce qu'il pouvait y avoir dedans.

 

IMG_1199_02.jpg.c039aeb52e73ead788d64e7eb30eca18.jpg

 

Et quand on ouvre le petit clapet, on découvre un nouveau monde

 

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Très beau reportage. Tu a même trouvé une "oubliette" et ça marche toujours pas :lol:

 

Quelques quelques remarques, pistes, et combines.

 

-- Il y a bien trois fils comme imaginé plus haut. Qui ont à coup sûr les fonctions décrites.

 

Plusieurs mesures à l'aide d'un multimètre:

 

-- Mesurer le fusible. Pour le principe (Ohmmètre ça doit mesurer comme tout fusibleOK) il a l'air bon à 99999,9% mais en électricité et en dépannage il faut mesurer pas croire.

 

-- Mesurer dans les deux trous du fusible enlevé. Tu dois avoir 12Volts d'un côté et rien de l'autre.

 

-- Maintenant une combine: à l'aide d'une épingle à papier, tu transperce l'isolant d'un des deux gros fil qui a la couleur la plus "chaude" et tu mesure (contact mis de préf) en mettant l'autre pointe de touche sur une bonne masse. Genre colonne de direction ou un bon boulon à la masse.

Comme la couleur la plus chaude ne veut pas dire à coup sûr que c'est le +, fais la même chose sur l'autre gros fil.

 

-- Et pour te prouver que ta mesure est bonne mets les veilleuses et tu verras que le troisième fil plus petit a du courant pour éclairer la loupiote.

 

Si il y a du courant sur un des deux gros fil c'est ton allume cigare qui est mort. (résistance chauffante coupée ou bilame qui fait l'incident cité plus haut)

 

Et là il ne faut pas inviter des fumeurs de http://tbn0.google.com/images?q=tbn:J22oE_RZaLsSnM:http://idata.over-blog.com/0/00/35/40/portraits2/groucho-marx.jpg et trouver la vis qui tient l'allume cigare.

Ou appeler l' Inquisition Espagnole ils vont t'extraire ça: http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Syc0lv-4FWuUYM:http://www.azstudio.biz/mecanicworker/upload/190707_103019_AZSTUDIO_UNUB5s.jpg

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Invité §Sen414pG
L'allume cigare de ma punto ne remonte plus

 

Une bonne raison pour arrêter de fumer :W

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mou260gr

Le fusible que j'ai tout d'abord enlevé n'était pas le bon, c'était celui du phare avant gauche. Le bon est en D1, il fait 15 V et il commande aussi les lampes du plafond (j'avais fait mentalement le lien entre schéma et fusibles comme pour un miroir donc inversé).

 

Il ne peut y avoir de doute sur le bon état du circuit électrique, fusible compris, puisque le plafonnier fonctionne et que l'alimentation est commune deux ?

 

 

 

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Il ne peut y avoir de doute

Le doute c'est l'âme du dépannage.

Le doute demeure tant qu'une mesure n'a pas été faite. Seule la mesure est valable en dépannage, le reste est croyance ou bla bla :p

Des mesures ont été suggérées.

 

Il y a bien sûr la méditation transcendentale Zen, en s'asseyant bien centré devant l'auto..... (j'ai fait un détour jadis par Kathmandou)

Je peux te dire: ça marche pô pour les zotomobiles http://tbn0.google.com/images?q=tbn:MaTL2NAb1g79aM:http://www.la-tribu.net/icones/bouddha.jpg

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Invité §Sky622XL

normalement il doit pouvoir s'enlever manuellement même si il ne fonctionne pas non?

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Invité §mou260gr

Oui, mais si la probabilité que ce soit l'allume cigare est très supérieure à la probabilité que ce soit le circuit électrique, j'ai intérêt aux plans pratique et économique d''investir dans l'immédiat plutôt dans le démontage de l'allume cigare que dans l'achat et l'apprentissage d'un multimètre :)

 

En fait, j'ai dégotté un multimètre et j'ai testé le fusible en appliquant chacun des câbles sur une cosse du fusible. Le multimètre commence par afficher des chiffres à toute vitesse puis il se stabilise plus ou moins, c'est à dire oscille entre 0,3 et 0,8 avec parfois des moments où il ne bouge plus vers 0,5 ou 0,6. J'ai mis le sélecteur sur 200 ohm, il n'y a pas plus petit. J'ai d'abord pensé que ce multimètre était fou puis je me suis dit que ça devait s'expliquer par le fait que la résistance est très faible et j'en ai déduit que la résistance devait être égale à 0,5 ou 0,6 ohm. Du fait que je crois à 99,9..9 % que ce fusible est bon je me suis dit également que 0,5 ou 0,6 ohm devait être une résistance adéquate pour un fusible qui va bien.

 

Je n'ai pas poursuivi l'expérience avec le multimètre, car j'ai dû le rendre. Donc voilà, maintenant je n'ai plus rien d'autre à tenter que l'allume cigare lui-même.

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Oui ton fusible et ta mesure semblent être OK. Un fusible en Ohmmètre c'est un bout de feraille. C'est voisin de la valeur Ohm que tu trouve en faisant toucher ensemble les deux pointes de touche.

 

Essaye mon truc de l'épingle plantée dans le gros fil supposé être le + pour mesurer.

Et si il n'y a pas 12 Volts on en reparle.

Et si il y a 12 Volts il faut faire une extraction de la bête.

 

Je sais que tu prends mes taquineries dans le bon sens :D . Je recommencerai. :sol:

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Invité §bib530FP

si : tente le pied de biche ou le demonte pneu pour faire remonter l'alume cigare et arete de fumer pour ne plus le descendre bibi391.gif.eb7087cae855ede6250feb09cb58ef34.gif

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car j'ai dû le rendre (le multimètre )

Bigre..... Un multimètre = 6 Euros en grande surface. :o

 

Une lampe témoin extraite de ta boite de rechange avec deux fils soudés = gratuit = c'est même meilleur pour cette recheche.

 

normalement il doit pouvoir s'enlever manuellement même si il ne fonctionne pas non?

Je pense que tu dis vrai Skywalker23 c'était d'ailleurs mon premier message. mais comme je suis un vrai charretier et que comme j'applique souvent la méthode dûre je suis prudent avec les autres. Qu'il arrache pas tout son t de bord !

 

Avec moi le pire ce sont les emballages "ouverture façile". En général ça finit éclaté! et y en a jusque sur les murs !!!

 

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Invité §Sky622XL

T'inquiète pas Ballbearing, je suis comme toi, j'essaye d'enlever une fois, deux fois et la 3ème c'est le marteau qui parle!!!

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Invité §mou260gr

Bonjour Ballbearing,

 

Vu qu'il m'a semblé que tu ne voulais plus négocier 01_Nego_02.jpg.faf2ad305bf13e930c2d21060fe7903a.jpg je suis allée à ma voiture 02_Sorciere.jpg.017c5a0842ce76d889e90358d9b6dadf.jpg avec ma panoplie 03_marteau.jpg.c767a8a92fd168bc162ecd4edd49ad93.jpg 04_multimetre.jpg.c9f99b5c011282a11c5f2eaa6d68717d.jpg et quelques revues pour le mode opératoire

 

 

05_Envoutement.jpg.42d968117946adcf87ea37decbd1497e.jpg 06_Exorcisme.gif.594c93474642b2918094840d62592497.gif 07_Radiestesie.jpg.babd7d416928a5120b65de74a07319ac.jpg J'ai essayé divers méthodes 08_MagieNoire.jpg2..jpg.204b04bc9dba3b848093b9a4638b2d0a.jpg 09_Aiguille.jpg2..jpg.4f2dc60b86fce8c07f1d3db387637b0d.jpg

 

mais le diable m'a fait reculer malgré mon VADE RETRO SATANAS.

 

En effet, je crains de dégrader le fil et/ou de prendre une chataigne. J'atteins ma limite actuelle 10_Boulet.gif.e57463150c4d1b70f27f8fa39f076e48.gif je suis trop peu familiarisée avec l'électricité. Par contre, pourquoi ne pas déconnecter l'allume cigare ? sauf erreur de ma part, la prise est visible à l'arrière (voir la photo précédente avec la glace) ?

Il serait alors possible de tester sans trouer le fil ?

 

Info supplémentaire: j'ai vu que la loupiotte qui éclaire l'allume cigare fonctionne quand le contact est mis. Il y aurait donc du courant au moins dans le 3ième fil, si j'ai bien compris ce que tu m'as dit.

 

Honnêtement, j'ai mis plus de temps à raconter l'histoire qu'à bricoler. 10_Boulet.gif.e57463150c4d1b70f27f8fa39f076e48.gif

 

 

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Honnêtement, j'ai mis plus de temps à raconter l'histoire qu'à bricoler.
:lol::lol:

Super le supernaturel on adore. Il y a un sujet ici sur les aimants qui font économiser du gasole qui nous occupe pas mal !! :p

-- Est- ce que sans l'enlever, on peut déconnecter le connecteur de derrière, souvent il y a un genre de clips plastique ou de languette à soulever avnt de tirer.

Beh oui... Bigre... ça c'est dit dans mon deuxième message tout en haut. :jap: Et aller mesurer dans la prise...

 

Info supplémentaire: j'ai vu que la loupiotte qui éclaire l'allume cigare fonctionne quand le contact est mis. Il y aurait donc du courant au moins dans le 3ième fil, si j'ai bien compris ce que tu m'as dit.

Oui le petit fil amène le courant veilleuses" Ca ça montre déja que l'un des deux gros fils (qui est la masse) est bon.

 

je crains de dégrader le fil et/ou de prendre une chataigne

Planter une épingle dans un fil automobile ne peut le dégrader. Et pour prendre une châtaigne sous 12 Volts... Impossible. Faudrait vraiment se le mettre... euh.. faire des trucs... euh..... contre nature...

 

P.S. Je peux pas comparer avec notre Scenic j'ai balancé cette daube d'allume cigare par la fenêtre un jour de rage anti- fumeurs (primaire) .

 

 

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Invité §mou260gr

Je ne suis PAS fumeur, plus exactement PLUS fumeur. Mon allume cigare c'est pour mon téléphone portable pour être autonome en déplacement. Mais je ne rejette pas les fumeurs, qui sont devenus des pestiférés, à condition qu'ils ne m'enfument pas. C'est vrai qu'avant ils avaient tous les droits et ce n'était pas normal.

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Invité §Sky622XL

Planter une épingle dans un fil automobile ne peut le dégrader. Et pour prendre une châtaigne sous 12 Volts... Impossible. Faudrait vraiment se le mettre... euh.. faire des trucs... euh..... contre nature...

 

 

 

Y'en a qui peuvent le faire, parce qu'ils sont en manque :lol::lol::lol:

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Invité §swe050Uz

Bonjour à tous,

j'ai le même souci sur ma punto, l'allume cigare ne remonte pas, la loupiote de l'allume cigare s'allume.

Est ce que ce problème a été résolu?

 

J'ai essayé de tripatouiller les lamelles avec un petit tourne vis, contact éteint, mais ça a fait une étincelle et de la fumée, et le fusible a sauté...

(J'ai remplacé le fusible). Est ce que ça veut dire que le courant passe bien et qu'il n'y a pas de pb de fils?

 

Est ce que enlever le fusible suffirait à empêcher un court circuit si je souhaite remettre un tourne vis dedans ? (j'ai un peu peur maintenant :lol: )

En tout cas je sais pas comment démonter ce foutu allume cigare. Je crois que je vais devoir aller "m'entrainer" à la casse. :D

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Invité §wal880qq

j'aimerais savoir combien de volt l'allume cigare d'une fiat punto 2001 délivre parce que mon gps ne se charge pas dessus, problème de fusible?

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