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Renault

carbu express


lbr206

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Bsr, j'ai une fuite d'essence sur un carbu solex sur un renault express de 1986.

Le petit moteur 1L1.

 

L'essence coule a chaque fois que je manoeuvre l'accélérateur et coule coté habitacle sur le collecteur.

 

Une idée d'où cela peut venir? j'ai pas encore démonter et je voudrai savoir ou je vais donc si une âme charitable à une revue technique, je suis preneur de toutes informations.

 

Par avance, Merci.

 

 

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Bonsoir

 

Sans démonter le carbu. (d'ailleurs démonté tu verra peut être moins bien) tu peux déja enlever le conduit d'arrivée d'air/filtre à air pour bien dégager le dessus du carbu. Et observer.

 

a chaque fois que je manoeuvre l'accélérateur

Ca peut être par exemple le joint du couvercle et que l'essence de la "pompe de reprise" sorte sur le côté.

Si c'est ça , ça doit le faire même moteur arrêté. En actionnant l'accélérateur à la main.

 

Regarde un peu partout avant de démonter le carbu.

 

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ballbearing= lol, la boite à air est déja par terre...

néophye en carbu mais bon j'ai les bases lol

par contre oui a priori tu as tout bon car en actionnant le moteur a l'arret juste avec la main l'accélérateur, l'essence coule... donc a voir.;

par contre par ou commencer...

 

la RT je dois en avoir mais (peut etre) mais a 200km de la... donc si kelkun a ca chez lui je veux bien un scan..

merci en tout cas..

 

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Comme tu le décris ça serait bien la pompe de reprise qui crache dehors.

 

Faudrait regarder si la membrane de la pompe de reprise est pas perçée ou exactement OU ça sort.

Ou si c'est sur le côté du couvercle.

Essuie avec du sopalin, Tu éclaire bien (pas à la bougie ! :sol: surtout) tu dois voir où ça pisse au besion fais nous une photo et pointe exactement.

 

Aussi les carbus Solex ont une petite languette en acier sur une des vis du couvercle avec leur réf. exacte

Ou qq chose marqué dans le moulage du corps.

 

Et on se moque pas de ma "bille" ou sinon je pisse par terre comme ton carbu. Compris ?

 

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Invité §exp832Oz

Commence par organiser un jeu de joints, pour ne pas te retrouver avec le carbu démonter et les joints HS, y compris la membrane de la pompe à essence.

A+

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solex 32 bis 836 je rejetterai un oeil demain quand il fera jour.. pour etre sur..

le cout d'une pochette de joint car ca va de 24€ a 80€... légère différence...:)

par contre pour voir ou ca pisse..; difficle de voir sans démontage..

ca à l'air de venir sous la barre carré qui rentre dans le carbu coté cable accélérateur.

et ca coule bien et l'essence ne reste pas en fond de cuve..;

 

 

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Ca semble confirmer la membrane caoutchouc de la pompe de reprise perçée.

Il y a peu d'autres éléments capables de vider la cuve. Sutout en plus au repos.

 

La pompe de reprise est la partie carrée tenue par des vis en laiton dans laquelle rentre le levier.

Si c'est elle ça devrait pisser en bas de la fente verticale qui recoit le levier.

 

Dis nous si c'est bien ça.

 

Comme le signale notre modérateur adoré et afermenté http://chimalim.free.fr/media/cheese2.gif , munis toi des pièces avant de démonter.

Et ne traine pas sinon tu vas foutre le feu à l'auto.

 

 

Reprise.jpg.c37ee13c884a936c294521e79a0746c8.jpg

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T'as raison ** notre ratounet chéri :sol: (qu'on aime) mais pour la membrane de la pompe de reprise, (si c'est bien ça) même si il pique la chambre à air du vélo des gosses, ça va pas le faire :p

 

http://85.116.32.206/mesimages/219874/trou.JPG

 

** Mon préféré c'est les couvertures de cahier.

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T'as raison ** notre ratounet chéri :sol: (qu'on aime)

 

 

 

Je ne sais que dire :oops:

 

 

 

 

mais pour la membrane de la pompe de reprise, (si c'est bien ça) même si il pique la chambre à air du vélo des gosses, ça va pas le faire :p

 

http://85.116.32.206/mesimages/219874/trou.JPG

 

 

La honte pour moi. :ptdr:

 

 

** Mon préféré c'est les couvertures de cahier.

 

 

Et moi la brick de lait UHT. aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

Le carbu de ma Simson s'en souvient :lover:

 

 

PS : petits carreaux ou grands carreaux. ? :hum:

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oula ma mob j'avais refais le joint de culasse avec un carton de boite a chaussure huilé.. c'était il y a bien longtemps! et elle tourne encore 20 ans apres!!

je vais démonter ce we, pour voir d'ou ca viens si c'est juste le joint, effectivement la loctite j'y avais pensé.

Pour la menbrane je vais voir ça vendredi soir ou samedi matin de bonne heure car j'ai jamais touché a ces p'tites betes (carbu) donc je vais apprendre sur le tas.

je vous tiendrai au jus mais rester pas trop loin de votre PC samedi..

mercii

 

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donc les news:

carbu solex F13282 000

32 BIS REN 836

 

j'ai pris des photos pour voir d'ou la fuite proviens= menbrane puisque cela coule du levier ...

juste en dessous il y a un joint mais je pense pas que cela viens de la.

Ce n'est pas le meme modele que sur la photo de ballbearing mais ca y ressemble.

 

question comment on fait pour mettre les photos, on est obligé de les télécharger sur un site?

 

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:jap: Yes, trop fort, c'est bien la membrane qui est poreuse.... presque percée.

Le plus dur ca va être d'en trouver une. :??:

J'ai une piste pour un carbu complet d'occasion= a voir.

 

en tout cas merci, pour les infos, j'ai juste démonter les 4 vis et décoller gentiment le joint et tout est venu nickel.

J'ai testé la membrane en la remplissant d'eau = pas de fuite

Mais avec un peu d'alcool= fuite car l'essui-tout dessous s'imbibe a vu d'oeil.

 

Sans vous, j'aurai démonter la moitié du carbu, :D

 

Ca m'as pris 15mm en cogitant un systéme pour passer entre la tole et le carbu, sortir la caisse à outil= nickel

 

Merci.

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Hello, alors tout est ok.

Carbu complet à la casse 20€= j'ai récupéré la menbrane qui est comme neuve=ouf

J'ai tout remonté et plus de fuite.

 

Par contre , le moteur cale donc comment réglé:

- soit le ralenti

- soit débit essence

- soit débit air

 

oui je sais je pose beaucoup de questions...:)

 

Par avance merci.

 

 

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Par contre , le moteur cale donc comment réglé:

Salut.

 

 

-- il faut d'abord vérifier ton gicleur de ralenti si il est pas bouché avant de faire quoi que ce soit. Le fait d'avoir ouvert ça a pu faire rentrer un peu de crasse.

 

Il est soit "normal' en laiton avec une fente de tournevis, et il faut le dévisser puis aller déboucher le trou kiki qui est à son extrémité avec un miniscule fil de cuivre extrait d'un fil "multibrin".

Gicleur générique.jpg1..jpg

 

Soit il est au bout d'un tube avec un fil (étouffeur) /////suite

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y a la base du carbu, une vis avec une sorte de point qui obture partiellement un trou= c'est ça?

Non ca on en parle après.... le gicleur est plutot vers le haut

C'est pas comma ça ? de toutes façons le gicleur a toujours a peu près le même aspect sur diférentes marques de carbu.....

Il est sur le côté. C'est la pièce "G"

 

 

1119706444_Solzex32(bis)Super5etc.jpg.5c4ce90d375b71aca0b5500527617b23.jpg

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Ensuite quand tu est sûr que ton gicleur de ralenti n'est pas bouché, que tu est sûr que la pompe de reprise ne "pisserait" pas en regardant dans le trou du carbu au dessus, que tu est sûr que l'embase n'a pas de prise d'air, bien serrée....alors il faudra vérifier le règlage de la "vis de richesse". " B " sur le dessin vers le bas du carbu.

 

Une méthode empirique éprouvée qui va très bien. Je n'ai jamais loupé de contrôle technique avec.:

-------------

Quand tu dévisse ( inverse des aiguiles de la montre) ça donne plus de mélange donc ça enrichit.

Quand tu visse (sens aiguilles montre) ça ferme le mélange et ça appauvrit.

 

Il faut savoir que c'est la vis de ralenti de butée du papillon qui donne la quantité principale d'air de ralenti.

La vis de richesse elle amène une émulsion d'air et d'essence pour constituer le mélange total de ralenti.

(Mais sur certains carbus il y a en plus , une grosse vis d'air-seul indépendante, ces carbus ont donc une vis "d'air-seul" et celle de "richesse" pour le ralenti, et sur ceratins de ces carbus la vis de papillon est donc "scellée" à ne pas règler.)

 

la vis de richesse ne joue que sur la richese de ralenti.

 

Si tout est en état sur le reste du carbu, son point "idéal" de règlage au ralenti se trouve qq part sur sa course de règlage là où le moteur tourne le plus vite.

 

Mais souvent quand tu trouve ce point idéal et que tu l'a règlé, ton moteur tourne un peu trop vite.

 

Donc il faut baisser le régime avec la vis normale de ralenti de butée du papillon. (ce qui agit de nouveau sur le rapport de richesse :D !)

(Sur certains carbus c'est une grosse vis d'air indépendante)

Mais toute action sur la vis de ralenti donc sur le papillon d'air a bien sûr une répercussion sur le mélange.

Donc c'est donc une suite de reprises patiente et une succession de ces règlages qui t'amènera au règlage final.

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ok , je vais voir tout ca!

La suite dans un prochain épisode (ce soir?).

Déjà je peux rouler sans risquer de mettre le feu.

Merci de ces infos précieuse, je cerne un peu mieux les choses.

Cet aprem, c'est vidange de tout les circuits. LR, LF, et vérification des durits, frein, roulement arrière (une roue bloque un peu plus que l'autre), .. bref après 2 ans sans rouler , une révision s'impose.

Mais bon vu le prix et le kilométrage je pense que cela reste une bonne occasion.

1986, 60 000km, 700€

En tout cas encore Merci.

 

 

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Slt, le carbu c'est bon. Il ne cale plus à chaud et il broute un peu à froid.

Le moteur tourne un peu + vite moins bon pour la conso mais au moins je cale plus à chaque feu.

J'ai trouver ce compromis et je ne veux pas tout dérégler..

 

Donc un grand merci pour les infos, ca m'a évité de faire n'importe quoi.

 

La révision=

- liquide de refroidissement= il y avait de la boue au fond du bocal 0.5cm..

- liquide de frein= idem boue sur 0.2cm et en plus des cristaux blancs?

- huile= bien noire mais homogène

- bougie, filtres, ect

- nettoyage + un peu de stop rouille pour la rouille superficielle sur le plancher Ar

 

bref, j'y ai passé du temps mais je repars avec une auto sans fuite d'essence et des liquides propres (faudra revidanger le LR dans quelques km). Ma fée du logis a passez 30mm a gratter le bocal et 30mm a appuyer /relacher la pédale de frein.

 

Merci à tout le monde.

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Beh voili on est tous contents!

 

Garde sous le coude la méthode de règlage de la vis de richesse pour un éventuel passage au contôle technique.

 

Tu applique cette méthode et une fois le point trouvé juste avant de le passer tu visse 1/4 ou 1/2 tour la vis de richesse. (trop pauvre c'est pas refus )

Pas trop pour pas que ça cale et énerver le contrôleur tt de même.

 

Merci encore de tous pour le retour d'info. :D

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en partant du bas la deuxieme serie... pas celui au niveau de la pipe d'admission mais au dessus...un joint fin (celui du bas) + un joint epais + un joint fin

le joint du bas était recroquevillé sur lui meme... au nivau de la petite "goulotte sur le bord du carbu...

finalement avec 2-3 soirée + une aprem pour lui redonner vie... et avec un carbu a 20€ comme neuf (coup de bol) je m'en sors pas si mal...

QUOIQUE.....

 

j'ai la pédale d'embrayage qui merdouille... le clip en plastique (rattrapage automatique???) se débloque du coup j'ai la pédale qui descend au plancher mais ca débraye pas... j'suis obligé de la remonté a fond pour redébrayé une solution???

 

 

 

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bon alors pour l'embrayage = jai changé la pedale 5€ dans une casse.... top prix!!

le cran du rattrapage auto etait juste un peu écrasé mais ca suffisait a faire sauter le cran..

 

changer le ventilo qui a completement cramé les fils 15e (casse)= jai refais une partie du faisceau et changé les sondes et viré le calorstat= me faut il le remettre????

 

et la plus de démarreur= juste un leger clic mais vraiment léger en tournant la clé...... = ca viens de quoi?

 

par avance merci.

 

 

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Invité §cg7680zN

question comment on fait pour mettre les photos, on est obligé de les télécharger sur un site?

 

Non.

 

Vas dans profil, gestion d'images, etc...

 

C'est simple.

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Invité §Cha764uF

 

Je me permets de déterrer ce sujet :o

 

J'ai des trous à l'accélération sur mon express 1.1. Je soupçonne le carbu d'avoir une prise d'air (il est même possible qu'il soit voilé vu que j'ai pété le joint de culasse il y a peu, avec grosse chauffe).

 

J'aimerais y foutre de la pâte a joints pour voir si ça résout le problème (même temporairement, juste histoire d'être sur de la panne).

J'ai un tube de bleue (la même qu'en photo, loctite) qui traine dans mon garage. Elle n'est visiblement pas faite pour être au contact de l'essence (ni grosses chaleurs, 200°C max, sais pas si ça suffit)

Ça passe quand même? Je risque pas de me colmater tous les gicleurs, si elle se désagrège dans le carbu?

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