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Opel

Opel zafira 2.0 dti 16V. Voyant moteur s' allume en roulant.


Invité §tum848TN

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Invité §tum848TN

Bonjour à tous. C' est mon premier post sur ce forum.

 

J' espère que quelqu' un pourra me venir en aide. Depuis quelques jours mon voyant de gestion moteur ( orange. Voiture + clé ) s' allume en roulant.

 

Au démarrage, pas de problème, il s' éteint tout de suite ( donc pas de pb de bougies ) mais il se rallume au bout d' un km ou deux. A ce moment, il n' y a pas vraiment de perte de puissance ( aucune décélération brutale). Cependant, à faible allure ou au démarrage, et pour reprendre de la vitesse ( le voyant est alors allumé ), lorsque j' enfonce l' accélérateur, il y a un temps de latence plus ou moins long ( selon la pente et le rapport enclenché ) de l' orde de quelques secondes puis le voyant s' éteint, souvent aux alentours de 2000 tours, et le moteur récupère sa puissance et a un comportement tout à fait normal. Par la suite, même en 5 ème, le voyant peut se rallumer mais le moteur assure normalement et a de la reprise.

 

J' ai d' abord pensé à la vanne EGR que j' ai démontée et nettoyée. C' est un modèle pneumatique ( Le zaf est de 2001 ). Une fois remontée, pas de changement. Comme je ne sais pas trop si elle fonctionne, je vais chez Opel pour un diag avec le tech2. Le système sort un code bateau ( dans les 400 ) et je ne suis pas plus avancé: ils disent devoir vérifier tous les circuits d' air. C' est à priori la vanne qui est HS, mais peut-être autre chose aussi. devis 420 euros pour le seul changement de la vanne. Ensuite on verra. Un vrai tir aux pigeons! Je dis merci, ils me piquent 40 euros au passage, et je m' enfuis !

 

Aujourd' hui j' ai neutralisé la vanne EGR ( en position fermée, c' est à dire position basse interdisant le recyclage des gaz d' échappement ). Pour ça j' ai intercalé une bille de roulement entre l' entrée d' air de la vanne et le tuyau qui vient de l' électrovanne qui commande le vide ( astuce prise sur le forum ).

 

Le problème est que le voyant s' allume toujours. Je n' ai constaté aucun changement en mieux ou en pire.

Alors s' agit-il d' un problème de neutralisation incomplet de la vanne d' un point de vue électronique ( installation d' un leurre contre la détection du défaut EGR ) ? Ai-je un autre problème ( débit-mètre, sondes, capteurs de surcompression...) ?

 

Un grand merci à tous ceux qui pourront m' aider. :love:

 

 

 

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Invité §dar148uu

il se rallume au bout d' un km ou deux. A ce moment, il n' y a pas vraiment de perte de puissance ( aucune décélération brutale). Cependant, à faible allure ou au démarrage, et pour reprendre de la vitesse ( le voyant est alors allumé ), lorsque j' enfonce l' accélérateur, il y a un temps de latence plus ou moins long ( selon la pente et le rapport enclenché ) de l' orde de quelques secondes puis le voyant s' éteint, souvent aux alentours de 2000 tours, et le moteur récupère sa puissance et a un comportement tout à fait normal. Par la suite, même en 5 ème, le voyant peut se rallumer mais le moteur assure normalement et a de la reprise.

 

 

 

Symptômes typiques d'une vanne egr bloquée en position fermée... ça fait exactement quand j'ai essayé de la désactiver en bouchant la durit de dépression...

 

Aujourd' hui j' ai neutralisé la vanne EGR ( en position fermée, c' est à dire position basse interdisant le recyclage des gaz d' échappement ). Pour ça j' ai intercalé une bille de roulement entre l' entrée d' air de la vanne et le tuyau qui vient de l' électrovanne qui commande le vide ( astuce prise sur le forum ).

 

Le problème est que le voyant s' allume toujours. Je n' ai constaté aucun changement en mieux ou en pire.

Alors s' agit-il d' un problème de neutralisation incomplet de la vanne d' un point de vue électronique ( installation d' un leurre contre la détection du défaut EGR ) ? Ai-je un autre problème ( débit-mètre, sondes, capteurs de surcompression...) ?

 

 

Donc ça sert à rien d'essayer de la désactiver, le calculateur s'en rends compte... (surement via le debimetre)

 

Vérifie les durits de dépression, surtout les coudes et les T en caoutchouc, ils vieillissent mal et se fendent... voir aussi les endroits de frottement si l'usure n'a pas percé une durit...

Vérifie ensuite les électrovannes de commandes sur l'aile gauche, et enfin, vérifie si la pompe crée assez de dépression.

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Invité §tum848TN

Bonjour dartyfr,

 

Merci pour les tuyaux ( c' est le cas de le dire ). Ca confirme ce que je pensais, que tout le souçi vient du dysfonctionnement de la vanne.

 

je vais regarder un peu tout çà ce week-end. Mais pour la vanne elle-même, je veux dire juste la partie "capsule en plastique" qui ressemble à un bouchon de réservoir ( voir photo ); quand elle est démontée comment fait-on pour vérifier à coup sûr que son fonctionnement est correct lorsqu' on ne dispose pas d' une pompe à vide manuelle ? On m' a parlé d' une membrane à l' intérieur qui pourrait être percée ? Et est-ce qu' on peut démonter ( et remonter ) la tête plastique qui semble juste sertie ( avec des clips ) sur la base en métal ?

 

Sinon comment vérifier le bon fonctionnement de l' électrovanne de dépression à l' arrêt, capot ouvert ?

 

Merci

 

 

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Invité §dar148uu

Pour la vanne, n'essaie pas de la démonter, c'est serti et tu risque de la casser, pour la tester prends une seringue relie-la à la vanne et aspire... la vanne devrait s'ouvrir.

 

Pour tester tes électrovannes, tu mesure la résistance aux bornes et tu doit trouver 5 Ohm

 

Pour le passage de l'air:

- Vanne non alimentée (pas de 12v), air circule entre 2 et 3

- Vanne alimentée, l'air circule entre 1 et 2

 

electrovanne.jpg.243bec0ee614a41f62cdfdb97f3910be.jpg

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Invité §sav261WJ

Si tu ne veux pas tourner en rond et chercher longtemps, tu ferais bien de relever le code de panne...

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Invité §sud585KA

Bonjour,

Meme soucis sur Astra 2.0 DTI de 98, voyant diag s' allume par intermitence , parfois a chaud , a froid ...codes défauts P1125 ( circuit, valve chargement pression ) et P0400 Défaillance du flux de recyclage des gas echappement.

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Invité §Ano568Wa

Alors sur le zaf c'est simple c'est un brideur automatique qui est relié au injecteurs, il se met en marche afin de ne pas trop forcer leurs utilisation d'ou la perte de puissance au démarrage.

solution 1 : produit Wynns injecteur a melanger au carburant

solution 2 :changer les injecteurs

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Invité §lem844Ig

Bonjour

 

J'ai un ZAFIRA 2.0 DTI et j'ai le même problème que vous. je pense a une fuite sur le circuit de dépression.

 

pas facile à vérifier. As tu solutionner ton problème ?

 

le menocle

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