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[306 break 1.8 16v] Plus de ventilation habitacle


Invité §Tas132AW

Messages recommandés

Invité §Tas132AW

Bonjour,

 

Je possède une 306 break 1.8 16v de 1999 avec clim manuelle, et depuis plusieurs jours, la ventilation de l'habitacle ne fonctionne plus.

 

Auparavant, cela se produisait de manière aléatoire, un jour avec ventilation, un jour sans. Ce symptôme s'accompagnait également du refu du climatiseur à s'enclencher (la diode témoin ne s'allumait plus non plus lorsque cela arrivait)

J'ai démonté le pulseur, l'ai testé en direct aux bornes de la batterie et il fonctionne parfaitement.

 

Le fusible (30A) est OK et il y a 12V de tension à ses bornes.

 

J'ai mesuré la tension aux bornes de la prise du ventilateur (voir photo) et apparemment elle est bonne (12V) lorsque que la carte électronique du bouton de réglage est débranchée.

http://img20.imageshack.us/img20/9490/dscf2839640tv5.th.jpg

(on voit en bas à droite la prise du pulseur sur laquelle je mesure la tension. Détail ici :

http://img123.imageshack.us/img123/8190/dscf2836640ij2.th.jpg)

 

Si la carte électronique de commande est branchée, je n'ai plus que 1,4V environ. Photo :

http://img360.imageshack.us/img360/1648/dscf2838nq3.th.jpg

 

Ma question est donc : d'où vient la panne?? :D

 

Merci beaucoup à ceux qui me répondront, car n'ayant que très peu de connaissance en électricité/électronique, je me vois mal arriver au bout de cette panne sans un peu d'aide.

 

Plus de détails et photos supplémentaires sur demande :)

 

 

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Invité §Tas132AW

Bon bah je vais m'autorépondre,

 

Après avoir passé 24h à démonter le tableau de bord et à chercher partout des solutions sur internet, je viens tout simplement de m'apercevoir que le relais de la ventilation avait cramé... Photo du relais cramé :

 

http://img111.imageshack.us/img111/8721/dscf2840640jc2.th.jpg

 

 

Les relais se situent juste au dessus de la boite à fusibles de l'habitacle comme on peut le voir sur la photo.

 

Donc direction Norauto pour en acheter un neuf (5/6€) demain.

 

Comme quoi quand on y connait rien, on oublie souvent les choses simples.

 

J'espère que ce sujet servira à d'autres utilisateurs ayant rencontré le même problème ;)

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Invité §Bla175go

J'ai également une 306 1L8 16V de Juillet 2000 et ma ventilation vient de me lâcher. J'enclenchai la clim (manuelle) et j'ai mal appuyer sur le bouton. Le relais s'est affolé (Tac-Tac-Tac). J'ai bien appuyer pour la mettre en route. Elle fonctionne mais j'ai plus de ventilation.

 

Je viens de regarder le relais correspondant et il semble intact.

 

J'ai lu que ça pouvais venir du moteur du ventilateur.

 

Comment en être certain? Merci de vos futures réponses xD

 

 

PS: Ma commande de ventilation ne comporte pas de chiffre. Il y a d'un coté la ventilation en Air Recyclé et de l'autre coté en Air Extérieur. Entre les 2 (au milieu), il n'y a plus de ventilation...(comme si c'était sur 0)

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Invité §Bla175go

Confirmation: Le relais est bon. J'ai échangé avec celui de la Clim qui est juste a coté et c'est pareil.

 

Je vais essayer de démonter le ventilateur pour voir si cela ne vient pas du fusible thermique...

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Invité §Bla175go

Ma ventilation ressemble a ça pour infos

 

Ma ventilation 306.JPG2..jpg

 

Vu le nombre de réponses je pense que tout le monde est en vacances...

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Invité §Bla175go

Cette aprem j'ai pris mon auto dans le but d'aller chez un ami pour les outils qu'il me falait. EN route, la ventilation s'est mise en route....

 

J'ai essayer d'y avoir accès mais ce n'est pas comme sur les photos que j'ai vu et le temps n'était pas en ma faveur...

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Invité §los865Eo

Bonjour,

 

Je possède une 306 break 1.8 16v de 1999 avec clim manuelle, et depuis plusieurs jours, la ventilation de l'habitacle ne fonctionne plus.

 

Auparavant, cela se produisait de manière aléatoire, un jour avec ventilation, un jour sans. Ce symptôme s'accompagnait également du refu du climatiseur à s'enclencher (la diode témoin ne s'allumait plus non plus lorsque cela arrivait)

J'ai démonté le pulseur, l'ai testé en direct aux bornes de la batterie et il fonctionne parfaitement.

 

Le fusible (30A) est OK et il y a 12V de tension à ses bornes.

 

J'ai mesuré la tension aux bornes de la prise du ventilateur (voir photo) et apparemment elle est bonne (12V) lorsque que la carte électronique du bouton de réglage est débranchée.

http://img20.imageshack.us/img20/9490/dscf2839640tv5.th.jpg

(on voit en bas à droite la prise du pulseur sur laquelle je mesure la tension. Détail ici :

http://img123.imageshack.us/img123/8190/dscf2836640ij2.th.jpg)

 

Si la carte électronique de commande est branchée, je n'ai plus que 1,4V environ. Photo :

http://img360.imageshack.us/img360/1648/dscf2838nq3.th.jpg

 

Ma question est donc : d'où vient la panne?? :D

 

Merci beaucoup à ceux qui me répondront, car n'ayant que très peu de connaissance en électricité/électronique, je me vois mal arriver au bout de cette panne sans un peu d'aide.

 

Plus de détails et photos supplémentaires sur demande :)

 

 

hi , salut si tu mesures la tension aux borne de ton ventillo , fait le en charge c'est a dire avec le ventillo branché;et la tu verras qu'il n'y a pas 12v au cul de ton ventillo!!!!!

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Bonsoir.

 

Ca peut être le moteur (balais usés fonctionnement aléatoire)

 

Aussi cas de connecteurs calcinés. Mal connectés, mauvais contacts sur un relais.

 

306 : un cas de selecteur de commande calciné. Plus de Ventilation intérieure 306 1.9D 1993

( Le fait d'y accéder est un endroit de mesure intéressant car l'application d'une masse sur un des contacts doit faire tourner le moteur ) ***

 

Emplacement des sous ensembles pour des mesures. CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

 

*** Point important sur ces peugeots le moteur a du +12 Volts Neiman direct sur un de ses fils et le sélecteur met à la masse les différentes résistances donc avec un bout de fil faire toucher un des points à la masse et le moteur doit tourner. C'est une bon test pour comprendre où est la rupture électrique.

 

® Photo Backclio :D

 

commande-chauffage-17.jpg

 

:D ® Backclio photo

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir.

 

Ca peut être le moteur (balais usés fonctionnement aléatoire)

 

Aussi cas de connecteurs calcinés. Mal connectés, mauvais contacts sur un relais.

 

306 : un cas de selecteur de commande calciné. Plus de Ventilation intérieure 306 1.9D 1993

( Le fait d'y accéder est un endroit de mesure intéressant car l'application d'une masse sur un des contacts doit faire tourner le moteur ) ***

 

Emplacement des sous ensembles pour des mesures. CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

 

*** Point important sur ces peugeots le moteur a du +12 Volts Neiman direct sur un de ses fils et le sélecteur met à la masse les différentes résistances donc avec un bout de fil faire toucher un des points et le moteur doit tourner. C'est une bon test.

 

® Photo Backclio :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] age-17.jpg

 

:D ® Backclio photo

 

 

 

photo F.A.

commande-chauffage-17.jpg1..jpg

photo F.A.

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bonjour, je n'ai plus de ventilation sur ma xsara 1.9d de 98 (sans clim)

après investigation c'est un des contacts du neiman qui est en cause

comme j'ai pas envie de changer le neiman je vais mettre un relais sur le circuit qui fonctionne encore pour alimenter celui qui fonctionne pas (c'est un contacteur double)

par contre je voudrais savoir si le circuit qui alimente la ventilation alimente aussi autre chose (apparemment non tout le reste a l'air de fonctionner)

si quelqu'un a un schéma ce serait sympa merci

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Invité §cQF413qt

Bonjour,

 

Je suis toujours emmerdé avec ce relai de ventilation depuis 2 ans... J'ai cramé 2 relais depuis.

La prise commence vraiment à être fondue, il faut que je la change.

Savez-vous comment démonter la prise du relai comme celle sur la photo. J'arrive pas à la sortir par son logement avec une pince...

Merci! :)

 

CIMG4825.jpg

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Bonjour

 

De mon avis tu ne "crame pas des relais" C'est plutôt l'embase qui a été et qui est encore la cause. Tu as remis à chaque fois un relais sur un connecteur surchauffé qui a un grave défaut de conception. Il surchauffe leurs cosses et crame tes relais.

 

Il faut soit remplacer l'embase, soit la supprimer et remplacer par de bonnes cosses "Faston" en bout des fils. Ca demande un peu de pratique de la réparation.

Ou souder les fils sur les pattes des delais sans embase aucune.

 

Comme sur cette photo ces embases sont connues pour cramer quand utilsé sur d'autres applications PSA.

 

Conçus sur CAO (entre deux parties de Nintendo ;) ) par de jeunes ingénieurs qui n'ont jamais été confrontés au "terrain" . Au SAV. Au dépannage quoi.

 

http://img32.imageshack.us/img32/9599/img8197c.jpg

 

Ca semble se déclipser et sortir par l'arrière ? Faut probablement démonter toute la platine ?

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Invité §cQF413qt

Le problème c'est que la platine... c'est le tableau de bord en lui-même!

 

J'ai pas trop envie de démonter l'habitacle complet. :(

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Invité §cQF413qt

Quelqu'un aurait-il déjà réussi a retirer l'embase du relai sans démonter le tableau de bord?

Merci de vos réponses :)

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