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Opel

demontage refroidisseur d'huile et radiateur d'huile ASTRA G 1.7DTI


omart

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bonjour à tous,

 

Voila un petit tuto pour demonter le refroidisseur d'huile et le radiateur d'huile.

Pour ce faire c'est sur un moteur Y17DT (je ne sais pas si c'est pareille sur les autres moteur)

 

Il vous faut les joints si dessous:

 

SPA0042.jpg.3e9e4ecb70675905cfb5b2005712f171.jpg

 

SPA0043.jpg.fd2eec2e6fd82691a3b5fe60215ffb5c.jpg

 

SPA0044.jpg.4d8535c9f27a42f747ad7e627768b895.jpg

 

SPA0045.jpg.114360847458d6ac3a9e543b8bd9f6ce.jpg

 

 

Ensuite il vous faut une clé de 24 (plutôt douille) et de 13.

 

Tout d'abord, débrancher le + de la batterie, puis démonter les essuis glace ainsi que le cache moteur essui glace (voir flèche rouge) et le support du filtre à gazoil (voir flèche verte).

 

Ensuite démonter la boite à air afin d'accéder plus facilement à la durite bas du radiateur afin de pouvoir vidange entièrement le cicuit de refroidissement ainsi que la durite d'admission qui par du turbo et qui va jusqu'à la boite à air.

 

8.thumb.jpg.93e988ecbc3c406a0af8fc1402426e5e.jpg

 

SPA0055.jpg.a64502169ea3703d6a6550bb95269da9.jpg

 

 

Ensuite une fois avoir démonté cela, nous pouvons attaquer le démontage du refroidisseur d'huile. Pour se faire il faut dévisser la vis qui est à tête de 24. Une fois cette vis dévissé, démonté toute les 2 durites qui viennent sur le radiateur d'huile ainsi que la durite d'huile qui arrive sur le refroidisseur. ensuite vous pouvez le retirer. Le voici démonté

 

SPA0056.jpg.d67cc51d79d11adf45b8295426140219.jpg

 

 

SPA0048.jpg.319f11163dfb48bd1849687d82bea602.jpg

 

 

J'ai oublier de dire, avant de dévisser la du refroidisseur d'huile faite un marque sur un des pan de la tête de vis et une autre sur le refroidisseur qui la vis est percé afin de laisser passer l'huile dans le refroidisseur (voir photo ci-dessous) voir également les photos suivante avec le radiateur d'huile retiré du refroidisseur d'huile , il y a 4 boulon de 12 il me semble à retirer.

Rétirer les joints abimés, nettoyer à l'aide d'un chiffon l'huile avec en plus un dégraissant, laisser sècher et remonter le tout.

Ensuite refaite l'opération inverste pour remont le refroidisseur d'huile et le tout est joué.

Ne pas oublié de remettre la durite du bas radiateur et remettre du LDR dans le cicuit.

Un conseil, mettez de l'eau déminéralisé avec du produit nettoyant circuit de LDR, laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, couper le moteur, refaite une vidange du circuit LDR et répetter l'opération jusquà ce qu'il n'y ai beaucoup moins d'huile dans le circuit et le tour est joué.

 

SI RADIATEUR D'HUILE HS C'EST LA MÊME OPERATION.

 

SPA0049.jpg.0261ca595e6a974ac36d07380282b643.jpg

 

SPA0052.jpg.af732c26900cc6dcb9f5288fc2885c9b.jpg

 

SPA0050.jpg.99429cacc5e085dd79388375f446e9bd.jpg

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  • Réponses 35
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Invité §bra782Mv

Il n'y as a pas besoin de démonté le tout, le radiateur huile/LDR s'enleve seul ( si c'est bien lui qui est en cause!). Il faudra seulement enlever le gros tuyau noir qui sort du filtre a air, pour avoir de la place . Le type de joint qu'il vous faut est celui de la photo une , il en faut 2 ( compter environ 120/140 € le tout chez opel : radiateur + joints , pas d'autre distributeur moins cher) ..).

Pensez a huiler vos 2 joints au remontage et surtout faite bien gaffe a ce que ce soit bien etanche au remontage( les joints bien en place et " ça plaque bien "), sinon vous vidanger 5 L d'huile par terre en 2 mn ( ça m'est arriver !).

Ps: prevoyer des collier serflex, car pour enlever les durite c'est la misère et pour les remetre avec leur collier sertis usine c'est quasi mission impossible, donc collier serflex :)

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Invité §max436RY

Bonjour,

Comment démonter le radiateur d'huile sans démonter le tout?

C'est très difficile d'accès?

Il faut passer par où?

Je galère un peu.

Merci

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Invité §bra782Mv

Comme ecrit plus haut , plus les 2 durites de chauffages qui rentrent dans l'habitacle pour avoir un peu de place, hé oui il faut se contorsionner pour y arriver.

Ps: pense aux collier serflex, c'est juste un conseil d'ami.....

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Invité §seb124Eq

bonjour à tous,

 

Voila un petit tuto pour demonter le refroidisseur d'huile et le radiateur d'huile.

Pour ce faire c'est sur un moteur Y17DT (je ne sais pas si c'est pareille sur les autres moteur)

 

Il vous faut les joints si dessous:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0042.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0043.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0044.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0045.jpg

 

 

Ensuite il vous faut une clé de 24 (plutôt douille) et de 13.

 

Tout d'abord, débrancher le + de la batterie, puis démonter les essuis glace ainsi que le cache moteur essui glace (voir flèche rouge) et le support du filtre à gazoil (voir flèche verte).

 

Ensuite démonter la boite à air afin d'accéder plus facilement à la durite bas du radiateur afin de pouvoir vidange entièrement le cicuit de refroidissement ainsi que la durite d'admission qui par du turbo et qui va jusqu'à la boite à air.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/8.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0055.jpg

 

 

Ensuite une fois avoir démonté cela, nous pouvons attaquer le démontage du refroidisseur d'huile. Pour se faire il faut dévisser la vis qui est à tête de 24. Une fois cette vis dévissé, démonté toute les 2 durites qui viennent sur le radiateur d'huile ainsi que la durite d'huile qui arrive sur le refroidisseur. ensuite vous pouvez le retirer. Le voici démonté

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0056.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0048.jpg

 

 

J'ai oublier de dire, avant de dévisser la du refroidisseur d'huile faite un marque sur un des pan de la tête de vis et une autre sur le refroidisseur qui la vis est percé afin de laisser passer l'huile dans le refroidisseur (voir photo ci-dessous) voir également les photos suivante avec le radiateur d'huile retiré du refroidisseur d'huile , il y a 4 boulon de 12 il me semble à retirer.

Rétirer les joints abimés, nettoyer à l'aide d'un chiffon l'huile avec en plus un dégraissant, laisser sècher et remonter le tout.

Ensuite refaite l'opération inverste pour remont le refroidisseur d'huile et le tout est joué.

Ne pas oublié de remettre la durite du bas radiateur et remettre du LDR dans le cicuit.

Un conseil, mettez de l'eau déminéralisé avec du produit nettoyant circuit de LDR, laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, couper le moteur, refaite une vidange du circuit LDR et répetter l'opération jusquà ce qu'il n'y ai beaucoup moins d'huile dans le circuit et le tour est joué.

 

SI RADIATEUR D'HUILE HS C'EST LA MÊME OPERATION.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0049.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0052.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200133/SPA0050.jpg

 

 

Si j'ai bien compris , il y a 4 joints toriques à remplacer , mais je n'arrive pas à situer le quatrième.

Voici la photo avec les 3 premiers je crois .

 

1834796819_joints202.jpg.91b51eb53d45b4f771747443f4c66519.jpg

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Invité §seb124Eq

Il se place sur la vis qui permet de fixer l'échangeur sur la culasse. Il se place entre le refroidisseur et la tête de vis.

A+

 

 

Ces joints toriques , on peut les trouver où ? ( Uniquement chez opel ? Et à quel prix ? )

Les deux joints côté refroidisseur sont ils identiques (mêmes références)?

Merci pour tes infos

@+

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Moi, je les ai pris chez Opel (pas de surprise) et pour les 2 joints je ne me rappel plus trop mais je crois qu'ils sont de la même référence. Il faut que je retrouve ma facture.

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bonjour

 

proprietaire d'une opel astra 1.7 dti isuzu 200 000 kms juste un alternateur a cette date

bref huile dans le vase donc voudrais changer joint pour le refroidisseur d huile mais a la concession

opel ont m as vendus les deux de meme diametre la ref connais pas il me les ont donne sans emballage

mais surtout

j'en est que deux pour 6€58 j espere pouvoir remonter les deux autre vieux ????

opel dis que les autre ne sont pas dispo a la vente sauf fournis avec le refroidisseur neuf

donc je vois sur les fotos que c'est une pochette general motor aimerais savoir sur quelle

véhicule ford ou autre ont trouve ce refroidisseur afin de me procurer les joints

 

merci

 

patrick

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bonjour

 

proprietaire d'une opel astra 1.7 dti isuzu 200 000 kms juste un alternateur a cette date

bref huile dans le vase donc voudrais changer joint pour le refroidisseur d huile mais a la concession

opel ont m as vendus les deux de meme diametre la ref connais pas il me les ont donne sans emballage

mais surtout

j'en est que deux pour 6€58 j espere pouvoir remonter les deux autre vieux ????

opel dis que les autre ne sont pas dispo a la vente sauf fournis avec le refroidisseur neuf

donc je vois sur les fotos que c'est une pochette general motor aimerais savoir sur quelle

véhicule ford ou autre ont trouve ce refroidisseur afin de me procurer les joints

 

merci

 

patrick

 

tu as les references sur les sachets (photo plus haut)

650471 etc-------------

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bonjour

 

proprietaire d'une opel astra 1.7 dti isuzu 200 000 kms juste un alternateur de changer a cette date

bref huile dans le vase donc voudrais changer joint pour le refroidisseur d huile mais a la concession

opel ont m as vendus les deux de meme diametre numerote 1 et deux plus haut la ref connais pas il me les ont donne sans emballage

mais surtout

j'ai que deux joints pour 6€58 j espere pouvoir remonter les deux autre vieux 3 et 4 ????

opel dis que les autre ne sont pas dispo a la vente sauf fournis avec le refroidisseur neuf

donc je vois sur les fotos que c'est une pochette general motor aimerais savoir sur quelle

véhicule ford ou autre ont trouve ce refroidisseur afin de me procurer les joints

 

merci

 

patrick

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oui les références ok je les vois mais opel ne veut pas vendre tout les joints

sauf avec le refroidisseurs <160€>et ont vois que reference gm mais ford soit disant n'as

pas les équivalence ford gm mdr ?.

BREF jai eu les deux petits mais si je demonte sans la totalite des joints ou pourrais je

les trouves ? merci camel56

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Les références ne sont pas les même d'un constructeur à l'autre surtout que là c'est un moteur isuzu et non opel.

ça ne sert à rien d'acheter que tes joints, c'est ton refroidisseur à l'intérieur qui est percé. Donc vaut mieux que tu change ton refroidisseur et là ils te vendront les joints.

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Bonjour à vous!

Je rouvre ce topic car j'ai rencontré ce problème dans le passé et qu'il n'a toujours pas été résolu!

J'ai eu comme vous de l'huile dans le vase d'expansion! de la bonne mayo!

J'ai donc fait changé le radiateur ou refroidisseur d'huile ainsi que les 2 joints biensur!(et ceci en mars donc en hiver)

Après qq rincages plus d'huile apparente dans le LDR!

Puis vers mai donc chaleur + importante, rebeulotte! De nouveau de l'huile dans le circuit mais là c'était une couche noir au dessus du LDR et non de la mayo!

Après multiples rincages avec des bidons wynn's, j'ai toujours de l'huile qui revient en surface du vase d'expansion sans que ce soit en grande quantité!

Chez opel ils ont été incapable de diagnostiqué d'où venait le problème!!

Ils pensent que ce n'était pas le radiateur ou refroidisseur d'huile mais plutôt la pièces complète comme la photo tout en haut de metisse!

Ils imaginent qu'il doit y avoir une micro fissure dans cette grande pièce qui provoquerait le retour de l'huile dans le vase!

Mais moi quand je regarde le niveau d'huile il ne semble pas diminuer!

Et sur leur espèce de devis, la pièce était je crois de 500€ avec MO compris dedans il me semble!

Donnez moi votre opinion et si vous avez déjà rencontré ce problème svp!

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Invité §dav712wd

viens de changer mon refroisdisseur merci pour ce topic il ma bien aider

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Invité §ton357uL

bonjour a tous moi aussi g de l huile qui remonte dans le bocal ldr une fois que le radiateur se declenche es ce qu une personne pourrais m eclairé merci

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Invité §sul375ID

bonjour , moi aussi j'ai le même problème mais mon refroidisseur est supprimé ???....donc d'ou viens cette huile ??merci

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Invité §olr640RT

bonjour a tous je sais pas si ce topique est tjrs d actualité mais moi aussi j'ai le même soucis j ai changer le radiateur d huile mais tjr le mêmê prob, pe etre supprimer ce radiateur ? comment faire pour le supprimer svp? merci d avance.

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Invité §VET300Sb

je suis un peu bête lol ... j ai pas bien compris l'histoire du marquage avec le pan ... merci de ton aide ....

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Invité §VET300Sb

oui j'ai bien compris le sens ... je suis pas si béte que cela quand même .... MDR

MAIS c est ou je dois faire le marquage que j ai pas compris, car j'ai jamais démonté cette piéce cela doit

être évident mais pour l instant je suis dans le flou ....merci bcp

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oui j'ai bien compris le sens ... je suis pas si béte que cela quand même .... MDR

MAIS c est ou je dois faire le marquage que j ai pas compris, car j'ai jamais démonté cette piéce cela doit

être évident mais pour l instant je suis dans le flou ....merci bcp

 

 

 

Je regarde si les photo sont dans l'ordi. La tablette

 

Y'a rien a inverser

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Invité §jc8437Yl

Bonjour à tous.

 

je me suis décider à changer le radiateur d'huile de mon Opel astra 1.7 DTI.

 

le problème est que, au remontage, je ne sais plus où vont les deux durites d'eau que j'ai numéroté sur les photos, je n'ai pas fait attention au démontage... :mouais:

 

IMG_1699.jpgIMG_1697.jpg

 

 

Sachant qu'une des deux durites à un "T" qui la relie aussi au radiateur d'huile.

 

est ce que quelqu'un pourrais me dire laquelle va où?

 

merci d'avance et bonne journée

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Bonjour à tous.

 

je me suis décider à changer le radiateur d'huile de mon Opel astra 1.7 DTI.

 

le problème est que, au remontage, je ne sais plus où vont les deux durites d'eau que j'ai numéroté sur les photos, je n'ai pas fait attention au démontage... :mouais:

 

IMG_1699.jpgIMG_1697.jpg

 

 

Sachant qu'une des deux durites à un "T" qui la relie aussi au radiateur d'huile.

 

est ce que quelqu'un pourrais me dire laquelle va où?

 

merci d'avance et bonne journée

 

:jap: tu dis radiateur d'huile et je vois les durites qui rentre dans l'habitacle donc chauffage :??:

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Invité §jc8437Yl

oui mais j'ai du les démonter pour avoir de la place. Une des deux est relié aussi au radiateur d'huile (celle en "T")

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J'ai bien trouvé ce schéma mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on voit pas grand chose...

http://www.alpazo.fr/img/descriptions/454-1.JPG

Les durites en question sont la 6 et la 7.

 

 

 

Je t'avais. Oublier bon y'a pas de jolie photos dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

 

 

Tu dois pouvoir retrouver la position avec la forme des durites ,me rappel pas etre emmerder avec cela .

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Invité §jc8437Yl

ben justement non, que je le les branches sur l'un ou l'autre ça ne me choque pas d'où mon problème...^^

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Invité §jc8437Yl

Bon j'ai réussi à trouver laquelle va où en fouinant dans les pages google photos.

 

autre problème, mon idée était de "shunter" ce refroidisseur en reliant ensemble les 2 durites qui arrive dessus et en reliant ensemble les 2 sorties du refroidisseur d'huile.

 

le truc c'est que je n'arrive pas à relier les 2 durites ensembles car elles ne sont pas très malléable et il n'y à pas de place.

 

ma question: est ce que si je bouche les 2 durites qui arrive sur le radiateur d'huile ça pose un problème?

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