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demontage refroidisseur d'huile et radiateur d'huile ASTRA G 1.7DTI

 

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demontage refroidisseur d'huile et radiateur d'huile ASTRA G 1.7DTI

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n°15415435
omart
Profil : Membre confirmé
  1. config
omart
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/07/2008 à 10:59:02  
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bonjour à tous,
 
Voila un petit tuto pour demonter le refroidisseur d'huile et le radiateur d'huile.
Pour ce faire c'est sur un moteur Y17DT (je ne sais pas si c'est pareille sur les autres moteur)
 
Il vous faut les joints si dessous:
 
SPA0042
 
SPA0043

SPA0044

SPA0045

 
Ensuite il vous faut une clé de 24 (plutôt douille) et de 13.
 
Tout d'abord, débrancher le + de la batterie, puis démonter les essuis glace ainsi que le cache moteur essui glace (voir flèche rouge) et le support du filtre à gazoil  (voir flèche verte).
 
Ensuite démonter la boite à air afin d'accéder plus facilement à la durite bas du radiateur afin de pouvoir vidange entièrement le cicuit de refroidissement ainsi que la durite d'admission qui par du turbo et qui va jusqu'à la boite à air.
 
8

SPA0055
 
 
Ensuite une fois avoir démonté cela, nous pouvons attaquer le démontage du refroidisseur d'huile. Pour se faire il faut dévisser la vis qui est  à tête de 24. Une fois cette vis dévissé, démonté toute les 2 durites qui viennent sur le radiateur d'huile ainsi que la durite d'huile qui arrive sur le refroidisseur. ensuite vous pouvez le retirer. Le voici démonté
 
 SPA0056


 SPA0048
 
 
J'ai oublier de dire, avant de dévisser la du refroidisseur d'huile faite un marque sur un des pan de la tête de vis et une autre sur le refroidisseur qui la vis est percé afin de laisser passer l'huile dans le refroidisseur (voir photo ci-dessous) voir également les photos suivante avec le radiateur d'huile retiré du refroidisseur d'huile , il y a 4 boulon de 12 il me semble à retirer.
Rétirer les joints abimés, nettoyer à l'aide d'un chiffon l'huile avec en plus un dégraissant, laisser sècher et remonter le tout.
Ensuite refaite l'opération inverste pour remont le refroidisseur d'huile et le tout est joué.
Ne pas oublié de remettre la durite du bas radiateur et remettre du LDR dans le cicuit.
Un conseil, mettez de l'eau déminéralisé avec du produit nettoyant circuit de LDR, laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, couper le moteur, refaite une vidange du circuit LDR et répetter l'opération jusquà ce qu'il n'y ai beaucoup moins d'huile dans le circuit et le tour est joué.
 
SI RADIATEUR D'HUILE HS C'EST LA MÊME OPERATION.
 
SPA0049

SPA0052

SPA0050
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n°15763053
kazouille
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/06/2009 à 14:55:52  
  2. answer
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°15930554
bracasser
Profil : Routard confirmé
bracasser
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/12/2009 à 07:37:35  
  2. answer
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Il n'y as a pas besoin de démonté le tout, le radiateur huile/LDR s'enleve seul ( si c'est bien lui qui est en cause!). Il faudra seulement enlever le gros tuyau noir qui sort du filtre a air, pour avoir de la place . Le type de joint  qu'il vous faut est celui de la photo une , il en faut 2 ( compter environ 120/140 € le tout chez opel : radiateur + joints , pas d'autre distributeur moins cher) ..).
Pensez a huiler vos 2 joints au remontage et surtout faite bien gaffe a ce que ce soit bien etanche au remontage( les joints bien en place et " ça plaque bien " ), sinon vous vidanger 5 L d'huile par terre en 2 mn ( ça m'est arriver !).
Ps: prevoyer des collier serflex, car pour enlever les durite c'est la misère et pour les remetre avec leur collier sertis usine c'est quasi mission impossible, donc collier serflex :)

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n°15963266
max919191
Profil : Nouveau membre
max919191
  1. Posté le 08/01/2010 à 19:08:57  
  2. answer
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Bonjour,
Comment démonter le radiateur d'huile sans démonter le tout?
C'est très difficile d'accès?
Il faut passer par où?
Je galère un peu.
Merci

n°15976599
bracasser
Profil : Routard confirmé
bracasser
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/01/2010 à 08:40:44  
  2. answer
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Comme ecrit plus haut , plus les 2 durites de chauffages qui rentrent dans l'habitacle pour avoir un peu de place, hé oui il faut se contorsionner pour y arriver.
Ps: pense aux collier serflex, c'est juste un conseil d'ami.....

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n°16098375
sebm028
Profil : Nouveau membre
sebm028
  1. Posté le 13/05/2010 à 17:21:08  
  2. answer
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  2. Sélection des internautes0
 

omart a écrit :

bonjour à tous,
 
Voila un petit tuto pour demonter le refroidisseur d'huile et le radiateur d'huile.
Pour ce faire c'est sur un moteur Y17DT (je ne sais pas si c'est pareille sur les autres moteur)
 
Il vous faut les joints si dessous:
 
http://images.forum-auto.com/m [...] PA0042.jpg
 
http://images.forum-auto.com/m [...] PA0043.jpg

http://images.forum-auto.com/m [...] PA0044.jpg

http://images.forum-auto.com/m [...] PA0045.jpg

 
Ensuite il vous faut une clé de 24 (plutôt douille) et de 13.
 
Tout d'abord, débrancher le + de la batterie, puis démonter les essuis glace ainsi que le cache moteur essui glace (voir flèche rouge) et le support du filtre à gazoil  (voir flèche verte).
 
Ensuite démonter la boite à air afin d'accéder plus facilement à la durite bas du radiateur afin de pouvoir vidange entièrement le cicuit de refroidissement ainsi que la durite d'admission qui par du turbo et qui va jusqu'à la boite à air.
 
http://images.forum-auto.com/m [...] 0133/8.jpg

http://images.forum-auto.com/m [...] PA0055.jpg
 
 
Ensuite une fois avoir démonté cela, nous pouvons attaquer le démontage du refroidisseur d'huile. Pour se faire il faut dévisser la vis qui est  à tête de 24. Une fois cette vis dévissé, démonté toute les 2 durites qui viennent sur le radiateur d'huile ainsi que la durite d'huile qui arrive sur le refroidisseur. ensuite vous pouvez le retirer. Le voici démonté
 
 http://images.forum-auto.com/m [...] PA0056.jpg


 http://images.forum-auto.com/m [...] PA0048.jpg
 
 
J'ai oublier de dire, avant de dévisser la du refroidisseur d'huile faite un marque sur un des pan de la tête de vis et une autre sur le refroidisseur qui la vis est percé afin de laisser passer l'huile dans le refroidisseur (voir photo ci-dessous) voir également les photos suivante avec le radiateur d'huile retiré du refroidisseur d'huile , il y a 4 boulon de 12 il me semble à retirer.
Rétirer les joints abimés, nettoyer à l'aide d'un chiffon l'huile avec en plus un dégraissant, laisser sècher et remonter le tout.
Ensuite refaite l'opération inverste pour remont le refroidisseur d'huile et le tout est joué.
Ne pas oublié de remettre la durite du bas radiateur et remettre du LDR dans le cicuit.
Un conseil, mettez de l'eau déminéralisé avec du produit nettoyant circuit de LDR, laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, couper le moteur, refaite une vidange du circuit LDR et répetter l'opération jusquà ce qu'il n'y ai beaucoup moins d'huile dans le circuit et le tour est joué.
 
SI RADIATEUR D'HUILE HS C'EST LA MÊME OPERATION.
 
http://images.forum-auto.com/m [...] PA0049.jpg

http://images.forum-auto.com/m [...] PA0052.jpg

http://images.forum-auto.com/m [...] PA0050.jpg



Si j'ai bien compris , il y a 4 joints toriques à remplacer , mais je n'arrive pas à situer le quatrième.
Voici la photo avec les 3 premiers je crois .

joints%202

n°16098580
omart
Profil : Membre confirmé
  1. config
omart
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/05/2010 à 20:14:53  
  2. answer
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Il se place sur la vis qui permet de fixer l'échangeur sur la culasse. Il se place entre le refroidisseur et la tête de vis.
A+
Message cité 1 fois
n°16098916
sebm028
Profil : Nouveau membre
sebm028
  1. Posté le 14/05/2010 à 00:26:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
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omart a écrit :

Il se place sur la vis qui permet de fixer l'échangeur sur la culasse. Il se place entre le refroidisseur et la tête de vis.
A+



Ces joints toriques , on peut les trouver où ? ( Uniquement chez opel ? Et à quel prix  ? )
Les deux joints côté refroidisseur sont ils identiques (mêmes références)?
Merci pour tes infos
@+

n°16100370
omart
Profil : Membre confirmé
  1. config
omart
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/05/2010 à 14:01:15  
  2. answer
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  2. Sélection des internautes0
 
Moi, je les ai pris chez Opel (pas de surprise) et pour les 2 joints je ne me rappel plus trop mais je crois qu'ils sont de la même référence. Il faut que je retrouve ma facture.

n°16269095
seamenfr
Profil : Nouveau membre
seamenfr
  1. Posté le 02/12/2010 à 10:14:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
bonjour

proprietaire d'une opel astra 1.7 dti isuzu 200 000 kms juste un  alternateur a cette date
bref huile dans le vase donc voudrais changer joint pour le refroidisseur d huile mais a la concession
opel ont m as vendus les deux de meme diametre la ref connais pas il me les ont donne sans emballage
mais surtout
j'en est que deux pour 6€58 j espere pouvoir remonter les deux autre vieux ????
opel dis que les autre ne sont pas dispo a la vente sauf fournis avec le refroidisseur neuf
donc je vois sur les fotos que c'est une pochette general motor aimerais savoir sur quelle
véhicule ford ou autre  ont trouve ce refroidisseur afin de me procurer les joints  

merci

patrick
Message cité 1 fois
n°16269099
camel56
le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 02/12/2010 à 10:20:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

seamenfr a écrit :

bonjour

proprietaire d'une opel astra 1.7 dti isuzu 200 000 kms juste un alternateur a cette date
bref huile dans le vase donc voudrais changer joint pour le refroidisseur d huile mais a la concession
opel ont m as vendus les deux de meme diametre la ref connais pas il me les ont donne sans emballage
mais surtout
j'en est que deux pour 6€58 j espere pouvoir remonter les deux autre vieux ????
opel dis que les autre ne sont pas dispo a la vente sauf fournis avec le refroidisseur neuf
donc je vois sur les fotos que c'est une pochette general motor aimerais savoir sur quelle
véhicule ford ou autre ont trouve ce refroidisseur afin de me procurer les joints

merci

patrick


tu as les references sur les sachets   (photo plus haut)
650471      etc-------------

n°16269100
seamenfr
Profil : Nouveau membre
seamenfr
  1. Posté le 02/12/2010 à 10:21:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
bonjour  
 
proprietaire d'une opel astra 1.7 dti isuzu 200 000 kms juste un alternateur de changer a cette date  
bref huile dans le vase donc voudrais changer joint pour le refroidisseur d huile mais a la concession  
opel ont m as vendus les deux de meme diametre numerote 1 et deux plus haut la ref connais pas il me les ont donne sans emballage  
mais surtout  
j'ai que deux joints pour 6€58 j espere pouvoir remonter les deux autre vieux 3 et 4 ????  
opel dis que les autre ne sont pas dispo a la vente sauf fournis avec le refroidisseur neuf  
donc je vois sur les fotos que c'est une pochette general motor aimerais savoir sur quelle  
véhicule ford ou autre ont trouve ce refroidisseur afin de me procurer les joints  
 
merci  
 
patrick

n°16275915
seamenfr
Profil : Nouveau membre
seamenfr
  1. Posté le 09/12/2010 à 13:16:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
oui les références ok je les vois mais opel ne veut pas vendre tout les joints
sauf avec le refroidisseurs <160€>et ont vois que reference gm mais ford soit disant n'as
pas les équivalence ford gm mdr ?.
BREF jai eu les deux petits mais si je demonte sans la totalite des joints ou pourrais je
les trouves ? merci camel56

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n°16276105
omart
Profil : Membre confirmé
  1. config
omart
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/12/2010 à 17:52:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Les références ne sont pas les même d'un constructeur à l'autre surtout que là c'est un moteur isuzu et non opel.
ça ne sert à rien d'acheter que tes joints, c'est ton refroidisseur à l'intérieur qui est percé. Donc vaut mieux que tu change ton refroidisseur et là ils te vendront les joints.

n°16375346
doudou5400​0
Profil : Routard
doudou54000
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/04/2011 à 13:15:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Bonjour à vous!
Je rouvre ce topic car j'ai rencontré ce problème dans le passé et qu'il n'a toujours pas été résolu!
J'ai eu comme vous de l'huile dans le vase d'expansion! de la bonne mayo!
J'ai donc fait changé le radiateur ou refroidisseur d'huile ainsi que les 2 joints biensur!(et ceci en mars donc en hiver)
Après qq rincages plus d'huile apparente dans le LDR!
Puis vers mai donc chaleur + importante, rebeulotte! De nouveau de l'huile dans le circuit mais là c'était une couche noir au dessus du LDR et non de la mayo!
Après multiples rincages avec des bidons wynn's, j'ai toujours de l'huile qui revient en surface du vase d'expansion sans que ce soit en grande quantité!
Chez opel ils ont été incapable de diagnostiqué d'où venait le problème!!
Ils pensent que ce n'était pas le radiateur ou refroidisseur d'huile mais plutôt la pièces complète comme la photo tout en haut de metisse!
Ils imaginent qu'il doit y avoir une micro fissure dans cette grande pièce qui provoquerait le retour de l'huile dans le vase!
Mais moi quand je regarde le niveau d'huile il ne semble pas diminuer!
Et sur leur espèce de devis, la pièce était je crois de 500€ avec MO compris dedans il me semble!
Donnez moi votre opinion et si vous avez déjà rencontré ce problème svp!

n°16443485
davidr19
la 19 c de la balle
Profil : Membre confirmé
  1. config
davidr19
  1. Posté le 16/07/2011 à 21:02:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
viens de changer mon refroisdisseur merci pour ce topic il ma bien aider


---------------

http://www.davidr19.skyblog.com
http://www.idpz.net/davidr19/photo.html
notre forum: http://styleconceptcar.superforum.fr/forum.htm
n°16785928
tonisiano
Profil : Nouveau membre
  1. config
tonisiano
  1. Posté le 21/12/2012 à 10:39:47  
  2. answer
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  2. Sélection des internautes0
 
bonjour a tous moi aussi g de l huile qui remonte dans le bocal ldr une fois que le radiateur se declenche es ce qu une personne pourrais m eclairé merci

n°16932228
sultan_cor​sa
Profil : Nouveau membre
sultan_corsa
  1. Posté le 25/09/2013 à 17:43:41  
  2. answer
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  2. Sélection des internautes0
 
bonjour , moi aussi j'ai le même problème mais mon refroidisseur est supprimé ???....donc d'ou viens cette huile ??merci

n°16932234
td 100
Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2013 à 18:06:45  
  2. answer
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  2. Sélection des internautes0
 
Jdc plié ( j'en ai fait un y a peu, une feuille interne était pliée :beuh: ) ou bas moteur poreux

n°17309959
olreunion
Profil : Nouveau membre
olreunion
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/09/2015 à 16:05:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
bonjour a tous je sais pas si ce topique est tjrs d actualité mais moi aussi j'ai le même soucis j ai changer le radiateur d huile mais tjr le mêmê prob, pe etre supprimer ce radiateur ? comment faire pour le supprimer svp? merci d avance.

n°17330879
VETERAND80
Profil : Nouveau membre
veterand80
  1. Posté le 06/11/2015 à 12:52:22  
  2. answer
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je suis un peu bête lol ... j ai pas bien compris l'histoire du marquage avec le pan ... merci de ton aide ....
Message cité 1 fois
n°17330883
tete de soupapes
le jeu c'est l'art de la mécanique ?pas toujours
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 06/11/2015 à 12:58:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

VETERAND80 a écrit :


je suis un peu bête lol ... j ai pas bien compris l'histoire du marquage avec le pan ... merci de ton aide ....



Ta les references avec cela

Ou marquage


---------------
coucou  [:darth_revan]     [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
n°17330884
VETERAND80
Profil : Nouveau membre
veterand80
  1. Posté le 06/11/2015 à 13:00:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
oui j'ai bien compris le sens ... je suis pas si béte que cela quand même .... MDR
MAIS c est ou je dois faire le marquage que j ai pas compris, car j'ai jamais démonté cette piéce cela doit
être évident mais pour l instant je suis dans le flou ....merci bcp
Message cité 1 fois
n°17330885
tete de soupapes
le jeu c'est l'art de la mécanique ?pas toujours
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 06/11/2015 à 13:04:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

VETERAND80 a écrit :


oui j'ai bien compris le sens ... je suis pas si béte que cela quand même .... MDR
MAIS c est ou je dois faire le marquage que j ai pas compris, car j'ai jamais démonté cette piéce cela doit
être évident mais pour l instant je suis dans le flou ....merci bcp




Je regarde si les photo sont dans l'ordi. La tablette

Y'a rien a inverser


---------------
coucou  [:darth_revan]     [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
n°17330895
VETERAND80
Profil : Nouveau membre
veterand80
  1. Posté le 06/11/2015 à 13:14:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
c est hyper sympa merci

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