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Fiat

Problème clim Fiat Maréa


Invité §cro688Ut

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Invité §cro688Ut

Bonjour,

 

J'ai un souci sur la clim de ma Maréa WE 2.0 20v de 1998...

 

Alors, j'ai lu le Tuto sur la clim, présent sur ce forum, ce qui m'a permis de cerner 2 ou 3 choses.

 

Tout d'abord, il s'agit d'une clim auto (régulée plutot), compresseur de marque Denso.

 

Ma clim marchait, mais était faiblarde. Faisait du froid, mais pas le frigo quoi.

 

Direction un centre auto pour une recharge en promo...

 

Il font l'opération, et une fois le circuit rerempli, ils mettent en marche le compresseur.

 

Et là problème, ils me disent que le compresseur grippe, car le cylindre au centre de la poulie, s'arrête puis repart et s'arrête puis repart...

 

Bref, ils me font pas payer, et je rentre chez moi.

 

 

Il s'avère finalement, que mon compresseur "cycle" aléatoirement. Il n'est pas grippé, mais il s'enclenche, se désenclenche... dans un cycle assez rapide (2 ou 3 fois en 10 secondes). Pas top pour la courroie tout ça.

 

Bref, j'ai un circuit plein, le ventilo de refroidissement tourne, la soufflante dans l'habitacle fonctionne...

 

Je n'avais pas remarqué avant qu'elle me faisait ça (enfin, pas autant), même si j'ai déjà remarqué 2 ou 3 fois des accoups quand je roule avec la clim.

 

J'ai donc lu que ça pouvait venir de différentes causes (sondes HP ou BP, pressostat...).

 

Est ce que cela peut avoir une origine betement électrique ? je dis betement, car je pense à un faux contact de l'alimentation de l'électro aimant...

 

Par contre, ils m'ont dit aussi que mon compresseur régulait pas, et que ça montait fort en pression dans mon circuit. Ils m'ont dit 20 bars... Ils ont lu ça sur leur machine...

 

Peut être que cela vient de là... mais une pression trop haute peut venir de quoi ???

 

Le condenseur me parait pas colmaté, l'évaporateur non plus, car la soufflante est normale. Par contre, je n'ai jamais vu de l'eau s'écouler sous ma voiture quand la clim tournait... même faiblarde, elle faisait du froid quand même, donc...

 

Voilou, si certains ont des pistes à me donner, surtout rapport à cette surpression remarquée par les gars du centre auto..

Merki !!!!! :sol:

 

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Hello

 

le compresseur sycle sans doute parce qu'un pressostat ou une sonde coupe

Il faudrait

- savoir quel pressostat coupe (vérifier électriquement en traquant le circuit)

- mieux : avoir les pressions HP et BP pour interpétrer correctement ce qui se passe

Si c'est le pressostat HP (ou tri fonction partie HP) qui coupe, alors c'est effectivement par ce que la pression est trop élevée

Passés les vérifications de base (condenseur sans débris, filtre d'habitacle non colmaté, etc ...) ce peut être par ce que le circuit de fluide frigorigène est obstrué quelque part (condenseur, détendeur, évaporateur, bouteille) et là pour en savoir plus il faut voir comment le spressions évoluent avec un mano sur le circuit HP et un sur le circuit BP

 

Vérifications de base

La clim comment ça marche, questions, réponses

La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

Causes classiques (mais non exhaustives) de pression trop élevées

- condenseur chargé de débris ==> pas assez de refroidissemment ==> pression trop élevé

- trop de fluide frigorigène Sais tu quel poids de gaz ils ont mis (normalmeent c'est 650g)

- ventilateur moteur ne tourne pas ou pas bien ==> pas de refroidissement du condenseur

- il y a de l'air dans le circuit frigo

- bouchon (humidité résideuelle dans le système)

- détendeur malade ouvert ==> trop de pression dans la partie BP ==> le compresseur en remet une couche ==> trop de pression globale

Bye

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je me permets d'ajouter que parfois entre les 2 "radiateurs" des débris s'accumulent ce qui nuit fortement au rendement de la clim et fait augmenter la haute pression.

A+

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Invité §cro688Ut

Merci à vous.

 

Je pense pas qu'elle me faisait ça avant aujourd'hui... pasque là, en testant tout à l'heure, même sans entendre le TAC dans l'habitacle, je ressens bien le changement de régime moteur... j'avais pas ça avant..

 

Donc, c'est la recharge aujourd'hui qui a déclenché ce phénomène... soit parce que avant, y'avait moins de gaz et que maintenant le niveau est bon, la pression est remontée, soit, parce que ils auraient mis trop de gaz...

 

Pour la dernière option, je n'en sais rien, je n'ai pas vu combien ils en avaient mis... mais je pense que leur appareil en met juste ce qu'il faut...

 

Je vais vérifier quand même le condensateur... le ventilo moteur tourne très bien, je vais vérifier si le radiateur est pas colmaté....

Quant au filtre d'habitacle, il ne doit pas être en cause... il est pas neuf, mais pas colmaté, et puis il est très loin de l'évaporateur... dans le système de ma Maréa (idem bravo et brava), le filtre est situé avant la soufflante... qui crache bien aux aérateurs....

 

Après je regarderai les sondes....

 

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Invité §cro688Ut

Bon, j'ai essayé de faire le tour du système...

 

Le condensateur n'est pas colmaté, à part bien sur quelques moucherons et merdes végétales... mais rien qui ne puisse entraver le refroidissement.

 

Le filtre d'habitacle, faudra que je le change, mais idem.. la soufflante marche très bien et débite bien...

 

L'évacuation de l'eau dans l'évapo : j'ai pas pu bien regarder. J'ai repéré où il était, mais faut que j'aille me mettre sous la voiture pour voir s'il est pas bouché, pasque mon 2.0 5 cylindres rempli un peu trop le capot, je peux même pas passer une main le long du tablier...

 

Bref, j'ai refait un essai ce matin. Elle s'enclenche bien, tourne un moment, me fait du froid (j'en ai vu de plus efficace, mais du froid quand même), le ventilo moteur tourne bien (je sens l'air passer devant le capot, donc ça aspire bien).

 

Et pis, ça commence à cycler, on va dire 1 à 2 minutes après, moteur au ralenti.

 

Je ne pense pas à quelque chose de bouché dans le circuit lui même, car elle me fait du froid un petit moment, et surtout, qu'elle m'en faisait avant la recharge (moins que là, mais quand même)... bon, la soufflante tournait à fond pour que je le sente, mais elle marchait...

 

Je commence à me demander s'ils ne m'ont pas mis trop de gaz...

 

Ah, aussi, quand le compresseur cycle, j'ai cette odeur particulière de la clim qui s'arrête, dans l'habitacle... je devais aussi passer un produit, mais pas eu le temps...

 

Je vais demander conseil à mon garagiste, elle y va demain pour changer le silencieux.... c'est pas Fiat mais un agent Peugeot...

 

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Invité §pau436lJ

plop

 

voici un auto diag pour la clim sur fiat brava/o/marea

 

voici la marche a suivre .

 

moteur eteinds, positionnez les commutateurs comme suit :

 

gauche : HI

centre : 0

droite : MAX DEF

 

 

tournez ensuite la cle de contact en position marche (1er cran) sans demarrer le moteur.

 

ensuite rapidement (moins de 10 secondes) manipuler le commutateur central comme suit :

0 - AUTO - 0 - AUTO - 0

 

s'en suivra le lancement de l'auto diag.

 

voici les codes retour (desole, c'est de l'italien, et j'ai du mal)

http://pavues.free.fr/fapunto/code_erreur_clim.gif

 

dis nous quel code retour tu as.

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Invité §cro688Ut

Super, merci !!!

 

Je vais faire ça rapidos... j'imagine que les codes s'affichent sur l'afficheur kilométrique ???

 

Je vous tiens au jus !!!

 

EDIT : je viens de faire la manip, qui a très bien fonctionnée.

 

Une fois ceci fait, il y a eu un bruit dans le tableau de bord, puis il s'est affiché ceci dans l'afficheur : Error cli // puis 00.

 

J'en déduis donc qu'il n'y a eu aucun retour d'erreur de la part du calculateur clim.

Si je comprends bien, il ne s'agirait pas d'une défaillance d'une sonde, mais bel et bien d'un problème dans le circuit de gaz lui même, les sondes faisant donc bien leur travail, d'après cet autodiag...

 

Manque de gaz : non, car la recharge date d'hier, et que la clim fonctionne et fait un peu de froid pendant 1 minute ou 2...

 

La thèse de la surpression serait donc plus plausible, vu ce qu'ils m'ont dit hier, et vu que le compresseur semble commencer à cycler, quand la pression devient trop forte, après un petit temps de fonctionnement...

 

Si c'est ça (dites moi ce que vous en pensez), faut encore trouver la cause de la surpression... sachant toujours qu'avant, la clim marchait, pas fort mais marchait...

 

Merci en tout cas pour vos aides !!

 

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Invité §cro688Ut

Salut,

 

alors, comme elle devait aller au garage aujourd'hui, j'en ai profité pour parler à mon garagiste de mon souci de clim...

 

Résultat : Feu vert avait bien mis trop de gaz dans le circuit : 800g au lieu de 600 !!!

 

Mon garagiste m'a refait donc une recharge à 600g, et tout fonctionne parfaitement !

 

La surpression pouvait donc, soit être causée par trop de gaz, mais parfois aussi, à cause de la bouteille déshydratante qui peut se colmater : il a déjà eu ce souci sur plusieurs voitures.

 

Donc voilou, j'ai à nouveau frais dans ma voiture...

 

Mais, chez Feu vert, j'aurais du me méfier... quand j'ai vu les gars lire la notice de leur appareil à recharger les clim !!!

:non:

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Invité §pau436lJ

plop

 

content que ca se termine bien

perso, je crois que je serais retourne chez eux pour leur dire ma facon de penser !!!

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Invité §cro688Ut

Oh mais, il se peut que j'aille les voir ! si j'ai l'occaze !!

 

Je serai gentil (comme toujours :D ) mais sec...

 

Raaaaaaa, donnez moi un fouet que j'y aille !!!

 

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Invité §pau436lJ

plop

 

qu'un mec fasse une connerie, ca arrive (tant que c'est pas trop souvent) par contre, ce que je n'aime pas, c'est la mauvaise foi .......

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Invité §Ste184Qn

Bonjour est-ce que le train arrière d'une fiat bravo 1.8 16v monte sur fiat marea 1.8 16v

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