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Peugeot

Pb de poulie débrayable d'alternateur sur 406 hdi


Invité §rip422mG

Messages recommandés

Invité §rip422mG

Bonsoir à tous,

 

En démarrant ma 406 hdi 110 de 1999 (137000 km), j'entend un clac mais uniquement quand le moteur est chaud. Je suis allé chez Peugeot, ils m'on dit que la poulie d'alternateur débrayable est grippée et qu'il faut soit remplacer la poulie ou alors l'alternateur.

Je voudrais savoir si on peut démonter facilement cette poulie sans enlever l'alternateur de la voiture. Est-ce qu'il faut une clé spéciale? Quel est le coût de la poulie?

Y-aurait-il une autre solution pour réparer?

 

Merci à tous et bon week-end!

 

ripat

 

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Bonsoir

Si c'est vraiment une poulie comme ça, elle est "impossible" à changer sans un outil spécial qui n'est pas donné.

 

C'est une poulie roue libre montée sur certains diesels . Le terme "débrayable" souvent utilisé par les constructeurs est impropre et prête à confusion.

 

Son rôle: http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

Dis nous si tu veux plus d'infos.

 

Par contre c'est la première fois que je vois ça sur une Peugeot et pourtant je m'intéresse à cet élément depuis longtemps sur différentes marques.

Mais pas vu sur une Peugeot jusque là....

 

Il n'y a qu'un seul constructeur en Europe de ces poulies très spéciales et elle est toujours petite noire, avec un obturateur en plastique crènelé comme ça:

 

1166285176_Look20de20la20Poulie20Debrayable.jpg.b031bcd8731d873f4c50fc8887ff7fbe.jpg

:jap:

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Invité §yan504jn

sisi sur peugeot c'est assez souvent j'en ai deja eu pas mal sur 307 2. hdi et en effet il faut un outil special

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Invité §Juj038wV

Pour l'outil, il existe deux modèles chez le fournisseur cité dans le topic, en fonction de l'empreinte de la tête de vis :

  • Torx50 (en haut) [Renault]
     
  • ou denture multiple (en bas) [Mercedes}

Pour Peugeot, je ne sais pas :??:

Outil_PoulieAlternateur.jpg.12000a0dc83ad047475eb1fdee1a077e.jpg

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Invité §Hug403NT

Bonsoir

Si c'est vraiment une poulie comme ça, elle est "impossible" à changer sans un outil spécial qui n'est pas donné.

 

C'est une poulie

roue libre
montée sur certains diesels . Le terme "débrayable" souvent utilisé par les constructeurs est impropre et prête à confusion.

 

Son rôle: http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

Dis nous si tu veux plus d'infos.

 

Par contre c'est la première fois que je vois ça sur une Peugeot et pourtant je m'intéresse à cet élément depuis longtemps sur différentes marques.

Mais pas vu sur une Peugeot jusque là....

 

Il n'y a qu'un seul constructeur en Europe de ces poulies très spéciales et elle est toujours petite noire, avec un obturateur en plastique crènelé comme ça:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Look%20de%20la%20Poulie%20Debrayable.jpg

:jap:

 

 

Exact ;) , ici roue libre SKF

 

Du dégrippant permettrait-il pas de résoudre provisoirement ce problème :??:

:jap:

 

 

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Invité §jpe733FB

Tu demontes ton alternateur et tu vas avec a un marchand de piece auto, il te vendra la poulie et la douille assortie!!

Ca te coutera toujours moins cher que le garage ;)

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Du dégrippant permettrait-il pas de résoudre provisoirement ce problème

Salut. ;)

 

Bonjour hug22.... vraiment provisoirement oui. Certains ont essayé sur ce topic. Mais ce mécanisme est très sollicité et il y a peut être un facteur usure qui précède le "manque de lubrification" Dans ce sujet. (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

 

On doit considérer aussi que sur les Renault cet incident de poulie renvoie à la catastrophe fameuse des Scenic qui a amené Renault sur le plateau de TFI après une longue négation du problème et des familles au moteur cassé avec gosses et bagages sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

 

Car en "grippant" la poulie redevient tout simplement "normale" comme la poulie d'avant la modif (pose de cette poulie débrayable sans réel "rappel" et remboursements .....au coup par coup ) qui a mis fin au carnage. Et on risque ainsi une destruction de la courroie de service qui entraine généralement casse moteur.

:jap:

 

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-

 

Salut. Depuis, il a été évoqué un moyen de remplacer la poulie d'alternateur débrayable sans l'outil spécial. Simplement avec un étau et la clé torx. (Ou allen suivant le cas)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale Bdans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties. Et on se retrouve avec deux éléments à débloquer l'un de l'autre

 

-- Le trou torx dont il faut bien comprendre qu'il est LE rotor. Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur.

 

-- Et les deux parties qu'on a bloqué ensemble dans l'étau.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait en bloquant le rotor mais le sens de rotation à l'utilisation ira dans le sens du serrage.

 

RoueLibreAlternateur.jpg.98b8919d605201bd933a09520fcf0133.jpg

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