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Citroën

le liquide de refroidissement sort par le bouchon du vase d'expansion


Invité §mic571nk

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Invité §mic571nk

Bonjour à tous,

Sur ma xantia HDI 110 CV DE 2000 le liquide de refroidissement sort par le bouchon du vase d'expansion.

J'ai commencé par constater que les deux ventilateurs du radiateur tournaient au ralenti 3 à 4 secondes après la mise en route du moteur. suite au conseils sur forum auto, j'ai trouvé que cela se passe quand la clim est en marche. Je verrai cela plus tard car le plus important pour l'instant c'est le liquide du vase d'expansion qui me pose un problème.

Je précise que quand je fais tourner le moteur à l'arrêt jusqu'à l'enclenchement des ventilos, il ni à pas de liquide qui sort du bouchon du vase d'expansion. Par contre quand je fais rouler la voiture, à mon retour du liquide coule sur le sol et au tour du bouchon du vase d'expansion il y à du liquide de refroidissement. Sur 25 km il peut en manquer jusqu'à un demi litre. J'ai commencé par changer le bouchon du vase.

J'ai vérifié la durite qui part du vase et qui arrive au radiateur j'ai changé les colliers.

Je ne pense pas à un joint de culasse car le liquide de refroidissement est propre, l'huile moteur est propre et les durites d'eau ne sont pas dures quand le liquide est chaud.

Je ne sais plus ou chercher.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce de problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §leb568Vz

Est ce que des bulles remontent dans le vase ?

A mon avis ya quand meme du joint de culasse dans l'air, si t'as deja changé le bouchon.

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Invité §yan504jn

meme si ton liquide est propre sa n'empeche pas le join de culasse et a mon avis si sa refoulle c'est une forte probabilité

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Invité §mic571nk

Merci à vous lebaiton et yanno 29

je vais donc l'amener chez citroën pour la faire tester avec l'appareil co2

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Invité §mic571nk

J'y pense pour qu'elle raison quand je fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilateurs pourquoi le liquide ne sort pas par le bouchon ?

pourquoi sort-il seulement quand le véhicule a roulé?

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Invité §leb568Vz

Avec la montée en T° , le liquide gonfle , d'ailleurs on dit de toujours verifier le niveau maxi à chaud.

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Invité §TIT730NZ

Jusqu'à l'enclenchement des ventilos une température est atteinte mais en roulant elle est dépassée . Le joint de culasse est en début de fuite . Il faut moteur très chaud contrôler que la pression ne monte plus -maximum 2bars je crois- C'est indiqué sur le bouchon du vase. A+

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Invité §mic571nk

bonjour à tous

Ce matin en comprimant la durite j'ai entendu au niveau du bouchon du vase d'expansion un bruit d'air. pourtant le bouchon est neuf. Ce bouchon pourrait-il être défaillant malgré qu'il n'a que quelques jours?

comment tester son fonctionnement?

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Invité §leb568Vz

Non il est bon, il fait office de soupape en cas de surpression , notamment du à un joint de culasse. Le bruit est donc logique dans ton cas.

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Invité §mic571nk

lebaiton

merci pour ta réponse mais je ne la comprends pas pourquoi dans mon cas c'est logique?

Comment détermine-t-on qu'un bouchon est défectueux?

Si le bouchon fait office de soupape le liquide de refroidissement devrait en toute logique, en cas de surchauffe partir par le tuyau du trop plein?

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Invité §leb568Vz

Si tu en as trop effectivement. Mais là ce n'est pas le cas, tu as de la pression qui vient du moteur à cause d'un debut de joint de culasse.

La soupape joue son role comme une cocotte minute.

Si tu as mis un bouchon neuf, y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas.

Y a t il des bulles qui montent dans le vase quand ca chauffe ? J'avais deja posé la question mais pas eu de reponse.

 

 

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Invité §mic571nk

lebaiton

je te réponds avec du retard car je me suis absenté.

Non je n'ai pas de bulles qui montent du fond du vase jusqu'à la surface du liquide de refroidissement.

Je ni comprends rien!...

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Invité §220837Jp

bonjour,

 

il faut accélerer, vase d'expansion ouvert pour voir des bulles, ce sont souvent les gaz d'échappement que l'on sent très bien d'ailleurs, et cela confirme un joint de culasse claqué.

Ce n'est pas le cas si le niveau monte sans bulle, ça c'est normal mais quand même pas au point de déborder si le niveau ne dépasse pas le maxi à chaud

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Invité §mic571nk

ok je vérifierai tout ça demain quand le moteur sera froid

je vous tiendrai au courant

merci à tous

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Invité §mic571nk

bonjour a tous

Malheureusement c'est bien le joint de culasse qui a lâché.

Je vais essayer de le changer car le garagiste me dit que la réparation peut aller jusqu'à 2000 €...

D'après la revue technique il faut démonter le turbo-compresseur il n'est pas possible de sortir la culasse sans le démonter?

le tensiomètre est t-il obligatoire ? on ne peut pas faire autrement?

d'avance merci à tous pour vos conseils

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Invité §ant371zE

j'ai le meme probléme sur ma xsara hdi vts 110 peut tu me confirmer que c'est le joint de culasse.peut tu également me dire ou se procurer la revue technique car aparament tu en à une avec mes remerciements

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Invité §mic571nk

Bonjour

Effectivement c'était bien un joint de culasse sur le véhicule de mon fils.

Comme je n'avait pas les temps, et surtout que je n'ai plus "la tête" ni la destérité, c'est un garage citroën qui a fait la réparation.

1300,00€ tout de même distribution comprise. épreuve de la culasse R A S. La revue technique mon fils l'a achetée chez Feuvert.

Si c'est moi qui aurais fait la réparation, j'aurais sortie la culasse sans démonter le turbo.

 

bon courage.

bon courage.

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