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Renault

CLIO 1 1.4 essence qui chauffe!!!!


Invité §sil575tq

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Invité §sil575tq

bonjour à tous!

je possede une clio 1 , essence 1.4l......

l'autre jour j'ai eu 2 pannes coup sur coup: batterie h.s,puis apres remplacement....au bout de 50mn de route sur chauffe du LDR (refoule du vase)....

bref on me dit de changer le calorstat....ce que j'ai fait.....mais je ne trouve pas la purge du circuit de refroidissement pour enlever l'air du circuit......si quelqu'un peut me renseigner??;;;;;

p.s: de plus le liquide qui refoule est de couleur "rouille"..c'est du à quoi??à l'oxydation?????

merci de m'eclairer

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Bonjour

le liquide qui refoule est de couleur "rouille"..c'est du à quoi??à l'oxydation?????

C'est tristement courant chez ce constructeur même si le véhicule n'a toujours eu que du liquide de refroidissement. Et jamais d'eau de ville.

 

Tu trouvera des infos de purge là dedans avec mode recherche du forum.

Ne considère pas OK et ne prend pas la route, tant que à l'arrêt, et donnant des petits coups d'accélérateur, tu n'auras pas obtenu plusieurs enclenchement/arrêts du ventilateur.

 

rincer son circuit de refroidissement

 

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] ilsad4#950

 

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] ilsad4#931

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Invité §sil575tq

merci ballbearing...pour les liens et les infos....

j'ai trouvé la panne!! c'etait la durite de retour qui revient dans le vase duLDR qui était bouché!!! :cry: mais obligé de la couper :( !

c'est une durite en forme d'Y lorsque on reviens vers le bloc moteur.....ça doit couter chère!!!!

pour le moment j'ai rajouté un morceau de tuyau jusqu'au vase et je ai fait tourner la clio avec de l'eau pour enlever la crasse et cette couleur rouille!!!

d'ailleur existe-t-il des produit pour aider au nettoyage du circuit de refroidissement???(en attendant je tourne àl'eau claire.. :)

à l'automne je pense faire le grand nettoyage avant de remettre du LCR.......

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j'ai trouvé la panne!! c'etait la durite de retour qui revient dans le vase duLDR qui était bouché!!!

Oki! ;) si je comprend bien elle est indispensable pour que la "purge auto" se fasse. Donc si bouchée.... :ange:

 

Dès que tu as décidé que ton circuit de refroidissement est en état, mets du LDR. C'est indispensable pour différentes raisons.

 

Rien de miraculeux pour le nettoyage... rince comme tu dis au jet. Regarde comment c'est dans un radia de chauffage :pchauffage clio 1

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Invité §sil575tq

oui, ce n'etait pas le calorstat...mais bon vu ça tronche qu'il avait, vallait mieux le changer.....(16.80euros) ;) mais la durite, cela ne devrait pas etre le meme prix..... :cry:

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Invité §sil575tq

ouhai ...je l'ai pas encore essayer en hiver ma clio......(viens juste de l'avoir :) ) mais si c'est comme sur les fotos de ton liens.....ça craind! :cry: avant j'avais une seat ibiza (moteur golf) et jamais de problemes avec le LDR....et chauffage d'une rare qualité :p ....mais avec renault ...j'ai bien peur que j'y perde!!!(vive la france!)

et sinon existe t-il un additif pour nettoyer voir deboucher le circuit de refroidissemnt(sur tout radiateur de chauffe pour l'habitacle)?????

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Invité §vel660kg

c'est pas sans risque pour le palier de pompe a eau mais tu peux tenter le coup avec de l'ajax liquide (1 bouchon)+ eau que tu fais tourner 2 jours

attention au rinçage qui doit etre top. tant qu'il y a de la mousse il faut rincer

il faut aussi vidanger le moteur par le bouchon de vidange liquide refroidissement sur le bloc + radiateurs a rincer et rerincer

j'ai recupere comme cela un cleon renault 1.4 sur R11GTL (liquide 20 ans d age mais c'est pas du bordeaux et 120000km)

depuis j'ai fait 30000 RAS et le liquide reste propre

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Invité §sil575tq

merci pour vos réponses......je pense simplement la nettoyer à l'eau + produit special "feu vert"..........sinon sur mon tableau de bord,à combien doit monter la température du moteur ??........pour ne pas que je m'affole!.....sachant que je tourne à l'eau clair en attendant de recevoir ma durite.........d'ailleur hier je l'ai essayer et l'aiguille monte et stagne avant la zone critique!..... :cry: est-ce normale???

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Le meilleur test de bon fonctionnement du circuit de refroidissement c'est à l'arrêt comme dit plus haut. Si au bout d'un moment les ventilos se mettent en marche et s'arrêtent c'est OK. :jap:

 

Sur route la température va descendre en roulant car pas de Calorstat, mais c'est normal.

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Invité §sil575tq

up.j'ai bien résolu mon probleme changement de durite + calhorstat+vidande complete avec purge.........mais légere fuite de liquide tout les mois (car je fait l'apoint d'un verre de liquide tout les mois).......;

apparament c quand le calorstat s'ouvre que la micro-fuite se produit car à l'arret j'ai jamais constaté de fuide de LDR!.......

je mets du LDR fluo jaune pour pouvoir voir la fuite car cela est tres vicieux.........mais vois rien!

j'ai peur que cela soit une micro fuite ds le bloc moteur!

en hivers j'ai l'impression que ça le fait -.............sans doute du au températures qui font - fonctionner le calorstat...........?

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Invité §cg7680zN

Si c'est une fuite un verre tous les mois ça ne fait pas de grosses gouttes, c'est indécelable.

 

Il se peut aussi que la purge ne soit pas parfaite et elle se fait naturellement petit à petit, l'eau que tu mets vient remplacer l'air.

 

Je dirais :

- vérification serrage des colliers, vis de purge, etc... surtout aux endroits où on a touché

- surveiller comme tu le fais déjà

 

Pour une microfuite dans le moteur ( bloc ou culasse ou jdc ) :

- voir huile : mayonnaise ?

- si c'était une liaison avec les cylindres ça ne serait pas un verre par mois

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Invité §sil575tq

merci..benh je sais pas.......j'avais bien fait la purge une foi le radiateur déclenché pourtant!

à l'arret ça fuit pas..;c en roulant,donc la fuite à lieu apres le calorstat, 1 fois celui ci ouvert.......donc dans le bloc moteur.....

j'ai mis du LDR fluo POUR VOIR LES éventuels fuites au néon UV.........donc apres l'hivers je ferais une inspéction générale......

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c en roulant,donc la fuite à lieu apres le calorstat, 1 fois celui ci ouvert

Dans un circuit de refroidissement, le Calorstat n'est qu'un obstacle tout relatif et le circuit entier se retrouve par dilatation de l'eau en chauffant rapidement tout normalement sous pression de manière égale.

 

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Invité §cg7680zN

c en roulant,donc la fuite à lieu apres le calorstat, 1 fois celui ci ouvert.......donc dans le bloc moteur.....

 

Même calorstat fermé il y a de l'eau dans le bloc.

 

Bon alors si c'est en roulant dis-nous combien de Kms tu fais car un mois c'est variable.

 

Bonne idée le LDR fluo ( s'il l'est réellement ), tu devrais voir quelquechose assez rapidement ( si c'est bien une fuite ).

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merci..benh je sais pas.......j'avais bien fait la purge une foi le radiateur déclenché pourtant!

à l'arret ça fuit pas..;c en roulant,donc la fuite à lieu apres le calorstat, 1 fois celui ci ouvert.......donc dans le bloc moteur.....

j'ai mis du LDR fluo POUR VOIR LES éventuels fuites au néon UV.........donc apres l'hivers je ferais une inspéction générale......

 

Et tu ne verras rien de plus, car fluo est un terme inadapté ( ou alors c'est un liquide spécifique sortant d'un labo nucléaire...) .Il a une couleur vaguement fluo dans le bidon, mais au bout de quelques temps dans le circuit il perd vite cette couleur pour devenir couleur rouille, comme le reste du circuit !

La fuite se verra de toutes manière de façon standard, en regardant les coulures .

 

Tu peux faire plusieurs vidanges a quelques temps d'intervalle histoire de nettoyer le circuit .

 

 

 

 

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Invité §ore865QO

j'y connais rien mais peut être qu'en mettant le circuit sous pression tu localiserais ta fuite éventuelle en deux minutes....

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Invité §cg7680zN

Et tu ne verras rien de plus, car fluo est un terme inadapté ( ou alors c'est un liquide spécifique sortant d'un labo nucléaire...) .Il a une couleur vaguement fluo dans le bidon, mais au bout de quelques temps dans le circuit il perd vite cette couleur pour devenir couleur rouille, comme le reste du circuit !

La fuite se verra de toutes manière de façon standard, en regardant les coulures .

 

Tu peux faire plusieurs vidanges a quelques temps d'intervalle histoire de nettoyer le circuit .

 

 

 

 

Oui c'est pourquoi j'avais précisé : "s'il l'est réellement"

Exemple : le jaune des gilets de sécurité ne l'est pas.

 

Ceci-dit il n'y a rien de hightec là-dedans. C'est juste un produit qui lorsqu'il est excité par des UV répond dans le domaine du visible ( bleu ).

Le papier de ton imprimante en contient ( critère important ).

Les lessives qui lavent plus blanc que blanc aussi.

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Invité §sil575tq

merci bien les copains! là cela fait un bout de temps que je perd rien ou tres peu car il fait plus froid et le calorstat s'ouvre moins

mais en règle général c'est un verre tout les 500 kms !

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Invité §cg7680zN

merci bien les copains! là cela fait un bout de temps que je perd rien ou tres peu car il fait plus froid et le calorstat s'ouvre moins

mais en règle général c'est un verre tout les 500 kms !

 

Ah oui ça fait pas mal finalement.

Le mois dernier j'ai fait 5700 Kms donc nous n'avons pas les mêmes repères.

 

Dans ce cas ce n'est pas côté moteur qu'il faut chercher.

Dès que le moteur tourne la pompe à eau aussi calorstat ouvert ou pas.

 

Le calorstat ne fait que "fermer" le radiateur. Il y a fatalement moins de pression dans celui-ci.

C'est vers lui qu'il faut s'orienter.

 

Reste aussi l'hypothèse de la purge naturelle en train de se terminer.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le circuit d'eau est sous pression des 2 cotés du thermostat..................(principe de Pascal). c'est pas un robinet.

Le calorstat s'ouvre qu'il fasse chaud ou froid, il suffit que la voiture soit immobile moteur tournant.

Le bouchon du vase d'expansion reste souvent négligé.

A+

 

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