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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Merci,

En théorie de mon expérience une clim s’enclenche au-delà de 4 degrés

Elle a bien un souci, la dernière tentative, temps ensoleiller et dans les 15 c environ, comme elle ne fonctionnait pas j’en ai profité pour détoité bien que j’étais sur autoroute (c’est un CC)

C’est mon gros reproche aux autos moderne, les réparations relève plus du domaine de l’informatique que de la mécanique pur, et l’informatique ce n’est pas ma tasse de thé

C’est plus passionnent de refaire le moteur d’une 4cv à contrôlé les côtes du faut rond du vilo par exemple

 

avec ce truc il me serais possible de contrôlé la clim ???

http://www.ebay.fr/itm/Valise- [...] 339cb58c04

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

 

Sur mon Scénic II, la "clim" s'enclenche aussi par -xx degrés, quand on met en position dégivrage par exemple (on entend le compresseur ...).

 

Je sais que sur les modèles ultérieurs, il y a une limite de température ...

 

 

Et en mettant en mode forcé (A/C), pas d'enclenchement du compresseur ?

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Je viens de toute essayer pour la clim, en mode manuelle, auto, dégivrage et rien :(

Sinon j’ai retrouvé un outil de diagnostic multi marque que j’avais mis de coter (self auto diag)

Il m’a trouvé 5 codes défauts, donc pour la clim pression insuffisante de gaz réfrigèrent ou pressostat voir le câblage à vérifier

 

 

Le souci c’est qu’il m’est impossible d’effacer les codes défauts moteur tournent, si je coupe le moteur la connexion ne se fais plus malgré le fait que appuis sur le bouton Start comme pour la démarrer… ou je passe à coté d'un truc ??

 

Vous confirmez que sans effacement du code défaut de la clim c’est normal que le compresseur refuse de démarrer à la recharge ???

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Affaire résolu

Je l’ai emmené chez mon mécano, impossible d’effacer les codes défauts avec le selfautodiag, et je n’avais pas envie de me prendre la tête avec cette électronique

Il a dus les effacer pour que le compresseur s’enclenche ;)

La bonne nouvelle le compresseur avec le pressostat son neuf remplacé en 1014, sauf une connexion qui a pas été changer

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Invité §Sin475YF

Bonjour, j'aurai une question. Sur ma bmw e36, le compresseur de clim coupe par cycle de 30 seconde et redémarre. Mais ceci arrive seulement lorsque la ventilation d'habitacle est sur la vitesse 1 et 2, sur la vitesse 3 le compresseur reste enclenché en continu. Je voudrai savoir si c'est un fonctionnement normal, car cela me parait étrange. C'est une climatisation bi zone manuel. merci :)

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-

"""arrive seulement lorsque la ventilation d'habitacle est sur la vitesse 1 et 2, sur la vitesse 3 le compresseur reste enclenché en continu"""

 

Bonsoir

 

Un tas de conditions températures / pressions feront que si il n'y a pas assez de refroidissement du condenseur ou un mauvais rapport de T°C. ce système coupe le compresseur.

 

(radiateur de l'évaporateur encrassé ? filtre de clim faisant que le froid n'est pas assez "extrait" ? Manque de fluide ? etc... ) Attend des avis.

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Invité §Sin475YF

Bonsoir :), mais si c'est un problème de condenseur encrassé, la coupure se ferait même avec la vitesse 3 de la ventilation habitacle, car elle n'est pas relié avec le ventilateur auxiliaire du condenseur. C'est ma deuxième recharge de clim ou j'ai ce problème avec deux garage différent. je n'ai pas compris de quelle filtre vous parlé ? "filtre de clim faisant que le froid n'est pas assez "extrait" "

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-

Oui. Je corrige un peu ma réponse.

 

Attend des confirmations, mais le circuit peut s'arrêter si il n'y a pas assez ""d'extraction du froid" du condenseur; qui mènerait à ce qu'il givre.

Et que en ce cas il faudrait voir si un filtre de clim (dit "à pollen" existe et serait bouché.)

 

Mais il me semble qu'un manque de gaz peut aussi faire des choses étranges et contradictoires et curieusement même givrer.

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Invité §Sin475YF

Ha oui, donc ça pourrait expliquer pourquoi en grande vitesse le problème n'y est pas, car le ventilateur d'habitacle force le passage du filtre à pollen. Il faudrait que je re retire pour voir si le compresseur coupe, mais ce sale filtre est bien caché sous la boite à gant x). Le compresseur s’arrête toujours après 30 minutes et pas une seconde de plus et re-démarre après 3 ou 4 secondes, c'est quand même bizarre cette précision x)

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Invité §Sin475YF

-

;)

Be je suis pas un grand spécialiste et il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de dire des âneries mais oui, si tu l'a pas remplacé récemment c'est une possibilité

 

http://www.sogefifilterdivisio [...] mp;lang=FR

 

Merci pour le lien ^^. J'ai vérifié l'achat de mon filtre, il a presque 2ans, mais je ne roule pas beaucoup, demain je le retire pour voir si c'est lui le problème, merci beaucoup pour l'aide :)

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le compresseur de clim coupe par cycle de 30 seconde et redémarre

 

La clim cycle

causes possibles voir §12.2 du premier poste en page 1

 

-

le circuit peut s'arrêter si il n'y a pas assez ""d'extraction du froid" du condenseur; qui mènerait à ce qu'il givre.

Et que en ce cas il faudrait voir si un filtre de clim (dit "à pollen" existe et serait bouché.)

 

Salut Ball

Tu pensais pas assez d'air qui traverse l'évaporateur ... mais tu as écrit condenseur (condenseur = espèce de "radiateur" de clim à l'avant de la voiture, évaporateur = espèce de "radiateur" de clim dans l'habitacle

C'est effectivement une cause possible .: pas assez d'air traverse l'évaporateur ==> commencer par virer le filtre à pollen et voir si ça change quelque chose ... si Oui ==> acheter un filtre neuf

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Salut Ball

Tu pensais pas assez d'air qui traverse l'évaporateur ... mais tu as écrit condenseur

 

Yo! Ceyal ! Oui c'est un lapsus de clavier ;) Je voulais dire évaporateur ;) Et bien que je connais le rôle de chacun, c'est pas la première fois que je me mélange les deux !

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Invité §Sin475YF

La clim cycle

causes possibles voir §12.2 du premier poste en page 1

 

 

Oui, j'ai déjà passé quelque heures sur ton tuto Ceyal, mais apparemment tous est en règle, en tout cas il est très complet, et bien expliqué, bravo :)

 

J'ai donc enlevé le filtre à pollen et le compresseur n'a pas coupé, donc j’attends mon nouveau filtre et je vous tiens au courant, mais ça a l'air en bonne voie !

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Invité §ode477cz

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour cet excellent reportage, c'est grâce à des sujets de qualité comme celui-ci qu'il est possible pour des amateurs comme moi de progresser et de se débrouiller seul en mécanique. J'ai étudié tout ça avec grand intérêt ! Merci.

 

Je me permets de poser ici quelques questions pour lesquelles je n'arrive pas à obtenir de réponses franches et qui pourraient contribuer au sujet.

 

Sur 406 coupé hdi de 2002, je me suis rendu compte que mon compresseur de clim avait une fuite d'huile (couleur vert jaune, est-ce un traceur ?) au niveau du compresseur. je ne sais pas si c'est le corps du compresseur ou son joint spi mais je pense que c'est de l'huile de clim.

 

- je précise que la clim fonctionne très bien et qu'elle n'a jamais dysfonctionné, même si elle n'est pas glaciale elle fait du froid.

- le fonctionnement ne fait pas de bruit particulier. Compresseur silencieux et pas de bruits remarqués dans l'habitacle.

 

A force de me renseigner je commence à comprendre le fonctionnement de la clim et tant que cela fonctionne, il ne faut toucher à rien.

Pour autant, je sais que tôt ou tard le circuit se mettra en sécurité et à ce moment je voudrais réparer avec le moins de moyens possibles, sans pour autant rogner sur la qualité du travail.

 

plusieurs solutions :

 

- réparer le compresseur en commandant des joints difficiles à trouver,

- en prendre un d'occasion

- au pire des cas, en prendre un en échange standard (j'aimerais éviter car malgré la fuite il fonctionne très bien et n'a probablement pas souffert (abscence de bruit)

 

Je compte donc faire le montage moi-même et faire le vidage-recharge par un (vrai) pro.

 

 

Je me pose les questions suivantes :

 

 

 

1) Est-il possible d'ouvrir un circuit vide (pour déposer un compresseur) et de le laisser ainsi le temps des réparations sans endommager le circuit avec l'humidité ? en le bouchant bien avec les moyens du bord ?

Je veux dire par là : est-ce que le tirage au vide et le changement de la bouteille déshydratante sont suffisants pour rétablir la qualité d'un circuit ouvert pendant plusieurs jours\semaines ? Comment procède-t-on pour des clims mises à l'air depuis des années ? faut-il tout remplacer ?

 

 

2) Quels sont les outils nécessaires pour ouvrir un compresseur des années 2002 ? Montage Sanden SD7V16 il me semble, à confirmer.

 

 

 

Merci de me reprendre si j'ai dit des conneries. J'espère que ce post offrira des réponses à ces questions !

 

Merci à tous.

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Invité §ode477cz

IMAG0055.jpg

 

Voici la fuite en question, j'ai l'impression que ça vient du corps et non de l'axe mais rien de sûr.

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Bonjour à tous

 

Je viens d'acheter un BMW e46 de 2004, la clim ne marche pas, le voyant s'allume bien mais le compresseur ne se met pas en route et pas de froid. J'ai acheté l'auto en l'état à un garage donc...

 

J'ai une valise de diag qui m'a permis de tester le compresseur et le ventilateur de clim, tout est ok, j'ai même essayé avec une autre commande de clim auto au cas ou.

 

Il y a surement une fuite après reste às avoir si grosse ou pas.

 

Ma question est si je dois choisir un kit duracool, quoi prendre pour être tranquille sachant que mon circuit est vide à priori puisque pas assez de pression pour que le compresseur démarre. Faut il ajouter de l'huile en plus pour le commpresseur ou c'est inclut dans le duracool standard.

 

Merci

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Hello

2004 ==> fluide R134 facile à trouver et bon marché (il y a plein de promos à 59€ dans les garages et/ou centres auto)

 

Duracool c'est plutôt pour les vieilles clim avec du fluide R12

 

Avant de se lancer dans le Duracool, il faut vérifier la pression restante dans le circuit avec un manomètre ou dans un centre auto

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Invité §ode477cz

Salut,

 

Merci pour la réponse.

 

Pour infos voici le devis réalisé par http://www.swissclima.com/climatisation.php pour mon compresseur

 

QteN° articleDesignationStock ou délaiPrix net HT
Stock
122-60000Jeu de joints et o-ring compresseurStock28.93
123-60008Joint de vilebrequinStock39.81
123-60010Joint de vilebrequinStock10.88
Selon modèle et date de production à vérifier
Ajouter à cela 42€ de port il me semble

 

 

Donc un compresseur sur ebay me semble plus judicieux !

TOTAL121.62

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Hello

2004 ==> fluide R134 facile à trouver et bon marché (il y a plein de promos à 59€ dans les garages et/ou centres auto)

 

Duracool c'est plutôt pour les vieilles clim avec du fluide R12

 

Avant de se lancer dans le Duracool, il faut vérifier la pression restante dans le circuit avec un manomètre ou dans un centre auto

 

 

 

Merci, le truc c'est que j'ai peur de faire une recharge dans le vide dans le cas ou il y a une fuite, si ca tient 1 an voir 2 pourquoi pas mais bon si ca tient 3 mois...

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Une recharge au Duracool coute plus chère et on ne peut pas faire le vide avant de recharger (à moins d'être bricoleur).

Les stations automatiques des pros le font et rechargent dans les règles pour un prix abordable de nos jours.

Ils feront l recharge avec un traceur si on le demande (ou pas d'ailleurs...) et si ça fuit vraiment tu verras où il faut réparer. Ce n'est pas tout à fait une recharge dans "le vide" .

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Bon alors je suis aller faire une recharge dans un petit garage qui prenait 40€, il restait 150g dans l'auto...Il m'a chargé 680g, la clim marche nickel pour le moment, aucune fuite detectée par l'appareil, vide de 15min à ma demande car normalement c'était moins. Je lui ai quand même demandé de mettre un traceur. Il a aussi checker avec un appareil sensé detecter le gaz et rien. Chose surprenante par contre, il a injecter a peine 10g d'huile, est ce normal?

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Une recharge au Duracool coute plus chère et on ne peut pas faire le vide avant de recharger (à moins d'être bricoleur).

Les stations automatiques des pros le font et rechargent dans les règles pour un prix abordable de nos jours.

Ils feront l recharge avec un traceur si on le demande (ou pas d'ailleurs...) et si ça fuit vraiment tu verras où il faut réparer. Ce n'est pas tout à fait une recharge dans "le vide" .

 

 

Salut,

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est bien ce principe

Recharge avec traceur pour trouver une fuite, une certaine ironie sachant la pollution du à la perte du 134 pour pouvoir identifier la fuite

A contrario les fournisseurs casse les couilles aux pros s’il y a trop de perte de fluide sans pouvoir être justifier, cela peut aller jusqu’à la perte de l’agrément

 

Les frigoristes utilise de l’azote en plus du nez (c'est selon) outre pour le rinçage (pas besoin le rinçage pour une auto, ont est bien d'accord) pour aussi détecter une fuite, il ne s’amuse pas à recharger un circuit fuyard avec un traceur pour trouver la fuite

Il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas ce faire avec les autos…

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Invité §Sin475YF

-

Oui. Je corrige un peu ma réponse.

 

Attend des confirmations, mais le circuit peut s'arrêter si il n'y a pas assez ""d'extraction du froid" du condenseur; qui mènerait à ce qu'il givre.

Et que en ce cas il faudrait voir si un filtre de clim (dit "à pollen" existe et serait bouché.)

 

Mais il me semble qu'un manque de gaz peut aussi faire des choses étranges et contradictoires et curieusement même givrer.

 

Apres changement du filtre d'habitacle et même sans filtre du tout, même probleme x) toujours ces coupures par cycles pour les deux premières vitesses de ventilation d'habitacle .. je me demande si il n'aurai pas de l'air encore dans le circuit et à chaque fois cette bulle d'air coupe le compresseur ...

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il est impossible qu'il y ait de l'air dans un circuit de clim.

 

Le compresseur à des cycles soit à cause d'une HP trop élevée, manque de refroidissement, detendeur douteux, etc...soit à une BP trop basse due à un manque de gaz.

 

A+

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Invité §Sin475YF

Salut,

Il est impossible qu'il y ait de l'air dans un circuit de clim.

 

Le compresseur à des cycles soit à cause d'une HP trop élevée, manque de refroidissement, detendeur douteux, etc...soit à une BP trop basse due à un manque de gaz.

 

A+

 

Salut, pour le manque de gaz, je suis a mon troisièmes garages, ça serai pas de chance que sur les trois garage auto, aucun n'arrive à recharger ma climatisation dans les règles :/. Et dans le cas d'une HP trop elevée, augmenter la vitesse de ventilation pourrai réglé le problème ?

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Invité §exp832Oz

C'est loin d'être aussi simple!

 

3 garages incompétents, parfait.

 

Le diagnostique des pannes de clim de ce genre est très délicat sans la voiture.

 

A+

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Invité §Sin475YF

C'est loin d'être aussi simple!

 

3 garages incompétents, parfait.

 

Le diagnostique des pannes de clim de ce genre est très délicat sans la voiture.

 

A+

 

Avec un manomètre pour climatisation, je pourrai vérifier s'il manque du gaz ?

Par contre j'ai remarqué que après chaque redémarrage de la clim j'ai des mini bulles d'air qui apparaisse sur une "fenêtre" situé sur le conduit après le sécheur.

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Invité §exp832Oz

Sur la HP, pour avoir une petite idée, que la pression ne monte pas au delà de la pression de sécurité.

 

Sur la BP, que la pression ne descende pas en dessous de la valeur de sécurité.

 

Avec une machine de clim, c'est le temps de mettre la clim en action.

 

A+

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Salut,

Si mini bulle le souci n’est pas un manque de gaz, au pire il pourrait en manquer un chouia si c'est constant (mieux que trop de gaz) mais pas de quoi ne pas avoir de froid, sauf si ça bulle à mort voir ne voir que de la vapeur !!

Le circuit de ta clim a-t-il été ouvert ou grosse fuite avant la panne ??

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Invité §Sin475YF

Salut,

Si mini bulle le souci n’est pas un manque de gaz, au pire il pourrait en manquer un chouia si c'est constant (mieux que trop de gaz) mais pas de quoi ne pas avoir de froid, sauf si ça bulle à mort voir ne voir que de la vapeur !!

Le circuit de ta clim a-t-il été ouvert ou grosse fuite avant la panne ??

 

Salut, christophe892. Mais la clim marche correctement, mais le compresseur coupe toutes les 32 secondes et redémarre, ce qui me fait changer le régime moteur, elle reste enclencher en permanence si la vitesse de ventilation habitacle est supérieur à la position 2 . Oui la clim avait été ouvert, car j'ai changé des durites qui fuitées.

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Ok je vois mieux

Un truc me chagrine, c’est le fait que le compresseur fonctionne bien à haute ventilation et pas sur les autres !!!

De mon expérience avec ma Saab (qlq page en arrière j’en avais parlé)

Le compresseur avait des coupures à toutes les vitesses, ce qui me rendait la bonne recharge impossible en plus de ne pas avoir de froid

 

 

J’avais remplacé le détendeur croyant que c’était lui le souci, elle se comportais comme si un truc étais boucher

Après en avoir parlé à mon mécano il a déjà eu le coup a de l’humidité qui gèle et bouche le circuit et bingo, il avait lancé 2 ou 3 cycles de suite avec la machine et tout fonctionner

 

Ton histoire me fais penser au mien sauf que tu dois avoir moins d’humidité qui ne gel plus à grande vitesse par l’apport de l’air chaud sur l’évaporateur

Après c’est juste une impression ;)

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Invité §Sin475YF

Ok je vois mieux

Un truc me chagrine, c’est le fait que le compresseur fonctionne bien à haute ventilation et pas sur les autres !!!

De mon expérience avec ma Saab (qlq page en arrière j’en avais parlé)

Le compresseur avait des coupures à toutes les vitesses, ce qui me rendait la bonne recharge impossible en plus de ne pas avoir de froid

 

 

J’avais remplacé le détendeur croyant que c’était lui le souci, elle se comportais comme si un truc étais boucher

Après en avoir parlé à mon mécano il a déjà eu le coup a de l’humidité qui gèle et bouche le circuit et bingo, il avait lancé 2 ou 3 cycles de suite avec la machine et tout fonctionner

 

Ton histoire me fais penser au mien sauf que tu dois avoir moins d’humidité qui ne gel plus à grande vitesse par l’apport de l’air chaud sur l’évaporateur

Après c’est juste une impression ;)

 

Oui peut être, je vais voir la mettre en route ce soir, quand il fera plus froid et si c'est le cas même à grande vitesse il devrais geler ^^

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