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Volkswagen

Perte de puissance : Golf 3 1.6L Ess


Invité §Tan850YR

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Invité §Tan850YR

Bonjour,

 

Je possède une Golf 3 Bon Jovi Essence (97) : 1.6L type AEE, 107 000km.

 

Je fais appel à la communauté pour m'aider à résoudre un problème avec ma golf 3 que je me traine depuis des semaines. Aucun garagiste n'est capable de déterminer la cause.

 

Mon problème a commencé il y a environ 2 mois. J'avais des ratées moteur, des soubressauts d'une demi seconde, très rare, et principalement aux alentour de 80km/h.

 

Au fur et à mesure, ces ratées ont été de plus en plus fréquentes et surtout plus longues (2-3 secondes) puis jusqu'à ne plus repartir du tout. Ces ratés apparaissent principalement entre 75 & 85km/h, quelque soit le régime moteur, et ça ne les empêche pas d'être présent également à d'autres vitesses (40/50km/h, 110/120km/h).

Lors de ces ratés le compte tour reste plus ou moins à la même place (donc le régime avant le souci), et le rétrogradage n'y fais rien, obligé de relacher la pédale et d'attendre quelques secondes pour reprendre (si elle veux bien), et plus j'appuies sur l'accélérateur lors de la perte de puissance, plus la voiture ralenti (ça se sent réellement).

 

Evidement, plus le régime moteur est élevé, plus je ressent une secousse forte lors de la perte de puissance. Cela se relève assez dangereux lors d'un dépassement si vous voyez ce que je veux dire.

 

Ces phénomènes ne se produisent pratiquement qu'en accélération (très rarement lorsque je suis en régime/vitesse stable), et n'apparaissent pas ou très peu lorsque j'accélère très (très très) lentement.

 

Après un tour chez le garagise :

 

Un code erreur sur le capteur de ralenti et le capteur de pression lors d'un passage à la malette multi marque (que l'on a reproduit, la voiture a même caller sur place), et en sporadique sur la malette VW sans réussir à les reproduire. Le gars de VW après essai du véhicule a pensé à un problème d'arrivé d'essence.

 

Je rajouterai que j'ai mon ralenti moteur qui oscille constamment entre 500 & 1000rpm. Je le vois particulièrement chuter lors d'un freinage à un feu rouge, il tombe des fois bien en dessous des 500rpm. Il était niquel avant l'arrivé des autres symptômes. J'ai également l'impression que lors de l'utilisation de la direction assistée (je tourne le volant de bout en bout à l'arrêt) le régime tombe à 400rpm jusqu'à ce que j'ai fini de tourner le volant Chelou non ? :p

 

Je peu également rajouter que ma voiture "pue" l'essence au démarage, mais qu'il n'y a aucune fuite à signaler à priori. (Je ne vois rien qui coule le long des circuits, et je n'ai jamais aucune tache sur le sol là ou je me gare).

 

 

Voilà ce qui a été fait (et c'est avéré inutile) :

- Batterie neuve (Car tombée à plat entre le moment des premiers ratés, et ceux devenus fréquent, suite à 4 jour sans rouler)

- Filtre à essence changé (par mes soins avec une pièce neuve)

- Filtre à air OK

- Capteur de pression (Changé par mes soins par une pièce d'occasion)

- Effacer les codes erreurs

 

Ce qui est neuf mais qui n'a rien à voir, tout fait à il y a moins de 2000km :

- Embrayage

- Démarreur

- Pot d'échappement

- Vidange

- LdR

- Courroie distrib

Et j'en oubli sûrement.

 

 

A faire :

- Nettoyage du boîtier papillon (Sera fait ce soir)

- Voir à changer le relais 167 (bien que d'après d'autre topic il ne serai pas en cause)

 

 

Voilà, si personne n'arrive à m'aider VW m'a dit de leur laisser une journée pour qu'ils fassent un checkup complet afin de trouver la source du problème. Mais vous savez aussi bien que moi que ça se termine souvent par une note salée et des pièces changées & facturée pour rien.

 

Merci par avance.

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Invité §red558RG

Si tu fais le nettoyage, prends le temps de le démonter et de le nettoyer hors du moteur, à l'acétone ou à l'essence, avec un chiffon propre.

Au remontage, vérifies que les joints "papier" soient bons, et que la semelle soit aussi en bon état, pas de fuite surtout.

 

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Invité §red558RG

Ah oui, capteur de pression changé ok mais le capteur de ralenti, changé ou pas ?

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Invité §Tan850YR

Hello,

 

Donc, j'ai nettoyer le boitier papillon (avec un démontage en règle). Je n'ai en revanche pas encore pu nettoyer les piste magnétiques car je n'arrive pas à ouvrir la boite de plastique derrière pour le moment. J'y retournerai avec les outils adéquat.

 

Le contacteur de ralenti étant dans cette même boite : non je ne l'ai pas changé :)

 

Après vérification, mon problème est toujours présent :(

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Invité §Tan850YR

Au passage, je n'ai pas de joint papier non plus, j'en mettrai un au prochain démontage.

 

Et, mon ralenti moteur est bien monté (1900rpm), mais quand est ce qu'il est sensé redescendre ?

 

Sur un autre forum on m'a conseiller de faire reprogrammer mon boitier papillon, est-ce utile ?

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Invité §red558RG

Pour la reprogrammation, normalement le calculateur le fait automatiquement au bout de quelques jours et/ou de quelques kms, çà varie (moi en 10/15kms, 1/2H à rouler à différents régimes, c'était OK sans réglage de base). Mais on peut constater que beaucoup maintenant ont des difficultés à retrouver leur ralenti après un nettoyage, peut-être que celà provient du type de calculateur (SIMOS, DIGIFANT, MOTRONIC,....).

 

Tu as vérifié la petite durite d'air qui va au servo-frein (fuite) ?

 

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Invité §Tan850YR

Pour la reprogrammation, normalement le calculateur le fait automatiquement au bout de quelques jours et/ou de quelques kms, çà varie (moi en 10/15kms, 1/2H à rouler à différents régimes, c'était OK sans réglage de base). Mais on peut constater que beaucoup maintenant ont des difficultés à retrouver leur ralenti après un nettoyage, peut-être que celà provient du type de calculateur (SIMOS, DIGIFANT, MOTRONIC,....).

 

Tu as vérifié la petite durite d'air qui va au servo-frein (fuite) ?

 

 

 

Alors, pour info, j'ai bien roulé 1h après nettoyage, ville, autoroute, "sport", calme ect ... et ça ne redescend pas d'un poil. J'ai voulu acheter le joins manquant chez VW mais ils ne l'avaient que sur commande. Peut être y a t'il une prise d'air aussi maintenant :/.

 

Toujours est il que non, pas de fuite sur la durite qui part de ce boitier maudit :p

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Invité §red558RG

Non je pense pas que le joint manquant en soit la cause, si tu as bien tout mis en contact çà devrait aller. Tu peux essayer de mettre la main à ce niveau (moteur froid bien sûr !) pour voir si çà fait varier le régime.

Le réglage de base de VW, je ne connais pas cette manip' donc je ne pourrai pas te conseiller.

Essayes de débrancher le - moins de la batterie 5-10mns et de faire la manip' de Christophe Ciais ici: polo qui a des ratés après nettoyage boitier papillon

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Invité §Tan850YR

Oké, je vais le faire .... quand j'aurai réparer la durite qui m'a pétté dans les mains ce soir :/

LdR qui a fuit partout, j'ai du m'arrêter en urgence. Quelle bonne soirée, et quelle bonne journée qui s'annonce demain pour récupérer ma caisse :D

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Invité §Tan850YR

Bon, en fait, c'était la sonde pour le chauffage qui se trouve dans la durite de LdR qui arrive au moteur qui a casser, donc pas de ventilo, donc surchauffe, donc expension du liquide jusqu'a fuite. C'est réparé.

 

Le débranchement de batterie ne fait rien. :)

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Invité §red558RG

OK.

Au fait, le régime qui chute un peu quand tu braques, moi je l'ai aussi. Le moteur est sollicité par l'entraînement de la poulie de direction assistée.

 

Bougies, distributeur d'allumage (rotor + plots à l'intérieur de la tête) et faisceaux d'allumage en bon état ?

 

Et la manip' des contact 15s-coupé contact 15s çà n'a rien fait ?

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Invité §Tan850YR

OK.

Au fait, le régime qui chute un peu quand tu braques, moi je l'ai aussi. Le moteur est sollicité par l'entraînement de la poulie de direction assistée.

 

Bougies, distributeur d'allumage (rotor + plots à l'intérieur de la tête) et faisceaux d'allumage en bon état ?

 

Et la manip' des contact 15s-coupé contact 15s çà n'a rien fait ?

 

 

Non, les 15 secondes non plus :/

 

Tout ce qui est allumage, je ne sais pas comment contrôler l'état sans changer :)

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Invité §red558RG

Les bougies les démonter pour voir l'état (couleur, dépot).

La tête de delco à dégraffer (dépot sur rotor et plots).

Les faisceaux tu regardes s'ils ne sont pas craquelés.

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Invité §Tan850YR

Je pense que je vais investir là dedant, un pote avait un souci équivalent et le prb venait de là :

 

http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GO3&code1_ref=ELE&code2_ref=ALL&code3_ref=BOB&langue=FR

 

et ça avec tant qu'a faire :

 

http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GO3&code1_ref=ELE&code2_ref=ALL&code3_ref=TET&langue=FR

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Invité §red558RG

En gros tout l'allumage quasiment. Si tu as les sous, de toute manière c'est pas de l'argent vraiment gaspillé car tu auras de meilleures étincelles.

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Invité §Tan850YR

En gros tout l'allumage quasiment. Si tu as les sous, de toute manière c'est pas de l'argent vraiment gaspillé car tu auras de meilleures étincelles.

 

J'ai des sous ... oui, non, c'est relatif. C'est à peine 1h de main d'oeuvre chez VW de toute façon, et ça sera toujours ça en moins qu'ils testeront/changerons si je leur amène.

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Invité §Tan850YR

Hello,

 

Alors, juste pour info, le problème a été intégralement résolu par une reprogrammation de base sur la voiture.

 

Ma titine est comme neuve.

 

J'en ai également profiter pour changer l'allumeur qui bougeait trop selon VW.

 

Merci à tous

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