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Renault

[Photoreportage] Remplacement direction assistée sur Renault Clio 1


geosteber

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voiçi un petit reportage sur le remplacement du boitier de direction assistée sur une Renault Clio 1.4 RT climatisée de 1995. On l'appelle ainsi, et non simplement "crémaillère", car ce boitier renferme la crémaillère et le vérin de DA.

La voiture a été achetée avec 66 000 km au compteur en 2007 : les soufflets de direction étaient en lambeaux, et en tournant (d'un côté ou de l'autre), de temps en temps, le vérin de direction émettait un "pchouiiit". Il n'y avait pas de fuite apparente de liquide de direction assistée à ce moment.

J'ai rapidement remplacé les soufflets de direction, mais quelques temps après, le niveau du liquide de refroidissement diminuait régulièrement, sans fuite extérieure.

L'autre jour, en regardant de plus près le boitier de direction, je me suis apperçu que les soufflets étaient bien gras, et en appuyant dessus, un mélange de liquide de DA et de graisse en a coulé....

 

http://img48.imageshack.us/img48/1804/armandlaubertire2008003jp4.jpg

http://img45.imageshack.us/img45/9292/armandlaubertire2008002sg4.jpg

 

Il y a donc une fuite au vérin de DA. Mais le boitier de direction n'est pas censé être démontable (la procédure n'est pas détaillée dans la RTA), les joints du vérin ne sont pas disponibles chez Renault, et ceux qui ont quand même reussi à démonter le boitier et à remplacer les joints par des modèles plus ou moins équivalent trouvés dans le commerce ont rapidement vu des fuites réapparaitre... Après une recherche sur Forum Auto, il s'avère qu'il faut soit remplacer le boitier de direction, soit le faire réparer chez un spécialiste de l'hydraulique.

Je choisis de remplacer par un modèle d'occasion en bon état payé 100 euros (en échange standart, il faut compter 600 euros environ...).

 

Pour cette opération, je me suis servi de la RTA, nottement pour avoir les couples de serrage des différentes vis du boitier de direction.

 

Pour déposer le boitier, on commence mettre la voiture sur chandelles, puis on retire les roues avant et on désacouple les rotules de direction :

 

http://img299.imageshack.us/img299/7023/armandlaubertire2008004ac1.jpg

 

On retire ensuite le boitier du filtre à air pour avoir plus d'accessibilité.

On désacouple ensuite la colonne de direction du boitier de direction : il faut retirer une vis assez difficile d'accès, sous un cache de protection en caoutchouc, situé à la base de la colonne de direction, dans le compartiment moteur, et sous le mastervac (flèche blanche) :

 

http://img48.imageshack.us/img48/7355/armandlaubertire2008005gs3.jpg

 

Et la vis retirée :

 

http://img45.imageshack.us/img45/3986/armandlaubertire2008006dm7.jpg

 

On débranche ensuite les tuyaux d'arrivée et de départ du liquide dans le boitier : d'abord le tuyau basse pression, puis le tuyau haute pression (tuyau avec la patte de maintien = tuyau haute pression se démontant avec une clé de 19, l'autre étant le tuyau basse pression se démontant avec une clé de 17). Pour faciliter l'accès à ces tuyaux, j'ai débranché la durite souple du tuyau haute pression. Ici aussi, l'accéssibilité des pièces n'est vraiment pas terrible :

 

http://img45.imageshack.us/img45/3913/armandlaubertire2008009mf4.jpg

 

A : durite souple du tuyau haute pression

B : tube du tuyau haute pression et sa patte de fixation sur le boitier de direction

C : tuyau basse pression

 

Attention, il faut prévoir quelque chose sous la voiture pour l'écoulement du liquide de DA!

 

http://img207.imageshack.us/img207/2632/armandlaubertire2008007jb7.jpg

 

Les tuyaux haute et basse pression débranchés (flèche blanche) :

 

http://img48.imageshack.us/img48/5514/armandlaubertire2008012ry2.jpg

 

On dévisse ensuite la première fixation de la durite basse pression en partant du boitier (flèche blanche sur la photo, PS : le boitier n'y est plus) :

 

http://img48.imageshack.us/img48/7176/armandlaubertire2008015oo1.jpg

 

Je n'ai pas eu besoin de déposer le tuyau d'échappement, contrairement à ce que dit la RTA.

Les petits tuyaux verts sur le boitier (tuyaux d'alimentation du vérin), le tuyau gris reliant les soufflets de direction et le cache en caoutchouc protégeant le raccord entre boitier et colonne de direction n'ont pas besoin d'être déposés.

 

On passe ensuite sous la voiture pour détacher le boitier de direction du berceau. Il faut retirer les deux supports du boitier de direction au berceau. Chaque support est fixé au berceau par deux grosses vis de 16, et chaque support est fixé au boitier par une petite vis de 13

 

Voici les vis à déposer :

 

http://img48.imageshack.us/img48/6816/armandlaubertire2008010wu7.jpg

 

A : écrou et vis de fixation du support du boitier de direction au boitier de direction (ici côté passager, il faut dévisser aussi celui côté conducteur)

B : écrou de la vis de fixation du support au berceau côté passager

 

Ecrou de la vis de fixation du support au berceau côté conducteur (flèche blanche) :

 

http://img45.imageshack.us/img45/443/armandlaubertire2008011sn3.jpg

 

Vis de fixations inférieure et supérieure du support de direction côté passager (flèches blanches) , il y a les mêmes à déposer côté conducteur... :

 

http://img528.imageshack.us/img528/51/armandlaubertire2008016hc8.jpg

 

Une fois toutes ces vis retirées, on dépose les supports du boitier de direction.

Les supports retirés :

 

http://img45.imageshack.us/img45/3760/armandlaubertire2008019si4.jpg

 

On dépose ensuite l'une des vis du silent bloc de reprise de couple, pour pouvoir légèrement basculer le bloc moteur/BV en avant lors de la dépose du boitier (flèche blanche) :

 

http://img528.imageshack.us/img528/6093/armandlaubertire2008021rc8.jpg

 

On dépose ensuite le boitier de direction par le passage de roue côté passager : on bascule légèrement le bloc moteur/BV en avant pour pouvoir faire passer le bloc de distribution du boitier, puis on fait glisser comme on peut le boitier vers le côté passager (il faut le "manoeuvrer" pour qu'il puisse passer les nombreux obstacles qui le gène...).

Le boitier en train de sortir (les tuyaux vers d'alimentation du vérin ont été retirés mais ce n'est pas necessaire en fait) :

 

http://img45.imageshack.us/img45/3131/armandlaubertire2008013ea9.jpg

 

Le vieux boitier et son remplaçant :

 

http://img45.imageshack.us/img45/4447/armandlaubertire2008020eo5.jpg

 

Le remontage du boitier de remplacement s'effectue en sens inverse du démontage : on fixe d'abord le boitier au berceau puis on raccorde les tuyaux, crémaillère de direction et rotules.

Il faut bien vérifier l'état des soufflets de direction avant remontage (leur remplacement necessite la dépose des rotules.

si on remonte un boitier sans rotule, on mesure la position des rotules sur l'ancien boitier, on les place sur le boitier de remplacement en respectant ces mesures, puis on effectue le plus vite possible un contrôle du parallelisme.

 

On rempli ensuite le bocal du liquide de direction moteur arrété, puis on tourne à fond les roues à droite et à gauche plusieurs fois. On démarre ensuite le moteur et on complète le niveau de liquide dans le bocal.

 

J'ai ensuite démonté l'ancien boitier de direction, par curiosité :D

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Donc deuxième étape, autopsie du vieux boitier de direction : attention aux âmes sensibles, le démontage a été fait un petit peu à la barbare :D

 

Pour commencer, on retire les rotules de direction, les soufflets de direction, les tuyaux d'alimentation du vérin :

 

http://img162.imageshack.us/img162/8044/armandlaubertire2008022mr8.jpg

 

Au passage, voilà ce qui est sorti lors de la dépose des soufflets :love:

 

http://img95.imageshack.us/img95/5976/aubertire2008018nz4.jpg

 

On dépose ensuite les axes de rotules, en les dévissant (pas de vis en sens normal) : ces axes sont bloqués par un collier anti retour et de la colle sur leur filetage. a priori, il faudrait normalement bloquer l'anneau situé à la base de l'axe avec une clé à griffe, pour ne pas forcer sur la crémaillère :

 

http://img162.imageshack.us/img162/2884/armandlaubertire2008030rt8.jpg

 

Aspect du collier anti retour des axes de rotules (c'est sa forme normale) :

 

http://img162.imageshack.us/img162/515/armandlaubertire2008034ds6.jpg

 

On perce ensuite les mattages sur le corps et le couvercle du vérin. Aspect des mattages (flèches blanches) :

 

http://img95.imageshack.us/img95/7017/aubertire2008023ld8.jpg

 

http://img95.imageshack.us/img95/7461/aubertire2008027vo6.jpg

 

On dépose ensuite le pignon de crémaillère avec le distributeur (deux vis à retirer, et on tire fort dessus) :

 

http://img95.imageshack.us/img95/6065/aubertire2008024sw7.jpg

 

On retire le pignon et son axe du corps du distributeur :

 

http://img162.imageshack.us/img162/709/armandlaubertire2008025jl5.jpg

 

On dématte l'écrou de rattrapage de jeu de la crémaillère, puis on le dévisse (sens normal) et on le retire, ainsi que la butée rose et le ressort situés juste derrière :

 

http://img508.imageshack.us/img508/6533/armandlaubertire2008026ix5.jpg

 

On dévisse (sens normal) le couvercle de vérin (l'axe de rotule était encore en place sur la photo) :

 

http://img95.imageshack.us/img95/535/aubertire2008028hw5.jpg

 

On déboite ensuite le corps de vérin du corps de la crémaillère (ces deux pièces sont emboitées en force et non vissées). Sur la photo, le corps de la crémaillère a un peu souffert... :

 

http://img508.imageshack.us/img508/726/armandlaubertire2008029hw6.jpg

 

Il n'y a plus qu'à retirer la crémaillère. Ci dessous, les principales pièces de la direction (il manque le pignon de crémaillère et le distributeur) :

 

http://img59.imageshack.us/img59/9303/armandlaubertire2008035vn9.jpg

 

Aspect du joint spi de corps de vérin côté passager :

 

http://img508.imageshack.us/img508/3523/armandlaubertire2008033pn0.jpg

 

Et voilà, il n'y a plus qu'à garder quelques pièces au cas oû, et à jeter le reste!

 

En espérant que ça vous aura interessé! :jap:

 

 

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hello

 

même s'il n'y a beaucoup de commentaires à ce sujet, moi je te félicite et te remercie pour les super Topics que tu réalises. :)

 

tu attaques souvent des choses peu courantes et on apprend beaucoup de choses avec tes propres expériences ! :jap:

 

surtout enrichit encore ce forum ! :(

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Invité §did851iu

salut geosteber,aprais ton photos reportage(changement de crémaillére) je voudrais savoir si tu serais prais a me vendre le distributeur parceque ma crémaillére est bonne et j'ai un probleme de distributeur.merci

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Invité §mek458tw

bonjour monsieur

si c'est possible m'envoyer un reportage - comment remplacer crémaillère normal (pas assisté) d'une clio essence année 1995 . merci d'avance.

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Invité §seu484Wk

merci pour ce beau travail!

voila ma question j'ai une R19 et je ne sais pas comment démonter et aussi quel sont les joints spi qui est sur ma crémaillère pour info c'est exactement la meme que celle de cette Clio alors j'aimerais bien savoir les référence de ces joints ! coter chauffeur et aussi coter passager

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Invité §pty446Ht

bonjour ,pourriez vous remettre les photos

cela m'aiderai pour remplacer les joints psi

merci

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Invité §kit158qK

Bonjour,

 

pour votre voiture existe un kit complet (tel kits existe pour tout les modèles de voitures). toutes les joints, o-rings et les douilles de guidage sont inclus.

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