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Renault

Débrancher vanne EGR ? Voyant ?


Invité §ben520IF

Messages recommandés

Invité §ben520IF

Bonjour,

 

je possède une clio 2 phase 2 1.5DCI.

 

J'ai bien nettoyer ma vanne EGR et le tuyau EGR. Cela fait la deuxième fois en 6 mois et à chaque fois, elle est bien encrassé.

Bref, j'ai entendu parler qu'on pouvait la débrancher mais j'ai lu sur plusieurs forums qu'il risque d'y avoir un voyant qui s'allume sur le compteur mais pas sur toute les voitures. J'aurai donc voulu savoir si sur ma clio le voyant allait s'allumer et si oui, si je rebranche la vanne, va-t-il s'éteindre ??

 

Merci pour votre aide.

 

Bonne fin de journée !!

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Invité §ben520IF

J'ai oublié de préciser, ma clio date de 2002.

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Invité §seb687Kr

Salut,

 

Moi, j'ai une laguna 2, et il s'allume quand elle est débranchée.

Je pense que ce sera pareil sur ta clio.

Si tu rebranche, le voyant doit s'éteindre.

 

 

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Invité §ben520IF

Merci. J'ai essayé et je n'ai aucun voyant qui s'allume. Merci quand même !

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Invité §le 846GB

;) Bonjour

 

sur mon scenic rx4 elle est debranchée depuis des lustres, rien ne s'allume

et depuis elle ne m'a plus embêté.

 

Salut :sol:

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Salut,

Moi, j'ai une laguna 2, et il s'allume quand elle est débranchée.

Je pense que ce sera pareil sur ta clio.

Si tu rebranche, le voyant doit s'éteindre.

 

Hello

Quel type la Laguna2 ? quelle année ? est-ce que Renault a reflashé le logiciel du calculateur

Sur la mienne (1L9 DCI 120 de 2002, logiciel calculateur jamais reflashé) la vanne est débranchée depuis ... plusieurs années car un jour elle s'était coincée et ça fumait noir charbon. Le voyant continue de s'allumer de temps en temps, une fois tous les 500 kms environ lors d'une décélération .. on coupe le contact, on le remet et ç'est reparti pour 500 kms

 

J'ai lu que sur certains modèles et logiciels, débrancher la vanne provoquait l'allumage du voyant au contraire d'autres modèles/logiciels sic in http://www.planeterenault.com/forum/post251182.html#p251182

"C'est le calculateur d'injection via le multiplexage et l'UCH qui envoie le message "défaillance injection" sur l'odb. Quand ce message apparait c'est quil y a une défaillance majeur sur le système d'injection.

Quand on débranche la vanne E.G.R (Euro 3) l'odb n'indique aucun message, sauf que le calculateur d'injection sait que la vanne E.G.R est débranchée.

Quand on débranche la vanne E.G.R (Euro 4) l'obd indique un message, le calculateur d'injection s'en aperçoit toujours.

Info à vérifier, sur les K9K Euro 4 (NDLR : 1L5 DCI) , quand on débranche la vanne E.G.R, le moteur ne démarre pas."

NDLR : Euro3 : à partir de 2000 Euro4 : à partir de 2005

 

 

Ce que l'on voit dans la doc de la vanne Pierburg c'est qu'il y a un fil de commande pour activer la vanne et un fil de lecture de position de la vanne. Donc le logiciel qui pilote la vanne peut parfaitement donner l'ordre de recyclage à la vanne .. puis vérifier qu'elle est dans la bonne position .. et si ce n'est pas le cas allumer le voyant. Il peut aussi donner l'ordre d'ouverture et basta ... sans jouer au flic de service et vérifier si l'ordre qu'il a demandé a bien été éxécuté

Bye

 

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Invité §bra146Id

Bonjour,

 

J'ai une Laguna 2 phase 1 année 2002 (265 000 klm), on m'a conseillé de monter dans les tour pour le nettoyage automatique de cette vanne EGR, chose qui n'est pas utile, car au bout des kilomètres et au moment ou j'en avait le plus besoin de ma voiture, elle a décidé de s'étouffer en plein centre ville dans une position vraiment embarrassante.

 

Sur le coup, je me suis rappeler se que mon mécano m'a dit "en cas de panne de la vanne EGR débranches la fiche", chose que j'ai faite sans même éteindre le moteur et d'un seul coup la voiture a repris ses performances d'avant, plus de tonus, plus de reprise, pas de fumée noire, depuis j'ai pas cette fichu peur au ventre quand je fait des longs trajet.

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