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Peugeot

307 2L HDI 110 2001: énorme fumée blanche et odeur gasoil


Invité §g44883eE

Messages recommandés

Invité §g44883eE

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous pour un retour d'expérience et un avis.

Mon voisin (mon meilleur ami, faute de quoi je ne m'en soucierais pas) est dans une belle merde financière. :cry:

 

Depuis le début, il a eu toutes les pannes possibles et imaginables avec sa 307 HDI.

A peine fini de payer les réparations du volant moteur qui l'ont moitié ruiné, et pour cause, voiture hors garantie, il lui arrive un autre truc:

 

En rentrant du boulot (30km), arrivé à quelques kilomètres de la maison, le moteur s'emballe sérieusement, sans raison particulière, sans aucun symptôme préalable. :ange:

Lors de l'emballement, les gaz d'échappement fumaient terriblement blanc, comme un joint de culasse, avec une odeur très très forte de gasoil imbrûlé. :??:

En coupant le contact, le moteur s'arrête, donc ce n'est pas une consommation d'huile. ;)

(toute façon, blanc c'est soit de l'eau, soit du gasoil ... )

 

Pour le coup, je suis allé le chercher et on est retourné voir la voiture le lendemain.

Elle démarrait au poil, et roule parfaitement.

 

Il reprend donc la voiture quelques jours, et peu de temps après, la voiture, enfin les gaz d'échappement, ce sont remis à fumer comme avant.

Cette fois-ci, pas d'emballement de quelque sorte que ce soit, la voiture roule très bien, à part qu'on tue toutes les mouches et les flics à des km à la ronde... :non:

 

Dès le démarrage, ca se met à fumer, sans arrêt.

 

Je précise toutefois que faute de moyens, cela fait un moment que la voiture roule avec l'indication "niveau mini additif gasoil", donc que le réservoir de Cerrine est presque vide. Je ne parle même pas du filtre à particules...

 

Ce que je voudrais savoir, c'est d'où peut venir le soucis?

Il ne s'agit pas de passer au garage faire la réparation.

Si c'est une réparation difficile mais faisable, je l ferai, sans soucis, pour peu qu'il ne faille pas remplir le Cerrine non plus (hautement cancérigène)mais par exemple un changement de turbal, ou de pompe HP etc.

Je sais que ces deux organes ont une durée de vie et une qualité toutes relatives sur ces HDI, mais je ne pense pas que le turbo soit en cause...

La pompe HP peut être, vu le gasoil pas brulé, mais je ne sais pas...

 

Je précise que la voiture n'a plus de patate depuis longtemps, mais elle fonctionnait encore bien, et on pouvait dépasser encore les 90 (pas de mode dégradé à priori)

 

Concernant les niveaux, tout est bon, et elle ne semble pas consommer d'eau d'huile ou d'autre chose curieuse... :p

 

Ca ne semble pas être un joint de culasse, tout est normal mis à part ces gaz d'échappement.

 

Je souhaiterais savoir ce qu'il en est?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

PS: la voiture est de 2001, les premiers modèles.

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Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Ctrl le carburant, defois que .... :ange:

 

Essai de voir l'état mecanique du doseur d'air, il se trouve en bout de durite sortie d'échangeur et fixé sur le collecteur d'addmission.

Au repos il est ouvert (moteur coupé) si l'etat mecanique est OK débranche la commande pneumatique (petit tuyau) et bouche le avec une vis ou autres et faire un test sur route.

 

Pour le pein du reservoir de cerine, avec des gants, des lunnettes, des....... pas de problems

Seul la remise a 0.00 des compteurs pose problem, il faut une valise!

 

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Invité §yan504jn

si le niveau additif gazoil a ateint le mini sa signifie qu'il faut remplacer le F.A.P et remplir le reservoir d'additif , si le fap c'est bouché sa peut faire mal je pense . combien de kilometre a la voiture et esqu'il a deja revisé sion F.A.P??

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si le niveau additif gazoil a ateint le mini sa signifie qu'il faut remplacer le F.A.P et remplir le reservoir d'additif , si le fap c'est bouché sa peut faire mal je pense . combien de kilometre a la voiture et esqu'il a deja revisé sion F.A.P??

 

non, juste a le recharger.

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Bonjour.

 

Comme tu le dis bien, les deux incidents habituels connus (turbo ou trop d'huile) font que l'on ne peut arrêter en coupant le contact.

Or il pouvait.

 

C'est quelle marque de pompe ?

J'ai eu un emballement du même type (pareil avec possibilité d'arrêter en coupant le contact) sur une pompe Bosch.

Il y avait eu un incident mécanique dans le régulateur de la pompe. Dû à un rupture interne provoquant la présence d'un corps étranger qui se balladait depuis un certain temps et qui a fini par bloquer le régulateur d'injection. Mais ça aurait pu aussi le faire puis cesser.

Et que j'ai pu réparer moi même.

 

Bon.... c'était un incident peu courant, et la foudre ne frappe pas toujours deux fois mais au cas où..... Brava TD 75 SX Moteur s'emballe à fond.

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Invité §g44883eE

Excusez moi il me semblait avoir précisé le kilométrage, j'ai du l'oublier. :lol:

 

La voiture a maintenant 120 000 km.

Lors de l'apparition du défaut "niveau mini additif gasoil", elle avait 85 000 environ, il y a un peu plus d'un an maintenant.

 

Je ne connais que peu le 2L HDI à vrai dire, il faudra que j'y jette un oeil de plus près, histoire de voir ce que vous m'avez précisé.

 

Ballbearing, dans mon cas, je ne pense pas que ce soit la même chose, l'emballement n'a eu lieu qu'une seule fois et ne s'est jamais reproduit.

Par contre, il se pourrait oui que celà ait (par la même cause) occasionnée d'autres troubles.

Sur-enrichissement bloqué? :??:

 

Je n'aime vraiment pas démonter les PI mais bon, s'il le faut je m'y collerais.

 

Ceci dit, quelles seraient les autres causes possibles de cette immonde fumée?

Je ne vois qu'un soucis d'injection, soit de dosage d'air, soit de gasoil...

 

Mecanico45:

Je regarderai ça dès que possible (comme le reste d'ailleurs), mais cependant:

Pour le remplissage du Cerine, où s'en procurer? :??:

Qui plus est, il me semble que sur les modèles 2001, mais je dis bien il me semble ;) , il y ait un soucis côté "compteur du produit".

Je crois que sur ces modèles, il faut remplacer le calculateur car il ne se réinitialise pas... :non:

 

Sinon, le carburant est le bon, pas de soucis.

C'est arrivé en milieu de plein, comme une mouche vous tombe sur le pare brise sur l'autoroute.

 

Ce qui est stupéfiant, c'est que la voiture roule pareil qu'avant, mis à part la fumée énorme...

:lol:

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Invité §mec638fz

Salut

A oui 35000km ..... :pfff:

 

 

Ballbearing, dans mon cas, je ne pense pas que ce soit la même chose, l'emballement n'a eu lieu qu'une seule fois et ne s'est jamais reproduit.

Par contre, il se pourrait oui que celà ait (par la même cause) occasionnée d'autres troubles.

Sur-enrichissement bloqué? :??:

Ball :jap: mais sur un système HDI si le régulateur reste dans une certaine position (bloqué) un certain temps, le calculateur moteur vas surement voir la Haute Pression en dehors de sa consigne donc, enregistrer un défaut et mettre le véhicule en sécurité voir même couper le moteur :ange:

 

Mecanico45:

Je regarderai ça dès que possible (comme le reste d'ailleurs), mais cependant:

Pour le remplissage du Cerine, où s'en procurer? :??:

Chez pigeot :D "il me semble que ce liquide est en vente libre " :lol:

 

Qui plus est, il me semble que sur les modèles 2001, mais je dis bien il me semble ;) , il y ait un soucis côté "compteur du produit".

Je crois que sur ces modèles, il faut remplacer le calculateur car il ne se réinitialise pas... :non:

 

Etant donner que je ne remplace pas a chaque fois le FAP, je vois pas pourquoi je modifirais le compteur. :D

Mais j'en ai entendu parler :jap:

 

Je te conseil une lecture des défauts car l'auto semble très mal entretenue, te permettrais d'avancer avec une base, car là, tu pars avec rien voir pas grand chose et cela risque de mecanico45.gif.a1f510a1452c54bf5c8d473471d6d2cc.gif:lol:

:jap:

 

 

 

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Invité §jea032gI

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous pour un retour d'expérience et un avis.

Mon voisin (mon meilleur ami, faute de quoi je ne m'en soucierais pas) est dans une belle merde financière. :cry:

 

Depuis le début, il a eu toutes les pannes possibles et imaginables avec sa 307 HDI.

A peine fini de payer les réparations du volant moteur qui l'ont moitié ruiné, et pour cause, voiture hors garantie, il lui arrive un autre truc:

 

En rentrant du boulot (30km), arrivé à quelques kilomètres de la maison, le moteur s'emballe sérieusement, sans raison particulière, sans aucun symptôme préalable. :ange:

Lors de l'emballement, les gaz d'échappement fumaient terriblement blanc, comme un joint de culasse, avec une odeur très très forte de gasoil imbrûlé. :??:

En coupant le contact, le moteur s'arrête, donc ce n'est pas une consommation d'huile. ;)

(toute façon, blanc c'est soit de l'eau, soit du gasoil ... )

 

Pour le coup, je suis allé le chercher et on est retourné voir la voiture le lendemain.

Elle démarrait au poil, et roule parfaitement.

 

Il reprend donc la voiture quelques jours, et peu de temps après, la voiture, enfin les gaz d'échappement, ce sont remis à fumer comme avant.

Cette fois-ci, pas d'emballement de quelque sorte que ce soit, la voiture roule très bien, à part qu'on tue toutes les mouches et les flics à des km à la ronde... :non:

 

Dès le démarrage, ca se met à fumer, sans arrêt.

 

Je précise toutefois que faute de moyens, cela fait un moment que la voiture roule avec l'indication "niveau mini additif gasoil", donc que le réservoir de Cerrine est presque vide. Je ne parle même pas du filtre à particules...

 

Ce que je voudrais savoir, c'est d'où peut venir le soucis?

Il ne s'agit pas de passer au garage faire la réparation.

Si c'est une réparation difficile mais faisable, je l ferai, sans soucis, pour peu qu'il ne faille pas remplir le Cerrine non plus (hautement cancérigène)mais par exemple un changement de turbal, ou de pompe HP etc.

Je sais que ces deux organes ont une durée de vie et une qualité toutes relatives sur ces HDI, mais je ne pense pas que le turbo soit en cause...

La pompe HP peut être, vu le gasoil pas brulé, mais je ne sais pas...

 

Je précise que la voiture n'a plus de patate depuis longtemps, mais elle fonctionnait encore bien, et on pouvait dépasser encore les 90 (pas de mode dégradé à priori)

 

Concernant les niveaux, tout est bon, et elle ne semble pas consommer d'eau d'huile ou d'autre chose curieuse... :p

 

Ca ne semble pas être un joint de culasse, tout est normal mis à part ces gaz d'échappement.

 

Je souhaiterais savoir ce qu'il en est?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

PS: la voiture est de 2001, les premiers modèles.

 

Bonjour

j'ai exactement le même problème que toi grosse fumée blanche pourrais tu me dire ce qui a provoquer cette fumée chez toi pour essayer de résoudre ce problème merci

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Invité §kat258yB

bonjour, récemment j ai eu de l eau dans mon gazoil et les symptômes peuvent coïncider ( sauf peut être pour le turbo mais vu que je n ai pas fini les réparations on sait jamais!) .... Je vous conseil de vérifier :)

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Invité §Jo2852qZ

Grande chances que ce soit le turbo hs. Contrôle le ...

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