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Volkswagen

Passat 1.9 td 1996 démarrage à chaud impossible[résolu]


Invité §pav415Mi

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Invité §pav415Mi

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec ma Passat 1.9 td 75 cv de 1996. Elle refuse de démarrer lorsque le moteur est chaud.

J'ai cherché des posts sur le sujet sans trouver de solution.

 

Au risque de rebuter les lecteurs de ce posts, je vais quand même vous détailler mon problème en espérant que quelqu'un me vienne en aide ;)

 

Depuis quelques mois, de temps en temps après de longs trajets ma voiture refuse de démarrer.

Cette panne n'était pas systématique jusque il y a quelques semaines...

Lorsque cela m'arrivais j'attendais 1 à 2H la voiture redémarrait sans problème.

 

A froid ma voiture démarre super bien.

 

Ce jour je pars bosser à 05H30. La voiture démarre pas de soucis.

A 14H30, je tente de repartir et la pas moyen!

Le démarreur tourne, la préchauffe semble se faire mais pas de démarrage.

Je dois préciser que la voiture était en plein soleil (25° à l'ombre, oui c'est possible dans le Nord :sol: ).

 

D'après les différents posts que j'ai trouvé sur le forum j'ai effectué les tests suivants:

 

- Vérifier si la sonde température eau circuit de refroidissement fonctionne:

Sonde branchée : la préchauffe dure environ 3 secondes

Sonde débranchée : la préchauffe dure environ 8 secondes

 

- Vérifier si le connecteur de l'immotronic n'est pas oxydé:

J'ai débranché le connecteur et pas de trace d'oxydation

 

- Vérifier si la clé de contact (transpondeur) n'est pas en cause

Impossible de tester, je n'ai qu'une seule clé, la seconde étant perdue quelque part sur la plage de Malo :cry:

 

- Vérifier les relais et fusibles:

Rien à signaler de ce côté

 

- Vérifier si les bougies de préchauffage sont alimentées:

Mesure de tension ne révèle rien d'anormal (je m'en doutais vu qu'à froid elle démarre super bien)

 

- Vérifier l'alimentation en carburant au niveau d'un injecteur, vérifier si ça coule lorsque je fais tourner le démarreur

Pas de carburant qui arrive au niveau de l'injecteur :??: et pourtant le carburant sort bien de mon filtre à carburant. :??:

Le tuyau d'alimentation de la pompe étant transparrent, je vois bien des bulles d'air circuler lorsque je fais tourner mon démarreur.

Juste pour info j'ai toujours eu quelques bulles d'air en sortie de mon filtre à carburant.

- Effectuer des tests avec le klaxon clé dans plusieurs positions:

Je n'avais jamais testé cela, mon avertisseur sonore fonctionne bien lorsque je suis en position démarreur lancé ou contact moteur (seonde position). Mon klaxon ne fonctionne pas si la clé est enlevée ni lorque la clé est sur la première position. Le contacteur a environ 2 ans.

 

- vérifier si l'étouffoir à carburant N109 fonctionne correctement:

J'ai cherché mais je n'ai pas identifié cette électro vanne.

J'ai 2 pièces qui sont branchées au niveau de ma pompe.

La première serait censée tirer sur un câble en acier qui actionne un levier derrière la pompe.

Cette pièce est alimentée avec un fil et je mesure une tension de 12V lorsque le contact monteur est branché.

Par contre rien ne bouge (alimenté ou pas).

L'autre comporte 2 fils, elle est placée au centre des 4 tuyau d'alimentation des injecteurs.

La tension d'alimentation est d'environ de 6V sur chaque cosse.

>> Est-ce que l'étouffoir ressemblerait à une de ces pièces?

>> Si vous avez une illustration ça m'aiderait beaucoup.

 

Et puis je n'ai plus d'idées.

 

Bref, ma voiture ne démarre plus et à part attendre que le temps se rafraichisse (c'est un comble attendre qu'il fasse froid dans le Nord :lol: ), je n'ai pas de solution à mon problème.

 

Merci de bien vouloir me venir en aide.

 

Cordialement,

Un ch'timi en panne

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Salut,

- Vérifier si la clé de contact (transpondeur) n'est pas en cause

Impossible de tester, je n'ai qu'une seule clé, la seconde étant perdue quelque part sur la plage de Malo :cry:

Dans la mesure où le moteur ne se lance pas, laisse tomber, ton antidémarage n'est pas en casue : le syndrome de défaut antidémarrahe est un moteur qui se lance, puis e coupe au bout de 2 secondes.

 

Ton contacteur de neiman est OK aussi, vu le test positif du klaxon.

NB : il est normal que le klaxon ne fonctionne pas contact coupé; c'est câblé comme ça.

 

Tes bulles d'air dans le gazole ce n'est quand même pas nominal, même si tu as pu vivre comme ça.

 

Ton électrovanne de stop (étouffoir) doit faire "clic" quand tu mets le contact. Tu n'entends rien ?

En principe elle a 1 fil (son corps fait masse); si tu mesures la résistance entre sa broche de contact et sa masse, il te faut quelques centaines d'ohms. Si infini, l'électrovanne est HS.

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Invité §pav415Mi

Bonsoir Bob Bimon,

 

Tout d'abords je te remercie d'avoir pris le temps d'aller jusqu'au bout de mon message. :)

 

J'ai regardé au niveau de mon filtre à carburant et n'ai rien trouvé d'anormal.

Je vais néanmoins suivre ton conseil et tenter d'éliminer cette prise d'air. En premier je vais le remplacer... Ensuite j'espère que les conduits qui le raccorde ne sont pas endomagés.

 

Pour l'étouffoir, j'entends bien un clic au niveau du moteur près de la pompe lorsque je tourne ma clé mais je n'arrive pas à voir d'où il provient.

 

Mon hypothèse c'est que cette électrovanne est peut être un peu vielle et grippée... le noyau doit se bloquer dans le cylindre quand cette électrovanne est trop chaude. Est-ce possible?

 

Pour m'en assurer il faudrait que je puisse la démonter pour la faire fonctionner à vide (ou la refroidir avec un spray).

 

Veux-tu bien me décrire cette électrovanne de stop, comment la situer?

 

La seule pièce avec un seul fil de branché et accouplée à ma pompe ressemble à une petite fusée qui est filletée sur une bonne partie de son corps.

D'un côté de ce cylindre il y a un fil de l'autre un manchon en caoutchouc qui ressemble à un souflet de cardan.

Au milieu de ce souflet sort un câble en acier qui actionnerait un levier accouplé à la pompe.

Je posterai demain soir une photo de cette pièce (à moins que quelqu'un n'ait une illustration de cette electrovanne).

 

Encore merci pour tes conseils avisés.

 

Cordialement,

Pavilion

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Mon hypothèse c'est que cette électrovanne est peut être un peu vielle et grippée... le noyau doit se bloquer dans le cylindre quand cette électrovanne est trop chaude. Est-ce possible?

C'est possible, ça vaut la peine de la démonter; mais avant, mesure sa résistance à l'ohmètre par acquis de conscience.

 

Ta pompe ressemble à ceci (ne tiens pas compte des légences, c'était un autre sujet) ?

 

1172317094_Moteur20GTD20Golf2.JPG.3c7cce3ccea0e29c85a081e49fdb5793.JPG

 

 

1180850024_moteur201Y20sonde20eau1.jpg.9b55932f6dc21c4dc5be3aa8a39bc311.jpg

 

ou ceci ?

1839037891_diesel20AAZ20pompe20injection20.jpg.0745bca05968602089c0f9ab8b166bcd.jpg

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Invité §pav415Mi

 

ça m'est très difficile de dire à quelle photographie correspond ma pompe. J'excluerai bien la première.

 

La seconde photographie est fort ressemblante mais je ne vois pas la soupape du turbo (derrière la flèche verte du reniflard supérieur) et le cache soupape n'est pas vraiment identique (le mien est noir avec 2 ou 3 têtons en caoutchouc sur le milieu entre le bouchon d'huile et le bouchon du reniflard supérieur)

 

Sur la photographie N°3 je reconnais un peu plus ma pompe sauf que je ne vois pas les deux pièce dont j'ai fait la description dans mon post. > celle à deux fil viendrait sur la pompe au milieu des conduites d'injection N°14 et celle à 1 fil (qui ressemble à un très gros injecteur) en partie supérieure mais à l'arrière de la pompe (entre la pompe et les injecteurs).

 

Par contre si je me base sur ce dernier schéma il faudrait que je repère la pièce N°10. De mémoire je n'ai pas vu cette pièce sur ma voiture...

 

Je creuserai cela demain et te répondrai avec une photo :)

 

Merci beaucoup.

 

@ demain soir je l'espère.

 

Cordialement,

Pavilion

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Invité §san871UU

bonsoir

normal la photo represente un 1l6, toi ton moteur est un 1.9 aaz, sinon oui la piece 10 est bien l'electrovanne. la tienne doit etre au dessus des rampes d'injecteurs.

juste pour info ce n'est pas la soupape de decharge du turbo, mais la vanne egr.

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Invité §san871UU

bonsoir

normal la photo represente un 1l6, toi ton moteur est un 1.9 aaz, sinon oui la piece 10 est bien l'electrovanne. la tienne doit etre au dessus des rampes d'injecteurs clef de22

juste pour info ce n'est pas la soupape de decharge du turbo, mais la vanne egr.

 

 

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Invité §pav415Mi

Bonsoir Bob Bimon, Santana6 et tous les autres, :)

 

J'ai eu quelques conseils à la concession VW AUTO-EXPO à Villeneuve d'Ascq. ;)

Je sais que c'est pas bien de faire de la pub mais pour une fois que je trouve un atelier sympa :D j'ose le mettre en avant ce qui n'est pas le cas d'une autre concession VW de la région (que je ne citerai pas) qui m'a demandé de déposer la voiture plusieurs jours pour faire un diagnostique :pfff:

 

Donc d'après un des responsables en mécanique de AUTO EXPO c'est une pièce à 250 euros qui est en cause.

Elle est située juste au dessus de la sortie des conduits d'alimentation des injecteurs.

C'est un bloc qui contiendrait une puce électronique qui dans 95% des cas est à l'origine de cette panne.

Cette pièce peut être remplacée (maximum 2H de main d'oeuvre) ou via quelques bidouilles supprimée par un bricoleur soigneux.

 

Pour la supprimer il faut la casser (sans endommager la pompe) et ensuite apparaitra cette fameuse electrovanne de stop.

Il n'est pas possible de la démonter autrement car elle est fixée avec des vis autocassantes.

Une fois ce boitier enlevé il ne restera plus qu'à alimenter l'électrovanne de stop en 12V via le contacteur à clé.

 

Quelqu'un a déjà tenté l'opération?

Avez vous des recommendations à me faire avant que je sorte le marteau et le burin?

 

Merci,

Pavilion

 

Voici les photographies de ma pompe:

DSCN0183.JPG1..jpg.36c9570464b2cab3b4cb24017c1c13a2.jpg

 

DSCN0182.JPG1..jpg.0a44b3547795f9188c10ecc28b829ff0.jpg

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Bonjour cherche pas trop loin c'est le boitier noir en cause qui bloque l'electrovanne il y passe tous ceux qui ont ce principe d'immobilyser.Tu tape le boitier en morceau avec un gros tournevis après tu atteints les deux vis antivol et tu retire le tous.Pour les fil tu garde le noir que tu raccorde en direct au cablage d'origine.Tu peus toujours essayer l'orsqu'elle ne veut pas démarré de tapé sur le boitier ça le déclenche.J'en ai déjà suppimé quelque un.A+

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Invité §pav415Mi

Bonjour cherche pas trop loin c'est le boitier noir en cause qui bloque l'electrovanne il y passe tous ceux qui ont ce principe d'immobilyser.Tu tape le boitier en morceau avec un gros tournevis après tu atteints les deux vis antivol et tu retire le tous.Pour les fil tu garde le noir que tu raccorde en direct au cablage d'origine.Tu peus toujours essayer l'orsqu'elle ne veut pas démarré de tapé sur le boitier ça le déclenche.J'en ai déjà suppimé quelque un.A+

 

 

Bonsoir Michel VHG,

 

Je me suis lancé dans l'opération et BINGO : problème résolu :D

Maintenant ma Passat ne craint plus le réchauffement planétaire du Nord, elle démarre à chaud :sol:

 

Encore merci à tous pour vos conseils.

 

Cordialement,

Un Chtimi dépanné :sol:

 

Pour ceux qui voudraient tenter l'opération, il vous faut:

- un fer à souder

- un marteau

- un tournevis

- une pince à long bec

- une pince coupante

- de la gaine thermorétractable

 

Temps de réalisation : 30 minutes

 

L'opération est assez simple.

Il faut commencer par casser le boitier noir.

A l'aide du tournevis et du marteau casser en commençant par la partie extérieure pour enlever le capot de protection.

Inutile d'y aller avec un burin, des petits coups suffisent.

Ensuite tenter de dégager les vis de fixations.

Dés que les vis seront accesibles (tête ronde) les dévisser à l'aide d'une pince à long bec.

Les vis retirées vous pourrez enlever le bloc qui encercle l'électrovanne de stop. Ne pas oublier d'enlever le collier arrière.

Repérer le fil noir (marron/noir sur ma voiture) et le raccorder en le soudant à celui de l'électrovanne.

Avant de souder le fil placer un morceau de gaine thermorétractable pour éviter les courts circuits.

 

Quelques illustrations:

 

Les morceaux en vrac avec le circuit imprimé...

lesmorceaux.jpg.9c3da56b020956327cd872f9ed8e7842.jpg

 

le boitier enlevé (avec le collier et les vis)

dechet.jpg.b9bd6ad38e77e4f6e99fe4dc06b48b95.jpg

 

l'électrovanne de stop et son capuchon

electrovanneetcollier.jpg.af6353799e752dbc33b6c76d71e2f5ea.jpg

 

sans le capuchon

electrovanneetcollier2.jpg.d8b3f8314b4e23587f456a3c50f05b2d.jpg

 

si vous n'avez pas de gaine thermorétractable utilisez du ruban adhésif isolant

soudure.jpg.c56bc9546736dc823ed596f7c9719669.jpg

 

le résultat final

fin.jpg.fe57d224917ad3bd3dde37290eb22b1b.jpg

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Invité §pav415Mi

Bravo ! :)

 

 

Merci :)

Et encore merci pour tes conseils :)

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Invité §ERI480Hc

 

Bonsoir Michel VHG,

 

Je me suis lancé dans l'opération et BINGO : problème résolu :D

Maintenant ma Passat ne craint plus le réchauffement planétaire du Nord, elle démarre à chaud :sol:

 

Encore merci à tous pour vos conseils.

 

Cordialement,

Un Chtimi dépanné :sol:

 

Pour ceux qui voudraient tenter l'opération, il vous faut:

- un fer à souder

- un marteau

- un tournevis

- une pince à long bec

- une pince coupante

- de la gaine thermorétractable

 

Temps de réalisation : 30 minutes

 

L'opération est assez simple.

Il faut commencer par casser le boitier noir.

A l'aide du tournevis et du marteau casser en commençant par la partie extérieure pour enlever le capot de protection.

Inutile d'y aller avec un burin, des petits coups suffisent.

Ensuite tenter de dégager les vis de fixations.

Dés que les vis seront accesibles (tête ronde) les dévisser à l'aide d'une pince à long bec.

Les vis retirées vous pourrez enlever le bloc qui encercle l'électrovanne de stop. Ne pas oublier d'enlever le collier arrière.

Repérer le fil noir (marron/noir sur ma voiture) et le raccorder en le soudant à celui de l'électrovanne.

Avant de souder le fil placer un morceau de gaine thermorétractable pour éviter les courts circuits.

 

Quelques illustrations:

 

Les morceaux en vrac avec le circuit imprimé...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rceaux.jpg

 

le boitier enlevé (avec le collier et les vis)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] dechet.jpg

 

l'électrovanne de stop et son capuchon

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ollier.jpg

 

sans le capuchon

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] llier2.jpg

 

si vous n'avez pas de gaine thermorétractable utilisez du ruban adhésif isolant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oudure.jpg

 

le résultat final

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 12/fin.jpg

 

 

Bonjour,

 

je suis nouveau venu sur le forum et je suis détenteur d'un PASSAT 1.9TD de 1995. Je l'ai acheté en 2001 et aujourd'hui elle comptabilise 315000km (changement de moteur vers 200000 en raison d'une mauvaise réparation d'un garagisete sur l'arbre à cames).

Ce que vous décrivez dans vos remarques est exactement mon problème du moment.

Vous avez effectuez l'opération de sauvetage en 2008. 7 ans plus tard, qu'est ce que ça donne ?

Je crois qu'il y a deux fils qui vont au boitier noir. J'ai bien compris qu'il fallait souder le premier (noir) mais que fait-on du second ?

Merci pour ce complément d'informations.

Cordialement

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Invité §ERI480Hc

Ok merci. Avez-vous déjà réalisé cette opération sur un moteur AAZ. La bidouille n'endommage-t-elle pas le vehicule sur le long terme ?

A quoi sert exactement ce dispositif sur la pompe.

Merci

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Je ne suis pas propriétaire de ce véhicule, ni professionnel.

Comme expliqué au début du sujet, c'est un antidémarrage sur l'électrovanne de stop (coupure carburant) de 1ère génération des moteurs diesels qui n'avaient pas de calculateur électronique.

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