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Opel

Remplacement des roulements AR corsa C [Photoreportage]


Invité §cra732WN
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Invité §cra732WN

Salut à tous !!! :coucou:

 

Avec 110 000km me voici dans de nouvelles avantures avec ma corsa :lol:

Un petit grognement vers 80km/h ca sentait un roulement !!! :D . Donc pour être tranquille j'ai changé les 2 :oui:

 

Voici les photos de la titine :p

 

DSC01123.JPG.223bfa37f85f8d12d97bc8a48fa4ddb4.JPG

DSC01122.JPG.deffc4ab488797bc56e7e815dc90587b.JPG

 

Voici ensuite les fournitures utilisées:

 

2 roulements SKF réf:VKBA3601 prix:87,3€ les 2

2 générateurs d'impulsions réf:530448 prix: 27,39€ les 2

 

prix total de l'opération:114,69€

 

Commencons tout d'abord à monter titine et à retirer les 2 tambours. Pour cela il faut enlever l'écrou de moyeux:

 

DSC01574.jpg.84a06c315872294fb131840cc4f4ca9a.jpg

 

Une fois les tambours retirés on observe les garnitures de freins pour voir si tout est ok:

DSC01575.jpg.350bf0543ade42c574be2422480f10a0.jpg

 

Pas de soucis, dnc on peut passer à la suite :p

Voici une photo du tambour composé du roulement:

DSC01576.JPG1..jpg.44e7cac557762c48520950343ef88c7c.jpg

La bague que vous observez au dessus du roulement est le générateur d'impulsions pour le capteur d'ABS. Il se détruit obligatoirement à chaque changement de roulement puisque son diamètre est plus petit que celui du roulement, il est donc obligatoire de le remplacer :cry:

 

voici un gros plan:

DSC01577.JPG1..jpg.23586a86838dd744b23562402386fead.jpg

 

Maintenant, il est nécessaire d'enlever le roulement, pour cela, je suis allé chez une connaissance qui est chef d'atelier dans un garage opel qui m'a gentillement et gratuitement extrait mon roulement et mi le neuf car je n'ai pas de presse, et en bidouillant une presse je n'y arrivait pas.

La partie la plus intéressante de ce photoreportage n'a donc pas de photos :cry:

Mais le procédé est assez simple:

 

- Enlever de la gorge le circlip au moyen d'une pince à circlip et extraire le roulement avec la presse. Le générateur d'impulsion, serti au tambour est en même temps détruit.

 

- Mettre si possible 24h avant l'opération dans le congélateur pour le contracter et qu'il rentre plus facilement dans le tambour.

 

- Graisser le roulement et le positionner bien perpendiculairement au tambour pour ne pas le voiler et le faire rentrer avec une presse.

- Remettre le circlip neuf, et un nouveau générateur d'impulsions.

Bien graisser le roulement sans trop mettre de graisse à cause du capteur d'ABS. Voici le résultat:

DSC01582.jpg.6e1763e4e75912458262150d108f6233.jpg

 

Il ne reste plus qu'à graisser tout le système de freinage et les différents ressorts:

DSC01580.jpg.f9bd0c74b9316f01535264cd1e9487fe.jpg

 

puis je remet le tambour (après l'avoir nettoyé), et met un écrou de moyeux neuf:

DSC01583.jpg.4097abc3db5ebbb21638f5a77020458f.jpg

et pour les plus perfectionniste, bien graisser le support de roue pour pouvoir repositionner à l'aise la roue :D

 

DSC01588.jpg.a7a08de687432cd25855a7285c24bbb4.jpg

 

Voilà :D c'est fini, pour ceux qui ne savaient pas vous savez maintenant changer un roulement :D.

Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas :oui:

 

Bonne soirée à tous :coucou:

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Invité §cra732WN

Joli ;)

 

 

J'aurais quand même passer un coup de toile emerie aux tambours et garnitures vu que c'etait démonté :jap:

 

Salut TD :coucou:

 

oui je l'ai fait, mais peut être un peut trop vite fais comme je l'ai fait il y a 6000km :D

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Invité §jbt278AA

Bonjour,

je viens de tomber sur cette page et j'aurais besoin d'un renseignement.

Ou avez vous trouvé les generateurs d'impulsion. j'ai appelé chez Opel, et on me dit que c'est vendu avec les tambours. Merci de votre aide.

 

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Invité §kam055XF

salut

 

la graisse sur l'articulation des garnitures risque de ne pas resté longtemps ne vaut-il pas mieux de la graissse plus épaisse fourni avec

les kits de freins à tambour ( ne me demandé pas le nom de celle-ci, je ne la connais pas

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Invité §tbe233Av

bonjour,pas mal ,c'est bon à savoir

moi j'ai du jeu à l'arrière droit,du as des pneus pas équilibrer(pas nécéssaire d'apres le garagiste)

j'suis bon pour les faire équilibrer et changer mes roulements maintenant

 

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Invité §ama114ER

salut,par contre on peut changer les roulements sans abimer le générateur d'impulsion ,il s'enleve facilement.

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Invité §Mik148tF

Bonjour, comment fait on pour enlever le roulement sans abimer le generateur d'impulsion...?

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Invité §kaz086tA

C'est quoi cette graisse qui dégueule de partout ???? Faut mettre de la graisse grise pas de la générique et très peu ! Avec la chaleur ça fait de l'huile. Bref à éviter !

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Invité §Mik148tF

Bonjour, comment fait on pour enlever le roulement sans abimer le generateur d'impulsion...? Et dans le cas ou on aurait abimer le generateur, ou peux ton en acheter de facon isolé (sans acheter le tambour avec)....

 

 

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Invité §kwt745MM

Bonjour à tous,

Très bon photoreportage, merci.

Pour votre information, j'ai remplacé mes roulements et j'ai réussi à enlever le générateur d'impulsion sans le casser.

Pour cela, il faut bcp de patience, un marteau et un chasse goupille.

Ensuite, il faut en calant bien le tambour, donner des petits coups de marteau sur le chasse en faisant bras de levier sous la bague et sur le tambour afin de faire remonter le générateur, on répète l'opération en tournant le tambour, et jusqu'à avoir sortis le générateur.

Pour le remonter, il faut le renfoncer délicatement en donnant des petits coup de chasse sur la colerette extérieure et en croix. Bien l'enfoncer comme il était, et le tour est joué.

Bon courage.

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Invité §MID333Ut

Bonjour à tous,

Très bon photoreportage, merci

je voudrai savoir ou vous avez acheter les générateurs d'impultions !!!!!!!!! je suis en galére depuis que j'ai changer les roulement

le mécano m'a dit que c 'impossible de les changer sans cassé la bague d'impultion !!!

depuis le voyant ABS est allumé j'ai chercher le générateurs partout ca se vend avec le tombours !!

si l'un entre vous sait ou ca se vend dites moi svp

 

merci d'avance

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Invité §Ant081Hs

Le générateur d'impulsion c'est un genre d'enjoliveurs avec une bague aimantée collé dessus, ça s'enlève avec un gros arracheur 3 branches, il faut bien le prendre en dessous , bien vérrouiller les bras de l'arracheur et ça se retire sans casse.

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Invité §Ant081Hs

Le générateur d'impulsion c'est un genre d'enjoliveurs avec une bague aimantée collé dessus, ça s'enlève avec un gros arracheur 3 branches, il faut bien le prendre en dessous , bien vérrouiller les bras de l'arracheur et ça se retire sans casse.

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