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Citroën

casse courroie de distribution sur saxo diesel de 97 : voiture HS ?


Invité §cou604Kl

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Invité §cou604Kl

Bonjour, la voiture de ma soeur est une saxo diesel 1.5d de 1997 et ce matin elle vient de casser une courroie et la voiture ne fonctionne plus (apparemment c'est la courroie de distribution).

 

Elle et son copain ont poussé la voiture sur un parking à côté et ont rejoint le centre auto le plus proche (M...s) à pied .

Verdict : sans voir la voiture : courroie de distribution + une autre pièce (ma soeur n'a pas retenu le nom) 500 euros.

 

Ma questione est la suivante : à part la courroie qu'est ce qui a pu être endommagé : soupapes, culasse.... et à part un démontage y a t-il une possibilité de savoir s'il y a de la casse plus méchante.

 

D'avance merci de vos réponses

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alors deja a quel vitesse roulait elle? ensuite tu peux avoir des soupapes de tordues, une culasse endommage mais tres rare

pour savoir si quelques chose de tordues tu remet une courroie passe la 5 eme leve la roue droite et essaie de la tourner a la main si elle resiste ba tu es bon pour deculasser

sinon il me semble que tu peux aussi prendre les copressions et al tu veras si tes soupapes spnt tordues si tu n'as plus de compressions c'est que les soupapes sont tordues ou cassées

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Invité §Sky622XL

Salut

 

Sans démontage, on ne peut pas voir si il y a du mal dans le moteur. Normalement 1 ou 2 soupapes on du prendre un coup mais niveau culasse il doit pas avoir grand chose. Mais peut être que ce moteur est équipé de paliers D'arbre a cames qui cassent en cas de fortes pressions sur les soupapes pour justement éviter qu'elles se tordent

Volia ce que je peut te dire peut etre d'autres membres pourront d'aider un peu plus

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Invité §cou604Kl

Pour ce qui est de la vitesse elle ne devait pas être excessive car elle a fait ça à un carrefour autour de Clermont-ferrand (vitesse autorisée : 50 voire 70 maxi) mais ça doit suffire pour que les soupapes aient tapé à votre avis .

 

Merci à vous deux pour ces réponses si rapides

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oui meme a 70 km/h sa fait de la casse

oui exacte j'avais oublier ce system de linguets a voir si sur ce modele il y en a

mai bon je pense que tu as au moins une soupape de plier mais essaie les tests plus haut on ne sait jamais et en plus sa ne prends pas beaucoup de temps

voila tiens nous au jus

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Bonjour, la voiture de ma soeur est une saxo diesel 1.5d de 1997 et ce matin elle vient de casser une courroie et la voiture ne fonctionne plus (apparemment c'est la courroie de distribution).

 

Elle et son copain ont poussé la voiture sur un parking à côté et ont rejoint le centre auto le plus proche (M...s) à pied .

Verdict : sans voir la voiture : courroie de distribution + une autre pièce (ma soeur n'a pas retenu le nom) 500 euros.

 

Ma questione est la suivante : à part la courroie qu'est ce qui a pu être endommagé : soupapes, culasse.... et à part un démontage y a t-il une possibilité de savoir s'il y a de la casse plus méchante.

 

D'avance merci de vos réponses

 

 

oui il font un diagnostique sans voir la voiture"c'est des bon eus", bon le moteur est t'il bloqué?, si oui c'est probalement la courroie de distribution, ça a cassé en roulant donc soupape tordu probable, y a pas faut déculassé pour voir les dégas, si il n'y a que les soupapes"piston intact" c'est réparable, maint ne fouté pas 500€ dans un kit distri sans savoir si les soupapes sont tordus ou pas, ou piston trop marqué, çe qui veut dire moteur hs.

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Invité §tnt265Ie

c'est midas il arrive a te faire un diag sans avoir vu la voiture

ils sont tres fort

 

ils risque pas de ce tromper de beaucoup, la distri est HS, pour le reste c'est pas leur porte monnaie qui sera toué, le tout est de définir ce que comprend le reste, et la sans voir la voiture.....................mais midas ou autre centre, c'est connu.

 

Par contre un garage aurait dit, faut voir la voiture :ange:

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

Comment on peut faire un diag sans voir la voiture ? Il faudrais qu'il m'explique.

Il faut déja la changer de garage. Tu la met chez un garagiste indépendent ou Citroën mais surtout pas dans un centre auto.

Tu leur demmande de faire un devis (en général gratuit).

 

"Sans démontage, on ne peut pas voir si il y a du mal dans le moteur."

Pour savoir si les soupape on plié tu fait un jeu au soupape. :D .

 

"ensuite tu peux avoir des soupapes de tordues, une culasse endommage mais tres rare"

Sur c'est voiture, si c'est une casse distrib, il y a de trés fort chance (99%) que le soupape on touché.

Quand tu as une casse distrib tu donne une bonne claque à ta culasse, donc les culasse endommagé on en vois pas mal aprés les casse distrib.

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Invité §cou604Kl

Merci pour ces précisions.

En fait elle habite à 125 kms environ de chez nous donc pas évident d'aller voir par moi même .

Au fait quelqu'un a t il un ordre de prix pour déculasser et , au pire des cas changer une ou plusieurs soupapes, car je ne suis pas certain que cela vaille bien la peine de réparer

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Invité §cou604Kl

"Pour savoir si les soupape on plié tu fait un jeu au soupape". .

Combien peux coûter une telle prestation ?

 

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Invité §jef826FY

Quoi qu'il arrive, le boulot sera le suivant:

- Déculassage et examen visuel des soupapes et des pistons. Si il y a eu choc trop violent (pièces marquées voire cassées) le coût sera conséquent, pour ne pas dire peut-être supérieur au coût du véhicule.

- En cas de non marquage, les soupapes seront de toute façon à vérifier par métrologie, tout comme la culasse pour s'assurer que les logements ainsi que l'arbre à cames n'a pas été trop abîmé.

- Si par miracle rien n'est trop détruit (hélas, il y a généralement des dégâts mais pas forcément trop désastreux à réparer), tu pourras avoir un devis.

 

Quoi qu'il en soit, c'est un devis qui te sera fait avec dépose de la culasse (une heure de MO environ) puis de là devis complémentaire pour les pièces et MO à prévoir.

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

 

effectivement, il y a certainement de la casse, souvent une courroie de distrib casse au rétrogradage ou à l'accélération. Là apparemment en arrivant sur un rond point c'était en rétrogradant. Il n'y a guère qu'au démarrage qu'on peut éventuellement s'en sortir sans casse.

 

Combien de KM à la voiture? La courroie a t'elle déja été changée, à quel KM, par qui ?

 

En ville une courroie de distribution est plus sollicitée puisque constamment en phase se tension et détente par le galet tendeur.

 

Pour ce qui me concerne la courroie ne fait jamais plus de 80 000 km, et remplacement systématique de la pompe à eau qui se trouve derrière (préconisation Citroen même s'il ne le disent pas toujours.

La trotinette va gaillardement sur ses 230 000.

 

1 embrayage et un kit de frein AV/AR + mastervac, 2 batteries, c'est tout, le reste est d'origine...

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Invité §dab502BK

la vitesse du vehicule n'influ en rien sur l'etendu des degas, seule la vitesse de rotation du moteur est a prendre en compte.

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Invité §Sup718eR

Il me semblait que quand la courroie de distri pétait sur un diesel, le moteur n'avait aucune chance à cause du taux de compression élevé qui laisse peu de place aux soupapes lorsque le piston est en haut. A l'inverse sur certains moteurs essence, plutôt des anciennes générations d'ailleurs (Cleon Renault, Fire Fiat...), ce taux était tellement faible que le piston en haut ne touchait pas les soupapes ouvertes.

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Invité §dab502BK

Oui super 4l je confirme, d'ailleur certain moteur essence de wolvagen la culasse est faite d'une maniere que seul en cas de distribution casser seul la soupape d'echappement peut embrassé les pistons

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