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Renault

Tous véhicules : flèche pneu, sens de rotation à respecter


roger44

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Invité §cg7680zN

A l’occasion leur rotation était aussi inversée

 

Les asymètriques n'ont pas de sens de rotation il me semble.

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  • Réponses 68
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Invité §bry601yS

Les asymètriques n'ont pas de sens de rotation il me semble.

 

Oui tu as raison, mais je précisais aussi qu’ils tournaient alors en sens inverse car nombreux sont ceux qui affirment qu’il ne faut pas permuter les pneus d’un coté à l’autre car les trames sont mises à l’épreuve dans l’autre sens et que l’opération présente des risques d’éclatement.

A+

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Invité §joc801Ce

Bonjour,

 

sur ma voiture les pneus de droite s'usent un peu plus vite que les pneus de gauche, à cause des rond points je suppose.

J'ai bien lu le topic mais il y a tellement d'avis differents que je n'y comprends rien.

Est ce qu'il serait dangereux de permuter pneu gauche et pneu droite pour rattraper cette difference d'usure, gagner quelques milliers de km et ne pas jeter un pneu encore assez bon à chaque changement sur un train ?

 

merci à vous !

 

 

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Invité §pas162Uj

Un pneu qui a commencé à s'user, continuera à s'user, tu ne rattraperas pas les millimètres perdus à cause d'une mauvaise géométrie.

Si tu veux permuter le droite/gauche, tu peux, mais il faut respecter la flèche qui indique le sens de la marche (si présente), sinon, il faut retourner la jante (et trouver un mécano qui acceptent de le faire).

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Invité §XJB047LV

Alors je vais essayer d'apporter ma pierre a l'édifice!!

Le pneu droit ou gauche ne sont pas a la portée du consommateur standard, en revanche chaque pneu a une inscrption "outside" ou "inside" qui doit etre respecté lors du montage sur la jante. Le sens d'évacuation de l'eau na pas d'importance le but de la sculpture du pneu étant uniquement d'éviter à l'eau de rester coincé sous le pneu est dons de crée une couche d'eau entre le pneu et la route, donc de perdre l'adhérence. Peut importe que l'eau soit evacuer sous la voiture ou vers l'extérieur!!

Pour quoi un coté outside, tout simplement parce que la structure interne du pneu et renforcé sur le flanc extérieur, en effet, le flan externe du pneu et celui qui subit la plus forte déformation dans les virages! donc le pneu est renforcé sur le flanc externe, donc il est important de respecter le sens outside afin de permettre a la technologie du pneu de le rendre encore plus fiable!

Ceci dit, rouler avec un mauvais montage n'est pas dangereux, il est juste pas optimale.

Il en est de meme pour le sens de rotaion du pneu, qui permet, aussi de performer les renfort interne a la structure du pneu, de permettre au relief du pneu d 'etre plus efficace.....

 

J'ai essayer de faire simple j'espère avoir été utile!

 

 

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Invité §foc260wr

bonjours j'ai achetés a pneus de marque revelo apres avoir vous avoir lu j,ai une question a vous poser

je ne retrouve pas (ni de fleche de rotation ) ni de d'inscription (dot) ni les mots inside ou out side depuis que je les faits installer sa gronde comme l'enfer

alors que dois je faire.

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Invité §foc260wr

je nai aucune fleches ni d'indication dot ou inside ou out side sur mes pneus alors que dois je faire

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bonjours j'ai achetés a pneus de marque revelo apres avoir vous avoir lu j,ai une question a vous poser

je ne retrouve pas (ni de fleche de rotation ) ni de d'inscription (dot) ni les mots inside ou out side depuis que je les faits installer sa gronde comme l'enfer

alors que dois je faire.

 

 

la plupart des pneus n'ont PAS de sens de rotation. Ce sonyt probablement simplement des pneus bruyant, l'un n'est pas l'autre.

 

revelo, ca sort d'ou ? je ne connais pas .

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Invité §eas311JM

 

Même les Michelins Energy de 200 000 kms et 14 ans sur Xantia n'étaient pas comme ça futurism.gif.3445c8c73d83a22961983906c21ff35f.gif

 

 

 

+1.

 

 

Mes vieux Michelin de 10 ans et + sont nickel à côté.

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Invité §jac216Io

Pour les pneus auto, le montage sur une voiture se fait suivant l'un ou l'autre de 2 choix possibles, selon leur marque commerciale :

- soit ils comportent une flèche qui définit leur sens de rotation en marche avant,

- soit ils comportent un flanc destiné à être monté vers l'extérieur de la voiture.

 

C'est l'un ou l'autre, mais jamais les 2 ! (sinon il devrait y avoir 2 références pour un modèle de pneu).

Est vraiment l'aspect financier (stock, en-cours) qui fait qu'il n'y a qu'une référence ? Quand on réalise que pour un CONTINENTAL type "Premiumcontact" en 205/55 R16 il y a déjà une quinzaine de référence... C'est sans doute parce qu'ils y sont obligés que les fabricants n'ont pas joué la carte de la double référence.

 

La solution avec un flanc destiné à être monté vers l'extérieur a le gros avantage qu'une fois le pneu monté sur sa jante, il n'y a plus de raison de le retourner (sur sa jante) : pour équilibrer l'usure, onl peut passer la roue (jante+pneu) dans n'importe quel "coin" de la voiture (avant/arrière, gauhe/droit, et aussi en diagonale : AV dr/AR g. ou AV g/AR dr.

Il est assez évident que le flanc extérieur du pneu souffre plus que le flanc intérieur (les trottoirs n'apparaissent jamais entre les roues ! ), donc un flanc spécialisé pour l'extérieur est défendable.

 

La solution avec un sens de rotation imposé (une flèche) présente l'inconvénient qu'une fois monté sur sa jante, il ne peut passer que d'avant/arrière, mais sans changer de côté (s'il a été monté pour le côté droit, il reste à droite). Le passage à gauche, nécessite qu'il soit retourné sur sa jante. Dans ce cas le pneu fera sa vie d'un seul et même côté.

 

On peut avoir des doutes sur la réelle influence du respect du montage imposé par la flèche. Mais de là à prouver que ça n'a pas d'influence.. :) . Ceci dit, le contrôle technique vérifie si le montage est correctement respecté. Sinon, c'est à corriger.

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Invité §cle118NG

La majorité des pneus ne comporte ni sens de rotation, ni sens de montage (inside, outside)

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Invité §Rus106yP

Bonjour à tous,

Moi j'ai une question qui peut relancer le débat ou pas...

Je viens d'acheter une voiture d'occasion dans un garage mais loin de chez moi.

J'ai des pneus 225/55/19 neufs sur un Dodge Journey de marque Maxtrek il y un point jaune a l'extérieur et aucun autre signe indiquant le sens de rotation.

La voiture tire un peu à droite alors j'ai été voir un centre auto que je connait bien et ils m'ont dit que les pneus étaient montés à l'envers car quand il n'y a aucun repère ils se fient au N° DOT qui doit être positionné à l'extérieur.

Je leur fait confiance mais votre avis m'intéresse.

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Invité §inv314Wz

Bonjour les pros du pneu !

DOT ne veut pas dire date, mais est une norme d'homologation US.

les liquides de freins sont par exemple DOT 3 DOT 4 ou DOT5, rien à voir avec 2003, 2004 ou 2005

Concernant les pneus, sens de rotation ou coté extérieur, cette page apporte toutes les réponses à vos questions.

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/gu [...] isir-19300

 

Après à chacun de faire ses choix et prendre ses risques, tant d'un point de vue sécurité que légalité.

Mais à la lecture de certaines interventions, j'ai le sentiment que beaucoup prennent des risques sans le savoir.

PS en formule Renault, ce sont des pilotes qui tournent sur circuit fermés et savent ce qu'ils font

A+

Dom

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Pour ceux qui réfléchissent de travers, il faut penser que l'eau est immobile sur la route.

 

Quand le pneu passe, la surface de contact du pneu est à vitesse nulle, elle aussi.

 

Le truc, c'est juste d'éviter de chasser l'eau devant le pneu à l'endroit où le pneu sera quelques instants plus tard, d'où les profils directionnels à l'avant par exemple.

 

La profil asymétrique est bien pour les roues motrices : Gros pains de gomme à l'extérieur en appui sur les sortie de courbe (même en entrée !)

 

Pour une traction, l'idéal est de l’asymétrique sur les 4.

Pour une propulsion, l'idéal, est le directionnel à l'avant qui chasse l'eau et l’asymétrique à l'arrière qui roule dans les traces des pneus avant, comme par exemple pour le P zero system.

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Salut,

 

merci pour le lien, mais je l'avais déja lu, et ça ne m'a pas éclairé pour autant; un pneu asymétrique a un dessin différent à l'extérieur et à l'intérieur, mais bine souvent le dessin a un sens qui se trouve inversé sur l'autre roue, et donc je trouve que c'est plus du design certains dessins, parce qu'un même dessin ne peut pas être efficace dans les deux sens; exemple flagrant, le RE002.

 

Effectivement le must semble être les pneus asymétriques et directionnels.

 

:jap:

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Invité §Ano380tX

Bonjour,

 

Je viens de monter 4 nouveaux pneus "uniroyal" sur mon véhicule et après montage je remarque que les pneus côté droit ont les rénures d'évacuation des pluies inversé par rapport au côté gauche??! Pourtant l'insrciption "Outside" est bien lisible a l'extérieur...??

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?

 

Merci :-)

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Invité §Hug862Ye

Bonjour,

 

Je viens de monter 4 pneus "Uniroyal" sur mon véhicule, mais une fois montés je constate que les pneus côtés droit ont les rénures d'évacuation des pluies dans l'autre sens par rapport au côté gauche...? Pourtant l'indice "Outside" est bien à l'extérieur..??

 

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus??

 

Merci :-)

Capture3.png

 

Si on regarde le côté droit du véhicule c'est exactement la vue que j'ai du pneu...?

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Invité §tay577Hi

bonjour,

Apparemment c'est spécifique à cette marque...

 

 

 

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Bonjour,

 

Je viens de monter 4 pneus "Uniroyal" sur mon véhicule, mais une fois montés je constate que les pneus côtés droit ont les rénures d'évacuation des pluies dans l'autre sens par rapport au côté gauche...? Pourtant l'indice "Outside" est bien à l'extérieur..??

 

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus??

 

Merci :-)

Capture3.png

 

Si on regarde le côté droit du véhicule c'est exactement la vue que j'ai du pneu...?

 

 

Salut,

 

et bien je ne suis pas le seul à me demander comment un dessin peut être efficace dans les deux sens... Avant j'avais des Rainsport 2, au moins là pas de souci.

 

:jap:

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Invité §col641Nh

ça évite d'avoir des moules gauches et des moules droites :lol:

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Invité §Hug862Ye

20170304_164031.jpgBonjour,

 

Petite question;

 

Est-ce possible de mettre des jantes 17' de Peugeot 307sw (voir photo) sur une 5008?? Sachant que les deux véhicule sont en 4 trous?

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Attention, il n'y a pas que les trous qui sont importants (il y a les seins aussi, mdr); il faut faire attention à l'épaisseur de la jante, à la longueur des boulons, au déport, etc... Renseigne toi bien avant toute modification; pour info, un véhicule modifié est considéré comme non assuré par un expert... :jap:

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Salut,

 

j'ai vu cette semaine une Golf avec des Rainsport 3; c'est choquant en effet; les roues gauches sont belle à regarder, mais à droite , ça fait monté à l'envers ! Je ne mettrai jamais ces pneus là; pourtant j'ai adoré les Rainsport 2.

 

:jap:

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Bonjour,

 

" pagemag" Attention, il n'y a pas que les trous qui sont importants (il y a les seins aussi, mdr);

 

Effectivement mais là c'est plutôt du lait pour bébé qu'il y a !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

" un véhicule modifié est considéré comme non assuré par un expert"

Et peut aussi être refusé au CT

A+

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Invité §Ano053sv

non, juste en f1

C'est drôle de voir à quel point les gens disent n'importe quoi...

Les pneus on TOUS soit un côté droit, soit un côté gauche

[/quotemsg]

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Invité §Ano053sv

Il faut 2 roues de secours également, une G et une D :D .

[/quotemsg]

 

Ben voyons donc... La roue de secours n'est que temporaire... Penser vous vraiment que les compagnies vont se fendre le cul pour en faire 2 ?!?!?!

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Invité §pho156Xh

Bonjour

 

J'ai appris lors d'un récent CT qu'il y a une flèche de rotation sur les pneus et que les roues doivent être remonteées pour que ce sens de rotation soit respecté.

 

Quel est l'importance exactement?

 

Merci

 

 

Vu le déterrage ... Autant en profiter !

 

Il y a les pneus symétriques, les pneus asymétriques et les pneus directionnels !

 

 

profil1-702x336.jpg

 

Les pneus "symétriques" et "directionnels" ont un sens de rotation indiqués en général par une flèche -> -> -> !

 

Les pneus "asymétriques" ont comme information "Outside" qui veut dire "extérieur".

 

Les jantes équipées de pneus "symétriques" et "directionnels", ne peuvent que se permuter de l'avant à l'arrière, alors que les jantes équipées de pneus "asymétriques" peuvent en plus être permutés droite <-> gauche !

 

Les pneus "asymétriques" ont le défaut d'être, s'ils sont, par exemple, trop usés à l'intérieur, bons pour la poubelle, alors que les deux autres, peuvent être démontés et inversés sur la jante, de manière à mettre un pneu à l'avant droit trop usé à l'intérieur, d'être inversé sur la jante et être monté à l'avant gauche, pour être usé jusqu'au bout.

 

Il y a des autos qui sont connues pour avoir trop de carrossage et donc manger du pneu sur l'intérieur.

 

Si je ne me trompe pas, les "asymétriques" sont moins bruyants que les deux autres, en particulier le type "directionnel" !

 

Le type directionnel est particulièrement conseillé pour les pneus qui vont souvent dans la neige !

 

Un pneu d'hiver, avant d'accrocher la neige et avant tout un pneu fait pour travailler en-dessous de 7° avec une gomme bien plus tendre.

 

Mais tous les pneus d'hiver ne sont pas forcément bons pour crocher dans la neige !

 

;)

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Salut,

 

c'est presque ça, parce j'ai des directionnels depuis quelques années, et quand ils sont parfaitement dessinés, il n'y a pas de côté extérieur, comme sur mes Crossclimate actuels; on peut donc les permuter où on veut sur le véhicule, en gardant le sens du dessin (marquage "rotation").

 

Tchao. :jap:

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