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Renault

scénic 1 phase 2 :réparation léve-vitre


Invité §dam462JM
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Invité §dam462JM

Comme promis, un petit photo-reportage sur la réparation du léve vitre ( ici arriére droit )

 

En premier, il faut dégarnir;

Entouré en jaune, la petite garniture, juste clipsée

Entouré en rouge, ce sont les vis pour déposer le vide poche (une fois enlevées, déclipser côté charniéres de porte et pousser vers l'extérieur de la porte:vers la droite par rapport à la photo)

Débrancher le bouton du léve-vitre

En vert, le traçage du joint qu'il faut couper en glissant une lame de cutter ( il se recolle aprés), il y a aussi deux agrafes, ne les couper pas...

Les fléches rouges, indiquent les deux vis restantes;

Les fléches bleues, indiquent comment enlever la garniture ( le joint racleur est pris dedans)

Pour information, ce n'est pas une tache sur l'accoudoir, mais un reflet du flash :D

 

porte2.jpg.97a6734f487c69822804dabe07ca227a.jpg

 

 

Il faut enlever le clip blanc qui maitien la vitre en place en lui faisant faire 1/4 de tour ( il est visible lorsque l'on regarde par dessus, au travers des joints; désolé pas de photo)

Ensuite, déposer le moteur ( 3 vis entourées en vert); prévoyer une cale pour tenir le carreau dans la porte.

En violet, les clips du vide-poche, en rouge, les agrafes de la garniture

 

porte1.jpg.a763ff893908874349d4ee94d3f2f0a3.jpg

 

voilà la bête ( dans mon cas, le clip de maintien de câble a laché :q )

 

 

moteur1.jpg.8c5716bebbbf639ff8a68bfe07fcc94c.jpg

 

Et le clip

 

CLIP1.jpg.ac74810adf8f392f1d3a0e1258d4a7f2.jpg

 

Aprés beaucoup de recherche, il s'avére que ce clip ne se détaille pas, et j'attend encore les réponses du fournisseur ( méritor )...

D'où ma réparation :D

 

j'ai trouvé cette petite piéce au hasard:

 

 

piece.jpg.282ac1d9e7b3099932997e781085ce39.jpg

Qui, aprés quelques modifications,

 

piece3.jpg.5743fe2acfd0ad3af48f3484283e4e70.jpg

piece2.jpg.bea596e63f0850b6ff4d44b9c9844e22.jpg

 

coulissait parfaitement dans la glissiére.

J'ai ensuite modifié le restant du clip:

Limage:

 

modif3.jpg.d7da6c6c61ad168b87d1ced6a90f4f62.jpg

Perçage:

 

modif2.jpg1..jpg.f0de06cd9bd04b9470dee4719b4b3939.jpg

assemblage:

 

modif1.jpg1..jpg.0e73270053dda627cee60262e5d4dc28.jpg

 

Pour les essai, j'ai "tirer" deux fils pour alimenter le moteur sur une batterie

 

 

moteur2.jpg1..jpg.38530e4eeda464f424f4f31cad3a7d6b.jpg

 

et élargi quelque peu la glissiére pour bien guider l'ensemble

 

modif4.jpg.36c6776e15bcb6e95a1baabbd4cac350.jpg

 

Lors des essais, faite bien attention a vos doigts :p

Une fois tout bien " réglé", pas de point dur en montée ou en descente,graissage léger du rail et j'ai mis deux point de colle bi-composant en plus d'avoir serti le petit tube sur le cable.

 

Remontage, essai et CHAMPAGNE :lol: J'ai économiser 250 euros...

 

voilà, j'espére pouvoir en aider certain :jap:

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Invité §tnt265Ie

Comme promis, un petit photo-reportage sur la réparation du léve vitre ( ici arriére droit )

 

En premier, il faut dégarnir;

Entouré en jaune, la petite garniture, juste clipsée

Entouré en rouge, ce sont les vis pour déposer le vide poche (une fois enlevées, déclipser côté charniéres de porte et pousser vers l'extérieur de la porte:vers la droite par rapport à la photo)

Débrancher le bouton du léve-vitre

En vert, le traçage du joint qu'il faut couper en glissant une lame de cutter ( il se recolle aprés), il y a aussi deux agrafes, ne les couper pas...

Les fléches rouges, indiquent les deux vis restantes;

Les fléches bleues, indiquent comment enlever la garniture ( le joint racleur est pris dedans)

Pour information, ce n'est pas une tache sur l'accoudoir, mais un reflet du flash :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/porte2.jpg

 

 

Il faut enlever le clip blanc qui maitien la vitre en place en lui faisant faire 1/4 de tour ( il est visible lorsque l'on regarde par dessus, au travers des joints; désolé pas de photo)

Ensuite, déposer le moteur ( 3 vis entourées en vert); prévoyer une cale pour tenir le carreau dans la porte.

En violet, les clips du vide-poche, en rouge, les agrafes de la garniture

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/porte1.jpg

 

voilà la bête ( dans mon cas, le clip de maintien de câble a laché :q )

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/moteur1.jpg

 

Et le clip

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/CLIP1.jpg

 

Aprés beaucoup de recherche, il s'avére que ce clip ne se détaille pas, et j'attend encore les réponses du fournisseur ( méritor )...

D'où ma réparation :D

 

j'ai trouvé cette petite piéce au hasard:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/piece.jpg

Qui, aprés quelques modifications,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/piece3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/piece2.jpg

 

coulissait parfaitement dans la glissiére.

J'ai ensuite modifié le restant du clip:

Limage:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/modif3.jpg

Perçage:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/modif2.jpg1..jpg

assemblage:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/modif1.jpg1..jpg

 

Pour les essai, j'ai "tirer" deux fils pour alimenter le moteur sur une batterie

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/moteur2.jpg1..jpg

 

et élargi quelque peu la glissiére pour bien guider l'ensemble

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/277454/modif4.jpg

 

Lors des essais, faite bien attention a vos doigts :p

Une fois tout bien " réglé", pas de point dur en montée ou en descente,graissage léger du rail et j'ai mis deux point de colle bi-composant en plus d'avoir serti le petit tube sur le cable.

 

Remontage, essai et CHAMPAGNE :lol: J'ai économiser 250 euros...

 

voilà, j'espére pouvoir en aider certain :jap:

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif super

je crois qu'un jour, il faudra leur montrer à ces ingénieurs comment on fait des choses qui tiennent, et pas forcement plus chère

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Invité §dam462JM

Je ne pense pas que ce soit une expression qui est prise en compte par leur cahier des charges...

Il faut un minimum de "consommables" :q

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Invité §luc343Eg

Salut dam596,

 

J'ai exactement le même pb que toi, cassure du galet au meme endroit !

Faut dire que quand on voit l'épaisseur de la pièce cylindrique cassée,

on se demande effectivement comment c'est possible de concevoir des trucs pareils.

Pourtant, sur le site de Meritor, ils donnent l'impression de faire des études poussées en accoustique ...

En tout cas, chapeau bas pour ta perf en petite réparation mécanique et pour avoir mis tout cela en image sur le site.

Je pense pour ma part faire les casses, à moins de tomber sur la pièce cyndrique en métal qui va bien ...

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Invité §dam462JM

Content que cela puisse te servir; dans les casses, ils me vendaient le moteur complet ... Ca a bien changé dans les casses !!!!

J'ai même essayer dans les garages pour récupérer un mécanisme sur lequel le moteur était hs mais Ils n'en avaient pas ( comme par hasard ... :q )

 

La "petite piéce qui va bien", provient d'appareillage électronique; c'est une sorte de protection thermique sur des condensateurs.

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Invité §luc343Eg

Et bien finalement, j'ai fait comme toi, je me suis lancé dans la refonte de la pièce.

Et c'est vraiment très simple, j'ai percé 2 trous d'épaisseur 1 mm dans le clip, à l'endroit de l'enpreinte du cable (préalablement limée). J'ai ensuite fixé le cable au clip par un simple cable de frein de vélo,

en le passant par les 2 trous et en l'enroulant sur 2 spires du cable du lève vitre, serrage des 2 bouts du cable de frein coté vitre en les entortillant, + soudure à l'étain (ah l'électronique ...) pour solidifier le tout.

Pas besoin d'élargir le guide, ca coulisse nickel.

Remontage, le tout en 2 Heures.

 

Encore merci pour ta contribution, je te dédie cette réparation de "fortune".

... Et bravo aux bureaux d'études d'ARVIN-MERITOR pour la conception de ce clip.

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Invité §MAT566eC

Même problème pour moi, mon lève vitre arrière m'a lâché la semaine dernière.

Pour réparer, j'ai fais 2 trous dans la pièce plastique, enroulé le cable sur 3 spires avec du fil de fer (Ø1) et assemblé le tout.

C'est largement assez costaud, et le mécanisme refonctionne parfaitement.

C'est tout simple, rapide et ça coûte 0 Euros !!

 

J'avais d'abord essayé avec du câble de vélo mais c'est nettement moins pratique (pas assez ductile).

 

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Invité §Le 223Kc

Salut Dam 596,

 

1 an après la publication de votre reportage, j’ai eu le même problème, en double, le jour avant notre départ en vacances.

 

Voiture = Renault Scénic RXE, fabriquéé en novembre 2000.

Dans notre exemplaire, le vide-poche est solidaire avec le reste de la garniture, il suffit de déclipser et de débrancher l’interrupteur de commande. J’avais vu trop tard, mais j’ai pu réparer sans problèmes et sans traces visibles à l’aide d’un fer à souder.

 

Les curseurs (verts) sont identiques à ceux de votre reportage.

« La petite pièce qui va bien » : Comme un de vos autres correspondents, j’ai utilisé un fil de fer.

 

Champagne : pour nous, comme il s’agissait de 2 portes, j’ achèterai deux bouteilles. Comme mon budget est limité, ça sera de la marque « Veuve Durand » (Aldi).

 

Opération réussie grâce à votre reportage. Merci ! 1000x merci !

 

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Invité §dam462JM

De rien, vive le net !!!!

Désolé de répondre si tardivement, mais un déménagement avec des travaux me prennent tout mon temps...

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Invité §ced258RL

Du nouveau, pour ceux qui sont intéressés, j'ai trouvé sur le net ce fameux curseur http://cgi.ebay.fr/Kit-Reparation-Leve-Vitre-Renault-Scenic-ARRIERE-GAUCHE_W0QQitemZ320436748357QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item4a9b84c045

 

http://img21.imageshack.us/img21/9457/curseurx.jpg

 

Acheter pour une vingtaines d'euros, il me reste le curseur pour la vitre arrière gauche, je le vends pour pas cher :)

 

 

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Invité §prS845dc

merci à tous les bricoleurs, grace à vos astuces j'ai réparé lev vitres ar de mon scénic (fil de fer entortillé après avoir tenté deux reparations au sintofer en vain... le fil c'est le mieux...) a plus et ts mes voeux pour 2012

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Invité §prS845dc

merci à tous les bricoleurs, grace à vos astuces j'ai réparé lev vitres ar de mon scénic (fil de fer entortillé après avoir tenté deux reparations au sintofer en vain... le fil c'est le mieux...) a plus et ts mes voeux pour 2012

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Invité §dad445JQ

Problème identique sur mon Scénic 1,6l année 2000.

Dispositif HS sur mon lève-vitre arrière gauche.

Grâce au tutoriel de dam596, plus besoin de revue technique.

Réparation effectuée en utilisant un fil de cuivre sous gaine, 3 spires autour de la tête de câble et soudage au dos de la pièce coulissante.

Coût du kit moteur lève-vitre chez Renault: 303 euros.

Coût de la réparation grâce à vous tous: 0 euro.

Un grand merci à dam596 et aux autres contributeurs.

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Invité §sra101Pj

J'ai suivi le tuto , mais au lieu de réparer la pièce , je l'ai commandé et monter , en suivant le tuto .

Mais maintenant la vitre descend (avec le moteur) mais elle ne remonte plus il faut pousser la vitre vers le haut et la décaler un petit peu et elle monte, merci de m'aider.

Merci

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Invité §ya2850kN

salut a tous et merci pour le tuto trop bien

je tiens a precisé que je suis handicapé du bras droit

et j'ai reussi a changer le clip acheter sur ebay 3 euros

donc en suivant le tuto expliquer pas a pas avec photo et en prenant son temps

no problem

 

UN GRD MERCI ATOI dam596

ya2too

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Invité §gdv583Sb

Tout d'abord un grand merci à dam596 et aux autres contributeurs de ce post. ;)

 

Dimanche, un bruit bizarre en remontant la vitre ARG (le moteur tourne mais n'actionne plus la vitre)

Je trouve ce post lundi et mardi je commande la pièce supposée cassée chez:

http://www.idealautoteile.com/

Livraison mercredi à 18 heures par UPS depuis Istambul (le tout pour 12,4 €) :love:

 

Démontage cet après midi, c'est bien ce support qui était cassé.

Remontage, ça fonctionne nickel (environ 1h 15 de boulot au total)

 

Quelques détails:

Il n'est pas nécéssaire de démonter le vide poche de la garniture de porte. ça permet de laisser brancher le bouton du lève vitre.

Car il faut actionner le lève vitre pour ré-enclencher le cable spiralé.

J'ai sorti le moteur par le trou du haut.

 

Bon courage aux prochains bricoleurs

 

jj

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Invité §lee156Ef

Bonjour/soir à tous,

 

J'ai le même problème avec l'arrière gauche, mais je n'arrive pas à enlever cette @#§@!! de garniture !

J'ai pourtant remplacé par le passé mes 2 lève-vitre avant, mais ici impossible...

Je suis arrivé à enlever 1 ou 2 clips côté serrure, j'ai essayé de soulever le pourtour au tournevis, mais ça ne bouge pas d'un poil.

Help !

 

Merci d'avance et bravo pour ce beau tuto.

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Invité §Ent205GO

Bonjour à tous,

 

 

Est-ce que tu as bien retiré le cache en plastique en forme de triangle (entouré en jaune sur la première photo). Sinon tu n'arriveras pas à soulever la garniture complètement.

Vérifies également qu'il ne reste pas une vis quelque part.

 

 

Pour ceux qui ne le savent pas vous pouvez acheter le petit chariot en plastique au détail.

 

Pour ma part je suis tombé dessus par hasard sur eBay.

J'ai commandé le pièce et je l'ai remplacé cet après-midi.

Ça fonctionne parfaitement pour le moment. A voir dans le temps.

 

Voici le lien où j'ai commandé ma pièce. ATTENTION ceci est un chariot arrière DROIT. Faites gaffe de ne pas commander la mauvaise pièce. Je précise que vous ne recevrez que le chariot. J'ai récupéré la butée en caoutchouc noir et la pince en plastique pour maintenir le vitre sur mon ancien chariot défectueux : chariot en plastique eBay

C'est un marchand en france, livraison très rapide, rien à redire. Page du vendeur au cas où le lien précédent ne fonctionne pas : Vendeur eBay

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