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Audi

[REPORTAGE] Changement du filtre à gazoil TDi90 AUDI type AHU (A4 B5)


Invité §eL_443yo
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Invité §eL_443yo

EN COURS DE REALISATION !

 

:hello:

 

J'ai profité de cette échéance pour faire quelques photos ce qui pourra peut être motiver les plus frileux à se lancer ;)

 

  • Outillage nécessaire:

 

Cliquet avec une douille de 10 (n'importe quelle clef (plate, oeil) de 10 ferait aussi l'affaire

Tournevis plat

Deux pinces voir une pince et une clef à filtre (c'est vraiment mieux ;))

Un vieux bac pour jetter l'ancien filtre

 

  • Pièces nécessaires:

 

Un nouveau fitlre à gazoil: Técafiltre n°524. A noter qu'une fois ouvert le filtre est marqué comme étant un knetch et malhe, donc à priori entre ces trois marques prenez le moins cher :p

000tecafiltreneuf.jpg.b27d319b8ef67499e3b771595331e0bb.jpg

Une bouteille avec un peu de gazoil dedans

 

  • Durée:

Pas plus de 15 minutes!

 

  • Explication de la manipulation:

 

Voici le filtre que nous allons remplacer (entouré sur la photo):

001filtreagazoilmoteur.jpg.cd8adc7acb9d5e5e9559b8659da563df.jpg

 

Il n'y a rien de bien sorcier, on va déposer une durite d'air qui arrive de l'intercoler pour avoir plus de place, puis on remplace le filtre par un neuf. Bien sur dans l'histoire on va essayé de ne pas mettre du gazoil partout ;)

 

Voila une photo de la durite qu'on va déposer. L'angle de la photo est pas génial donc on voit pas trop qu'elle dérange. En réalité c'est bien le cas !

002duriteadeposer.jpg.bade4b2ddd5e6844b32d6cbe1240eb53.jpg

 

  • Dépose de la durite de l'intercooler

 

C'est juste histoire de faire un peu de place pour pouvoir sortir l'ancien filtre droit, et de ce fait, éviter de mettre du gazoil partout.

 

On commence par devisser la durite de sa patte de fixation:

003deposedurite1.jpg.0a36d128e4527c22384901a758ba3f17.jpg

 

Puis on dessert le collier côté intercooler:

004deposedurite2.jpg.30c47336135630c3ee3eff0822fe30c4.jpg

 

On peut alors caler le reste de la durite pour qu'elle ne nous embête plus:

004deposedurite3.jpg.761edee5e948dc31b6b4678a934b8512.jpg

 

On dessert le collier de l'autre côté:

004deposedurite4.jpg.eee3c0f4a576cb2c99b612872a4c90e3.jpg

 

Il ne reste plus qu'a virer la durite et admirer la place dont on dispose maintenant pour bricoler :)

005duritedeposee.jpg.7132e5210e1308a6b50652b553d222f1.jpg

 

 

  • Dépose de l'ancien filtre:

 

Jettons un oeil à sa fixation d'origine:

006fixationfiltre.jpg.2a8da12749bd1bf60a1f49f3ec2cd72a.jpg

Rien de bien sorcier, un écrou de 10 à desserer et c'est bon !

 

On dessert:

007deposeancienfixation.jpg.fa22896e7d3f2623c0de89132deb0c77.jpg

 

Puis on sort le filtre (tout les arrivées sont flexibles):

008filtresorti.jpg.48892d8143f082954ab507c67252ada2.jpg

 

Il ne reste plus qu'a démonter le filtre de son support. Selon comment ça a été monté précédemment ça peut bien aller, ou être carrément bloqué (mon cas).

J'ai donc requisitionné mon père pour qu'il vienne me tenir le support du filtre à la pince, pendant que je démonte celui-ci à la clef à filtre:

009deposefiltre.jpg.67aa02567bf270ae90aaebe421c121d9.jpg

 

Une fois qu'il est débloqué, on le dessert tranquillement à la main en le TENANT BIEN DROIT. On le balance ensuite dans le bac préparé à cet effet :D

Personnellement j'ai ajouté un vieux chiffon en dessous du filtre pour éviter qu'il la moindre goute ne vienne salir mon moteur :p

010vieuxfiltre.jpg.fbb52761c4828e1db576c96c5c62ccdc.jpg

 

 

  • Préparation du nouveau filtre

 

Pour éviter de désamorcer le circuit d'alimentation (présence d'air), il est fortement conseiller de remplir le nouveau filtre de gazoil:

011remplirnouveaufiltre.jpg.667c7ba9e1c9ffed0ce2a5dc8f9d9dc3.jpg

 

De même pour faciliter le démontage, on va graisser la portée de joint (j'ai utiliser du gazoil vu que c'est gras. de l'huile sera probablement mieux):

012graissernouveaufiltre.jpg.cc660881f7ae0259d07b21fc9c76a391.jpg

 

 

  • Repose du nouveau filtre

 

On le revisse sur son support à la main:

013reposenouveaufiltre.jpg.894a611dc60e542f840afb186648e64b.jpg

 

Il ne reste plus qu'a serrer le collier en bas (PAS TROP FORT), et remonter la durite d'admission (deux collier et une patte de fixation).

 

Ensuite normalement ça démarre au quart de tour. Si vous n'aviez pas bien rempli le filtre c'est possible que la voiture tousse ou cale. Insister sur le démarreur pour la redémarrer jusqu'à ce qu'elle soit stable :)

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Invité §eL_443yo

A refaire tous les 30 000km environ :)

 

Et en esperant que certaines personnes vont se lancer après avoir vu le reportage !

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Invité §eL_443yo

Toute remarque est la bienvenue.

C'est volontairement TRES détaillé, je feras peut être la même chose lors de ma prochaine vidange :)

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Invité §jos772ee

Bonsoir.

Super Tuto eL_VErde

sa me rappel mon samedi sur mon A4 B5 TDI 110

j'ais pas d'apareil photo.

mais on fais la total ou presque

dans l'ordre

1 la distrib merci au tuto de sylva16

aux passage je me suis trouver un jeux de calage complet pour 180 euros environ sur un site anglais

si sa vous je doits encore avoir l'adresse web.

par contre les guide de face avant vaux mieux ce les faires car les 2 du kit sont ridicule.

2 les coureois clim et accesoire

3 Vidange avec filtre à huile

4 filtre à gazoile avec la meme methode que toi

sauf que le mien etais pas aussi dur à venir.

bonne route avec t'on A4

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Invité §eL_443yo

Hehehe, je me contente de vidange/filtres mais je pense attaquer lors des prochaines week end les vidanges de liquide de refroidissement ainsi que la vidange de bvm :)

 

D'autres tutos à venir :p

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Invité §jos772ee

ha s'est con j'ais pas d'apareil photo.

jute le telephone mais la qualitée est pas terrible.

mois aussi je vais faire la vidange du liquide de refroidissement je changerais peut etre le thermosta.

la boite est prevu aussi.

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Invité §eL_443yo

Rhaaa la distrib j'aimerais bien mais je flippe :(

On va deja se faire les LDR et le calorstat, suivi de la vidange de boite histoire de se chauffer :p

 

N'oublions pas que je suis malheureusement informaticien et non pas mécano :(

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Invité §eL_443yo

D'ailleurs ton calorstat tu vas le commander ou ?

 

Je matte chez Oscaro la:

http://oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=681&ID_OSC_LEVELS=824

 

D'après ma RTA il me faut un 87° mais du coup le seul avec un joint c'est un Vernet... Je connais pas cette marque, j'aurais préféré du Febi mais y'a pas les joints avec (débile...).

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Invité §jos772ee

bin le calorstat j'ais regarder chez audi il coute 26 environ euros HT

au passage faut prendre 2 joins aussi

j'ais vue sa sur le soft ETOS la bible des pieces detacher audi et vag avec les ref constructeur

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Invité §jos772ee

oui j'ais aussi etak v6 mais j'ais pas les prix dessus

avec ETOS pareil que ETAK j'ais la mise à jour des tarif

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Invité §eL_443yo

Ma RTA me fait peur, elle parle de déposer la poulie de la pompe à eau pour changer le thermostat. Ils ont fumé j'espère ? :D

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Invité §jos772ee

Normalement ta pas besoin

le thermostat est derriere la pompe à eau

moi j'ais un moteur AFN

je crois avoir vue un tuto sur FA qui traite du sujet

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Invité §eL_443yo

Le AFN et le AHU sont quasiment identique d'après ce que j'ai lu. Mon AHU a tout d'un AFN excepté qu'il est équipé du vieux turbo sans GV donc ça doit être grossomodo pareil.

 

Je passerais sous la voiture histoire de localiser se calorstat et voir si ça se change facilement :)

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Invité §jos772ee

d'apres le shema il est cloquer sur le support de la pompe à eau

apres faut si on peut y acceder facilement

faut je jette un oeuil sur mon moulin aussi

 

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Invité §eL_443yo

Ou se trouve le calorstat sur une A4 TDi 90CV ?

 

Ça semble facile à faire :) Va falloir que je me commande les pièces. Tu mets quoi comme liquide de refroidissement dans la tienne jos ? J'ai du liquide quelconque moi et je me demande si je dois passer en liquide spécial de chez VW ?

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Invité §jos772ee

Bin moi je vais mettre du liquide de chez nissan

mon frere bosse chez eux et il en mais dans sa passat depuis 2 ans

et pas de probleme en plus il est super concentrer.

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Invité §snl052zA

Bonjour,

Je suis un "petit" nouveau dans votre forum très intéressant.

J'ai une passat TDI 90 cv à moteur AHU de 1998.

Personnellement, pour le filtre à gazole, j'utilise (pour bloquer) une douille de 17 avec rallonge et cliquet que je mets ici (voir carré rouge)

 

 

http://img382.imageshack.us/img382/8233/007deposeancienfixationuu6.jpg

 

Ensuite, avec un démonte filtre que je fixe en bas à la partie hexagonale du filtre à GO.

 

Pour extirper le filtre usé, je "slalome" un peu entre les durites de l'intercooler qui sont assez flexibles.

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Invité §loo467mV

Merci, j était justement en train de le faire et ton ptit reportage a répondus a mes question

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bonjour,

ce photoreportage m'a bien aidé ce matin pour changer le filtre à gasoil de l'A4 du bof, car je croyais que je n'avais pas le bon filtre étant donné qu'il était vissable :??: , étant persuadé que c'était un ensemble complet comme sur la golf 4 amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

encore merci à eL_vErDe pour ce photoreportage ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

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Invité §Ava561bf

A refaire tous les 30 000km environ :)

 

Et en esperant que certaines personnes vont se lancer après avoir vu le reportage !

 

 

Merci mec pour ton super reportage ça m'a fait flipper de le faire seul vu sa position, et en plus je savais pas si il y avait une pompe de gavage.

Je m'en occupe courant de semaine prochaine c'est ma femme qui va être contente!

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Invité Kiine

Bonjour,

 

Je me permets de laisser un message un peu plus de deux ans après.

Je dois faire le remplacement de mon filtre a gasoil sur mon audi A4.

Par contre même cas que dans le tutoriel, il est complétement bloqué et même à deux impossible.

Existe t'il un outil ?

 

Je vous remercie pour votre aide !

 

 

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Salut Kiné,

 

Remonte ton filtre GO sur son support et serre le normalement.

Vois si tu peux le desserrer à la douille entichée dans « l’écrou » factice situé à côté des arrivées et sorties GO.
Prend un bon levier de 30 cm et tourne (pour mémoire tu tournes désaxé, ce qui n’est pas idéal en terme d’efficacité du couple).

si ton filtre ripe sur son support serré un peu plus, sinon nettoie bien son corps au décape frein, repositionné et resserre.
SI tu ripe toujours, met une longueur de chambre à air vélo (une seule couche) autour du filtre et resserre le tout pour passer à l’étape du desserrage filtre.

Si tu n’y arrives encore pas, il te faudra passer à la dépose des durites et travailler à l’étau.

Enfin, comme le filtre à huile, il faut desserrer moteur chaud.

 

Au remontage, un conseil, met de la graisse silicone (la même que l’on met sur les joints robinet.

 

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Good Luck l’ami.

 

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Salut Kiine,

 

J'ai fait un petit tuto qui devrait répondre à tes questions.
Mon audi est de 2000 (le derneir modèle donc) et mon moteur est un AVG (rare) :

 

AUDI A4 B5 de 2000, Pack cuir, moteur AVG

Dépose d’un filtre gas-oil, récalcitrant.

 

Qui n’a pas été obligé de pester devant un filtre GO quasi impossible à dévisser ?

On se dit rarement,  « Tiens, je vais changer, ex nihilo, mon filtre GO » puisque, bien souvent, il fait suite à d’autres opérations d’entretien (filtre à huile, à pollen, etc.).

Comme ce type d’intervention n’arrive qu’à la fin des autres et si le filtre résiste et bien, son changement est reporté sine die, ce qui fait que l’on dépasse les 60 000 km préconisés.

Changer de filtre GO est pourtant important puisqu’il soulage le travail de la pompe distributrice en cas d’encrassement du filtre.

 

1 – Documentation filtre GO

Le filtre à GO est documenté aux pages 41et 43 de la RTA AUDI A4 essence et Diesel (95-99) n° 581-2, code 12526.

 

2 – Outillage

 

Nous avons privilégié l’équipement en 3/8”, plus léger et moins encombrant :

 

-  Crochets d’éloignement/maintien durite, vase d’expansion,

-  douille de 17 en 3/8”,

-  petite rallonge 3/8” de 125 mm, pour atteindre l’ergot hexagonal (cf. § 1.2),

-  cliquet 3/8” avec sa rallonge afin d’avoir un mouvement angulaire lent mais puissant :

-  clef à pipe de 10 (pour manœuvrer le filtre à GO),

       -  tournevis cruciforme pour déposer durite air/air et vase d’expansion,

-  sangle réglable pour filtre à huile VL U.46 pour bloquer le filtre en rotation :

 

1995282641_Deblocagefiltresahuile.jpg.07222aa960e38efe2a4b57f9ae625004.jpg

 

 

3 - Changement du filtre GO

     Sur cette voiture nous trouvons que les changements de filtres demandent du travail.

Tout comme le changement du filtre à huile, nous trouvons que celui du filtre à GO appelle à moult opérations en raison de l’espace confiné des voitures modernes.

 

 3.1 – Champ opératoire

Pour opérer sans gêne, il est préférable de déposer la durite supérieure de l’échangeur air-air (flèche jaune) ainsi que le vase d’expansion (flèche bleue – ne pas oublier d’enlever la connectique de l’alarme du niveau du LDR, située sous ce vase d’expansion) ; Le montage est différent de celui de §eL_443yo :

 

1365132912_Deposeduriteintercooler.jpg.f69f259e6de4c79d816679d699a43ef5.jpg

 

Par tout moyen à votre convenance attacher les éléments déplacés, à l’aide de crochets de maintient, contre la carrosserie afin de ne pas être gêné par la suite :


1954250448_Attacherlesorganesdeposes.jpg.6dcf525d60da0558f2b30941549abfaa.jpg

 

3.2 – Principe du déblocage

 

              Il consiste à faire usage d’une douille de 17 mm, enfichée dans l’ergot hexagonale de 17 mm (moulé dans le support du filtre GO 

              - flèche  jaune) sur lequel se trouve l’écrou de purge du filtre GO :

 

1423063026_Vuedelergohaxagonalde17mm.jpg.d95a5a09f2f6e02fe4b76d51f634f3a6.jpg

 

Comme chacun le sait, le filtre GO est bloqué dans son support à l’aide d’une vis à tête hexagonale de 10 mm (cf. flèche rouge) qui fait office de fixation du filtre (attention, il ne faut pas déposer le support du filtre. Cette photo a été prise lors d'une autre intervention) :

 

218528733_DispositifdeserragedufiltreaGO.jpg.d4b23f3c2d716fbaa7cb195d50fb7188.jpg

 

Lorsque l’on fait usage de l’empreinte hexagonale de 17 mm et que l’on tourne la cliquet, le filtre tourne dans son ensemble réduisant le couple appliqué au couvercle.

 

990440013_Rotationsenshoraire.jpg.9f17bce971bd817d369b70863a30fe86.jpg

 

L’angle de rotation est de 60° maximum et revenir en arrière pour recommencer n’offre aucun succès.

Ceci explique pourquoi on abandonne ce mode de « déblocage ».

On comprend vite qu’il faut une clef à sangle qui maintienne fermement le corps du filtre.

C’est à ce moment que rentre en scène notre sangle réglable pour filtre à huile VL U.46.

 

Il serait vain de penser que l’on puisse, en l’état, passer la sangle métallique par dessous le filtre. La molette du système de purge de l’eau en plastic (cf. § 3.2.1, ci-dessous) ne lui laisse aucun espace, entre filtre et bloc moteur.

 

Il va, donc, falloir sortir le filtre GO de son support pour passer la sangle métallique par le dessous (vouloir persister à passer la sangle métallique par dessous, sans sortir le filtre, demandera plus de temps que celui consacré à extraire le filtre à GO de son support. Vous êtes prévenus !).

 

3.2.1 – Extraire le filtre de son support

 

La clef à pipe, de 10, va nous servir à dévisser le boulon qui, en resserrant le support serre le corps du support du filtre GO. Il faut, aussi intégrer, que le filtre possède une protection plastique justement destinée à mettre le filtre sous « silent-bloc ».

Ce boulon doit être dévissé à fond, si l’on veut pouvoir mettre un peu le filtre en travers. Ensuite, il faut écarter les conduites de GO afin de pouvoir le sortir de son support :

 

462410722_FiltreGOapresextractiondesonsupport.jpg.875006ef2c968ce2592673ab04e829af.jpg

 

Une fois dégagé, il devient possible d’enfiler la sangle dans le filtre pour la remonter jusqu’à son encolure :

 

1109674199_Miseenplacsanglesurfiltrehorssupport.jpg.8e087f99eebe043771e7e5f85541b6bf.jpg

 

 3.2.2 – Repose du filtre GO dans son support

 

                            Il faut donc remettre le filtre GO sur son support, entouré de la sangle de la clef.

La photo, ci-dessous donne une variante où la sangle est fixée à l’extrémité basse du filtre mais ce n’est pas la meilleure façon de faire.

Ici, on bloque la rotation en mettant en butée l’embout vissant, de la sangle contre un levier :

 

DSC_1163.thumb.JPG.9ba5e73ccfb2195ebbf3b5aa0e302417.JPG

 

Nous préférons, de loin, la fixation de l’outil au niveau du col du filtre (cf. photo ci-dessous).
Nous avons oublié de faire la photo du filtre GO emmanché dans son support. Nous reprenons celle donnant la position de La photo, ci-dessous :

 

1109674199_Miseenplacsanglesurfiltrehorssupport.jpg.8e087f99eebe043771e7e5f85541b6bf.jpg

 

La rotation du couvercle, compte tenu des durites, ne pouvant atteindre que 60°, on positionnera la filtre à 14 h (30°).
On bloque la clef à sangle et l’on dévisse le couvercle pour revenir à 10h (-30°).
Si çà marche, on voit, tout de même, que la résistance au couple exercé est conséquente et il va falloir faire plusieurs passes.

On réussi à dévisser le couvercle, à la main après avoir fait trois passes.

 

DSC_1164.thumb.JPG.df2db49132c8fe19edf13de3a1ac2991.JPG

 

Lors de la dernière pose du filtre GO, nous n’avons pas dépassé le fameux 3/4 de tour. Nous en conclurons que mettre du gas-oil, sur les joints n’est pas optimum, ni mettre de l’huile pour un desserrage aisé 60 000 km plus tard.

 

3.2.3 – Graissage joints à la graisse de silicone

Après avoir déposé le vieux filtre G0 et l’avoir désolidarisé de son « couvercle », nous récupérons notre outil à sangle et entreposons notre filtre GO dans notre caisse pour la déchetterie.

La graisse silicone n'est pas donnée mais elle est nettement plus performante due le gas-oil ou l'huile 5W40.

Nous mettons, sur les joints du nouveau filtre, de la graisse silicone :

 

 

image.thumb.jpeg.241f6fb590069cf6d8d66d7f5e73e0ec.jpeg

 

                             Ainsi, serons-nous sûr, pour le futur, que ces joints ne colleront pas au support.

   Ce conseil s’adresse aussi au joint du filtre à huile !

                                Pour info, avec la graisse silicone, faire ¾ de tour à la main devient un jeu d’enfant.

 

3.2.4 – Remplir ou pas le filtre GO

            Lorsque l’on rempli un filtre (d’huile ou gas-oil) par le trou central, il faut savoir que le fluide filtré passe justement par le trou central (cf. 4, page suivante !).

Autrement dit, remplir le filtre par ce trou central c’est assurément alimenter la pompe distributrice avec du gas-oil non filtré.

Il faut donc veiller à avoir à disposition du gas-oil parfaitement filtré si l’on veut procéder de la sorte.

Le schéma de circulation des fluides, ci-dessous, est explicite.
1702599901_Principedefiltragedunfiltreahuile.jpg.7f55990acde9ea6967cd4eb105667103.jpg

Si l’on veut être puriste, il faudrait remplir le filtre par les petits évents (1).

Nous ne pensons pas que beaucoup de personnes prennent le temps de le faire.

Ceci explique pourquoi nous monterons notre filtre gas-oil à sec.

 

3.2.5 – Montage du filtre GO

 

Après application de notre graisse silicone, nous vissons le filtre dans son support afin d’amener les joints au contact ; puis serrons en faisant le fameux « « ¾ de tour ».

Nous emmanchons le filtre dans son support tout en prenant soin de bien l’aligner par rapport aux durites d’alimentation.

Ensuite, nous serrons le support sur son filtre en vissant la vis d’immobilisation.

 

4 – Réamorçage filtre et circuit GO

 

Étant seul pour réaliser cette opération ouvrir la vis de purge nous était interdit sous peine de mettre du GO partout.

 

En synthèse nous avons décidé de réamorcer le circuit GO au démarreur.
Coup de clef, démarrage, accélération puis arrêt moteur.

Il suffit, ensuite de pomper avec l’accélérateur démarreur enclenché.

Cela a pris 30 secondes, histoire que les injecteurs retrouvent leur compagnon gas-oil et hop, le moteur repart.

Contrôle fuites éventuelles gas-oil, RAS.
Un petit tour de quelques kilomètres pour constater que tout est OK.
Retour au bercail, re-contrôle du joint du filtre GO.

Tout est OK.
On ferme le capot moteur et on s’en va at home.

 

5 – Conclusion

Ce sujet, un peu secondaire il est vrai, devrait apporter réponses à ceux qui n’arrivent pas à débloquer leur filtre GO sur une Audi A4 B5.

Lors de la dépose du filtre, le moteur était chaud. Si moteur froid, ne pas oublier de chauffer le filtre dans sa partie supérieure avec un décapeur thermique (100°).

Il en va de même avec le filtre à huile.

Modifié par sylva16
Rectification des numéros de paragraphes
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