Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Quelle est la relation entre la cylindrée d'un moteur et sa puissance


Invité §a84375fk

Messages recommandés

Invité §a84375fk

Ca peut paraitre etre une question bête...

 

J'ai une Logan break 1.5 dci, qui développe 70 chevaux. Or, des moteurs de même cylindrée (le nouveau break logan, mais aussi des Scénic, des CLio) développent plus de puissance (85 voire 90 chevaux au moins, je crois)

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer (doucement, je n'y connais pas grand chose...) le pourquoi du comment.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Ca peut paraitre etre une question bête...

 

J'ai une Logan break 1.5 dci, qui développe 70 chevaux. Or, des moteurs de même cylindrée (le nouveau break logan, mais aussi des Scénic, des CLio) développent plus de puissance (85 voire 90 chevaux au moins, je crois)

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer (doucement, je n'y connais pas grand chose...) le pourquoi du comment.

 

Merci à tous !

 

il y a même des clio et kangoo à 65cv :o

mais c'est un l'ensemble groupe propulseur, la boite et la gestion y font beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §siu826Bw

Bonjour, pour être simple c'est la pression du turbo qui change, il l'augmente légerement mette un plus gros échangeur. Si ta logan est mise à 70 ch c'est que les moteurs 70 ch sont plus connu et plus répandu donc moins cher. Sa permet également de baisser le prix à ton assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a même des clio et kangoo à 65cv :o

mais c'est un l'ensemble groupe propulseur, la boite et la gestion y font beaucoup

 

 

La boite de vitesse n'a rien à voir dans la puissance du moteur.

 

La cylindrée n'est qu'un élément.

En réalité la puissance est le produit du couple (une moyenne des forces qui s'exercent sur le piston pour simplifier) par la vitesse de rotation.

A cylindrée égale, le couple peut être augmenté par un meilleur remplissage : un turbo ou/et des plus grandes soupapes, ou plusieurs soupapes (d'ou les 16V...)

Il peut aussi être augmenté par une gestion précise de l'allumage et de l'injection (électronique sophistiquée)……..

 

La vitesse de rotation peut être augmentée par l'allégement des pistons et bielles (entre autres)……..

 

Tout cela à un coût élevé et entraîne une usure plus rapide du moteur.

 

Les constructeurs trouvent donc un compromis entre tout ça.

 

J'espère que ce début d'explication ne sera pas trop complexe et répondra à ta question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam231uY

 

La boite de vitesse n'a rien à voir dans la puissance du moteur.

 

La cylindrée n'est qu'un élément.

En réalité la puissance est le produit du couple (une moyenne des forces qui s'exercent sur le piston pour simplifier) par la vitesse de rotation.

A cylindrée égale, le couple peut être augmenté par un meilleur remplissage : un turbo ou/et des plus grandes soupapes, ou plusieurs soupapes (d'ou les 16V...)

Il peut aussi être augmenté par une gestion précise de l'allumage et de l'injection (électronique sophistiquée)……..

 

La vitesse de rotation peut être augmentée par l'allégement des pistons et bielles (entre autres)……..

 

Tout cela à un coût élevé et entraîne une usure plus rapide du moteur.

 

Les constructeurs trouvent donc un compromis entre tout ça.

+1 :o

 

J'espère que ce début d'explication ne sera pas trop complexe et répondra à ta question.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a84375fk

Merci pour vos réponses, très détaillée.

Je note au passage qu'il y a un débat sur la question de la boite de vitesse... Histoire de mettre de l'huile sur le feu, lorsque j'ai reçu ma Logan (super bagnole, au passage !) j'ai posé la même question au mécano qui m'a accueilli et il m'a dit que la boîte y était pour beaucoup dans la puissance du moteur....

A vous ! les experts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

+1 avec JPR49.

 

La boîte de vitesses est indépendante de la puissance moteur.

 

Par contre, elle devra être étudiée pour résister au couple supérieur et pour transmettre efficacement la puissance aux roues de façon à ce qu'elle permette les performances attendues par le cahier des charges.

 

En combinaison avec les spécifications moteur, de la boîte dépendra donc le couple disponible aux roues sur chaque rapport, les accélérations, la vitesse maximale et la consommation moyenne du véhicule.

 

Aussi les versions du 1.5L dCi (K9K) en 100-105 et 110ch ne sont pas équipées de la même boîte que pour les déclinaisons de puissances inférieures (BV TL4 versus JR5 il me semble)... Pour ceux qui connaissent la JC, la JR5 en reprend l'architecture de base, avec un embrayage à butée hydraulique et une commande des rapports par câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, très détaillée.

Je note au passage qu'il y a un débat sur la question de la boite de vitesse... Histoire de mettre de l'huile sur le feu, lorsque j'ai reçu ma Logan (super bagnole, au passage !) j'ai posé la même question au mécano qui m'a accueilli et il m'a dit que la boîte y était pour beaucoup dans la puissance du moteur....

A vous ! les experts...

 

 

Les rapports de boite de vitesses ont été, il y a qq années, mais je crois que ce n'est plus le cas, pris en compte pour le calcul de la puissance fiscale d'ou peut être la confusion.

Quant a ta Logan quand tu l'as reçu c'est peut être pas un "mécano" (ou alors il a besoin d'un bonne formation) qui t'as répondu mais sans doute un vendeur. Bien souvent les vendeurs ne connaissent rien et racontent n'importe quoi, j'ai eu l'occasion de le constater bien souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports de la boite sont pris en considération afin de calculer la puissance FISCALE (avec l'ancienne formule) c'est ce qui explique qu'un tracteur d'une cylindrée de 3 litres et qui ne peut dépasser 40km/h, a pourtant une puissance fiscale de 20 cv !

 

Comme ça a été dit plus haut, à cylindrée égale, on peut jouer sur la puissance en modifiant certains paramètres : taux de remplissage des cylindres (et par conséquent taux de compression), cartographie du calculateur, moment et durée de l'injection, allumage ......

 

D'ailleurs, c'est ce qui explique que l'on puisse gagner quelques précieux chevaux juste en reprogrammant le calculateur du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet une boite de vitesse ne change en rien la puissance de la voiture

en compétition en modifie des rapports (nombre de dents) en fonctions des circuits pour avoir soit une meilleur accélération soit une meilleur vitesse de pointe

 

dans l'automobile de monsieur tout le monde la boite de vitesse a des plages de rapports fixe qui permettent de conserver un bonne plage d'utilisation du moteur

 

le couple moteur se donne de x tr/min a y tr/min une foi qu'on arrive a y tr/min on passe le vitesse suivante et la le moteur arrive a un régime de x tr min la ou le couple est suffisant et commence a bien donner

 

les boites de vitesse de monsieur tout le monde qui sont bien conçue sont également conçue pour qu'on ai une consommation faible pour chaque vitesse limite sur route (50 en 3e 70 en 4e 110 en 5e et 130 en 6e)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a84375fk

Une parenthèse pour Bremby : je suis aussi apotre de la décroissance, et de Serge Latouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...