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Renault

Problême voyant d'huile sur Megane 2002 1.9 dci


wolfsnet76

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Voilà je piges pas... J'ai une mégane I phase 2 coupé 1.9 dci 110 ch. Lorsque je mets le contact, l'ordinateur de bord m'indique: oil (clignote) = donc problème d'huile logique.

J'ai pourtant tous mes niveaux qui sont faits. La voiture a 145000 km et elle est de 2002.

Suite logique, serv s'allume et reste allumé pendant tout le trajet.

Il me semble que cà ne le fait pas quand la voiture est froide, genre le matin quand on part au boulot. Par contre si la voiture a le moteur chaud, un redémarrage et c'est l'arbre de noël !

 

C'est grave docteur ???

 

Je pense perso a plusieurs choses:

- Sonde huile qui fait des siennes (pas trop grave)

- Pompe a huile qui fait des siennes (et là c'est déjà plus grave...)

- Autre et donc...ben euh...autre solution :lol:

 

Quelqu'un a t'il déjà eu le même problème ? Merci les gars. A chaque fois je trouve des réponses sur le forum, çà serait bien que çà me sauve encore une fois ; )

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Oil clignote ==> c'est la sonde de NIVEAU/température d'huile qui dit cela, pas la sonde de pression d'huile (donc pas la pompe à huile) .. donc c'est un problème de niveau/température d'huile qui dit cela

 

1/ mettre un peu plus d'huile (sans dépasser max) et voir si ça le fait toujours

2/ faire jouer le connecteur de la sonde car c'est sasn doute un poblème de connectique

 

sur moteur Renault F ... la sonde (noire/grise ici mais ce n'est pas une Mégane) de niveau/température d'huile est à gauche du filtre à huile (quand on est assis à la place du conducteur) donc à droite quand on regarde le filtre à huile droit dans les yeux. La sonde de l'autre côté (blanche ici à droite du filtre) c'est le manoconact de pression d'huile

756152300_P1000630_sondeshuile.JPG.c0fbb8c24dbbaa68e533e01a59f45491.JPG

Bye

 

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Encore une victoire de canard !!! :D Quelle rapidité comme d'habitude. Mes niveaux sont déjà au max, j'ai même remis de l'huile de boite...

 

Donc tu pense que çà viendrais de la sonde??? C'est assez courant ce genre de problème???

Je dois donc vérifier la sonde électrique ou le manocontact ????

 

Merci pour ta réponse si rapide. A la rigueur çà ne doit pas être très compliqué a changer, je connais pas le tarif mais je sais où l'on peut acheter la pièce dans ma région. Il y'a un centre de pièces d'origine Renault. A moins que çà soit une pièce adaptable et dans ce cas en achetez une chez niort ??? :ange:

 

Si c'est juste la connectique, je peux essayer de voir effectivement demain en la nettoyant. Les contacts peuvent effectivement mal se faire mais j'en doutes... Bah je te tiens au courant !

;)

 

Ndrl: c'est quoi le truc jaune a gauche de ta photo ???

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Avant de changer la pièce ... faire jouer le connecteur car 80% des pannes électrqiues sont des pannes de contact

 

le truc blanc/jaune avec le fil orange c'est le manocontact de pression d'huile .. mais dans ton cas c'est celui de l'autre côté qui fait un caprice

 

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Non j'ai testé voir si c'était un problème de câble mais çà continue toujours a débloquer, cà viendrait peut bien du manocontact selon l'expérience d'un garage Renault et de Niort. La pièce ne coute pas cher, une quinzaine d'euros... Le problème c'est que ce n'est pas évident a accéder. Je ne peux pas y accéder avec une clé. Il me faudrait une longue douille de 22... Je vais aller dans un garage, voir s'il peuvent m'en prêter une.

 

Chez moi j'ai sur la gauche du filtre a huile, le manocontact: petit tube vert avec a l'intérieur le petit contact. et a la droite du filtre a huile, bien plus en bas, j'ai effectivement une deuxième "prise" avec 2 fils moulé dans un petit capuchon en plastique noir qui rentre dans le moteur. Mon moteur est un f9q.

 

Sur la photo plus haut dans le post, ce n'est pas une mégane effectivement mais le système y ressemble fortement, la petite pièce jaune, a gauche c'est le manocontact, la sonde de pression d'huile. Et sur la droite du filtre, c'est la sonde de t° et de niveau d'huile. Attention çà dépends donc du type de moteur et de de la configuration !!!

 

manocontact.jpg.d8c88fdde1a5e1c11df82b55493640e8.jpg

 

Merci pour vos réponses

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Invité §seb687Kr

J'ai un problème similaire sur ma laguna 2 1.9CDI de 2001.

 

Si tu veux oter ton manocontact, il faut defaire le filtre a huile, et l'echangeur ou le filtre est fixé. C'est chiant, mais c'est pas compliqué. Après avec une clé plate, tu peux avoir acces pour le demontage.

 

Concernant la pièce, elle fait a peu pres 17 a 20 € HT, mais il existe plusieurs modeles (2) avant d'acheter la piece, il faut la référence de l'ancienne pièce c'est écrit dessus.

 

Ou alors faux contact.

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Oui effectivement. Tu peux retirer le filtre mais la solution c'est d'avoir une douille longue qui te permet de faire rentrer tout en entier ton tube vert. C'est une douille de 21 ou 22 selon les modèles. La clé j'ai essayé, c'est vraiment pas facile d'accès... Moi j'ai la chance d'avoir des petites mains, mais je pense aux autres ! Wow ! :pfff:

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La photo c'est un moteur Renault F3R essence (sur une volvo en plus)

 

Il faut effectivement savoir si c'est le voyant Niveau ou pression qui zone en fonction de l'info (avant que le moteur tourne ou dès que le moteur tourne)

 

J'ai aussi une Laguna DCI (elle cause la mienne) et de temps en temps ça lui chante et elle me dit que le niveau d'huile est incorrect au démarrage alors que Nenni

si c'est le voyant de pression .. voir déjà si ça fait pareil quand tu mets le fil de la sonde à la masse .. puis faire jouer le connecteur .. puis effectivement changer la sonde ... plus facile en enlevant le filtre à huile (tu peux l'enlever sans problème car il est dans le circuit d'huile sous pression .. et à l'arrêt y'a plus de pression et au bout de 20 minutes, toute l'huile est retombée en dessous dans le carter. Normalment y'a pas beosin d'enlever l'échangeur thermique eau-huile sur lequel le filtre à huile est monté

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En fait c'est quand je mets le contact que çà cloche. Comme tous les ordinateurs de bord celui ci fait une batterie de tests avant de donner son feu vert pour démarrer. Hors, comme je le disais plus haut. Oil clignote 4, 5 fois. Je crois me souvenir que tous les carrés lumineux sont présents, il n'y a pas de tirets. Il faut que je re-vérifies ce matin dans le doute. Ensuite SERV reste allumé sur tout le trajet. Je répètes, tous mes niveaux d'huile sont au max.

 

Merci a tous pour vos réponses si rapides et utiles, heureusement que le forum est là. A ce sujet, j'ai réparé moi même grâce a vos infos plusieurs interventions assez graves, et vous avez toujours mis dans le mille pour trouver la solution, celà m'a éviter a chaque fois des sommes faramineuses chez le garagiste! Bravo ! Je vais finir par la connaitre par coeur ma mégane a force de la réparer... lol

 

Qu'est ce qui plante le plus souvent par expérience ??? La sonde de niveau/t° ou la sonde de pression ??? La sonde de niveau est assez facile d'accès. Par contre, pour la sonde de pression, je vais voir a prendre une douille au garage du coin. Si vraiment je n'y arrive pas, j'enlèverais le filtre. Mais j'évite dans un premier temps car ce n'est pas le même matériel, je n'ai pas le nécéssaire...

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Impossible d'y accéder... J'ai ré essayer mais non. C'est un ecrou de 22 et je n'ai qu'une douille de 21 style clé a bougie suffisamment assez longue. Même en retirant le tube d'arrivée de liquide de refroidissement, çà ne suffit pas. La clé plate bloque. :non: Côté tableau de bord, je pensais qu'on voyait des carrés mais non. Ce sont que des tirets que je vois clignoter avec le mot oil.

Je crois que je ne vais pas avoir le choix et emmener la voiture au garage. Pfff...

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