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Fiat

changer centrale injection fiat codée en non codée


Invité §fra656MZ

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Invité §fra656MZ

Bonjour à tous et toutes,

 

j'ai depuis quelques mois un soucis avec le code de ma fiat Punto 60sx année 96, la voiture refuse de démarrer avec la clé bleue ou rouge, pas dé réinitialisation possible vu qu'il manque une clé bleue, il faut donc rentrer le code à coup de pédale d'accélérateur ( les connaisseurs apprécieront).

J'ai emmené la voiture dans un gros garage fiat qui m'a dit qu'il fallait changer la centrale d'injection pour 800€, le gars a fini par me dire que je pourrais me procurer une centrale d'injection fiat non codée en casse et m'a dit qu'il fallait débrancher une pièce au niveau électrique là ou il y a les fusibles. J'ai fini par trouver une centrale d'injection , mais au moment de débrancher ce qui dans mes souvenirs ressemblait à un boitier noir vers les fusibles, impossible de retrouver la pièce à enlever avant de changer la centrale codée par une centrale non codée ... D'après le garagiste il faut absolument débrancher cette pièce qui gère le code sinon ça ne sert à rien de changer la centrale.

Si quelqu'un pouvait me faire un descriptif précis de la pièce à enlever ou par miracle me faire une photo je pourrais enfin changer la centrale , voir si elle fonctionne et passer à autre chose :)

 

merci d'avance !

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

le boitier code est au niveau du genou gauche du conducteur, mais il est bien caché.

 

le mieux :

 

demonter les 2 coquilles de la colone de direction et suivre le fils de l'anneau antenne du neiman,

ce fil va au boitier code.

 

un boitier non codé d'origine pourait se retrouvé codé par le boitier code.

 

pour toutes ces manipulation, debrancher le - de la batterie.

 

A +

 

 

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Invité §fra656MZ

merci pour la réponse si rapide !

en continuant mes recherches (et en ayant un peu plus une idée du jargon technique) je suis tombé sur ce schéma de la boite noire à débrancher pour changer la centrale, je la mets pour toute personne qui rentrerait le même problème

 

 

Scan1.JPG.187d1a16271a079768313c7d66d8de9d.JPG

 

bonne route !

 

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BONJOUR

effectivement c'est la centrale code

attention il faut imperativement débranché la centrale code avant tout mise du contact car sinon la nouvele centrale injection montée prendrait le code pour toujours

 

si vous montez une centrale occasion non codé 1ere model

il suffit de debrancher la centrale code pour eteindre le voyant code

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Invité §seb053vN

Bonjour tout le monde,

 

Ca fait 1 semaine que je suis en panne et que je cherche desesperement une solution rapide et pas trop chère. J'ai une brava td 100 sx de 1998 et le voyant code allumé en permanence. Si je change la centrale injection et que je debranche la centrale code ca sera OK pour moi aussi? Pas de souci avec l'electrovanne de la pompe a injection? Pouvez-vous me dire où se trouve cette fameuse centrale injection svp???

 

Merci.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

pour trouver le boitier code, il faut suivre le fil de l'anneau qui est autour du neiman,

mais ton ton cas, il faut faire sauter le blindage de la pompe d'injection pour brancher l'électrovanne en direct.

 

Ce n'est pas mon domaine, il faut attendre les explications.

 

A +

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il faut attendre les explications.

Pop! http://tbn2.google.com/images?q=tbn:FuzW6mLAaCjL7M:http://www.junglewalk.com/animal-pictures/651/T/Prairie-Dog-12043.jpg

 

Bonjour Alfa7800 ;)

 

Nombreux sujets pour cela sur le Forum suivant que c'est une Bosch?? ou une Lucas ?? Et qu'on a pas peur de bricoler.

Mode recherche "Google Spécial Forum" en haut et à droite de cette page. Avec des mots clé.

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Invité §seb053vN

Merci Alfa7800,

 

justement je voulais avoir confirmation, pour savoir sur quel organe agir car j'ai tellement lu d'infos ces derniers jours que je ne savais plus quoi faire et je pensais qu'en changeant la centrale d'injection ce serait plus simple. En effet, j'ai chercher des infos pour cette pompe injection (Lucas apparemment) mais ca ne se bouscule pas :p

J'esperai tomber sur un tutoriel pour la depose de la pompe (si obligatoire) ainsi qu'une aide pour cette electrovanne. Un coup je lis qu'il faut la remplacer par une standard, un coup on me dit qu'il faut mettre le +12v a la place de je ne sais quel fil. Bref si je suis là c'est pour avoir un max d'infos car je n'ai pas specialement peur de bricoler mais surtout peur de faire une betise ou une manip. inapropriée et que malheureusement je suis perdu (peut-etre bien que je ne tape pas les bons mots dans les moteurs de recherche :cry: ).

 

Merci de m'avoir lu au moins et bonne soirée.

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Si Lucas, le confirmer

Des pompes Lucas http://images.google.fr/images [...] ompe+lucas

Des pompes Bosch http://images.google.fr/images [...] mp;amp;oq=

 

Si Lucas il faut faire sauter le blindage et remplacer absolument l'électrovanne par une électrovanne non codée à un fil.

 

Cette url n'existe plus Sur ce topic, voir en plus les liens donnés dedans.

 

Excellent topic de Chapo Chapi. ZX 1,9D: probleme d'electrovanne

 

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Invité §seb053vN

ah super, merci ballbearing

 

Je pense qu'il y a toutes les infos utiles. Je vais attaquer la pompe au dremel comme ca a été dit et je changerai cette maudite electrovanne. Je pensais que le boitier blindé était caché derriere mais d'apres le tuto il est accessible.

 

Un grand merci en tout cas. J'ai parfois du mal à trouver les infos utiles car je n'ai pas toujours les bons termes techniques donc merci encore pour ton aide.

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Invité §seb053vN

Désolé de vous embêter à nouveau,

 

voici une photo de ma pompe injection, si vous pouviez m'aider ce serait sympa. S'agit-il bien d'une Lucas? Il y a une electrovanne facilement accessible que l'on voit en bas, c'est bien celle d'avance ou c'est celle que je dois changer? Je vois un boitier metallique sur le coté sinon (sous le capteur de position accelerateur je crois) mais contrairement au tuto il n'est pas du tout accessible (couleur or).

 

Encore merci.

 

S3600391.jpg.66de13c0bdee080d22a8f888112c40e3.jpg

 

S3600392.jpg.89b77d78bf1fee989059c65acd8bb294.jpg

 

S3600397.jpg.0ba1bf0f24b03a003ae3236efaa9e368.jpg

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Invité §jpe733FB

Salut, ca c' est l' avance.

 

L' electrovanne d' arret se trouve toujours au niveau des 4 tubulures partant aux injecteurs!

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Invité §seb053vN

Salut,

 

bon j'ai reussi a demonter l'electrovanne que voici :

 

S3600409.jpg.eea47c0073fd8da156bd036ee9ddb6ef.jpg

 

 

 

mais voila j'ai un souci, j'ai couper les 3 fils d'arrivés et les 2 fils qui partait de l'electrovanne en jouant de la disqueuse. Je voulais savoir si ca posait un souci ou pas? Ils sont coincés et partent vers le bas, impossible de voir où. A quoi sert le 3eme fils?

Maintenant j'ai juste le fil 12v "apres contact" à poser sur la nouvelle electrovanne ou j'ai fait une betise?

 

S3600408.jpg.40ee474d46ca3a7e5101b018f64c363b.jpg

 

Merci.

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tu n'as pas a changer 'electrovanne si tu peux reparer tes deux fils car c'st un electrovanne normal

tu le branche a la masse et l'autre fils a un plus apres contact que tu trouve sur le connecteur a trois fils c'est celui du milieu ensuite tu debranche la centrale code pour que le voyant reste pas allumé en permanence

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Invité §seb053vN

Je pense que c'était bien une électrovanne codée car elle ressemble comme 2 gouttes d'eau aux électrovannes codées vendues sur le site où j'ai commander celle que je vais mettre. J'ai pris une non codée à 1 seul fil. De toute facon, l'autre était foutue.

 

Donc fil du milieu pour le 12v tu dis. Ca va me faire gagner un peu de temps ca :)

 

En tout cas merci pour ta réponse rapide et merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide. Je croise les doigts pour que tout soit résolu.

 

Bonne soirée

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BONJOUR

OKK mais je t'assure qu'il n'y as pas d'electrovanne codé chez fiat c'est un boitier qui se trouve sous la pompe a njection qui envoie ou pas l'alimentation sur l'electrovanne

je suis technicien chez fiat et j'ai supprimer a plusieur reprise des anti demarrage sans remplacer quoi que ce soie

encore la semaine derniere sur un ducato

bon remontage

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Invité §seb053vN

Bonjour,

 

j'ai un problème, j'ai bien trouver le +12v mais dès que je le met sur l'electrovanne, la tension chute à zéro. Lorsque je met le contact je n'ai meme pas de prechauffage et la voiture ne demarre pas. De plus je ne trouve pas le boitier d'anti-demarrage. J'ai demonter le relais d'antidemarrage mais ca ne donne rien. Je suis donc bloqué avec cette electrovanne à 1 seul fil, l'autre etant HS.

Comment ce se fait que la tension chute à zero? ou se trouve le boitier d'antidemarrage svp?

 

Merci.

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Bonjour.

Dans les première photos ça n'est pas la bonne électrovanne. On y voit celle du surcaleur d'avance. Rien à voir. De plus les fils qui y mènent semblent malheureusement avoir été coupés sans repèrage conjointement avec ceux de l'électrovanne d'arrêt/antidémarrage. Le surcaleur n'est pas cependant vital pour démarrer, ou rouler. Ca pourra être traité à part.

 

BONJOUR

OKK mais je t'assure qu'il n'y as pas d'electrovanne codé chez fiat c'est un boitier qui se trouve sous la pompe a njection qui envoie ou pas l'alimentation sur l'electrovanne

je suis technicien chez fiat et j'ai supprimer a plusieur reprise des anti demarrage sans remplacer quoi que ce soie

encore la semaine derniere sur un ducato

bon remontage

Absolument non comme le prouve le schéma plus bas, avec le fil qui amène un train d'implusions cryptées : "Code" . Sur les Lucas comme ici, ce SONT des électrovannes codées. La preuve on y voit tous ces fils sur les photos du bas. (sauf sur les pompes Bosch où ce sont des électrovannes normales)

 

Sur une Lucas Il suffit de remplacer l'électrovanne codée à plusieurs fils par une normale, celle qui a le petit filetage où on visse une cosse (clé de 7mm) http://i3.ebayimg.com/07/i/000/cc/70/3816_2.JPG Et d'amener sur cette cosse un "+ après contact" quelconque.

 

Cependant sur la punto il y a une particularité qui peut être contournée en lisant ce schéma Punto. On y voit bien qu'un train dimpluslsions "Code" arrive dans l'électrovanne codée d'origine.

 

 

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Invité §seb053vN

C'est exactement ce que j'ai fait, sur ma pompe lucas ft09 j'ai virer l'electrovanne codée 3 fils qui etait derriere le boitier blindé par une electrovanne 1 fil et la je me retrouve sans prechauffage et la tension du fil +12v qui chute dès que le branche sur cette electrovanne.

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Salut !

la je me retrouve sans prechauffage et la tension du fil +12v qui chute dès que le branche sur cette electrovanne.

Une tension de 12 Volts prise à un point correct ne peut pas "chuter" sans qu'un fusible grille ou bien qu'une énergie énorme soit dissipée en chaleur qq part (loi d'Ohm)

 

Tu peux aller reprendre une tension de 12 Volts qui apparait quelque part n'importe où lorsque le contact Neiman est mis. Quitte a aller le reprendre sur le boîtier fusibles (du côté protègé d'un fusible bien sur)

 

Ou pour se conforter dans l'idée qu'on va y arriver, brancher directement pour test sur la borne batterie (avec un fusible de protection) Bien sur le moteur ne s'arrêtera pas il faudra le faire cale, mais juste pour voir ton moteur tourner et t'encourager a comprendre la suite.

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Invité §seb053vN

Salut ballbearing,

 

j'ai tester en faisant une liaison directe avec la batterie, j'entend l'electrovanne "s'enclencher" mais ca ne demarre toujours pas. Ca fume blanc. Et je n'ai toujours pas de prechauffage, ca doit jouer nan? C'est la galere, j'avais grand besoin de ma voiture la et je suis bloqué.

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Salut ballbearing,

 

j'ai tester en faisant une liaison directe avec la batterie, j'entend l'electrovanne "s'enclencher" mais ca ne demarre toujours pas. Ca fume blanc. Et je n'ai toujours pas de prechauffage, .

 

 

Ca devrait démarrer avec du 12 Volts direct sur l'électrovanne normale que tu as montée. Quitte a préchauffer artificiellement juste pour test :ange::ange::ange:

 

--------------------

Hypothèse lointaine...pour le reste = Possibilité que le contacteur de choc à inetie en cas d'accident ait déclenché suite à tes chocs sur le blindage ??? :ange: C'est habituellement un truc de couleur rouge. Il faut appuyer pour ré-enclencher.

 

Oui. Il ne peut guère s'agir que d'une histoire de préchauffage, mais pas du tout insurmontable en lisant le schéma. Un autre membre du Forum a eu cet ennui, mais comme souvent n'est pas revenu dire comment il l'a résolu... C'est pourquoi j'ai ce schéma.

 

Il faut que tu vérifie si le fusible F8 / F9* a bien du 12 Volts et interprêter le shéma. On voit que la présence de cette tension et une autre ( F1) sont essentielles pour le fonctionnement du préchauffage, et aussi de la vanne EGR (Voir aussi si ta pompe n'a pas bien réamorcé. Si tu as une pompe d'amorcage, amorce bien)

 

Je n'en sais pas beaucoup plus.

 

Schéma Punto-Bravo TD75 annoté.jpg1..jpg

 

 

 

Message édité plusieurs fois

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Invité §seb053vN

ok je vais essayer tout ce que tu m'as dit, par contre il est situé où le truc à inertie s'il te plait?

Je vais essayer de ravoir le prechauffage avec le shema que tu m'as donner et la RTA. Quant au fusil, c'est pareil c'est super mal indiqué sur la RTA et j'ai du mal a trouver.

 

Merci ballbearing et bon dimanche. Là je dois partir je reviens ce soir, et je vais passer ma semaine de vacances à reparer ma fiat :non:

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e il est situé où le truc à inertie s'il te plait?

 

Je ne sais pas. Un truc souvent rouge. http://images.google.fr/images?hl=fr&q=contacteur+inertie&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&oq=

Mais il n'est pas impliqué dans un premiuer temps si tu met du 12 Volts sur l'électrovanne pour un essai, ça devrait démarrer, et même aussi si l'autre électrovanne du surcaleur d'avance est déconnecté.

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Invité §seb053vN

Pour info l'electrovanne d'avance est connecté, peut-etre que la batterie qui commence à faiblir et le fait que le prechauffage ne fonctionne pas joue aussi. Donc faut que j'arrive à réalimenter le prechauffage mais c'est pas gagné. Pour les fusibles f1 et f8/f9 tu peux me dire où ils sont s'il te plait?

 

Merci beaucoup.

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Pour les fusibles f1 et f8/f9 tu peux me dire où ils sont s'il te plait?

Aucune idée. Ni même si ce sont les appellation exactes. Le schéma est bien celui d'une Punto mais les schémas RTA et Haynes sont souvent curieux et inexacts. J'ai accompagné différentes personnes sur différents véhicules pour ce genre d'opérations, souvent avec succes, mais purement "de loin" sans avoir été confronté concrètement au véhicule.

 

Pour le préchauffage il est possible d'appliquer du 12 Volts directement sur les bougies qq secondes. Tout ça encore pour faire un essai de démarrage "de principe", afin de te rassurer que ton moteur est capable de tourner si électrovanne bien alimentée.

Question tension, recharge ta batterie avec un chargeur si elle est déchargée parceque tu as trop essayé.

 

La tension d'une batterie ne doit pas chuter en dessous de 10 Volts au moment où le démarreur tourne. Sinon = à recharger.

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Invité §seb053vN

Oui je pense qu'une bonne charge lui fera du bien ;)

En fait je pensais réalimenter mon circuit de prechauffage (au boitier) ainsi que mon electrovanne par une alimentation comme celle du demarreur par exemple (un 12v après contact). Mais je pensais faire ca comme installation definitive en fait :)

 

Bon on verra bien faut deja que je m'y retrouve dans tous ces fils.

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Invité §seb053vN

Bonsoir

 

je pense avoir pris le bon mais ce sont 3 fils noirs. J'ai suivi ce qui se disait sur les forums. J'ai trouver le 12v mais la tension disparait lorsque le fil touche l'electrovanne. Peut-etre que c'est encore le boitier d'anti-demarrage qui annule la tension car il ne recoit pas le code mais je ne trouve pas ce fameux boitier. Si quelqu'un sait où il est je pourrais tester en le deconnectant.

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Peut-etre que c'est encore le boitier d'anti-demarrage qui annule la tension car il ne recoit pas le code mais je ne trouve pas ce fameux boitier

Relis ce qui a été dit et le schéma. il faut considerer que présent ou pas le boitier anti-démarage "n'existe plus" dans la démarche que tu as prise à partir du moment où du 12 Volts est appliqué par un moyen approprié sur le sommet de l'électrovanne non codée.

 

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Invité §seb053vN

Bonjour,

 

ca y est j'ai reussi à demarrer en branchant l'electrovanne sur la batterie, en rearmorcant la pompe et en alimentant une bougie de prechauffage en direct. J'ai verifier mes fusibles F1, F8, F9 et ils sont bons. Deja merci pour ca, j'ai pu ramener ma voiture devant chez moi, ce sera plus simple pour la suite.

Je ne sais pas du tout où brancher l'electrovanne sur la boite à fusible, je suis un peu perdu là. De plus le prechauffage est toujours absent (et chose moins grave, le compte-tour ne fonctionne pas). Si vous pouviez me "montrer" comment faire pour réalimenter tout ca, si possible avec des photos ca serait parfait.

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Invité §seb053vN

Je viens de (re)tomber sur une info que m'avait envoyer ballbearing. Apparemment en alimentant le boitier prechauffage avec du +12v apc sur la borne 3 ca pourrait marcher. Mais c'etait sur un fiat ducato, est-ce que ca marchera aussi sur une brava td100? Et faut que je sache sur quel fil brancher tout ca sans tout griller.

 

Merci.

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Invité §seb053vN

Bonjour,

 

j'ai besoin d'aide, j'ai démonter mon boitier prechauffage et il n'est pas du tout comme celui du ducato ou de la rta (brava td75 mais pas de td100). Le mien est comme ca :

 

SDC10516.JPG1..jpg.f5a9fc3f79751725137fcc7addbdb116.jpg

 

 

j'ai 3 bornes sur le coté et une connexion avec 5 emplacements : le 1 fil noir, le 2 vide, le 3 rouge, le 4 blanc et le 5 blanc orange. Je pense que c'est le 3 rouge que je dois couper et réalimenter non? Si je le branche sur le fusible 30A des leve-vitres avant c'est bon?

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

j'ai besoin d'aide, j'ai démonter mon boitier prechauffage et il n'est pas du tout comme celui du ducato ou de la rta (brava td75 mais pas de td100). Le mien est comme ca :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/683060/SDC10516.JPG1..jpg

 

 

j'ai 3 bornes sur le coté et une connexion avec 5 emplacements : le 1 fil noir, le 2 vide, le 3 rouge, le 4 blanc et le 5 blanc orange. Je pense que c'est le 3 rouge que je dois couper et réalimenter non? Si je le branche sur le fusible 30A des leve-vitres avant c'est bon?

 

l'emplacement vide sur le boitier, ne serait-ce pas une broche cassée :??: y a t-il des numéro sur ces broches :??:

 

essaie de voir dans une casse si tu trouve un autre boitier de préchauffage, même si ce n'est pas le même, dans ce cas récupère le connecteur qui va avec.

 

5la borne "T" c'est une sonde de température qui coupe le préchauffage si moteur chaud

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Salut à vous deux!

Aussi qq réflexions auxquelles j'avais pas pensé .

 

-- Dans nos discussions de mettre un relais pour un préchauffage manuel "à poussoir" = ton boitier de préchauffage est un relais magnifique. Bien plus costaud que ce qu'on trouve en ISO. Autant l'utiliser.

 

Tu peux facilement voir à l'intérieur en retirant son capot les deux bornes de la bobine.(si c'est possible de retirer son capot) et les traiter comme tu veux. Soit en les "sortant" soit ressoudant les deux fils de bobine sur les bornes actuelles et connecter en conséquence.

 

-- Je suis sur aussi que si tu l'amène tel quel sur ta table de salon avec une batterie tu vas trouver et repèrer la fonction des ses broches. Mettre en évidence et rouver son vrai fonctionnement temporisé. Il n'y a pas besion d'y connecter des bougies en sortie. le "clik" de la palette du relais est assez causant. Libre à toi de câbler une lampe témoin en sortie de bougies si tu veux.

Voili.

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