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Volkswagen

VW Passat 1999: climatisation qui fonctionne par intermittence


Invité §che030Pe

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Invité §che030Pe

bonjour

 

j'ai un problème avec ma climatisation

quand j'allume le voyant de la clim, elle peut fonctionner ensuite se couper puis refonctionner

ellle fonctionne par intermittence

je l'ai deja emmené chez le garagiste une fois

il m'a changé un relai et l'a rechargé en gaz

ca a refonctionné pendant un mois puis quand je suis arrivé en vacances

elle a refait le meme problème puis en revenant de vacances elle a refonctionné sur le retour.

donc il l'a passé au banc et il ne détecte rien

c'est une WW passat de 1999 1litre 9 TDI

et c'est une climatisation manuelle

merci de votre attention

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Invité §exp832Oz

Salut,

S'il y a une fuite de gaz, c'est les symptômes, il faudrait recontrôler la charge de gaz et le cas échéant chercher la fuite.

La personne qui s'est occupée de ta clim est vraiment compétente, car c'est aussi une cause de panne, l'incompétence.

A+

 

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Ca peut être la sonde évaporateur qui est en circuit ouvert; panne classique.

Elle met en sécurité le module "relais" de clim (remplacé pour rien à ce que je comprends), qui coupe le compresseur, pour ne pas geler l'évaporateur.

En circuit ouvert, c'est comme s'il faisait -50°C, donc sécurité.

Il faudrait la contrôler/remplacer (elle est derrière le tableau de bord, dans le caisson de ventilation habitacle).

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Ca le fait quelle que soit la vitesse de ventilationj intérieure (petite ou grande soit en manuel soit en automatique) ?

Le ventilo moteur tourne quand tu mets la clim en route ?

 

Ceci dit, dans certaines conditions, certaines normales et d'autres anormales (obstruction dans le circuit, condenseur encrassé) certaines clim peuvent cycler ... la pression monte, le pressostat HP coupe, la pression redescend, le pressostat remet en service etc ... il faudrait savoir quel organe fait couper en tarquant le circuit électrique: pressostat, sonde de température , autre

 

 

En cas de panne

---------------

 

1/ Vérifier d'abord que la ventilation intérieure est activée soit manuellement soit automatiquement (clim automatique)... sinon une sécurité bloquera la clim

 

2/ Quand on met la clim en route Regarder si le ventilateur de refroidissement moteur se met à tourner. Si oui, le circuit de commande de clim est OK ... si non une sécurité

refuse de mettre la clim en marche

 

3/ Il faut trouver le circuit électrique de la voiture et suivre les sécurités qui coupent le compresseur

 

4/ Il y a un pressostat Basse Pression (BP) qui coupe s'il y a moins de 2 à 3 bars de pression... en général parce qu'il n'y a pas assez de gaz mais si le pressostat est malade, il peut

couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du compresseur ou du condenseur (le radiateur de clim à l'avant)

 

5/ Il y a un pressostat Haute pression (HP) qui coupe s'il y a plus de 30 bars de pression ... en général parce qu'il y a une obstruction dans le circuit de clim .. mais si le

pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du condenseur (le radiateur de clim à l'avant)

 

6/ Sur les voitures récentes, les 2 pressostats HP et BP sont regroupés au sein d'un seul en général près du condenseur

 

7/ On peut vérifier si ce n'est pas le pressostat qui déraille en le débranchant électriquement et en court circuitant un TRES COURT INSTANT les cosses ... juste pour voir si le compressseur se met en route

 

8/ Il y a un thermomètre sur l'évaporateur (le "radiateur" de froid dans l'habitacle) ... si la température est trop basse : il coupe le compresseur. Si cette sonde est malade ... elle peut couper de façon anormale

 

9/ Sur les véhicules à clim automatique, il y a une foultitude de sondes (capteur de température extérieure, capteur de température intérieure, capteur d'ensoleillement, etc...) qui, s'ils se mettent à dérailler peuvent couper la clim .. il faut les repérer ou aller chez un agent de la marque pour analyse

 

10/ Sur la plupart des véhicules Européens , la clim fonctionne avec détendeur et une bouteille dans le circuit HP. Il y a 2 ports d'accès : un sur le circuit BP et un sur le circuit HP voir http://www.educauto.org/Docume [...] M/clim.pdf

 

 

11/ Sur la plupart des véhicules Américains, les Volvo, certaines Audi et les dernières Renault (LagunaII, ScenicII ...) ... liste non exhaustive ... le montage est dit Harrison avec un orifice calibré et une bouteille dans le circuit BP juste avant le compresseur.

http://www.educauto.org/Docume [...] risson.htm

Dans ce montage, il n'y a en général qu'un seul port d'accès BP (mais pour faire simple sur LagunaII ce port d'accès BP est avec un connecteur HP !!!)

 

Exemple : comment faire pour traquer un problème de clim : : climatisation Volvo 480 (moteur Renault type F)

 

 

 

Entretien

-----------

Voilà ce que dit Titou6483, frigoriste de son état et souvent sur le forum pour les posts de clim dans son une excellente synthèse in

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] 23fcfdb223

en résumé:

- si la clim fait du froid ... y toucher le moins possible

- nettoyer surtout le condenseur (espèce de radiateur à l'avant de la voiture) qui se charge de débris

- changer régulièrement le filtre d'habitacle et faire un sort aux bactéries dans l'évaporateur

- veiller à ce que le trou d'évacuation de l'eau de dégrivage de l'évaporateur est bien débouché

- en ce qui concerne la récharge "préventive" (sic) : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque

cette fuite entraîne un mauvais rendement de la clim.

Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques

est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

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Invité §che030Pe

Salut,

S'il y a une fuite de gaz, c'est les symptômes, il faudrait recontrôler la charge de gaz et le cas échéant chercher la fuite.

La personne qui s'est occupée de ta clim est vraiment compétente, car c'est aussi une cause de panne, l'incompétence.

A+

 

 

je l'ai toujours emmené chez le garagiste

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Invité §che030Pe

Ca le fait quelle que soit la vitesse de ventilationj intérieure (petite ou grande soit en manuel soit en automatique) ?

Le ventilo moteur tourne quand tu mets la clim en route ?

 

Ceci dit, dans certaines conditions, certaines normales et d'autres anormales (obstruction dans le circuit, condenseur encrassé) certaines clim peuvent cycler ... la pression monte, le pressostat HP coupe, la pression redescend, le pressostat remet en service etc ... il faudrait savoir quel organe fait couper en tarquant le circuit électrique: pressostat, sonde de température , autre

 

 

En cas de panne

---------------

 

1/ Vérifier d'abord que la ventilation intérieure est activée soit manuellement soit automatiquement (clim automatique)... sinon une sécurité bloquera la clim

 

2/ Quand on met la clim en route Regarder si le ventilateur de refroidissement moteur se met à tourner. Si oui, le circuit de commande de clim est OK ... si non une sécurité

refuse de mettre la clim en marche

 

3/ Il faut trouver le circuit électrique de la voiture et suivre les sécurités qui coupent le compresseur

 

4/ Il y a un pressostat Basse Pression (BP) qui coupe s'il y a moins de 2 à 3 bars de pression... en général parce qu'il n'y a pas assez de gaz mais si le pressostat est malade, il peut

couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du compresseur ou du condenseur (le radiateur de clim à l'avant)

 

5/ Il y a un pressostat Haute pression (HP) qui coupe s'il y a plus de 30 bars de pression ... en général parce qu'il y a une obstruction dans le circuit de clim .. mais si le

pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du condenseur (le radiateur de clim à l'avant)

 

6/ Sur les voitures récentes, les 2 pressostats HP et BP sont regroupés au sein d'un seul en général près du condenseur

 

7/ On peut vérifier si ce n'est pas le pressostat qui déraille en le débranchant électriquement et en court circuitant un TRES COURT INSTANT les cosses ... juste pour voir si le compressseur se met en route

 

8/ Il y a un thermomètre sur l'évaporateur (le "radiateur" de froid dans l'habitacle) ... si la température est trop basse : il coupe le compresseur. Si cette sonde est malade ... elle peut couper de façon anormale

 

9/ Sur les véhicules à clim automatique, il y a une foultitude de sondes (capteur de température extérieure, capteur de température intérieure, capteur d'ensoleillement, etc...) qui, s'ils se mettent à dérailler peuvent couper la clim .. il faut les repérer ou aller chez un agent de la marque pour analyse

 

10/ Sur la plupart des véhicules Européens , la clim fonctionne avec détendeur et une bouteille dans le circuit HP. Il y a 2 ports d'accès : un sur le circuit BP et un sur le circuit HP voir http://www.educauto.org/Docume [...] M/clim.pdf

 

 

11/ Sur la plupart des véhicules Américains, les Volvo, certaines Audi et les dernières Renault (LagunaII, ScenicII ...) ... liste non exhaustive ... le montage est dit Harrison avec un orifice calibré et une bouteille dans le circuit BP juste avant le compresseur.

http://www.educauto.org/Docume [...] risson.htm

Dans ce montage, il n'y a en général qu'un seul port d'accès BP (mais pour faire simple sur LagunaII ce port d'accès BP est avec un connecteur HP !!!)

 

Exemple : comment faire pour traquer un problème de clim : : climatisation Volvo 480 (moteur Renault type F)

 

 

 

Entretien

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Voilà ce que dit Titou6483, frigoriste de son état et souvent sur le forum pour les posts de clim dans son une excellente synthèse in

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] 23fcfdb223

en résumé:

- si la clim fait du froid ... y toucher le moins possible

- nettoyer surtout le condenseur (espèce de radiateur à l'avant de la voiture) qui se charge de débris

- changer régulièrement le filtre d'habitacle et faire un sort aux bactéries dans l'évaporateur

- veiller à ce que le trou d'évacuation de l'eau de dégrivage de l'évaporateur est bien débouché

- en ce qui concerne la récharge "préventive" (sic) : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque

cette fuite entraîne un mauvais rendement de la clim.

Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques

est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

 

 

 

oui le ventilateur marche quelque soit la vitesse

 

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Invité §pro061Vm

c'est la première vitesse des ventilateurs de refroidissement qui est HS.

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Invité §Abb367MI

Bons jé vou contacte car j'ai un problème au niveau de ma.clim sur une passat 2004 El se met en sécurité El marché apres 2 sc El s arrerete en même temps j entend un clic au niveau des fusible merci de M aider

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