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Fiat

Fiat Tipo qui ne démarre plus


Invité §ody485GV

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Invité §ody485GV

Bonjour,

J'ai une vieille Tipo (essence) et je suis une fille...

Depuis quelques jours le voyant de la batterie s'allumait par intermitence. Ce soir, je n'ai pas pu démarrer ma voiture.

Lorsque je tourne la clé de contact, j' ai bien le "clic" mais le moteur ne démarre pas. Les voyants du tableau de bord sont allumés normalement. Donc a priori, ce n'est pas un problème de batterie.

 

l'alternateur a été changé il y a 5 ans (-20 000 km)

la bobine a été changée il y a 2 ans (- 4 000 km)

la batterie est chargée

mais les bougies n'ont pas été changées depuis 5 ans (- 20 000 km)

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le type de panne ?

 

Merci

 

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Invité §mim736sU

Bonjour,

J'ai une vieille Tipo (essence) et je suis une fille...

Depuis quelques jours le voyant de la batterie s'allumait par intermitence. Ce soir, je n'ai pas pu démarrer ma voiture.

Lorsque je tourne la clé de contact, j' ai bien le "clic" mais le moteur ne démarre pas. Les voyants du tableau de bord sont allumés normalement. Donc a priori, ce n'est pas un problème de batterie.

 

l'alternateur a été changé il y a 5 ans (-20 000 km)

la bobine a été changée il y a 2 ans (- 4 000 km)

la batterie est chargée

mais les bougies n'ont pas été changées depuis 5 ans (- 20 000 km)

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le type de panne ?

 

Merci

 

 

Salut odysee.

Ta batterie ne s'est pas rechargée. Elle aurait du l'etre par l'alternateur. Si il tombe en panne la batterie n'est pas rechargée. Il reste un peu de jus dedans donc tes voyants s'allument, mais pas assez pour faire demarrer la voiture.

Si tu dois deplacer ta voiture chez un garagiste tu peux la demarrer avec des cables branchés sur une autre voiture. Changer ta batterie ne servira a rien dans un premier temps, car elle est JUSTE dechargée".

Si tu veux etre sure de ton coup, demarre la avec des cables sur une autre voiture, et mesure avec un voltmetre (ou multimetre en position volts continu) la tension aux bornes de la batterie. Si ton alternateur marche, tu dois avoir (moteur tournant et pinces de l'autre voiture debranchée) une tension entre 14 et 15 volts. Si tu as moins, c'est que ton alternateur est hs, ou non entrainé... As tu verifié que la courroie de l'alternateur est presente et tendue?

Autre question: connais tu l'année et la motorisation (1,1 -1,4 - 1,6 - 1,8 ou 2Litres). Si tu as une 1,4 ou 1,6 je peux te mettre des photos pour t'aider.

@+

Bon courage.

P.S: un alternateur coute 50€ en casse auto, et est facile (ou pas cher chez un petit garagiste) a monter. Tu peux aussi venir sur le topic des tipo: Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse

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Invité §ody485GV

 

Bonjour

et merci à vous trois pour vos réponses.

 

Mimistral :

 

ma Tipo est une 1.6 DGT

Merci d'avance pour les photos si tu peux les mettre en ligne.

 

Je vais, dans un premier temps, suivre tes conseils pour contrôler si la batterie est déchargée ou si l'alternateur est HS (il a pourtant été changé il y a 20 000 km). Je devrai de toutes façons la déplacer car elle est restée sur le parking du stade.

 

En ce qui concerne la courroie, je peux toujours vérifier si elle est effectivement en bon état. Mais je ne sais pas la localiser. Je ne sais pas s'il y a un rapport mais il y a une semaine j'ai ma direction assistée qui est devenue "raide" et j'ai senti une odeur de caoutchouc brûlé (accompagnée d'une petite fumée blanche sous le capot... ).

 

Bien cordialement,

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Bonjour

c'est tout a fait caractéristique d'une courroie d'accesoires H.S

elle est a gauche quand tu est face au moteur

 

les tipo ons aussi un défaut récurent , la tresse de masse s'oxyde et empeche le passage du courant , elle part de la batterie et rejoint le bloc

ça ne coute pas bien cher et ne peut qu'etre bénéfique pour la bonne santé du systeme électrique ;-)

 

http://df.img.v4.skyrock.com/dfa/bomec103/pics/1703732926.jpg

 

pas dans le premier carter en plastique juste derriere la jauge rouge , mais plus loin vers le fond

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Invité §mim736sU

Bonjour

et merci à vous trois pour vos réponses.

 

Mimistral :

 

ma Tipo est une 1.6 DGT

Merci d'avance pour les photos si tu peux les mettre en ligne.

 

Je vais, dans un premier temps, suivre tes conseils pour contrôler si la batterie est déchargée ou si l'alternateur est HS (il a pourtant été changé il y a 20 000 km). Je devrai de toutes façons la déplacer car elle est restée sur le parking du stade.

 

En ce qui concerne la courroie, je peux toujours vérifier si elle est effectivement en bon état. Mais je ne sais pas la localiser. Je ne sais pas s'il y a un rapport mais il y a une semaine j'ai ma direction assistée qui est devenue "raide" et j'ai senti une odeur de caoutchouc brûlé (accompagnée d'une petite fumée blanche sous le capot... ).

 

Bien cordialement,

 

 

La courroie est la:

courroiealternateur.jpg.925df417a2a8e78bdc465d970a362ada.jpg

Tu n'as a a demonter de cache pour voir si elle est présente, tu la voit si tu te mets en face. Si elle est la on peux présenter la courroie comme un gros elastique noir qui passe autour de 2 ou 3 poulies. Si tu as la direction assistée alla doit etre sur 3 poulies: une collée au moteur, une visée sur l'alternateur, et une pour la direction assistée. il me semble que sur les tipo la pompe a eau est aussi entrainee par cette courroie dite accessoire. Dans ce cas il faut t'arreter des que la température chauffe, c'est a dire que tu peux pas rouler trop longtemps en ville avec. Petit conseil si tu la déplace en roulant avec: mets la ventilation a fond et sur le chaud. Tant pis tu aura chaud mais ca permet de reguler un peu la température. Mais surtout arrete toi des que ca depasse les 10/105 degres et laisse refroidir. Tu devra redemander de l'aide pour demarrer (tu peux peut etre le faire a la poussette sauf si ta batterie est vraiment a plat, tu n'aura pas assez de jus. Autre detail: quand tu la ramennes, evites tout ce qui tire du jus (a part la ventilation si c'est la courroie qui est cassée et qu'elle entraine bien la pompe a eau).

Mais comme le dit Obiwanwilly, ton histoire de direction assistée et de caoutchouc cramé ne laisse pas trop d'autres possibilités qu'une courroie cassée ou detendue. Si elle est juste detendue change la quand meme. Ca coute 10e de pieces et tu sera tranquille.

@+

Mimistral38

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Invité §mim736sU

Plus haut la courroie boudiou !!!! :p

 

oui, enfin c'est de ce coté la!

Sinon peut etre qu'il y a 2 courroies distinctes pour l'ensemble des accessoires, mais ca je peux pas le certifier vu que j'ai pas la direction assistée!

Odysée, dis nous si tu voit 0,1 ou 2 courroies. Si il y en a 1, est ce qu'elle entraine l'alternateur?

@+

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Invité §ody485GV

 

Bonsoir

 

Il y a 2 courroies distinctes au moins. Elles sont bien situées à gauche lorsque l'on est face au moteur. L'une d'elle est sous le bocal de liquide de DA.

Elle a été changée en même temps que l'alternateur il y a cinq ans. Je crois qu'elle est liée à la DA mais je n'en suis pas sûre... Je vous réponds de mémoire car la voiture n'est pas en bas de chez moi. Je ne sais pas où se trouve l'alternateur.

 

Je vous donnerai plus de précision lorsque je me serai déplacée à l'endroit où se trouve la voiture.

 

Est-ce que le changement de cette courroie est facile ?

 

Bonne soirée et merci encore pour vos remarques

à plus

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Invité §mim736sU

Bonsoir

 

Il y a 2 courroies distinctes au moins. Elles sont bien situées à gauche lorsque l'on est face au moteur. L'une d'elle est sous le bocal de liquide de DA.

Elle a été changée en même temps que l'alternateur il y a cinq ans. Je crois qu'elle est liée à la DA mais je n'en suis pas sûre... Je vous réponds de mémoire car la voiture n'est pas en bas de chez moi. Je ne sais pas où se trouve l'alternateur.

 

Je vous donnerai plus de précision lorsque je me serai déplacée à l'endroit où se trouve la voiture.

 

Est-ce que le changement de cette courroie est facile ?

 

Bonne soirée et merci encore pour vos remarques

à plus

 

 

le changement est tres facile a faire, il faut juste quelques clés et un peu de force pour tendre la courroie. J'essayerai de trouver une photo de l'alternateur pour te montrer ce que c'est.

@+

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Invité §mim736sU

Voici un alternateur

alternateur2.jpg.4d9b9d66ab04e979f78e36f67d20ba57.jpg

c'est pas un de tipo, mais ils se presentent tous de la meme facon.

Sur la photo precedente il se trouve du coté de la fleche, legerment derriere et en dessous du moteur. LA poulie (partie a gauche sur cette photo) est tournée vers la gauche de la photo d'avant (coté passager). La courroie doit passer par cette poulie, si elle n'y est pas, il faut en remettre une.

@+

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Invité §ody485GV

ok Merci,

Je pense que l'on peut trouver ce type de courroie chez AD, par exemple.

Juste une chose quel type de clé faut-il utiliser pour le démontage ? clé à pipe je suppose

 

Je m'en occupe samedi et je vous tiens au courant

Je regarderai aussi "la tresse de masse".

 

A bientôt

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Invité §mim736sU

ok Merci,

Je pense que l'on peut trouver ce type de courroie chez AD, par exemple.

Juste une chose quel type de clé faut-il utiliser pour le démontage ? clé à pipe je suppose

 

Je m'en occupe samedi et je vous tiens au courant

Je regarderai aussi "la tresse de masse".

 

A bientôt

 

 

Re-

Tu peux effectivement trouver la courroie chez Ad. Eventuellement aussi dans les centres auto.

Pour le demontage il te faut des outils tout a fait classiques: clés a pipes , clé a pipes et clés plates eventuellement. De memoire il me semble que c'est du 17. Ce que je me souviens c'est qu'il en faut plusieurs de la meme taille, notamment pour l'ecrou de tension.

Si tu peux emmener un manche a balai ou une barre dans ce styla ca peut te permettre de bien tendra la courroie en faisant levier. L'ideal etant d'etre a 2 pour ce moment la.

Attention: si tu tends pas assez ta courroie et que tu resseres pas bien tes ecrous, elle va se redetendre et partir!

Pour les ecrous a devisser, regarde sur la photo de l'alternateur, il y a 2 trous: un en bas dans lequel il passe une grande vis a devisser UN PEU et un en haut sur lequel tu as l'ecrou qui permet de bloquer une fois la courroie tendue.

En resumé:

1/ Tu debranches ta batterie (obligatoire par securité!)

2/ tu devisses un peu l'ecrou tendeur, un peu la grande vis du bas.

3/ Tu places ta courroie. Tu la mets en tension avec le manche a balai.

4/ Tu serres l'ecrou tendeur avec tes 2 clés.

5/ tu resserres la grande vis du bas.

6/ Tu rebranches ta batterie. Attention il peut y avoir une petite etincelle, c'est normale. Les portes vont aussi se fermer si tu as la centralisation! Donc gardes bien tes clés sur toi et pas dans la voiture! Si jamais, tu debranches et rebranches et ca doit réouvrir.

7/ tu testes 5/10 minutes dans un endroit ou tu peux t'arreter au cas ou.

8/ Tu reregle ton horloge pour pas arriver en retard a ton prochain rendez vous!

 

P.S: penses a emmener des cables de demarrage, tu en aura besoin. Ta batterie est dechargée, donc quand tu roules utilise le moins possible d'elements electriques (autoradio, feux si il fait jour, frein au feu rouge sur le plat, etc...) pour bien la recharger.

@+

Mimistral38

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Invité §mim736sU

ok Merci,

Je pense que l'on peut trouver ce type de courroie chez AD, par exemple.

Juste une chose quel type de clé faut-il utiliser pour le démontage ? clé à pipe je suppose

 

Je m'en occupe samedi et je vous tiens au courant

Je regarderai aussi "la tresse de masse".

 

A bientôt

 

Salut.

Ou en est tu avec ton problème? Est ce que tu as pu changer la courroie/l'alternateur?

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Invité §ody485GV

Bonjour,

 

J'ai récupéré hier la courroie commandée chez Norauto (19 euros). Je m'en occupe cet après-mid.

Je vous tiens au courant...

Merci pour le résumé des étapes à suivre.

 

édition

Je viens d'aller voir. Il y a deux courroies dont l'une plus large que l'autre située un peu plus bas. Il s'agit donc, si j'ai bien compris, de la courroie d'accessoire. Mais elle n'a pas l'air fendue, en tout cas dans sa partie visible (trop dur à faire tourner pour voir le reste). Elle a l'air aussi très bien tendue.

 

Par ailleurs, cela me paraît trop compliqué à changer moi-même vu que la courroie fait un tour en S à un moment.

 

voilà... je me demande, finalement, si je ne vais pas me débarasser de ma Tipo car elle date tout de même de 1989.

 

 

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Bonjour,

 

J'ai récupéré hier la courroie commandée chez Norauto (19 euros). Je m'en occupe cet après-mid.

Je vous tiens au courant...

Merci pour le résumé des étapes à suivre.

 

édition

Je viens d'aller voir. Il y a deux courroies dont l'une plus large que l'autre située un peu plus bas. Il s'agit donc, si j'ai bien compris, de la courroie d'accessoire. Mais elle n'a pas l'air fendue, en tout cas dans sa partie visible (trop dur à faire tourner pour voir le reste). Elle a l'air aussi très bien tendue.

 

Par ailleurs, cela me paraît trop compliqué à changer moi-même vu que la courroie fait un tour en S à un moment.

 

voilà... je me demande, finalement, si je ne vais pas me débarasser de ma Tipo car elle date tout de même de 1989.

 

 

 

Attention j'ai eu un problème similaire sur ma voiture, a savoir le voyant qui régulièrement "scintillait", en fait c'était a cause de la batterie, j'avais un des éléments en court-circuit en interne. Résultat vu que j'ai trop attendu: j'ai fini par cramer l'alternateur...

le court-circuit n'était pas constant et les simples secousses de la route l'influençait ce qui fait que j'ai eu énormement de mal a soupçonner la batterie... j'ai compris trop tard....

 

Comment j'ai su que ma batterie se mettait un élément en court-circuit ? et ben bien plus tard lorsque j'ai mis la dite batterie sur un chargeur analogique: je la branchait dessus en général au début le chargeur m'indiquait: batterie pleinement chargée ou presque puis au bout d'un moment quand les produits chimiques internes commençait a réagir... tout d'un coup (et je dis bien tout d'un coup) le chargeur mettait le courant maxi donc aiguille au max ce qui signifie normalement batterie totalement déchargée ! et l'aiguille pouvait encore faire des sauts si je brutalisait un peu la batterie en la secouant....elle avait alors 8 ans...

 

Dommage que j'ai compris trop tard ça m'aurait évité de détruire mon alternateur qui m'a couté 160 euros :ange: (et dont les charbons ne sont même pas arrivé a usure...)

 

Truc "rigolo" quand le voyant batterie venait a clignoter...c'est toute l'electricité a bord qui oscillait terriblement, de nuit c'était folklo, parfois mes feux de croisements éclairaient autant que mes feux de route ! et les essuis glaces qui s'emballaient c'était terrible :ange:

 

Mais sur la fin quand l'alternateur etait en train de déceder j'avais plus souvent l'inverse, a savoir des feux trop faibles notamment ...le diagnostic etait chian vu que si on se limite a mesurer vite fait la batterie, elle etait bien chargée (du moins dans les débuts) ...

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Invité §JiC656sr

Bonjour,

 

Je possède une Tipo 1,9l diesel de 1994 , celle-ci ne démarre pas !!! Plus de voyant au tableau de bord, aucun signe d' enclenchement du démarreur et la batterie est chargée à fond ...

 

Pourriez-vous me guider afin de trouver la panne, SVP.

Merci d' avance.

JiCé.

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Invité §mim736sU

Bonjour,

 

Je possède une Tipo 1,9l diesel de 1994 , celle-ci ne démarre pas !!! Plus de voyant au tableau de bord, aucun signe d' enclenchement du démarreur et la batterie est chargée à fond ...

 

Pourriez-vous me guider afin de trouver la panne, SVP.

Merci d' avance.

JiCé.

 

 

Salut.

Commence par vérifier la masse qui est sous la batterie. Sur les essences il y a une masse a cet endroit (je pense pareil pour les diesel). Sur ma tipo elle était oxydée et causait plein de soucis, y compris au tableau de bord.

@+

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