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Citroën

probleme xsara : fuite liquide refroidissement et fumée (photo inside)


Invité §ama363uT

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Invité §ama363uT

Bonjour!

J'ai besoin de votre aide pour identifier une panne sur ma xsara (1.8i 90cv)...

J'ai de la fumée qui sort au niveau des 2 flèches rouges sur la photo, avec fuite de liquide de refroidissement juste en dessous.

Ceci s'est produit après pas mal d'embouteillages la voiture a chauffé à cause des arrets/redémarrages intempstifs ...

Pour ceux qui ont une xsara, il y a un petit bouchon au niveau de la 1ere flèche rouge (idem à ceux utilisés pour les valves de pneus) pour obturer un tuyau et bien bouchon à complètement explosé!! et de la fumée sort par là... ainsi qu'au niveau de l'alternateur

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/27/69/moteur10.jpg

 

Voila, de quoi cela peut-il venir, avant que je l'emmène chez un garagiste.... Peut-être une durit?? le joint de culasse???

 

MERCI à tous !

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Invité §une467FD

ça marche pas ta photo...

elle a surchauffé jusqu'à quel point? zone rouge? il n'y avait plus d'eau dans ton vase d'expansion?

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Invité §ama363uT

normalement le lien marche la photo s'affiche ds une autre fenetre malheureusement;

 

Elle chauffe jusque dans la zone rouge, et les ventilo se déclenchent.

Et comme de la fumée sort du capot je coupe le moteur et je m'arrete.

Là je ne l'ai pas redémarrée depuis que c'est arrivé, je n'ai pas envie de casser le moteur...

 

Il reste de l'e

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Invité §ama363uT

il reste de l'eau ds le vase, au niveau mini, alors qu'il etait au max

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Invité §ama363uT

j'ai lu que pour voir si c'est la pompeà eau il y a une manip à faire: mettre le chauffage dans la voiture, si ça chauffe c'est que la pompe est bonne

 

c'est vrai ça?

 

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Invité §lig267tp

oui

 

Quand les radiateurs ne chauffent pas (habitacle et calandre) = Pompe HS

Si uniquement habitacle qui marche => calorstat grippé

 

@+

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Invité §ama363uT

d'accord merci je ferai un test demain

 

et alors pour le joint de culasse ça ne peut etre que ça?

 

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Invité §ama363uT

j'ajoute une précision qui peut avoir son importance, le radiateur était froid alors que le moteur lui était chaud...

 

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Invité §lig267tp

Donc à mon avis calorstat grippé/obstrué

d'ailleurs il est sous ta flèche du bas dans la boite à eau

où sont fixé les sondes de températures.

 

Le joint de culasse est fiable sur le XU7

(pas de fort taux de compression et moteur peu poussé)

si ton moteur tourne rond et qu'il n'y a pas de mayonnaise dans le circuit de refroidissement, ton joint n'a rien.

 

@+

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Invité §ton525RG

le radiateur été froid c'est ou le calorstats ou le radiateur encrasse

pour la fumée c'est les purgeurs qui on lâchées

 

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Invité §une467FD

il manque de l'eau car surchauffe donc ébullition et l'eau est sortie par le trop plein. ton joint de culasse n'a pas souffert si arrêt aussitot.

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Invité §ama363uT

aah vous me redonnez espoir tous!! :)

Et aussi, dès que je démarre la voiture le moteur fait en continu un léger "psshhhhhiiiiiiiit", qui s'arrete dès que je coupe le contact.

 

Est-ce toujours le diagnostic du calorstat grippé?

Et est-ce que ça se dégrippe facilement?

 

Merci à tous pour votre aide c'est très sympa !

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Invité §ama363uT

et j'ai changé le radiateur il y a 2 mois seulement il est tout neuf (l'ancien fuyait suite à un petit choc)

Donc le radiateur ne peut etre encrassé je pense)

 

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Invité §ton525RG

Quand tu a changer le radiateur tu a bien purger?

Un calorstat ne se dégrippe pas il faut le changer

A tu changer les purgeurs et surtout n’oubli pas de purger

 

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Invité §ama363uT

salut

oui le circuit a été purgé lors du remplacement du radiateur.

Je vais voir si je peux remplacer moi-même le calorstat, ou alors s'il y a un mécano motivé du côté de paris qui passe par ce forum et qui a besoin d'un peu d'argent de poche il est le bien venu pour faire la réparation :)

Ci-joint un schéma, on est bien d'accord le calorstat c'est bien la pièce appelée Thermostat ici?

Et les purgeurs ils sont où?

 

merci !

calorstat.jpg1..jpg.d3e2585d8c9e49ed21805607bbedffaa.jpg

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Invité §ama363uT

En tout cas c bien au niveau de la pièce A que ça fume pas mal et que le LDR fuit

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Invité §ama363uT

et voici le bouchon qui a rompu:

DSC01661.jpg.2766133a486d8189f63054fb726c4a7e.jpg

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Invité §ama363uT

salut

j'ai du nouveau

J'ai démarré ma voiture ce soir (sans bouger de la place de parking). L'aiguille de temperature est montee dans le rouge après à peine 5 minutes de faible accélération..

Sous le capot, seul UNE durite est chaude, voir photo ci-dessous, tout le reste du moteur est froid !!

 

http://img409.imageshack.us/img409/9079/duritechaudewt0.th.jpg

 

Et je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle! Donc pompe à eau deffectueuse??

 

Alors, que penser au vu de ces nouveaux éléments???? Est-ce la pompe à eau et non le calorstat?

 

Merci !!

 

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Invité §ton525RG

Pour le calorstat s’est bien le N°9

Pour ta photo s est bien les purgeurs

Si tu peut démonte le calorstat mais le dans une casserole fait chauffée regarde si le clapé du milieu bouge si tu ne vois pas de modif il est HS

Pour ton dernier problème si le calorstat est HS tu na pas de circulation d eau .Ton bloc moteur été chaud ?

 

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Invité §ama363uT

salut!

non il était froid de chez froid le bloc

On m'a dit que Pas de chauffage=pompe HS, non? ça peut doc etre aussi le calorstat?

Au fait le calorstat c'est bien ça:

calorstat2.jpg.78428da0de30dd16dfa79887c137f53c.jpg

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Invité §ama363uT

ok merci, et apres l'avoir changé (si tout va bien lol), il parait que je dois purger tout le circuit d'eau c'est bien ça?

Comment ça se passe, il y a un bouchon à ouvrir comme pour une vidange d'huile? c'est lequel?

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Invité §ama363uT

hello!

Alors je viens tout juste de changer le thermostat, et ça a l'air de bien se passer, j'ai roulé quelques minutes avec et elle n'a pas l'air de fuir ou de chauffer plus que la normale...

Reste à confirmer en roulant plus longtemps.

En tout cas merci enormement à tous pour votre aide et vos conseils précieux !

Bonne journée

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Amandkiwi,

peux-tu donner un petit retour d'expérience sur ton problème après ces quelques semaines d'essais?

As-tu réussi à faire la manip sans difficulté? La pièce est-elle coûteuse?

 

Merci d'avance pour tes précisions.

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Invité §ama363uT

salut !

Oui tout fonctionne très bien depuis le remplacement du calorstat ! Merci à tous pour votre aide.

La manip est très simple, 2 vis à enlever pour ouvrir le boitier et remplacer la piece.

Le calorstat coute 9eur chez oscaro, et compter 2 à 3l de liquide de refroidissement pour la purge.

Voila, n'hésite pas si tu veux d'autres infos.

bonne journée

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Invité §ama363uT

Alors la purge...

Mon ami n'est pas un spécialiste mais la purge qu'il a faite a l'air de ne pas poser de probleme jusqu'à présent.

Il s'est référé à la RTA et aux quelques conseils sur les forums.

En gros avant de changer la pièce tu repères les vis de purge et tu les ouvres, à ce moment-là pas mal de liquide s'echappe. Ensuite après avoir monté la pièce tu remets du liquide jusqu'à raz-bord du vase et tu ne ferme pas le vase (ferme quand meme les vis de purge :) ), après tu démarres la voiture et laisse tourner le moteur à env 1500tr/min jusqu'à ce que l'aiguille de température monte autour de 100/120°.

Là normalement tu as pas mal de liquide qui s'écoule du vase (dû à l'échauffement). C'est après avoir éteint et laissé le moteur refroidir que tu refait le niveau.

Voila, ensuite tu revérifies le niveau pendant 2 ou 3 jours avec rajout de liquide si nécessaire. C'est tout.

 

Ne vois pas là une procédure officielle, il y aura toujours des pros ici pour dire qu'on ne fait pas une purge comme ça, mais ça a très bien fonctionné et ça ne doit pas trop différer de celles que font les vrais mécanos... Alors si ça peut t'aider... tant mieux :)

 

Bon courage pour tes réparations

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Alors la purge...

Mon ami n'est pas un spécialiste mais la purge qu'il a faite a l'air de ne pas poser de probleme jusqu'à présent.

Il s'est référé à la RTA et aux quelques conseils sur les forums.

En gros avant de changer la pièce tu repères les vis de purge et tu les ouvres, à ce moment-là pas mal de liquide s'echappe. Ensuite après avoir monté la pièce tu remets du liquide jusqu'à raz-bord du vase et tu ne ferme pas le vase (ferme quand meme les vis de purge :) ), après tu démarres la voiture et laisse tourner le moteur à env 1500tr/min jusqu'à ce que l'aiguille de température monte autour de 100/120°.

Là normalement tu as pas mal de liquide qui s'écoule du vase (dû à l'échauffement). C'est après avoir éteint et laissé le moteur refroidir que tu refait le niveau.

Voila, ensuite tu revérifies le niveau pendant 2 ou 3 jours avec rajout de liquide si nécessaire. C'est tout.

 

Ne vois pas là une procédure officielle, il y aura toujours des pros ici pour dire qu'on ne fait pas une purge comme ça, mais ça a très bien fonctionné et ça ne doit pas trop différer de celles que font les vrais mécanos... Alors si ça peut t'aider... tant mieux :)

 

Bon courage pour tes réparations

 

 

le rôle des ces purgeurs est de virer l'air du circuit :

 

il faut remplir le vase à ras bord puis ouvrir les différents purgeurs et fermer au fur et à mesure (de bas en haut) les purgeurs dès que le liquide coule !

 

dans la méthode décrite ci dessus l'air ne s'échappe pas et bonjour les surchauffes :lol:

 

à bon entendeur salut :o

 

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Bonjour, en dépannage on peut rouler sans thermostat, ce qui permet de faire un essai pour être sûr que c'est lui le coupable. En hiver il ne faut pas rester longtemps sans car le chauffage ne sera pas terrible notamment tant que le moteur n'est pas assez chaud.

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