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Citroën

Je cale à tous les feux ! Evasion 2.0 l essence.


Invité §fbj624KX
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Invité §fbj624KX

Bonjour à tous,

 

Problème avec mon évasion 2.0 litres essence de 95 qui totalise 175000 km. Tout a commencé par des petits ratés lorsque je suis en cinquième sur l'autoroute à environ 100 / 110 km/h et que ça monte ou que je veux accélérer. Il y a des hoquetements puis une fois que je remonte dans les tours, ça va mieux.

 

Ensuite le ralenti à l'arrêt (après avoir changé le moteur pas à pas qui, au dire du mécano, était à l'origine du problème) a commencé à devenir irrégulier. J'ai alors remplacé les bougies qui entre nous soit dit en avaient bien besoin. Mais le problème a persisté et s'est amplifié ces derniers temps puisque la voiture cale quasiment toutes les fois que je dois m'arrêter. Mais ça le fait pendant les premiers kilométres et après ça va mieux.

 

Par contre, si je doit m'en servir pour quelques km, le problème n'a pas le temps d'apparaître et ce n'est que si je reprends la voiture alors que la mécanique est encore chaude que ça mais à déconner plein pneu....

 

Alors voilà, je poste cette énigme ce soir en éspérant qu'un bon samaritain vienne à ma rescousse car j'ai lu ici où là pour des problèmes d'allumage/ gestion de l'injection des interventions qui me font peur : calculateur (1000-1200 euros / boîtier électronique à 750 euros, etc.)

 

Ce serai bien si ça pouvait être que faisceau d'allumage, bobine, allumeur ou des trucs de ce style qui ne dépasse pas quelques dizaines d'euros .....

 

Mais bon tout conseil sera bienvenu,

 

Merci d'avance,

 

Bonne soirée.

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Invité §fbj624KX

Ah oui j'allais oublier une précision importante : un voyant orange avec une sorte de moteur à l'intérieur s'allume de temps à autre.

 

D'après le carnet constructeur ça dépend bien d'un problème d'allumage et/ou d'injection. Inutile de préciser qu'ils nous invitent à nous rendre dans lezs plus brefs délais chez un agent citroën ....

Mais en tout cas ça veux dire que le calculateur ou je ne sais quel boitier electronique détecte la panne de temps à autre. Ce serait à ce moment là qu'il faudrait brancher une prise diagnostic mais comme ça le fait que rarement, je me disais que j'allais attendre un peu pour voir si ce problème continue à augmenter.

 

Voilà, voilà, j'suis un peu bavarre mais j'ai remarqué qu'en mécanique auto, plus on décrivais la panne précisément et moins les mécanos avaient à se prendre la tête (même si ça n'a pas marché pour mon moteur pas à pas ....).

 

Si quelqu'un à la gentillesse de répondre ce soir, je ne suis pas en ligne mais je répondrai demain.

 

Encore merci.

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Invité §ton278Gq

pour moi je pense au débit mettre d'air met bon change le filtre a essences déjà sa coute pas trop chère sinon au garage sur la valise je voix que sa vraiment pour trouver un problème d'injection si il y a car la tu sera fixer voila .

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Je n'ai pas de 806 mais ce que tu dis fait penser

1/ calage : moteur qui a besoin d'un peu de soin

2/ voyant moteur orange : défaut pollution donc sonde lambda qui fatigue (ce qui n'est pas archi anormal car c'est une pièce d'usure)

 

je commencerais comme dit ci dessus par

0/ achetre un manuel technique de la bête (20€ chez Carouf .. moins cher d'occase sur eBay) afin de savoir quel système d'injection équipe la bête (donc de corréler avec d'autres voitures plus répandues type Xantia ou 405)

1/ changer filtre à air/essence

2/ changer la tête de delco s'il y en a une (je n'en sais rien mais en 95 c'est peu probable .. ce sont souvent des bobines jumostatiques)

3 Nettoyer au dégraissant moteur le boitier papillion, le débitmètre (s'il y en a un à volet .. si 'est à fil chaud .. c'est impossible), les fils de bougies, le capteur de pMH (s'il y en a un)

4/ nettoyer tous les contacts des sondes (air,eau, cliquetis, lambda, etc...)

5/ vérifier la sonde lambda avec un voltmètre .. elle doit osciller 1 à 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V environ ... si elle ne bouge pas .. c'est qu'elle a rendu l'âme .. ce qui fait allumé le petit moteur orange

6/ après si ça marche pas .. c'est passer au diagnostic .. tous les garagistes, même les petits, ont une "valise" pour lire les défauts

 

 

Se souvenir

1/ que 80% des pannes d'électronqiue sont des pannes de connecteurs donc 80% des pièces électronique sont changés pour rien

2/ qu'une sonde lambda n'est pas un diamant donc pas éternelle

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Invité §fbj624KX

Merci à vous pour ses premières pistes ....

 

C'est vrai que la sonde lambda pourrait être une option sérieuse tout comme les différents contacts qu'il faut que je vérifie.

 

Après si ça continue il faudra passer faire un diagnostic.

 

Par contre d'après ce que vous me dites, rien à voir avec un problème d'injection.

 

Encore merci.

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Invité §fbj624KX

Sinon je viens de retrouver un sujet dont les syndromes ressemblent curieusement aux miens :

 

Mon Evasion ne démarre plus, peut être suite à une mauvaise manip...

 

Mais je vais essayer d'en faire le maximum moi même dans la limite de mes compétences (qui sont justement limitées !) et on verra la semaine prochaine.

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Donne moi ton type moteur, il est dans le N° de série genre RFU, RFN, RFV un truc comme ça.

 

A mon avis pas de débimètre la dessus, mais un capteur de pression absolue, à voir éventuellement.

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Invité §fbj624KX

Merci meca32, je regarderai ça demain matin et te le donnerai (la CG est dans la bagnole .....)

 

Bonne soirée.

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Invité §fbj624KX

Salut, voici la suite des opérations : le n° de série.

 

à priori pas de RFN ou RFV, etc. je ne regarde peut-être pas ce qu'il faut. Sur ma carte grise en n° de série j'ai : VF7U6UB001....... et donc le n° dans la série du type : U6UB.

 

Je ne sais pas si ça peut t'être utile mais voilà c'que j'ai.

 

Merci.

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Salut, voici la suite des opérations : le n° de série.

 

à priori pas de RFN ou RFV, etc. je ne regarde peut-être pas ce qu'il faut. Sur ma carte grise en n° de série j'ai : VF7U6UB001....... et donc le n° dans la série du type : U6UB.

 

Je ne sais pas si ça peut t'être utile mais voilà c'que j'ai.

 

Merci.

 

 

C'est pas un 2L turbo ??? si c'est un 2L normal en 95 ça doit être le RFU.

 

Je ne crois pas à un calculateur, c'est probablement un capteur ou une sonde, mais pour être plus précis un diag serait bien utile, à moins que tu veuilles te lancer dans une recherche de panne, outil indispensable le mutimètre.

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Invité §fbj624KX

Non, non, c'est pas un 2L turbo mais un bon vieux 2L à 8 soupapes....

 

En tout cas merci de répondre aussi rapidement. Sinon effectivement comme ça fait, je dirai bien une panne à la c.., qui n'est pas bien grave mais qui est difficile à trouver.

 

Mais de là à me lancer moi-même dans le diag, je crains ne pouvoir faire grand chose....

 

C'est pour ça que je m'adressais à vous tous en espérant que ce soit quelque chose de simple, pour éviter bien évidemment une facture supplémentaire.

 

Mais bon, s'il faut passer par la case "valise diag", je le ferai (on attendera juste quelques jours de + après les 700 euros du mois dernier : moteur pas à pas + roulements arrière + kit frein arrière).

 

Enfin pour finir, la nouveauté du jour c'est que pas plus tard que ce matin, le problème s'est amplifié avec des trous à l'accélération. Pas lorsque le véhicule est lancé mais quand je sollicite l'accélérateur pour démarrer ou pour aller plus vite, il ne se passe quasi rien pendant 4/5 secondes puis ça repart normalement.

 

Est-c'qu'il faut que je mette mon evasion tout de suite à la casse ?????!!!!!!!

 

C'est dommage, il démarre pourtant au quart de tour. C'est après que ça se gâte .....

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Sans doc .. tu ne pourras rien faire

 

Pour avancer c'est

- soit diagnostic garage (valise)

- soit documentation ( RTA ou Haynes ... on en trouve d'occasion sur eBay ... mieux : doc du véhicule précis, à défaut d'un véhicule PSA analogue 405? Xantia ?) pour repérer les sondes et regarder la connectique + multimètre pour repérer les valeurs

 

Je ne sais si c'est le même moteur que la Xantia 2 litres de la même époque mais la Xantia 2 litres avait un moteur XU10J2C/Z dit RFX avec système d'injection Magneti Marelli 8P20 et ssystème d'alluamge composé de 2 bobines jumostatiques en boitier pour alimenter les cylindres 1-4 d'une part, 2-3 d'autre part

 

Pour le petit moteur : regarder d'abord si la sonde lambda oscille

 

Pour le calage : le moteur pas à pas de ralenti vient d'être changé ... rien n'a bougé depuis ? rien de débranché ?

Calage : Ensuite le capteur du papillon pourrait dérailler et ne reconnaitre ni le mode ralenti, ni le mode pied à fond .. nettoyer le papillon et son capteur

Calage : la sonde de température d'eau joue un rôle clé sur la valeur des temps d'ouverture d'injecteurs ==> vérifier sa valeur à froid et à chaud

 

Bye

 

 

 

 

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hello

 

moi je pencherai sur la sonde d'eau car elle est facile à changer et pas cher et pourrait être la cause de tes soucis :o

 

car j'avais un cas similaire sur ma 206, sinon débranche la sonde et logiquement le calculateur passera en mode dégradé et la voiture ne devrait plus caler ... :)

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Invité §fbj624KX

Merci à tous !

 

Merci pour toutes les pistes que vous m'avez indiqué et surtout une en particulier : la sonde de température d'eau.

 

Je n'étais pas du tout branché là-dessus mais plutôt sur l'allumage et en fait là tout va mieux depuis qu'on l'a remplacée avec un collègue...... du moins j'éspère que ça durera !

 

Mais bon je m'attendais à pire comme problème et donc comme frais .... (pour l'instant gratuit car c'est le collègue qui est allé la chez citroën....).

 

Donc encore une fois merci de prendre sur votre temps pour aider des utilisateurs comme moi qui connaissent 2/3 bricoles sur leur voiture mais pas assez pour se lancer dans de la mécanique lourde.

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Invité §fbj624KX

Salut me revoilà !

 

Le changement de la sonde de température d'eau a dû être effectué au moment où la voiture avait décidé de ne pas déconner car depuis quelques jours mon problème est réapparue et s'accentue à vitesse grand V .

 

Grâce à vous et à tout ce que j'ai pu collecté comme information il me semble malgré tout avoir trouvé la zone problématique.

 

Quand je mets le nez sous le capot moteur tournant, j'actionne l'accélérateur et après chaque décélération on entend un souffle d'air : "qssuuuhhhh".

 

Alors à ceux qui me liront, pouvez-vous me dire si ces 2 solutions sont possibles à savoir :

 

- fuite sur une durite de l'admission d'air

 

- boitier papillon tellement encrassé (j'ai juste enlevé la durite et ne l'ai pas encore nettoyé) qu'il laisse passer un peu d'air à sa fermeture.

 

En tout cas je sais de quoi mon week-end sera fait (en espérant que le nettoyage du boitier papillon suffise) ! Heureusement la météo ne doit pas être mauvaise.

Mais cette intervention devient vraiment urgente car le véhicule cale même en roulant lorsque je rétrograde ! Sinon il continue à démarrer au quart de tour...

 

.

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Invité §fbj624KX

Et ben non, même avec un boîtier papillon tout beau tout propre le problème persiste. J'y ai pourtant cru quelques instants ce matin après avoir tout nettoyé et effectué un essai sur route : quelques feux ou le régime moteur est tombé sans jamais caler.

Puis un aller-retour sur un bout d'autoroute et premier calage sur le chemin du retour au premier feu et ensuite ça s'est enchaîné comme avant.

Malgré tout, je ne me faisais pas trop d'illusions car dès le démarrage (toujours au quart de tour) j'entendais bien que le ralenti n'était pas aussi stable que par le passé ....

Résultat j'ai pris rendez-vous chez le mécano au moins pour avoir un diag mais même là-dessus je reste méfiant.

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Invité §fbj624KX

Please help me !

 

 

A l'approche des vacances tous les mécanos sont surbookés et mon évasion cale systématiquement dès que je m'arrête.

 

Autre possibilité après tout ce qui a été écrit ci-dessus : un petit bruit de relais dans le tableau de bord a chaque calage ...... cause ou effet du calage ????

 

Avez-vous d'autres idées ?

 

Merci pour vos réponses éventuelles.

 

(entre temps je suis quand même allé chez citroën et suis tombé sur un gars bien sympa qui a bien cerné les symptômes de mon véhicules et qui m'a confirmé qu'il y avait une multitude de possibilités de panne. Comme je lui ai dit que le voyant orange "K" s'allumait aléatoirement il m'a confirmé que la valise diag pouvait très bien ne rien déceler.... du coup je n'est encore rien fait faire chez eux).

 

.

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Invité §sal347kF

bjrs

dite moi ou se trouve la sonde de temperature;mes ventillo ne se déclanche pas et la température augmente très vite

merci les gas vive le sport (mécanique bien sur)

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Invité §ahs576HF

Bonjour à tous!

 

j'ai le même soucis avec une Fiat Ulysse de 96 2.0l

moteur qui cale en roulent ralentie instable

 

ce que j'ai déjà fait sans résultats:

-remplacement bougies

-remplacement cables bougie

-bobine jumostatique (diag valise)

-capteur point mort haut (PHM) (diag valise)

-vérification des injecteurs ->fonctionne

-alimentation essence OK

-verification de toute les tuyau aire/essence (prise d'aire) OK

-vérification connectique OK (visuel)

 

reste à faire:

-remplacement moteur de régulation ralentie

-verif sonde température eau

 

 

observation:

calamine dans les chambres de mélange à l'admission (derrière les soupapes) normale ou pas ???

plus j'en fait pire c'est !!!!!!!!!!!

 

à suivre.......

 

PS: pour "stims76" le moteur de regulation de ralentie se trouve à gauche du papillon d'accélérateur

un truc rond (marquer magneti marelli chez moi) env 160 euros chez fiat !!! :cry:

 

merci à tous

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Invité §ahs576HF

bonjours !

 

.... voila le moteur de régulateur de ralentie changer

résultats c'est toujours pareil rien n'a changer

 

la sonde de température moteur c'est le quelle apparemment il y en à trois au même endroit ???

 

je commence à avoir des doutes sur le calculateur et/ou l'étanchéité des soupapes

 

........... Merci de votre aide

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Invité §ahs576HF

Bonjour ! ........du nouveau....

 

je suis passer chez un garagiste que je connais ont a brancher la valise

et HOP capteur de pression admission HS !

 

le garagiste très sympa a chercher dans ses cartons ou il garde un peut tout et rien

et me sort un capteur de pression d'une 106 essence injection mono point d'ocase

ont branche sur la Ulysse comme par magie le ralentie tiens

donc pour le problème de ralentie c'est OK

 

en passent je lui est réparer son démonte pneus donc 0 euro de dépensé :) (pour une fois)

 

la valise na rien révéler d'autre !!!

 

moi très contant je répare depuis j'ai effectuer env. 50km ok

mais aujourd'hui toujours des trous de temps à autre lors que je roule le moteur cale presque :(

 

je cherche je cherche...................

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Invité §ror128np

voir la somde lambda ...electrovane de filtre a charbon..alimentation carburant..capteur de pression absolue...injecteur...regulateur de ralenti....alimentation electrique....tout ceci et consigner dans revue technique...

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Invité §ahs576HF

 

sonde lambda >neuve

electrovane de filtre a charbon > OK..

alimentation carburant > OK

capteur de pression absolue > OK

injecteur > OK

regulateur de ralenti > neuf

alimentation electrique > OK

en plus

Bobine allumage > neuve

Bougies + câble > neuve

Sonde de Temp > neuve

 

etc...

Au garage sur banc de diagnostique > err Bobine 1 & 2

le garagiste me dit c'est pas logique le message vient alors que le moteur tourne parfaitement bien

:non:

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Invité §ded545Ui

Bonjour,

Je possède le même véhicule que vous (806 2l essence 8 soupapes de 1995 injection magneti marelli avec clim auto)avec la même panne que personne n'a pu résoudre ni même peugeot qui me l'ont gardé 15 jours.

Voici la liste des pièces changées ou vérifiées:calculateur, moteur ralenti, bougies, filtre a essence, bobine faisceau allumage, potentiomètre papillon ,sonde lambda, relais double injection capteur pmh,nettoyage injecteurs capteur pression essence vérification pompe essence avec lampe témoin, vérification distribution, vérification toutes connectiques même le faisceau du calculateur pour voir s'il n'y a pas de fils coupé ou de résistance, dégraissage et application graisse contact changement des 3 sondes moteurs,vérification pression essence.

Toutes ces pièces sont neuves,sauf le calculateur qui est d'occasion j'ai pu constaté un léger claquement sur la rampe d'injecteur peut être une éventuelle prise d'au niveau des 2 premiers injecteurs,pourtant lors de leurs démontages les joints toriques semblaient nickel et il n'y a pas l'air d'avoir de fuite.

Ce problème touche beaucoup de possesseurs de 806 essence,je suis allé mes renseigner auprès d'ingénieurs de peugeot qui m'ont conseillés de tricher sur la vis de réglage de papillon, cette intervention a résolu le problème deux mois et rebelote.

En le passant à la valise diag aucun défaut n'apparait même quand il cale,seulement capteur de vitesse mais apparament cela n'a aucune incidence.

Je ne voit plus quoi vérifier alors si quelqu'un a une idée je suis preneur

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Invité §cam047ql

salut a toi,j ai exactement la meme panne qui dure depuis trois mois.mon evasion a le meme moteur que toi sauf qu il ne demarre plus dutout as tu résolu ton probleme?

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Invité §cam047ql

´salut a toi,je voudrais savoir si tu as résolu ton probleme?

Bonjour,

Je possède le même véhicule que vous (806 2l essence 8 soupapes de 1995 injection magneti marelli avec clim auto)avec la même panne que personne n'a pu résoudre ni même peugeot qui me l'ont gardé 15 jours.

Voici la liste des pièces changées ou vérifiées:calculateur, moteur ralenti, bougies, filtre a essence, bobine faisceau allumage, potentiomètre papillon ,sonde lambda, relais double injection capteur pmh,nettoyage injecteurs capteur pression essence vérification pompe essence avec lampe témoin, vérification distribution, vérification toutes connectiques même le faisceau du calculateur pour voir s'il n'y a pas de fils coupé ou de résistance, dégraissage et application graisse contact changement des 3 sondes moteurs,vérification pression essence.

Toutes ces pièces sont neuves,sauf le calculateur qui est d'occasion j'ai pu constaté un léger claquement sur la rampe d'injecteur peut être une éventuelle prise d'au niveau des 2 premiers injecteurs,pourtant lors de leurs démontages les joints toriques semblaient nickel et il n'y a pas l'air d'avoir de fuite.

Ce problème touche beaucoup de possesseurs de 806 essence,je suis allé mes renseigner auprès d'ingénieurs de peugeot qui m'ont conseillés de tricher sur la vis de réglage de papillon, cette intervention a résolu le problème deux mois et rebelote.

En le passant à la valise diag aucun défaut n'apparait même quand il cale,seulement capteur de vitesse mais apparament cela n'a aucune incidence.

Je ne voit plus quoi vérifier alors si quelqu'un a une idée je suis preneur

 

 

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Invité §ded545Ui

Bonjour,

 

Aprés des mois de recherches j'ai enfin trouvé la panne.

En fait c'était tout simplement la tresse de masse de la batterie vissée sur une cosse adaptable(saloperie!!) qui était légèrment désséré et qui provoquait une micro coupure .

Comme quoi avant de brancher la valise et incriminer des tas de pièces comme le calculateur etc etc les mécanos de chez peugeot pour ne pas les citer feraient bien de mettre les mains dans le camboui avant de vouloir tout changer ou dire que la voiture est trop vieille et qu'il n'y a plus rien à faire à part d'en changer, je m'arrête car je crois que je vais devenir désagréable.

M'enfin j'ai trouvé la panne au bout de 6 mois comme un grand, par contre malhereusement pour moi j'ai explosé la voiture un mois aprés , pas de chance !!!

Donc désormais je vend la voiture en pièces détachées avec grand nombre de pièces neuves que j'ai changé pour rien.

Pour vôtre cas je vérifierais au niveau des connctiques derrière la batterie, ce sont de grosses prises avec plusieurs broches qui sont vissées et qui n'aiment pas l'humidité.

Bon courage en espérant avoir pu vous guider dans la recherche de vôtre panne.

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Invité §ahs576HF

Bonjour,

avec tous ça elle a fini par ne plus démarrer

après coup je me dit t'en mieux parce que là je pense que j'ai mis le doigt dessus ;)

 

résultat:

-elle redémarre

-le voyant défaut a disparue

-moteur tourne comme une horloge

-plus de broutement a très bas régime (en ville à 50 en 3eme)

 

la solution voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=118346 mon post sur un autre forum

 

maintenant a voir ci ça durrrrr........ :lol:

 

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Invité §woi472wq

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec mon 806 2.0l injection essence de 1994 qui a 271500 km. Quand je ralenti ou que je m’arrête, mon moteur cale et mon ralenti ne tient pas quand je passe en dessous de 1000 tr/min.

 

Je viens de changer mon filtre a essence ( jamais remplacé ) au niveau du réservoir d’où l'essence en est sortit noircit ce qui est surement dut au fait que je roule souvent dans la réserve, je vais m'attaquer aux

bougies (remplacées a 183000 km) demain dès que j'aurais récupéré une clef à bougie. Mon injection ne broute pas, ma voiture démarre au quart de tour, le voyant K s’allume au contact, quand je cale et s'éteint 1 sec après que je redémarre.

 

J'ai besoin d'aide pour que l'on m’éclaircisse sur cette panne qui m'a l'air électrique mais je ne suis pas mécano icon15.gif?v=1443100014 et j'ai vu sur différent forum que c le genre de panne à la icon8.gif?v=1443100014, qui fait que tu débarque dans un garage il te font changer plein de pièce, aidez moi SVP :love: à me dire si sur mon 806 injection essence a un débitmètre, comment je peut démonter mon boitier papillon pour le nettoyer ainsi que système

 

d'admission, me dire ou se trouve ma sonde lambda pour que je puisse la testée.

 

P.S. : Ma voiture sort du garage il y a une bonne semaine pour distribution+pompe à eau et kit embrayage neuf, j'en est eu pour une belle facture ça serait dommage que je balance ma bagnole car je n'arrive pas à trouver la panne et c'est assez dangereux merci d'avance pour votre aide.

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Invité §lhe661jH

Regarde la tronche de toute les durites d'air qu'il y a sous le capot , vu l'âge ca peut craqueler . Pas de débitmètre là dessus ( injection magnéti marelli, du moins c'est ce qu'il y a sur le 806 de mes parents de 98) avec capteur de pression absolu(map) regarder l'état de la durite qui va jusque à ce capteur . Regarder si pas de fuite à l'admission ( joint du collecteur ) et la vanne de ralenti si elle prend la relève lorsque tu lâché l'accélérateur .

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Invité §woi472wq

Bonjour lheninois62110 et merci de ta réponse rapide,

 

J'ai vérifié mes tuyaux d'admission tout va bien de ce coté là, il y a des trous d'origine dedans mais pas de fissure, j'ai nettoyé ma vanne de ralenti intérieur extérieur branchement inclus au WD40 mais comment la tester et ou trouver le capteur de pression absolu sur mon moteur ? icon15.gif?v=1443100177

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