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Opel

[Photo reportage] Monter un attelage sur une Corsa B


Invité §vs2265PV

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Invité §vs2265PV

Bjour,

 

J'ai acheté l'autre jour un attelage pour ma corsa B. Il ressemble à ça:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbB5Rho4x_SuzgjxUVoBos0QH1hoT3CZtLDwQTCWxzQjcpeM2Z-0gMk8kcg7DB7qRdhQjmqlzKUwmA/bosal.jpg

 

Il s'agit donc d'un modèle qui se monte dans le coffre et qui nécessite quelques petites découpes sur le pare-chocs et un trou dans le plastique.

 

http://www.catalogue.bosal.com/pdf/pdf_mi/018522.pdf

 

Voilà un peu ce que j'ai:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBUlE3dBRD-GiKfawnkhjFFcHoXGKoOWdBzRDdedI8PNpOs7uLCmbaGkBH4q1OVlZjT4TCVOxnDug/DSCN3089.JPG

 

Donc on commence par virer le bordel qui traine dans le coffre et virer le tapis:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDPt1_4U3waVWc4c75yDaDdwuSUFH1oAEDZ_8b8QONP08njy1yAWtys3xgGBi0GpoIygeMp48AUlg/DSCN3083.JPG

 

Plus tard j'ai aussi sorti la roue de secours, pour traiter des points de rouille dessous. Mais pour le montage du crochet lui-même c'est pas nécessaire.

 

Pour le montage, il va falloir faire des trous dans les tôles du fond du coffre. Les trous sont du reste déjà pointé d'origine. Voyons ce que ça donne quand on présente la structure:

 

Contre l'arrière:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCbU1sI-LEV5qg_lO7RoETayvjwRhDyn7_ZPuxJcZtQzGVAbv2idV7QGkJnBQ7-_TZBP1E0xriEMA/DSCN3085.JPG

 

A gauche:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbD-umrflkeTEviXAc_KdXTmQnOJNXViNY-q6sF3EHeX0rF6aq9x8pTd3ZJxhxnGo1rMc2-Q0LD89Q/DSCN3086.JPG

 

Et à droite, on voit bien le pointage pour le trou.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbApTo76y0PcO5hyPTRxgUAnee3qtLM-B5EkDL5sILE81_ZQaTgxu0YdA2EPxhrjvtjrlyVaVoE-1w/DSCN3087.JPG

 

Encore une fois le pointage contre l'arrière, une fois la structure retirée.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBEUd0mryW-X-oL3_IiW1IcnkrTepU6hELy2FrGu8gDLCHsD7EVH8fWWqLEBoXra26ugrxLW3q56A/DSCN3084.JPG

 

Maintenant que c'est un peu plus clair, on attaque en enlevant le plastique du pare-chocs. Il y a les 3 vis torx apparentes dessus, puis 4 identiques dessous et enfin 2 écrous plastiques dans les passage de roue. C'est ces 2 derniers les plus emm... à sortir, c'est pas du 10 ni du 9. Donc avec du 10 on arrondit l'écrou et la clé de 9 passe pas... J'ai levé l'auto pour que la roue descende un peu pour avoir plus de place pour travailler. D'un côté c'est venu à la pince multiprise et de l'autre côté j'ai mortellement violanté l'écrou... :twisted:

Sinon ne pas oublier de débrancher l'éclairage de la plaque.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCDG7etK5wcy4woHkaY4N2olxIAPkluH0dGdPrvMZ3up4YU-V3ysJgFAZ8-rEnxsok9cWZg4yiXqg/DSCN3090.JPG

 

Sur la surface intérieur du pare-choc, c'est marqué le bout qu'il faudra supprimer.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbA0247tVxlCEaQHxUnQ_seuL1fOE9kA_Jme5hgdoNc8jVmXGUls1OoliAI1XoR2Mv7UObf0j9UO7g/DSCN3091.JPG

 

Sur cette photo on se rend compte que mon pare-chocs est un peu enfoncé, des traces du précédent propriétaire de l'auto. Si je m'étais fait rentrer dedans je m'en serais rendu compte. (En tout cas quand le crochet sera monté, ceux qui essayeront de s'en prendre à mon 'derrière' le sentiront passer!!!) :lol:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAXb_FaZgPtvPj2Gw_z7Uh3H5yR489QkWSFLpRk_QpsZqw5S1In_05cwQmwK8EM3j9drLbOC5arrw/DSCN3092.JPG

 

Ca c'est une petite mauvaise surprise. A l'endroit des fixations du plastique, la peinture fait des cloques. Va falloir traiter... (C'est des 2 côtés pareil)

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCW0hXni-c8mkh-nslWus4RaXHbndGzoTjyjB6lIGuwIsnmf8yXkZ8Guvo9o29Rvzc0l9Q798WNaA/DSCN3093.JPG

 

Là aussi autre surprise...

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDZP1tZ5SR12s1Ay5mGwqtl8WUBf3pSewvKQkinsbXqAHTsDwO6OxNML9zcInzmEr0Otj1j13bmeQ/DSCN3095.JPG

 

Bon bref on continue de démonter. La partie métallique tient avec 4 vis. Quand on regarde de prêt, on voit bien les pointages pour faire les trous

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBRugJtV3eVEbXmLnKy8rw13nQpXnCHFPIRbqniul-Pedf-u3bc_l_oytiAou7x5WWiHRdLKZk20Q/DSCN3096.JPG

 

Le pare-chocs un peu tordu...

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDyq_jf_fKHRyWkbSFWoyPTRPuLbxG7_l417amR2kVtbm8N4pVtvJe6Tx4xyKj2qmRGBWweJaUXLA/DSCN3097.JPG

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBC_CFNzXj_1r_LeH_EmCFbKDCK6uxOyiKyrLTCXlzSAmvF2TfZCkbZJ6qq1V4iA6Ub-TkypUi3iQ/DSCN3098.JPG

 

Je commence les trous, il faut passer des vis M10, comme j'ai pas de forêt 10.5, j'y vais au 11.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDrWMdpPMwGpa7tXGQuz-LozuGBcvjzJwD0jPtk0F9Ulwb1q2GT8RCb_BruOVY4LW-al_hpIugPmA/DSCN3099.JPG

 

Ensuite à l'intérieur à droite:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCOzYgxEOyAYeTdd0rFZtwS2jSeUpGiofFPbKp68oDopGzv5bSHzt92SSAQu9RRkCLTxjtJnnrBvg/DSCN3100.JPG

 

A gauche:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDbj1lAi0odGdoarjw70Kk6bCheSUBpC2RtMso4zq9ESQgsUMXuN_ZPztauQeA9ptK8AAJNIeyi-Q/DSCN3102.JPG

 

Pour ces trous percés depuis l'intérieur, il faut faire attention à ne pas 'tomber d'un coup' une fois le trou fait, sinon on risque de tomber latéralement dans l'intérieur du longeron et blesser la protection antirouille.

 

Une autre vue des trous de l'arrière, vu de dedans.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbA99kwNCDLEtaiX9QRQqushEOITjXGDHv_Nny1oHNU15Q60Aw_KvXXZtCbuFXTDaCVZMJHa6dYbJw/DSCN3101.JPG

 

On enlève bien les bavures et on traite de suite à l'antirouille.

 

Comme j'en étais au traitement anti-rouille, j'en ai profité pour faire les quelques agressions du fond du bac de la roue de secours. (J'ai bien pensé à LeKiffeur et Kenny qui eux ont décapé tout l'intérieur de l'auto...)

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDCzF2agb4qOhx7pPlvzGT7zxqgPubzVKmg1CJ8crhhhSVC470NDaIzjVOF5-v6TuwiTV-SX2quzQ/DSCN3104.JPG

 

Et donc un peu de grattage aussi aux fixations du pare-chocs.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbA1QJqM6ypMLSPZp4-Q5yKcqDlrks_cj8ywIVt2m66_AJx5iie926Z4RsK_xcKxv92Zl5Z4rDrkfQ/DSCN3105.JPG

 

Ca c'est le produit que j'utilise, ça fait convertisseur et protection antirouille. Après ce traitement je mets encore une couche de peinture au goudron.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCfA9pLKm87NPZNd_L3P8f7QVOKZuOugDm3QnK-Po9CjjwbuFhvM17hooEncjjmvItv-t0eUehelQ/DSCN3106.JPG

 

Donc pendant que ça sèche, voyons les découpes qui restent à faire. C'est même marqué la partie à enlever sur la partie métallique du pare-chocs, trop facile!

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAxhHHzECEal1XE5W4aVdSbAhxyglZmDa1b1nlqtU3Iax4WMzYhC3q7OC4RZ6j3kp8R1Ygv2D5-bQ/DSCN3107.JPG

 

J'ai attaqué au dremel et voilà la travail:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbC1wNkVx8YVmyATiJwOY7kt23FyIa7XF3f5SzYaHeVttkFHwSau1tsgxmjRvaS2CIBjRpxfbzspbg/DSCN3108.JPG

 

Petit traitement anti-rouille, sur le métal à vif.

 

Passons à la partie électrique. Il y a un faisceau de fils fourni avec le crochet. Il a un caoutchouc pour faire le joint où il traversera la tôle. Je démonte celui du passage du fil de l'éclairage de la plaque et je fais passer les 2 faisceaux (celui de l'éclairage de la plaque et celui de la prise de la remorque) par le même trou existant. Voilà. (On en ch... un peu pour passer la prise de l'éclairage de la plaque dans le caoutchouc, mais ça passe...)

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDiWIVe0tDEuZHapfBbDj0hnJEVaMju-2WdJRjCZCmp6rS9zFMLY02p0CsA2ZzS8okpbo4TBqJQTQ/DSCN3109.JPG

 

De l'autre côté c'est super facile, un brin est marqué gauche et l'autre droite. Il faut juste insérer cela avant la prise sur les feux. On verra ce détail ensuite.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAnvtTMAUpQKQjIcrwg9dkxoVsBQAAHWhUMCNiVbDbEcqBnhSo2-IsVX5wBvtofIpvI9JOpVFYtFQ/DSCN3110.JPG

 

Donc idem pour l'autre coté

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBr3KxcR3vmu2w1AoGOUaSyZy2Hl7dWL0WPcUVvpz9Uz78SZxBBUnJiuy7uSrcuZ58-MJm1LNk0KQ/DSCN3111.JPG

 

On va gentiment passer au montage 'mécanique'. J'ai choisi de ne pas mettre en contact direct les métaux, J'ai préparé des petites feuilles de caoutchouc pour monter entre deux. (Merci la vieille chambre à aire de VTT) :wink:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCnLXciJwgcU_X13rGgbK_eFuWqQQkh6lIhXMCzedvismzId6gYWCA-JkbEl5ZUFRdIcgOPcxy8sA/DSCN3112.JPG

 

Je présente donc le crochet, en serrant les écrous à la main.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCAsqFa9QHuYKDkgFNaVeakogVHnjkZTKaq7AawoQ1J4f7fWsNId8gzp-rzsXA6DLYpBPzZUiLJsA/DSCN3113.JPG

 

Vu de dedans:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAvibYpmwLcRS1ukV_cIvOVBnCMNOX3EgxLdddxkhuiC2wdnktQw6HFd0H1EpMb57MC4nFKRHIHbA/DSCN3114.JPG

 

A gauche:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBWA2X3MqEtO7FRsP_wrGaZ9_c8y87saLaHWP7mlLRzPXin86hIMb1Rv0zvAwmxm0RuXFHSs5419Q/DSCN3115.JPG

 

(Ouais c'est pas super clean dans ce coin, ça date d'une époque d'infiltration d'eau.)

 

Et à droite:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDigJBcbmyPQvZB7q-W2iyONZZ5ajHtukwP-emuUNoI_6ERCzVKWJrt4d-c43UMX1kxlWIJNERLcw/DSCN3116.JPG

 

Les vis qui ressortent dessous:

 

A droite:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBWQU7jlS-v-il692i0sMlo6fXP5ngdt2IZdNhyaaMSt0DWTVkQIUvoiP3D27HLmfuBQFBlq6jIZQ/DSCN3117.JPG

 

Et à gauche:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAtvCuXqXjIqT_CnHCKGbJhzvdPQ-UmO6SGAqY7RC6guYRCjw2Zu5wXHMRavxSAkaURKExEC7BQsw/DSCN3118.JPG

 

Tiens là aussi il faut que je traite un peu.

 

Voilà, c'est là que j'ai arrêté le travail pour aujourd'hui. J'ai du interrompre ici pour plusieurs raisons:

 

- j'ai pas de mèche cloche pour faire la découpe dans la partie en plastique du par-chocs.

- les contres pièces métalliques de la structure de fixation nécessitaient un traitement anti-rouille et sont pas encore sèches.

 

Donc la suite demain!

 

Une vue de l'état des travaux:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbA8oESqasEq9o8l8d_FD8FHBMQt2znr2EHJ7AdGjwkTHhI74_4xUbYl8lXFj1lv2qunLEiLiQ32cg/DSCN3119.JPG

 

Bonne soirée!

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Invité §seb074yl

Excellent reportage avec des photos et des explications bien détaillées ça va servir pour ceux ou celle qui ont une opel corsa continue comme ça.

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Invité §vs2265PV

Bon!

 

Alors la suite:

 

Donc tout est en place pour bouloner.

 

Voici ce que ça donne vu de dessous:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAbD2sBlarXBQOOyq-qRID36Sirj-OMSvdghHxAAoc_QfiMqtVg3DfhmllVDeFSxmsNRSEpNzmudw/DSCN3120.JPG

 

Pour l'occasion j'ai mis des écrous inox avec la bague en plastique 'anti-desserage'. C'est pas super évident à mettre en place quand on est seul couché sous l'auto. Si on peut se faire aider de qq'un qui empêche la vis de 'remonter' quand on essaie d'engager l'écrou depuis dessous c'est plus facile. Idem pour le serrage, quand il faut avoir les mains à la fois dessus et dessous c'est pas top...

 

Bref, c'est en place:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCQRtVORCpCIXb9Z_4nWEm2-sM_ryoU4YPLVDsV94isUW0CXYpcX4EMJWFuoMi3iQv2onceksUAqA/DSCN3121.JPG

 

(Oui j'ai un peu mis les doigts dessus quand c'était pas sec... )

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCRqQ-kULWqV6proNBEhFD4xBNes2pt95HoaYWUjZuqxHBriECvHwrJqU07G4DlLudsQT0vqmq3Tw/DSCN3123.JPG

 

Ensuite on peut remonter le pare-chocs:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBnN5-Dh8y00_6hTRMrL1ILaHNh8djAj1OBVlknNjdqNAZP0GkQhmYTiTQ27hX2GzcRT4xtWnLgfQ/DSCN3122.JPG

 

Il faut maintenant s'attaquer au trou dans la partie plastique. Je pensais d'abord trouver qq'un qui avait une mèche cloche. Mais pour finir j'en ai acheté une. Voici l'arme de crime et la victime:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAVydqdgRdQR5qcBvMPjXoS_UHNhktprR4YGr0T5FdS_AE5QZ_Zxsb5-li5DPpF-XgwpZrhPWEzfg/DSCN3124.JPG

 

D'abord un petit trou percé depuis l'intérieur et ensuite le gros trou depuis l'extérieur:

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCUTbrIntxuwdYNYgyYyKzQo3Dc1Q9Xe63oUmf0Ul6aSRqVCvvvwqHDcMIJaKNBPBVu8lEovO8IZg/DSCN3125.JPG

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDg9jni3ixX_-HlKDY1IS7UUSb2uf1Hw2-pPevFHmf1Kf8qvRqgKkRI91wpNrCWcyec_GHsEEWy-A/DSCN3126.JPG

 

On enlève les bavures et c'est prêt pour le remontage:

 

Donc il a fallu enlever les boulons M12...

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbA1EdqE71Y6TsKeBfHPtApbaGJ_DY-NROwnYNcyWdFiYyNFDqoElxRE2QjK2g8cWcFjOKeI7jZs-A/DSCN3127.JPG

 

Et bien faire passer les fils électriques par le gros trou.

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDodMrt3C9LHkXjaDJ-ThD_Ic_R9WibSD3umJHHBRpDwGlwyGTDIGuVpcwYlqvZh58F6vXsRK2SEg/DSCN3128.JPG

 

Puis rebrancher la prise.

 

Et voilà le travail, une Corsa en mode 'tracteur' :wink: :

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBONY6gMjSURtdrCKF1ONNK-sav33idwtd1ceLRIQlYhGUlySxgPqPNqhHbNkQQVFkV-hQ4t5-Kzw/DSCN3129.JPG

 

http://ynveea.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAwEu8X5uR-QBtUlr6aDAj3V4QldQovXeT74r2I6au7sNycyYgik6PlY45VZIOaUJGsERDKn5PTAg/DSCN3130.JPG

 

Il me reste désormais à trouver le pinout de la prise 7 pôles pour mettre les fils dans le bon ordre et aller présenter l'auto à l'expértise (=CT, mais je ne sais pas si c'est obligatoire chez vous. En Suisse en tous cas, ça l'est).

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Invité §Ano652qy

Merci, tres complet pour un remontage bonne prise de vues cordialement un toulousain

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