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Fiat

[Topic] Changement de triangle de suspension sur Fiat Bravo/Brava.


Invité §dre418Nb

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Invité §dre418Nb

Bonjour,

 

J'en avais bavé pout changer le triangle de suspension de ma bravo en suivant les instructions de la "Revue Technique automobile" il y a peu et j'ai procédé autrement pour changer le second. La manipulation a été facilité et plus rapide même si j'ai déposé l'ensemble ressort/amortisseur, ce que la RTA n'indiquait pas.

Je me propose de vous détailler les étapes de l'opération:

 

Monter la voiture et l'assurer avec une chandelle.

Déposer la roue du coté concerné.

 

vueensembletrianglebravosurvoturefleches.jpg.f2a0961a5cfcb3259fcf4eeed0752db4.jpg

 

Déposer l'écrou/rondelle/caoutchouc de fixation de la biellette de barre stabilisatrice au triangle (flèche bleue, 17mm) du triangle gauche et droit.

Dévisser et déposer la vis qui maintient la rotule au pivot (flèche verte, 17mm).

Extraire la rotule du pivot (plus facile à écrire qu'à faire).

Déposer les 4 fixations du triangle au berceau (flèches rouges, 15mm).

Forcer la barre stabilisatrice à remonter plus haut.

Retirer le triangle de suspension.

Protéger le soufflet de transmission à l'aplomb de l'amortisseur par un carton épais plié plusieurs fois sur lui même et déposer les 2 fixations de l'amortisseur au pivot (flèches jaunes, vis de 15mm et écrou de 17mm).

Soulager le pivot avec un support.

Déposer les fixations de l'ensemble ressort/amortisseur à la caisse (flèches jaunes, 13mm sur la photo suivante, il est nécessaire de déclipser et décaler les câbles électriques qui cachent une vis du coté droit de la voiture) et retirer l'ensemble ressort/amortisseur.

 

IMG1899.jpg.3b5a3768fa6ddff13778ed1996fc21bd.jpg

 

Décaler le pivot vers l'avant de la voiture et le soulager à nouveau.

 

Mettre le nouveau triangle en place en prenant soin de remettre la biellette de la barre stabilisatrice et son caoutchouc + rondelle dans le trou du triangle correspondant.

 

IMG1897.jpg.0f1477b025c9dcaf4b4c2192df7f0cd6.jpg

 

Fixer le triangle au berceau (flèches rouges, 15mm, 6.9 m.kg (1 m.kg=1 daN.m))

Orienter la tige de rotule, retirer le cache protecteur du soufflet, et mettre le pivot en place sur la rotule. Remettre la fixation de la rotule au pivot (flèche verte, 17mm, pas de couple spécifié).

Protéger à nouveau le soufflet de transmission et remettre l'ensemble ressort/amortisseur en place en commençant par les fixation à la caisse (3 vis de 13 mm) en les vissant à la main.

Jouer sur l'articulation du pivot pour remettre les 2 vis de fixation de l'ensemble ressort/amortisseur au pivot (flèches jaunes, vis en 15mm et écrous en 17mm, 7m.kg si douille: douille longue nécessaire).

Fixer la biellette de barre stabilisatrice au berceau de chaque coté (fléche bleue, 17 mm, 7 m.kg, si douille: douille longue nécessaire).

Remettre la roue sur le moyeu (8.6 m.kg).

 

Remettre la voiture au sol.

Serrer les 3 fixations de l'ensemble ressort amortisseur à la caisse (vis M12: 10m.kg; vis M8: 4m.kg) et repositionner les câbles électriques si nécessaire.

 

Je pense avoir assez bien détaillé mais, dans le cas contraire, ce qui précède pourra donner une idée sur la manière de s'y prendre.

 

 

 

 

 

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Invité §non731gA

Pas mal, c'est bien expliqué. Par contre moi j'y connais pas trop dessous le moteur, moi c'est lus dessus. Je voulais savoir car j'ai une punto si ce triangle que tu as changé ça se change disons comme un entretien de plaquettes de frein ou d'autre chose ou si ça se change que si c'est cassé ou un truc dans le genre.

 

Merci

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Invité §Jus887jZ

Non ça se change quand y'a du jeu dans la rotule , si la rotule est solidaire du triangle

( La rotule c'est la liaison entre le triangle et le pivot )

et ça se change aussi si ilya du jeu au niveau des silent bloc et que les ceux-çi ne se détail pas

( Silent bloc liaison triangle-berceau )

A+

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Invité §dre418Nb

Non ça se change quand y'a du jeu dans la rotule , si la rotule est solidaire du triangle

( La rotule c'est la liaison entre le triangle et le pivot )

et ça se change aussi si ilya du jeu au niveau des silent bloc et que les ceux-çi ne se détail pas

( Silent bloc liaison triangle-berceau )

A+

 

 

Exactement! Et aussi si on le tord en tapant un obstacle.

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Invité §DeL335qB

Bonjour à vous,

J'aurai besoin d'un conseil

J'ai eu un accident hier soir,il pleuvait j'ai glissé tte seule et tapé le rail en béton; heureusement je n'ai rien mais ma fiat bravo à eu un peu mal elle

N'etant assurée qu'au tiers c'est la merde

La roue avant gauche fait vraiment la gueule, bas de caisse niveau radiateur à gauche enfoncé, elle démarre mais ne bouge pas

Le dépanneur m'a dit qu'il y avait un triangle et 2 pare chocs... mai j'y connai pas grand chose alors...

Quelqu'n aurai une idée approximative de la réparation?

Elle serai cotée 2600 à l'argus...

Merci d'avance...

 

 

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Invité §per243Pp

Pourquoi démonter la jambe de force ( ressort + amorto ) alors que tu avais réussi à sortir le bras ? Tu aurai pu remettre le nouveau bras sans démonter la jambe de force, non ?

NB : les silent-blocs du bras se vendent au détail.

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Invité §qui864UT

Pourquoi démonter la jambe de force ( ressort + amorto ) alors que tu avais réussi à sortir le bras ? Tu aurai pu remettre le nouveau bras sans démonter la jambe de force, non ?

NB : les silent-blocs du bras se vendent au détail.

 

 

bonjour

 

comment trouver la références des silent bloc seul??? car un mecano :( m'a dis que ca se detail pas, qu il faut changer les deux triangles du coup et que y en a pour plus de 500€. donc j ai préférer courir vite et m enfuir.

 

j ai trouver ca sur mister auto

 

http://www.mister-auto.com/coussinet-de-palier-stabilisateur/fiat-brava-182-1-6-16v-103ch_v5567_g331.html

 

mais je suis vraiment pas sur que ca soit ca.

 

merci

 

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