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Renault

Express essence: mauvais fonctionnement moteur


Invité §mar507Su

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Invité §mar507Su

Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur le forum. Mais je le connais bien car j'ai consulté beaucoup de post pour trouver une solution à mon PB.

 

Je possède un express essence de 87 moteur F40105 qui a 187000 km.

J'y ai déja effectué plusieurs réparations (réussies grace à ce forum): changement d'alternateur, de démarreur, remise à neuf de l'allumage , ect..

 

Le problème aujourd'hui (qui me rend chevre je dois dire :??: ) est que le moteur démarre et tiens a peu prés le ralenti quand je maitien la pédale des gaz enfoncée mais on dirai un tracteur.

dés que je lache la pédale le moteur s'arrete net! On dirai que l'essence n'arrive pas. (il y en dans le réservoir :D )

Donc démontage et nettoyage du carbu solex 32 bis ( merci encore au forum).

Mais rien n'y fait.

 

Quelqu'un a t il une idée car je n'ai vu aucun sujet pour m'aider.

Donc help!!!!

 

J'en ai besoin car je dois me dépanner avec car ma clio1 1.2 de 98 me fait défaut.

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Commencer par vérifier filtre à air à essence avant de procéder à ce qui suit (valable pour voiture avec de bons filtres)

 

En premier lieu il faudrait vérifier la tête de delco et son doigt d'allumage pour voir si tout va bien de ce côté là.

 

Si les contacts sur la tête son corrodés ou si le doigt est usé / corrodé : nettoyer ou changer ces derniers.

 

Refaire un essai. Si le problème persiste vérifier en démontant l'état et surtout la couleur des bougies. Si ces derniers sont en mauvais état les changer.

 

_Si les bougies sont noires alors tu as un mauvais allumage ou un excédent de carburation : régler le ralenti sur le carburateur et vérifier que papillon de starter ne se bloque pas en position fermée ou à moitié fermée. Vérifier que le ressort de rappel au niveau du papillon d'accélérateur est bien en place et que ce dernier (le papillon) pivote sans soucis et surtout revient bien à sa position fermée.

_Si les bougies sont noires et graisseuses alors présence abondante d'huile dans la chambre de combustion (vérifier joints de queues de soupapes segmentation, joint de culasse)

_Si les bougies sont recouvertes d'un dépôt blanchâtre au niveau des électrodes alors tu as un mélange pauvre en carburation : comme aucun réglage n'est possible sur ces carburateurs (à part la richesse de ralenti) vérifier le régime de ralenti la richesse de ralenti ainsi que d'éventuelles prises d'air, les durits de reniflard d'huile ainsi que le circuit à dépression de l'allumeur.

 

Après celà si toujours pas d'améliorations : vérifier l'écartement des vis platinées (angle de came ou % Dwell) : normalement l'écartement doit être de 0.4mm. Si après réglage le problème persiste : vérifier l'avance à l'allumage (voir sur le forum des tutoriels existent pour régler ce dernier).

 

Si après toutes ces interventions pas d'améliorations vérifier la pompe à essence (qu'elle débite réellement) ainsi que toutes les canalisations d'essence (pas de pincements, porosité, craquelures) et remettre en état ou changer selon le cas.

gtturbo4ever.

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Invité §mar507Su

Merci de ta réactivité !

 

Le Filtre a air est neuf et g changé la tete d'allumeur, avec le kit comlpet ensuite l'avance à l'allumage est réglée.(donc je peux ecarter)

 

En effet les bougies sont noires et graisseuses.

 

Mais la panne est survenu d'un coup. Avant cela g eu des ratés dans le moteur pendant que je roulait.

Je pensait aussi à la pompe à essence,mais je ne sait pas ou elle est, ni comment la tester.

 

Qu'en pense tu?

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Ta pompe à essence est devant le moteur (pas loin de la tête d'allumeur d'ailleurs plus exactement à sa droite).

Il te suffit de suivre les durits qui vont et viennent à ton filtre à essence.

 

Viérifie aussi l'état du filtre à essence.

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Une dernière chose :

 

Essaye de changer de bougies ou de les nettoyer si elles ne sont pas trop mortes.

Normalement si ton allumage est bon et réglé tu devrais démarrer.

 

A voir aussi l'état des bougies après plusieurs tentatives de démarrage : humide ou sèches...

 

gtturbo4ever

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Invité §mar507Su

Ok

 

La pompe est bien là ou je pensai, merci de me l'avoir confirmé.

Je vérifirai les bougies dés que j'ai un moment. Je vous tiens au jus

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Invité §mar507Su

Salut a tous!

 

Je viens de faire qq vérifications.

Les bougies sont un peu sales mais elles sont seches!

 

Pour ce qui est de la pompe, elle semble ok car une fois démontée je l'ai activée manuellement et aprés 2 pressions l'essence est sortie donc si je ne me trompe elle doit etre ok.

 

Je ne sais plus ou chercher! C'est la prise de tete! :??:

 

Si qq a une autre idée ce sera avec plaisir :jap:

 

 

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Bon d'accord merci pour le test.

 

Donc la pompe à essence débite mais les bougies restent sèches...

 

On peut déjà se pencher côté admission donc sur le circuit d'essence.

 

Il faudrait donc démonter la partie supérieure du carbu et voir s'il y a de l'essence dans la cuve. Tu peux aussi le voir en ouvrant la vis de purge sous la cuve (essence qui coule).

En fait si tu n'as pas d'essence qui arrive dans le moteur je suspecte quand même le pointeau du flotteur.

C'est d'ailleurs pour cela que je veux que tu regardes s'il y a de l'essence dans la cuve du carburateur.

 

Tient moi au courant. ;)

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Invité §mar507Su

salut gtturbo4ever!

 

Merci :jap: tu est le seul à me repondre.

 

Comme tu me l'as demandé j'ai démonté la partie supérieure du carbu(je ne sais pas ou est la vis de purge :ange: ) et il y a de l'essence dans la cuve a peu prés 1/4 le niveau recouvre a peine les "gicleurs" (si je me trompe pas de terme).

 

Quel est ton avis la dessus?

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Bon déjà on voit qu'il y a de l'essence dans la cuve du carburateur (ça ne peut pas être plein car il faut pas oublier que tu as le flotteur dans la cuve et que ce dernier prend aussi de la place). :oui:

 

Donc il faudrait maintenant voir si en accélérant tu vois un jet d'essence qui arrive au niveau du carburateur (pompe de reprise fonctionnelle : donc ça confirme bien que l'essence arrive au carburateur). :??:

 

Ce qui est étonnant c'est que tu aies de l'essence dans la cuve et que malgré les essais effectués tes bougies restent sèches après tes tentatives de démarrage... :sic:

 

As-tu aussi vérifié que le flotteur coulisse librement et surtout que le pointeau n'est pas bloqué ???

 

De toute manière il n'y a pas de mystères : pour démarrer un moteur à allumage commandé a besoin d'essence, d'air et d'une étincelle aux bougies au bon moment.

 

Quand tu essayes de démarrer as-tu des retours de flamme dans l'admission (des petites explosions dans le carbu) ???

 

Si tu as de bonnes étincelles et surtout au bon moment aux bougies, et surtout de l'essence qui arrive bien au moteur et qu'elle ne démarre pas il faudrait voir si tu n'aurais pas une soupape qui n'est plus étanche...

 

Je te conseille le test suivant : tu lèves ta roue avant (un seul côté passager ou conducteur aucune importance du moment que l'autre côté reste en contact avec le sol, puis tu engages la 5ème si tu as ou la 4ème si tu n'as pas de 5ème, puis tu tournes la roue levée et tu dois normalement sentir les compressions distinctement sur un tour de moteur.

 

Es-tu sûr de ton écartement des bougies (0.8mm) ainsi plus important de l'écartement de tes rupteurs (0.4mm : c'est très important c'est ce qu'on appelle l'angle de came ou pourcentage de Dwell : si trop écarté la bobine chauffera et si pas assez écarté la bobine n'a pas le temps de charger donc l'étincelle est dégradée...) :sic:

 

L"étape suivante est le bon calage statique de ton allumage : 8° avant PMH : ceci est aussi très important car si tu as trop d'avance le moteur cliquette et surtout chauffe et possibilité d'avoir des retours de flamme dans l'admission car si l'étincelle est trop en avance, elle peut se produire alors que la soupape d'admission est encore ouverte... :sic:

 

Maintenant il faut qu'on détermine absolument si tu as bien de l'essence qui arrive au moteur (gicleurs bouchés ou pointeau de flotteur de cuve grippée...) d'ailleurs je ne t'ai pas demandé non plus si ton auto sentait l'essence quand tu essayais de démarrer... :rougit: puis on s'attaquera à la suite. :crazy:

 

J'ai une Super 5 qui a eu des déboires similaires à ta voiture et moi j'avais trop d'avance à l'allumage ainsi qu'une richesse très très faible (je ne sais comment j'ai fait pour pas casser le moteur...).

 

Sinon je fais tout mon possible pour essayer de dépanner le maximum de gens dans la limite de mes possibilités car je sais hélas aussi ce que c'est d'être en panne et de ne pas pouvoir faire quelque chose.

 

Mes connaissances je les dois en majorité à ce forum et pour le remercier j'essaye au maximum d'apporter mon aide. ;)

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Invité §mar507Su

Salut gtturbo4ever!

 

Désolé d'avoir tardé mais entre le boulot et le mauvais tps... bref

 

Bonne nouvelle j'ai trouvé d'ou venait le pb!

En suivant tes nouvelles consignes, je voulais prendre des photos pour te les montrer. Seulement je me suis rendu compte que j'avais mal clé l'allumage. :pfff:

 

En effet en alignant le repere phm avec le repere du volant moteur, je me suis endu compte que le rupteur mobile de l'allumage n'était pas écarté au max (0,4) car il n'était pas sur une des cames de l'axe.

 

Donc en rectifiant cette erreur, j'ai fait un essai et vroumm au 1/4 de tour. :)

 

Le moteur tourne nickel, je vais rouler qq temps avec pour voir si tout va bien!

 

En tout cas merci de m'avoir aidé ! :jap:

 

 

 

 

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Invité §mar507Su

J'ai failli oublié!

 

Peut tu me renseigner pour ma clio (cité dans mon premier post) car je n'ai trouvé qu'un seul sujet avec le meme pb que moi et j'ai besoin de plus de détails?

 

 

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Ah c'est une bonne nouvelle alors, c'était donc un calage de l'allumeur...

C'est une bonne chose que ton au marche maintenant. ;)

 

Pour la clio il faudrait soit ouvrir un nouveau sujet dans lequel tu précises les symptômes et ce qu'elle a comme problème ou alors tu continues à la suite de ce post (ça marche aussi ;) ).

 

Seule différence avec ton Express : ta Clio est équipé d'un moteur 1,2L donc d'un allumage électronique intégral.

 

Donc à voir capteur PMH, module d'allumage et alimentation en carburant.

A voir aussi si ton doigt d'allumeur et sa tête de delco est en bon état et surtout pas fendue. ;)

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Invité §mar507Su

Je pense que vais ouvrir un autre sujet, on sais jamais

 

A plus...

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Invité §mar507Su

ARG!!

 

C'était top beau! Je n'ai pu faire que 4 démarrages et 15 Km avant qu'il ne refasse des siennes.

 

Je comprend pas :??: Tout allait bien, je recupère la bagnole au parking pour l'amener devant chez moi, 2/3 coups de clés et un peu de starter(ca encore c'est normal) elle démarre!

 

je m'arrete, coupe le contact. Puis je sais pas pourquoi je veux redémarrer et la... c'est le drame! :pfff:

Elle veut pas, j'insiste mais non. Je jete un oeil à ma tete d'allumage (ras) je la remonten, nouvel essai et vroum :D . Je la laisse tourner 10 mn pendant que je charge des truc, j'éteint.

1/2 heure plus je veux partir et rebelote :cry:

 

Ca fait 2 jour et elle est tjrs devant chez moi!

 

Je m'adresse à toi gtturbo4ever ou à qq d'autre qui peut m'expliquer.

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Invité §pir803so

l'ecartement des bougies est de 0,9 pas de 0,8 , c'est tres important .

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Invité §mar507Su

l'ecartement des bougies est de 0,9 pas de 0,8 , c'est tres important .

 

 

:D:D:D:D:D:D

 

Merci à toi j'avais pas pensé à regarder ce détail :D

 

Donc j'ai démonté les bougies et oh surprise elles étaient "noyées".

Leur écartement était a peu prés entre 0,85et 0.9

 

Une fois bien nettoyées(au nettoyant frein), brossées et réglées la bagnole à démarrée.

Petit détail qui à sont importance donc...

 

Ca fait 2 jour que je vais au taf avec et c ok, il me reste à paufiner le réglage de la vis de richesse et du ralenti

 

Merci encore :jap:

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Invité §pir803so

Salut marsu-66 ou en est ta voiture ? elle demarre toujours nickel ? si ca te le refais vu que tu as deja noyés les bougies ect.

Remplace les , vu le prix que ca coute, et ecarte bien l'electrode a 0,9 a l'aide d'un jeu de cale .

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Invité §tod866Kj

'controele des etincelle aux bougies

- resistance fils de bougies,

- tete d'allumeur,

- bobine d'allumage,

- calage de l'allumage(IMPORTANT)

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