Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Montage LPG (GPL) en belgique [législation]


bremby

Messages recommandés

Bonjours a tous,

 

j'ai souvent entendu dire qu'un particulier ne pouvais pas monter lui même une installation LPG

 

dans ce cas comment cela se passe t-il ?

 

Le professionnel réalise donc l'installation et ensuite que se passe t-il, un organisme doit contrôler le montage effectuer ?

 

PS je sais bien que la question n'est pas trop axé sur la mécanique mais je pense que en vie pratique j'aurais moins de réponse que sur un forum fréquenté par des mécano qui en plus de réaliser l'installation doivent s'occuper un peut de la paperasse qui en découle

donc merci de ne pas déplacer le sujet :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjours a tous,

 

j'ai souvent entendu dire qu'un particulier ne pouvais pas monter lui même une installation LPG

 

dans ce cas comment cela se passe t-il ?

 

Le professionnel réalise donc l'installation et ensuite que se passe t-il, un organisme doit contrôler le montage effectuer ?

 

ça c'est une question qu'elle est bonne.

 

je pense que l'installateur agrée "avec une certification" peut le faire sans problème, un particulier ne pourra pas, car il lui faut des documents pour la nouvelle carte grise, donc chasse gardée pour les installateurs .

 

un peut comme un chauffagiste qui doit avoir la certification "quali-gaz" pour demander l'ouverture du compteur de gaz pour le domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

La carte grise serait changée ?

 

d'autres avis de belges aillant fait la modif ?

 

en france, le carburant est inscrit sur la carte grise, et dans ce cas, la mention sera "ess,et gpl"

 

je crois même savoir que le contrôle technique pollution ne portera que sur l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Merci de te réponses cela permettra surement par la suite de faire un parallèle entre les différences de nos deux pays :jap:

 

oui, d'ailleurs la Belgique c'est presque la france :lol: , de nombreux français y habite, pour des raisons fiscales :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, d'ailleurs la Belgique c'est presque la france :lol: , de nombreux français y habite, pour des raisons fiscales :lol:

 

Tout a fait

Le wallon emprunte beaucoup de sa culture a la France tout en gardant le meilleur de celle de la Belgique :D

 

Tu serais étonné du nombre de belges qui connaissent le président français alors qu'ils ne connaissent pas le premier ministre belge :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Bon .. il a ka épouser une top modèle .. c'est pas compliqué .. notre cinglé a mis 3 mois pour se la draguer et se la marier

mais si vous voulez notre cinglé .. on vous le cède .. 1 Franc Belge ...

 

revenons au GPL .. le premier lien .. c'est du vécu .. voir la rubrique législation

http://pschryve.free.fr/

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-GPL/gplc.pdf#search=%22architecture%20gpl%20necam%20koltec%22

http://franche-comte.ademe.fr/esp_particuliers.php?partie=5

http://www.langegas.com/linksle.htm

Bye

PS : en France, on ne peut immatriculer facilement un véhicule GPL (en post monte) acheté à l'étranger ... car le service des Mines veut une installation certifiée par un professionnel Français ... donc bonjour la galère pour faire certifier par un pro une installation qu'il n'a pas montée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Bon .. il a ka épouser une top modèle .. c'est pas compliqué .. notre cinglé a mis 3 mois pour se la draguer et se la marier

mais si vous voulez notre cinglé .. on vous le cède .. 1 Franc Belge ...

 

revenons au GPL .. le premier lien .. c'est du vécu .. voir la rubrique législation

http://pschryve.free.fr/

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-GPL/gplc.pdf#search=%22architecture%20gpl%20necam%20koltec%22

http://franche-comte.ademe.fr/esp_particuliers.php?partie=5

http://www.langegas.com/linksle.htm

Bye

PS : en France, on ne peut immatriculer facilement un véhicule GPL (en post monte) acheté à l'étranger ... car le service des Mines veut une installation certifiée par un professionnel Français ... donc bonjour la galère pour faire certifier par un pro une installation qu'il n'a pas montée

 

Pour le cinglé, je te rassure on a aussi le notre, notre premier ministre chante la marseillaise aux journalistes belge qui lui demande de chanter l'hymne national belge :W

En grosse partie de sa faute il y a eu 6 mois sans gouvernement, la Belgique à continuer de tourné mais en faisant peur aux investisseur et en bloquant pas mal de font destiné au bien être de toutes les tranches de la population :oui:

 

Pour en revenir au LPG en fait ma question vient de cette annonce

http://cgi.befr.ebay.be/LPG-LPI-MONTAGE-GARAGE-OZCAR_W0QQitemZ350058780456QQihZ022QQcategoryZ9895QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Cela me semble fort peu cher par rapports aux prix avancé dans divers forums (environs 2000€ )

j'ai envoyé un mail de demande de renseignements pour ma marque de voiture qui est une injection mono point de 94 et 200 000 km il m'en couterais 900€

 

vu le "faible" prix de l'installation et les consommations annoncé sur divers forums je pourrais m'attendre a rentabiliser l'installation en 22000 kms et par la suite rouler pour le même prix carburant qu'une diesel qui consomme 4L/100 :beuh:

 

 

 

 

Je me méfie en général des affaires trop alléchantes, ça cache souvent quelque chose

Par contre Ils sont bel et bien présent dans la liste d'agrégation que j'ai trouvé sur le net

http://www.goca.be/fr/inspection/lpg/lpginstall.asp

 

numero 426

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat277WJ

bonsoir

c' est tout a fait exact le monteur doit etre agree de plus c' est a lui de passer le vehicule au controle technique pour faire valide le montage je pense que le demontage doit aussi etre fait par un agree et seules les estalations les plus recentes repondant aux normes europeennes "67R01" peuvent encore etre transferees sur un autre vehicule toujours par un instalateur agree et ce la coute aussi fort cher

matrajet5 bonne lecture

 

j'ai souvent entendu dire qu'un particulier ne pouvais pas monter lui même une installation LPG

 

dans ce cas comment cela se passe t-il ?

 

Le professionnel réalise donc l'installation et ensuite que se passe t-il, un organisme doit contrôler le montage effectuer ?

 

PS je sais bien que la question n'est pas trop axé sur la mécanique mais je pense que en vie pratique j'aurais moins de réponse que sur un forum fréquenté par des mécano qui en plus de réaliser l'installation doivent s'occuper un peut de la paperasse qui en découle

donc merci de ne pas déplacer le sujet :jap: [/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c' est tout a fait exact le monteur doit etre agree de plus c' est a lui de passer le vehicule au controle technique pour faire valide le montage je pense que le demontage doit aussi etre fait par un agree et seules les estalations les plus recentes repondant aux normes europeennes "67R01" peuvent encore etre transferees sur un autre vehicule toujours par un instalateur agree et ce la coute aussi fort cher

matrajet5 bonne lecture

 

j'ai souvent entendu dire qu'un particulier ne pouvais pas monter lui même une installation LPG

 

dans ce cas comment cela se passe t-il ?

 

Le professionnel réalise donc l'installation et ensuite que se passe t-il, un organisme doit contrôler le montage effectuer ?

 

PS je sais bien que la question n'est pas trop axé sur la mécanique mais je pense que en vie pratique j'aurais moins de réponse que sur un forum fréquenté par des mécano qui en plus de réaliser l'installation doivent s'occuper un peut de la paperasse qui en découle

donc merci de ne pas déplacer le sujet :jap:

 

 

 

Merci pour ces précision qui valent de l'or!

 

donc en gros si le gars qui réalise l'installation ne veut pas passer le véhicule au ct ou si il veut me monter une installation ne répondant pas aux normes 67R01, il faut fuir en courant :jap:

 

 

encore une autre question, y a t-il une majoration de prix pour le ct tout les ans après l'installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

Merci pour ces précision qui valent de l'or!

 

donc en gros si le gars qui réalise l'installation ne veut pas passer le véhicule au ct ou si il veut me monter une installation ne répondant pas aux normes 67R01, il faut fuir en courant :jap:

 

 

encore une autre question, y a t-il une majoration de prix pour le ct tout les ans après l'installation ?

 

en france non, seul le carburant le plus polluant fera l'objet du contrôle, donc l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france non, seul le carburant le plus polluant fera l'objet du contrôle, donc l'essence

 

 

En fait la question allait dans le sens ou pour les accessoires tuning ici il y a une majoration du ct

il y a même de l'abus de temps en temps comme un 4*4 qui a des feux de travail considéré comme tuning :ddr:

 

donc il y aurait peut être aussi majoration du prix du ct pour le contrôle de l'étanchéité de l'installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

En fait la question allait dans le sens ou pour les accessoires tuning ici il y a une majoration du ct

il y a même de l'abus de temps en temps comme un 4*4 qui a des feux de travail considéré comme tuning :ddr:

 

donc il y aurait peut être aussi majoration du prix du ct pour le contrôle de l'étanchéité de l'installation

 

je ne sais pas s'il sont agréer pour contrôler un circuit gaz ou même équipé, faut leur poser la question

 

c'est quoi des feux de travail, des gyrophares?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'il sont agréer pour contrôler un circuit gaz ou même équipé, faut leur poser la question

 

c'est quoi des feux de travail, des gyrophares?

 

 

Non, ce sont des feux de forte puissance qui sont mis sur le pare-buffle ou au dessus du toit et qui ne peuvent bien souvent pas être allumé sur route mais qui sont d'une grande utilité pour le culto qui va soigner ses bêtes quand la nuit tombe a 17h en hivers :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Non, ce sont des feux de forte puissance qui sont mis sur le pare-buffle ou au dessus du toit et qui ne peuvent bien souvent pas être allumé sur route mais qui sont d'une grande utilité pour le culto qui va soigner ses bêtes quand la nuit tombe a 17h en hivers :oui:

 

OK, chez nous le contrôle serait refuser avec des feux pareils, faut les démonter, et les remettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, chez nous le contrôle serait refuser avec des feux pareils, faut les démonter, et les remettres

 

ici si ça n'a pas changé c'est une majoration de 6€ par accessoire "tuning" certains ne sont bien évidement pas accepté

J'ose même pas penser ce que doit conter le contrôle a un kéké pur race :W

 

on a aussi vu des jantes alu d'origine passer comme accessoires tuning :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ici si ça n'a pas changé c'est une majoration de 6€ par accessoire "tuning" certains ne sont bien évidement pas accepté

J'ose même pas penser ce que doit conter le contrôle a un kéké pur race :W

 

on a aussi vu des jantes alu d'origine passer comme accessoires tuning :ptdr:

 

remarque le kéké pure race, c'est presque bien fait

 

pour le reste je pensais que les belges étaient plus sérieux que nous :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque le kéké pure race, c'est presque bien fait

 

pour le reste je pensais que les belges étaient plus sérieux que nous :o

 

 

Non non, la connerie n'a pas de frontière :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Non non, la connerie n'a pas de frontière :W

 

je vois ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hqQ828ee

Tu peux prendre contact avec drive systems nv, ils propose le système brc (marque d.installation brc en lpg)

Il est au fait de la loi du 5 mai. Pour ma part je suis responsable real garant (garantissons les installations lpg/cng).

Bien entendu il faut être agréer pour l'installation

Bat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...