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sens de rotation courroie distribution pas GRAVE ?


Invité §nar183Cc

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Invité §nar183Cc

Bonjour, j'ai monter aujourd'hui mes deux courroie "distribution" et "pompe eaux" sur FORD FIESTA 1.8 D 1994 ça s'est parfaitement bien dérouler, calage OK ! mais je me suis rendu compte que les "flèches" de sens de rotation sur les courroies ne sont pas dans le bon sens! alors sil vous plait dites moi c'est pas important si les flèches tournent pas dans le sens de rotation aucune incidences ???? ;) Merci de vos réponses....

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  • Réponses 39
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Invité §tnt265Ie

c'est sur , les flèches sont là pour faire joli :non:

 

Ima.jpg253..jpg

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Invité §exp832Oz

Salut,

Qui vas oser dire que c'est sans importance?

A+

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Invité §ROO621zw

J'ai démonté une ou 2 fois des distri avec des courroies dans le mauvais sens (dont une fois sur un véhicule neuf) mais de la à dire si ça a une incidence ? :??:

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Invité §tnt265Ie

je pense que, soit le sens du tissage de la trame, ou les bords d'attaquent des crans ont une importance

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Invité §tnt265Ie

J'ai démonté une ou 2 fois des distri avec des courroies dans le mauvais sens (dont une fois sur un véhicule neuf) mais de la à dire si ça a une incidence ? :??:

 

 

 

perso, j'irai pas tester en retournant ma courroie :lol:

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Invité §ROO621zw

 

 

perso, j'irai pas tester en retournant ma courroie :lol:

 

Moi non plus ! :p

 

EDIT: Si une âme charitable voudrait bien tester sur un Fire de chez Fiat :lol:

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Invité §nar183Cc

Attendez....du moment que j'ai bien caler au niveau poulies: pompe, villebrequin et arbre à came d'avoir mis les courroies au sens inverse de rotation ça n'a pas d'importance non ? c'est pas comme un pneu qui à une bande de roulement qui à un appuie.....on m'a dit que les flèches servaient uniquement aux repérage par rapport au trait

la fabrication de la courroie est faite pareil dans un sens et dans l'autre c'est pas comme pour un pneu qui à des dessins dans le sens de rotation et d'appui ? je suppose et j'espère bien supposé, sinon je redémonte.... DOMMAGE !!! tout est bien calé!

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Invité §ROO621zw

Attendez....du moment que j'ai bien caler au niveau poulies: pompe, villebrequin et arbre à came d'avoir mis les courroies au sens inverse de rotation ça n'a pas d'importance non ? c'est pas comme un pneu qui à une bande de roulement qui à un appuie.....on m'a dit que les flèches servaient uniquement aux repérage par rapport au trait

la fabrication de la courroie est faite pareil dans un sens et dans l'autre c'est pas comme pour un pneu qui à des dessins dans le sens de rotation et d'appui ? je suppose et j'espère bien supposé, sinon je redémonte.... DOMMAGE !!! tout est bien calé!

 

Si tu laisse comme ça, seul l'avenir nous dira si c'est important ou pas ;)

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si il y a un sens c'est qu'il faut le respecter :bah:

suivant qu'elle est dans un sens ou dans l'autre, les dents ne sont pas sollicité en traction dans le même sens

il y a peut être une astuce de fabrication qui fait que les dents résisteron plus longtemps dans le bon sens de rotation :???:

moi je serais de toi vu les risque je rechangerais ça :oui:

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Invité §tnt265Ie

Si tu laisse comme ça, seul l'avenir nous dira si c'est important ou pas ;)

 

il pourra revenir nous dire combien de temps elle a tenue, cela pourra servir à d'autre :lol:

comme je le pense, le tissage de la trame, ou la vulcanisation doit jouer un rôle sur les dents. je ne pense pas que les ingénieurs ont décidés d'y mettre une flèche inutilement

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Invité §nar183Cc

Merci pour vos avis.....

le calage on en parle pas il est bon! moi je me complique par pour caler du moment que les poulies citez plus haut sont calés pas d'importance d'avoir le fameux trait de la courroie en bas, en haut etc.....le calage des poulies et le méga plus important! la courroie après ne fait qu'entrainer tous ce beau monde!

mais par contre je voulais savoir si le sens de rotation avait une importance ( pour ma part je ne pense pas! mais je voulais des avis )

on m'a expliquer que le sens de rotation aide simplement pour le sens du fameux trait blanc sur la courroie car quant on décide de choisir de se caler avec la technique du trait blanc sa dèpent le sens de rotation de la courroie le trait ne tombe pas sur une dent de poulie mais entre deux dents ! et aucune importance le sens de rotation Attention j'affirme pas! je demande votre avis c'est tout ! en tous les cas Merci.

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Invité §ROO621zw

Merci pour vos avis.....

le calage on en parle pas il est bon! moi je me complique par pour caler du moment que les poulies citez plus haut sont calés pas d'importance d'avoir le fameux trait de la courroie en bas, en haut etc.....le calage des poulies et le méga plus important! la courroie après ne fait qu'entrainer tous ce beau monde!

mais par contre je voulais savoir si le sens de rotation avait une importance ( pour ma part je ne pense pas! mais je voulais des avis )

on m'a expliquer que le sens de rotation aide simplement pour le sens du fameux trait blanc sur la courroie car quant on décide de choisir de se caler avec la technique du trait blanc sa dèpent le sens de rotation de la courroie le trait ne tombe pas sur une dent de poulie mais entre deux dents ! et aucune importance le sens de rotation Attention j'affirme pas! je demande votre avis c'est tout ! en tous les cas Merci.

 

Moi non plus, je n'affirme pas si ça peut avoir une incidence ou pas, mais perso, je ne prendrais pas le risque ;)

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Invité §exp832Oz

Moi non plus, mais si tu laisse en l'état tiens nous au courant. Merci. A+

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Invité §nar183Cc

En fait je m'en suis rendu compte au premier montage de la courroie de la pompe à eaux, mais bon ça me paraissait pas une catastrophe! j'étais plus obséder par un bon calage et sur la seconde courroie j'ai même plus fait attention !

je redémonte pas! mais je contrôlerais après quelques kilomètres l'état des courroies et je vous en ferai part....

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Invité §nar183Cc

Bon pour le sens de rotation j'en arrive à la conclusion que je pensais......le sens de rotation aide pour le repérage et n'a aucunes incidence sur la dégradation de la courroie!

surtout sur une courroie neuve c'est pas important le sens de rotation si le reste est bien caler! par contre pour les repérages, par Exemple: quant on dois déposer et reposer une courroie récente ses repères sur la courroie aide à la remettre dans le sens qu'elle à tourner.....

Conclusion: une courroie est symétrique et fabriquer, mouler de la même façon il n'y à pas de dents de courroie plus renforcer d'un coté, ou un tressage de la courroie précis pour le sens de rotation elle et uniforme!

PS: c'est vrai que tout le monde s'entend pour dire qu'il faut respecter le sens de rotation, mais explique par pourquoi !

et j'ai enfin eux des avis de meccano d'atelier peugeot qui m'on dit qu'ils changer des courroies qui d'origine n'était pas dans le sens de rotation, et les flèches était surtout pour un confort un repérage, et ne pouvait pas détériorer la courroie prématurément en cas de flèches inversés.....J'affirme pas! mais bon aprés une deux d'enquêtes......donc pour l'instant je me décide pas à redémonter pour sinplement remettre des fléches à l'endroit !

à moins que l'on me prouve le contraire, merci pour ce forum.....

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Je ne suis pas mécano automobile mais plus de 30 ans en maintenance industrielle, j'ai le même avis que meca 32

et narcotique

 

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Invité §nar183Cc

Ce débat est intéréssant! car les avis sont mitigés......

J'en arrive à penser que sur des moteurs classiques ( petites cylindrées etc...) le sens de rotation indispensable pour ne pas déteriorer la courroie c'est FAUX !

pas plus tard qu'aujourd'hui un gars ayant fait un stage chez "SKF" m'a quant à lui dis: qu'une courroie était renforcée uniformement sur tout son ensemble, et que les "tresses" prises en sandwich entre les "gommes" n'avaient pas de sens par rapport à la rotation.....en un mot ca la fait sourire d'imaginer une courroie avec des dents plus renforcées sur un cotés !! ( car certain disent que le sens de rotation indique que le coté des dents plus renforcées vont vers l'extérieur des poulies ) de son point de vue les "flèches de rotation" ne seraient qu'un repéres au cas ou il devrait y avoir un redémontage de la distribution pour une quelconque autres réparations dans un temps récent ou la courroie et encore remontable, et qui indiquerer par les fléches le montage déjà effectuer lors de la premiéres pose, pour que la courroie retravaille dans son sens de rotation déjà effectuer!, et dans ce cas ca ne concerne pas une courroie neuve, et donc peu se monter sens des fléches ou pas !, pour lui c'est un confort au montage, et pas un scénario catastrophe d'une courroie renforcée que sur un seul coté de la denture !

par contre pour des moteurs plus puissants, et sophistiqués qu'un simple 1.8 D de 1994 peut etre y à t'il des contraintes qui oblige d'avoir des courroies particuliéres dans leurs conceptions

ca revient à ce que je pensais et bien sur me réconforte !

 

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Invité §bel708mR

Bah et quand on mets la marche arrière, la courroie tourne dans l'autre sens :ange::D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mort de rire !

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Invité §tnt265Ie

Bah et quand on mets la marche arrière, la courroie tourne dans l'autre sens :ange::D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mort de rire !

 

non l'alternateur viderai la batterie au lieu de la charger :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:lol:

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Invité §seb187kx

non l'alternateur viderai la batterie au lieu de la charger :ange:

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif:ange::D:lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:lol:

 

 

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Invité §tnt265Ie

de toute façon s'il y a une flèche, et avec ma poussière d'intelligence, ben je la mettrai dans le bon sens, et celui qui me dit que cette flèche n'a aucune importance, ben je ne le crois pas.

 

ne serait-ce que pour une question de garantie

 

simple question de bon sens :lol:

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Invité §dar148uu

En plus, ça ne servirait a rien qu'elle soit plus renforcée d'un coté...

 

La poulie du vilo force sur un coté des dents alors que la (ou les) poulies d'aac forcent de l'autre coté ...

 

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Invité §nar183Cc

Oui en effet comme je le disais hier..c'est un débat intéressant!!!

pour ma part je suis pratiquement convaincu qu'il il y à aucunes incidences sur la courroie..... c'est certain que pour une expertise ça prendra un sens!!!! pour le montage non! c'est une idée préconçu, et c'est certain que si il y à repérage eh bien on respecte le montage! mais c'est à mon avis comme la personne me l'a dit: " pour un redémontage de la courroie et la replacer dans le sens qu'elle à déjà travailler

pourquoi une courroie symétrique serait plus renforcée d'un coté ? moitiée longueur costaud, l'autre moitiée longueur plus faible !

en tous cas débat intérréssant, et qui pourra peut etre rassuré ou aider des personnes ayant commis mon "erreur" de sens de rotation !

 

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Invité §tnt265Ie

Plusieurs marques de courroies ont supprimé ce sens de montage.

 

avec toute fois l'inscription lisible du coté roue :??:

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Invité §tnt265Ie

Oui en effet comme je le disais hier..c'est un débat intéressant!!!

pour ma part je suis pratiquement convaincu qu'il il y à aucunes incidences sur la courroie..... c'est certain que pour une expertise ça prendra un sens!!!! pour le montage non! c'est une idée préconçu, et c'est certain que si il y à repérage eh bien on respecte le montage! mais c'est à mon avis comme la personne me l'a dit: " pour un redémontage de la courroie et la replacer dans le sens qu'elle à déjà travailler

pourquoi une courroie symétrique serait plus renforcée d'un coté ? moitiée longueur costaud, l'autre moitiée longueur plus faible !

en tous cas débat intérréssant, et qui pourra peut etre rassuré ou aider des personnes ayant commis mon "erreur" de sens de rotation !

 

oui, mais je suis persuadé que si un garagiste l'avait monté dans le mauvais sens, tu lui tannerais la peau dans le bon sens du terme pour qu'il te la remette dans le bons sens :o hein qu'en pense tu?

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Invité §nar183Cc

Oui tu as raison! car par son titre de professionnel ça m'enbetterait!! et de plus je lui paye la main d'oeuvres.....alors forcément OUI je serai pas content! mais dans mon cas quant on n'économise minimum 150 euros et que je suis pas mécanno de métier et que surtout on me dis que le sens de rotation n'as pas d'incidences sur la courroie eh bien ca me rassure et je suis ravi d'avoir fait des économies!

une courroie dans sa constructuion est résistante à droite à gauche dessus et dessous et sur toute la longueur ......alors le sens de rotation, tant qu'elle est bien caler, et que je l'ai pas monter dents en l'air ! :D:D:D

et je le répette d'aprés ce qu'on m'a dit les fléches de rotation est au cas d'une deuxiéme démonte dans un délai récent et de la remettre dans le sens qu'elle à déjà travailler !

en tous cas intérréssant ce débat

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Invité §seb187kx

l'avenir nous le dira si il y a vraiment un sens.

bientot sur FA : FORD FIESTA 1.8 D 1994 casse distribution. :lol:

 

tu te prend bien la tête pour rien l'ami Narcotique, tu les auraient remonté dans le bon sens on en parlerait déja plus,

être dans le doute est pire que tout

j'espère que tu "touche du bois" les inscriptions ne sont pas la pour le décor de la courroie ou pour gonflé son prix

 

 

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Invité §tnt265Ie

l'avenir nous le dira si il y a vraiment un sens.

bientot sur FA : FORD FIESTA 1.8 D 1994 casse distribution. :lol:

 

tu te prend bien la tête pour rien l'ami Narcotique, tu les auraient remonté dans le bon sens on en parlerait déja plus,

être dans le doute est pire que tout

j'espère que tu "touche du bois" les inscriptions ne sont pas la pour le décor de la courroie ou pour gonflé son prix

 

 

Il serait plombier, il mettrai l'eau chaude à droite,....................bof du moment que ça coule hein. :lol:

 

quand il mange, la fourchette, il la tient les dent à l'envers :??:

 

ça me parait tellement simple de regarder lors du montage, ça prend même pas une seconde, et là il en cause depuis.................

 

 

Réponse de l'intéressé:

Oui tu as raison! car par son titre de professionnel ça m'embêterait!! et de plus je lui paye la main d'œuvres.....alors forcément OUI je serai pas content!

 

Malgré qu'il soit persuadé que le sens n'a pas d'importance, ...............................j'en arrive à lui souhaiter que la courroie lâche tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif ou se défile des poulies.

 

 

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Invité §seb187kx

Il serait plombier, il mettrai l'eau chaude à droite,....................bof du moment que ça coule hein. :lol:

 

quand il mange, la fourchette, il la tient les dent à l'envers :??:

 

ça me parait tellement simple de regarder lors du montage, ça prend même pas une seconde, et là il en cause depuis.................

 

Réponse de l'interressé:

Oui tu as raison! car par son titre de professionnel ça m'enbetterait!! et de plus je lui paye la main d'oeuvres.....alors forcément OUI je serai pas content!

 

Malgré qu'il soit persuadé que le sens n'a pas d'importance, ...............................j'en arrive à lui souhaiter que la courroie lache tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif ou se défile des poulies.

 

 

nan mais ta trop raison, c'est bien se prendre la tête pour rien, il aurait pris son courage a deux mains pour recommencé, sa lui prenait point de temps et y serait pas dans le bénéfice du doute. ca c'est pire que tout de penser que son moteur peu crevé d'une minute a l'autre parce j'ai moi même négligé des réparation.

 

en plus ces moteur la y son super caustaux également monté dans les ford faucus sa va super bien.

 

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Invité §tnt265Ie

 

nan mais ta trop raison, c'est bien se prendre la tête pour rien, il aurait pris son courage a deux mains pour recommencé, sa lui prenait point de temps et y serait pas dans le bénéfice du doute. ca c'est pire que tout de penser que son moteur peu crevé d'une minute a l'autre parce j'ai moi même négligé des réparation.

 

en plus ces moteur la y son super caustaux également monté dans les ford faucus sa va super bien.

 

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif je vois que nous sommes d'accord

Je pense qu'avec son raisonnement, il est prés pour aller bosser chez noroto..

 

Je suis peut-être sévère dans mes critiques, mais en tant que technicien, je pense qu'il a vu son erreur avec de remettre les caches, il aurait donc était plus simple de détendre la courroie et de la retourner, point barre.

 

En tout cas, je ne l'aurai jamais "pris" dans mon équipe tnt67.gif.4c774fe446948d1e78fe734f2b835126.gif

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Invité §seb187kx

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif je vois que nous sommes d'accord

Je pense qu'avec son raisonnement, il est prés pour aller bosser chez noroto..

 

Je suis peut-être sévère dans mes critiques, mais en tant que technicien, je pense qu'il a vu son erreur avec de remettre les caches, il aurait donc était plus simple de détendre la courroie et de la retourner, point barre.

 

En tout cas, je ne l'aurai jamais "pris" dans mon équipe tnt67.gif.4c774fe446948d1e78fe734f2b835126.gif

 

 

des critique qui pourrait être bénéfique pour lui, tomber en panne ou péter son moteur c'est jamais drole pour personne,

en attendans la y cherche et j'ai bien peur qui va trouvé

 

j'espère que les gallets sont neufs aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif sa strouve il a remonté les vieux ceux qui on bien du jeux :non:

 

 

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