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Peugeot

Peugeot 206 1,4 HDI :changement abusif de la courroie de distribution?


Invité §pak347Rw
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Invité §pak347Rw

Bonjour à tous,

Je me suis promené sur votre forum et j'ai beaucoup appris (en même temps je pars de zéro en mécanique donc je ne peux qu'apprendre!!) J'ai reçu il y a quelques mois un courrier me préconisant de changer ma courroie de distribution à 4 ans sur ma 206 1.4L HDI. Comme je fais confiance à mon garagiste agrée Peugeot, je prends rendez vous et me voilà donc avec une nouvelle courroie et une nouvelle pompe à eau.

Or, mon frère qui bosse dans ce domaine m'a dit que la périodicité d'échange pour ce type de voiture était de 10 ans . (renseignement pris sur votre site, c'est exact! 10 ans 240000 km) J'ai donc téléphoné à plusieurs garagistes. Tous m'ont conseillé de la faire à 5-6-10ans ou 120000 km (ma voiture n'en a que 68000). Je me demande donc pourquoi on m'a conseillé de la faire à 4 ans alors que la périodicité du consctructeur est de 10 ans. Ce qu'on a omis de me préciser! Que l'on prenne une marge de sécurité de quelques années je veux bien mais là on divise la durée de vie par deux! J'envisage de faire une réclamation

Est ce normal? Merci d'avance pour vos réponses!

Pakai

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Invité §dab502BK

1.4 hdi c'est 5 ans au 160000km , maintenant bizarre se courrier a moin que ta un contrat d'entretient chez peugeot.

 

 

4 ans n'est pas abusif par securité je recommande 4 ans est 120000km sur ton type de moteur , apres je pense que c'est du hasard au niveau fiabilité, un faible pourcentage n'iront pas jusqu'au 160000km

 

 

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Invité §xte517Gw

Bonjour,

Effectivement, mieux vos prevenir que guérir. 4 ans sur ton modèle me parait raisonnable. Tout en sachant que les preconisations constructeurs ne sont que des estimations. Tous dépend de l'utilisation de ton véhicule. Si tu ne fais que de la ville avec des démarages a répétitions 4 ans sur une préconisations de 5 c'est bien. Bonne route a toi.

 

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

Je me suis promené sur votre forum et j'ai beaucoup appris (en même temps je pars de zéro en mécanique donc je ne peux qu'apprendre!!) J'ai reçu il y a quelques mois un courrier me préconisant de changer ma courroie de distribution à 4 ans sur ma 206 1.4L HDI. Comme je fais confiance à mon garagiste agrée Peugeot, je prends rendez vous et me voilà donc avec une nouvelle courroie et une nouvelle pompe à eau.

Or, mon frère qui bosse dans ce domaine m'a dit que la périodicité d'échange pour ce type de voiture était de 10 ans . (renseignement pris sur votre site, c'est exact! 10 ans 240000 km) J'ai donc téléphoné à plusieurs garagistes. Tous m'ont conseillé de la faire à 5-6-10ans ou 120000 km (ma voiture n'en a que 68000). Je me demande donc pourquoi on m'a conseillé de la faire à 4 ans alors que la périodicité du consctructeur est de 10 ans. Ce qu'on a omis de me préciser! Que l'on prenne une marge de sécurité de quelques années je veux bien mais là on divise la durée de vie par deux! J'envisage de faire une réclamation

Est ce normal? Merci d'avance pour vos réponses!

Pakai

 

le hdi 1,4L c'est bien 10 ans ou 240.000km (voiture de 2004 je précise)

 

faut voir ça de façon commerciale aussi, certain change de voiture pour ça :lol: (reprise, vente)

Ima.jpg244..jpg

 

mais il est possible que beaucoup de casses soit survenues et ainsi il ne sont pas obligés de prendre en charge la totalité ou partie du remplacement, et en cas de casse, il se "planqueraient" derrière ce courrier.

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Invité §ROO621zw

1.4 hdi c'est 5 ans au 160000km , maintenant bizarre se courrier a moin que ta un contrat d'entretient chez peugeot.

 

 

4 ans n'est pas abusif par securité je recommande 4 ans est 120000km sur ton type de moteur , apres je pense que c'est du hasard au niveau fiabilité, un faible pourcentage n'iront pas jusqu'au 160000km

 

 

Non, c'est 10 ans ou 240000 kms.

Donc c'est un changement abusif :oui:

D'autre part, si Peugeot préconise 240000 kms, c'est que la courroie les tiendra sans probléme :oui: Surtout que sur ce moteur, la pompe HP se pige de façon à alterner les points durs de la pompe et ceux de l'arbre à cames pour prolonger la durée de vie de la courroie ;)

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Invité §ste347RF

Non, c'est 10 ans ou 240000 kms.

Donc c'est un changement abusif :oui:

D'autre part, si Peugeot préconise 240000 kms, c'est que la courroie les tiendra sans probléme :oui: Surtout que sur ce moteur, la pompe HP se pige de façon à alterner les points durs de la pompe et ceux de l'arbre à cames pour prolonger la durée de vie de la courroie ;)

 

 

Bonjour ROOPY,

 

Je possède également une 206 1.4 HDI de 80.000Km (toujours la courroie d'origine).

 

Que veux-tu dire par "la pompe HP se pige de façon à alterner les points durs de la pompe et ceux de l'arbre à cames pour prolonger la durée de vie de la courroie".

 

merci

 

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Invité §ROO621zw

 

Bonjour ROOPY,

 

Je possède également une 206 1.4 HDI de 80.000Km (toujours la courroie d'origine).

 

Que veux-tu dire par "la pompe HP se pige de façon à alterner les points durs de la pompe et ceux de l'arbre à cames pour prolonger la durée de vie de la courroie".

 

merci

 

Sur l'arbre à cames, il y a des points durs à chaque ouverture de soupape, dans la pompe HP, il y a des points durs à chaque course de piston, les ingénieurs ont fait en sorte que les points durs de la pompe HP ne soient pas en même temps que les points durs de l'arbre à cames, par conséquent, la courroie "travaille" moins et ça permet d'allonger sa périodicité de remplacement ;)

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Invité §dab502BK

Au attention au serie moteur qui eu sont equipé pour 240000km , tout les 1.4 hdi ne sont pas concerné par se changement car au debut des 1.4 hdi c'etait 160000km

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Invité §ROO621zw

Au attention au serie moteur qui eu sont equipé pour 240000km , tout les 1.4 hdi ne sont pas concerné par se changement car au debut des 1.4 hdi c'etait 160000km

 

Non, tous les 1.4 HDi ont eu 240000 kms ou 10 ans comme préconisation ;) Si tu contredis, j'aimerais une source ;)

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Invité §tnt265Ie

Non, tous les 1.4 HDi ont eu 240000 kms ou 10 ans comme préconisation ;)Si tu contredis, j'aimerais une source ;)

 

[:pitcats:3] salut

 

oui oui, je m'en souviens encore :lol: c'est pigé

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Invité §ROO621zw

[:pitcats:3] salut

 

oui oui, je m'en souviens encore :lol: c'est pigé

 

:D:ange:

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Invité §dam607sg

Bonjour à tous,

Je me suis promené sur votre forum et j'ai beaucoup appris (en même temps je pars de zéro en mécanique donc je ne peux qu'apprendre!!) J'ai reçu il y a quelques mois un courrier me préconisant de changer ma courroie de distribution à 4 ans sur ma 206 1.4L HDI. Comme je fais confiance à mon garagiste agrée Peugeot, je prends rendez vous et me voilà donc avec une nouvelle courroie et une nouvelle pompe à eau.

Or, mon frère qui bosse dans ce domaine m'a dit que la périodicité d'échange pour ce type de voiture était de 10 ans . (renseignement pris sur votre site, c'est exact! 10 ans 240000 km) J'ai donc téléphoné à plusieurs garagistes. Tous m'ont conseillé de la faire à 5-6-10ans ou 120000 km (ma voiture n'en a que 68000). Je me demande donc pourquoi on m'a conseillé de la faire à 4 ans alors que la périodicité du consctructeur est de 10 ans. Ce qu'on a omis de me préciser! Que l'on prenne une marge de sécurité de quelques années je veux bien mais là on divise la durée de vie par deux! J'envisage de faire une réclamation

Est ce normal? Merci d'avance pour vos réponses!

Pakai

 

 

pour répondre a ta question , que ca soit 160000 ou 240000 la tienne a 68000 donc changement anticipé abusif ,fais une reclamation avec une preuve de préconisation.

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Invité §pak347Rw

Merci à tous pour vos réponses. J'ai reçu un mail du site Peugeot avec la préconisation 240 000 km et 10 ans donc j'ai fait un courrier de réclamation que je vais envoyer : on verra bien ! J'ai déjà eu l'alternateur à changer l'année dernière (sur une voiture de 3 ans : ils me connaissent déjà pour ça j'ai réclamer une compensation financière!) donc si je pouvais éviter les frais inutiles!

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Invité §dam607sg

Merci à tous pour vos réponses. J'ai reçu un mail du site Peugeot avec la préconisation 240 000 km et 10 ans donc j'ai fait un courrier de réclamation que je vais envoyer : on verra bien ! J'ai déjà eu l'alternateur à changer l'année dernière (sur une voiture de 3 ans : ils me connaissent déjà pour ça j'ai réclamer une compensation financière!) donc si je pouvais éviter les frais inutiles!

 

 

ca fait presque 4 distribution , qui te rembourse la main d'oeuvre au moins.

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Invité §ste347RF

Sur l'arbre à cames, il y a des points durs à chaque ouverture de soupape, dans la pompe HP, il y a des points durs à chaque course de piston, les ingénieurs ont fait en sorte que les points durs de la pompe HP ne soient pas en même temps que les points durs de l'arbre à cames, par conséquent, la courroie "travaille" moins et ça permet d'allonger sa périodicité de remplacement ;)

 

 

Bonjour Roopy,

 

 

Merci pour les explications. :good:

 

 

 

 

 

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Invité §Adj822Fl

Ahhh lala vraiment ces mécanos qui ont leur garage vide... Qu'est-ce qu'ils peuvent pas faire pour attirer des clients, jusqu'a envoyer une lettre... pfff...

 

Je te conseille aussi de changer de garage, ils ont pas l'air très honnête (je ne juge pas la qualité de leur boulot, juste leur honnêteté lol).

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Invité §pak347Rw

Du boulot ils en ont !! c'est une grande concession avec 4 garages dans le département.

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réclamation?? c'est toi qui est allé de toi même chez peugeot et a signé le devis...le courrier, c'est probablement un courrier type envoyer a de multiples clients...après fallait regarder dans ton manuel d'utilisateur voiture...et demander au chef d'atelier et pas au secrétariat ou au vendeur qui n'en savent pas plus que toi.

 

la prochaine fois tu sauras...mais bon, une courroie en plastique, moi je dis 5 ans maxi par précaution.

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Invité §dab502BK

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andians a quelque par raison, en revanche le garage n'a pas etait trés honnete.

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Invité §chg614EH

Non, tous les 1.4 HDi ont eu 240000 kms ou 10 ans comme préconisation ;) Si tu contredis, j'aimerais une source ;)

 

 

Si tu amenes "Manon des Sources" ca nous va.... :lol:

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Invité §clo631ks

Je pense que ce garage a surtout voulu(en envoyant ce courrier) anticiper une eventuelle casse de la pompe eau(carter turbine en plastique sur les premiers dv4td) qui apparait a de tres faibles kilometrages,et occasionant des dommages important au moteur. C'est vrai que sur la forme la methode est contestable mais sur le fond le but est de ne pas arriver a la destruction du moteur a cause de cette pompe a eau.

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Invité §pos668Pd

C'est vraiment trés difficile de savoir comment se comporter dans tout ca.

 

Ma voiture a 4 ans et 120 000 km, et je me posais la question du remplacement ou non de cette courroie.

 

D'un côté on nous dit que la courroie tiendra largement les 240 000 km, que tout est prevu pour.

 

Mais d'un autre, si elle lache avant, personne ne prendra le moindre centime en charge. Hors le coup des reparations est enorme en cas de rupture. En plus il n'y a aucun moyen de verifier rapidement l'etat de la courroie pour se faire une idée.

 

Bref c'est la jungle quoi. Et quand on veut conserver sa voiture et en prendre soin, c'est pas facile

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Invité §TiT786bP

Ca ne m'etone pas,ca doit etre de la prevention pour se couvrir;

Une copine avais une 206,avec ce meme moteur,et en ouvrant le capot,j'ai vu le cache distri tout bouffé par la courroie,avec a peine 50mKm...

Elle l'a amené a peugeot,ils ont dit que c'etais un defaut sur ce moteur,qu'il les corigeais au fur et a mesure,si ca se trouve,c'est la meme pour toi...

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Invité §pak347Rw

réclamation?? c'est toi qui est allé de toi même chez peugeot et a signé le devis...le courrier, c'est probablement un courrier type envoyer a de multiples clients...après fallait regarder dans ton manuel d'utilisateur voiture...et demander au chef d'atelier et pas au secrétariat ou au vendeur qui n'en savent pas plus que toi.

 

la prochaine fois tu sauras...mais bon, une courroie en plastique, moi je dis 5 ans maxi par précaution.

 

 

 

j'ai téléphoné pour savoir si cela correspondait à celle que j'avais changé l'année précédente : on m'a dit que non (en effet c'était la courroie de l'alternateur lol) j'ai donc demandé s'il fallait faire cette réparation maintenant et on m'a dit oui donc n'y connaissant rien j'ai fait confiance ! Dans le manuel utilisateur,ce n'est pas noté il y a marqué se renseigner avec votre garage! Et même les secrétaires sont honnêtes: toutes celles que j'ai eu dans les différents garages que j'ai appelé par la suite m'ont renseigné la donnée constructeur en préconisant de le faire avant par sécurité. donc non la prochaine fois je ne saurais toujours pas (je suppose qu'il n'y pas que la courroie et l'alternateur dans la voiture) je pense qu'il ne donne pas la donnée constructeur sciemment pour ne pas que l'on pose de question!

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Invité §dab502BK

C'est sa la mecanique la fiabilité est toujours hasardeuse, enfin ton moteur n'est pas cassé.

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Invité §pak347Rw

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles: La personne chargée du service après vente m'a appelé suite à mon courrier. Ils ne savaient pas (et c'était bien les seuls!!) que la donnée constructeur était de 10 ans 240000 km (Peugeot aurait changé cela sur les voitures d'avant 2007). Je n'ai donc pas eu le remboursement total de ma facture (ça je m'en doutais!) mais un geste commercial coorespondant à 20% de ma facture ce qui est toujours ça de gagné !

Pakai

 

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

 

Oui c'est bien 240 000 km ou 10 ans, mais vu que la pompe à eau commence à fuir à 100 000 km, on les refait jamais à 240 000 ou 10 ans. :pfff: .

 

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Invité §zrw245JZ

bonjour a tous,etant du milieu automobile en partis,et ayant lu attentivement vos messages,je pense pour ma part,vu ou en est le debat,que la marque,LE GROUPE PEUGEOT,est LUI SEUL RESPONSABLE,de ses PRECONISATIONS!!!!!!!!!!!!240000KMS ou 10ANS;...........OK!!!!!pas de soucis alors!!!!!MERCI pour vos FORMIDABLES VEHICULES!!!!donc RDV dans 10ANS COMME bruel,ou a therme du kilometrage PRECONISE,parce que si le carter plastique des premiers modeles de pompe a eau n est pas assez resistant au vu des dires des Techniciens qui s apercoivent de pb recurents sur ce modele,a ce moment la c est different,car l info circule OBLIGATOIREMENT DANS LE RESEAU DE LA MARQUE en question,NON :??: ?Donc,pour etre bref je dirai,rappelez vous l HISTOIRE,CLASSE A MERCEDES pb de RISQUES de retournement du vehicule,a sa sortie,les vehicules ont bien ete rappele pour transformation avec ESP et compagnie.....donc si vehicule ACHETER NEUF PAS RAPPELE,il faut purement,simplement,et betement suivre les PRECONISATIONS du constructeur.Apres en cas de litige,casse moteur ou autre, cela se regle au tribunal.c est eux contre vous,et c'est EUX qui PAYENT car c est a EUX de payer dans un cas similaire...ADMETTONS.....SI L ON RENVERSE UNE MAMIE QUI TRAVERSE SUR UN PASSAGE PIETON......et QUELLE DECEDE :cry: PAR NOTRE FAUTE......LE TRIBUNAL ne vat pas dire que soit ce n est pas de notre faute,ou que l on sera gracier de payer quoi que ce soit sous pretexte que l on serai le descendant DIRECT de l inventeur de l automobile......et que de toute facon la mamie etait vieille :lol: .....a ce moment la,ce ne serai plus de la justice.nous sommes en democratie et en FRANCE.LIBERTE EGALITE FRATERNITE :ange: ,a bientot :jap:

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Invité §vmu172Bo

j'ai une 206 hdi 1.4 de 8 mois et demi qui a plus de 197 000 km , jamais changé la courroie. Elle est bien de plus en plus bruyante, comme un vieux diesel mais tourne parfaitement.

je vais faire la révision dans 3 semaines, on verra bien mais voilà ça peut en rassurer certains ici. Je pense qu'il faut parfois se méfier de supposées réparations de certains garagistes. ça se comprend, il cherche à faire leur beurre.

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Invité §Mad456FR

Moi j'ai un Peugeot bipper qui a 221000km la courroie de distribution n a jamais été remplacé et il tourne comme une horloge

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