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Ford

[Photos-reportage] : Condamnation de la vanne EGR sur Mondeo II DI 115


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Bonjour à tous :coucou:

 

J'ai procédé aujourd'hui à la condamnation de la vanne EGR sur ma Mondeo II DI 115 (année 2002, 145.000 km).

 

 

- L'emplacement de la vanne :

 

Photo2722.jpg.8394a4f91c66fce0efbb317ee8208040.jpg

 

- La vanne est fixée par 2 écrous et 2 vis, voilà les 2 vis à enlever avec une clef 8, je l'ai débranché avant de la déposer (débrancher la fiche de la vanne) :

 

Photo2766.jpg.8e33c535d878046fe4ec7c474e19aacd.jpg

 

- Pour les 2 écrous, on voit un seul, l'autre est situé derrière donc je n'ai pas pu le prendre en photo, une clef 10 fait l'affaire :

 

Photo2799.jpg.152c2648bb100cc60a0de69b00ad17b5.jpg

 

- Pour avoir plus d'espace, j'ai déposé la durite métallique fixée sur la vanne, elle est fixée de l'autre côté par ces 2 vis (10) :

 

Photo2833.jpg.6a62abaeef42af96cc3590af074ca999.jpg

 

- On désolidarise la vanne de la durite métallique, attention au joint métallique situé entre les 2, s'il tombe on est bon pour une petite balade, peut être le cache moteur à tomber :W

 

Photo284.jpg.de85188f527c37de8a5b95ff94828a10.jpg

 

- La durite métallique déposée :

 

Photo285.jpg.c50484b1cc32f033a60832215151a658.jpg

 

- La vanne déposée, avec ses 2 joints métalliques :

 

Photo290.jpg.1af3143b42e517ec50b2f885b6665f3e.jpg

 

- On voit à gauche la membrane métallique (aluminium) que j'ai bricolé en quelques minutes, de mêmes dimensions que le joint :

 

Photo291.jpg.3b49464627566c69ec7f64f3ff980a2d.jpg

 

Photo292.jpg.51245760ef36e537863e48e6e2d4d89a.jpg

 

- Montage de la membrane et du joint :

 

Photo294.jpg.01b69899c537390f7be7b36da3a12765.jpg

 

- On remet le tout en place, attention aux 2 joints métalliques situés à l'entrée et à la sortie de la vanne, j'ai choisi de l'obturer à l'entrée pour que les gaz d'échappement n'atteignent pas la vanne et donc de cette manière elle ne sera pas encrassée.

 

- photos lorsque tout est en place :

 

Photo304.jpg.6923478c4a631fa325bd01e50c364fb4.jpg

 

- J'ai fait un petit tour avec, déjà ça fume moins lorsqu'on appuie jusqu'à la zone rouge, et j'ai l'impression que le moteur monte dans les tours plus aisément, en tous cas je vous ferai un rapport après avoir rouler avec ;)

 

Voilà, j'espère que ça aiderait ceux qui sont intéressés pour le faire ;)

 

 

Edit : Mondy totalise aujourd'hui 174.000 km et toujours pas de soucis ;)

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Bonjour à tous :coucou:

 

Après un peu plus de semaines après la suppression de la vanne EGR, je confirme qu'il y à moins de fumée (très très peu ou pratiquement rien) lors des accélérations franches, le moteur semble un être un poil plus souple ;)

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Invité §dea602XU

Ca passe le CT tel quel ou il faut remonter la vanne ?

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Salut à tous.

 

Pour la consommation, je crois qu'elle n'a pas beaucoup changé, du moins c'est ce que j'ai constaté depuis, je vous mettrai au courant des changements ;)

 

Pour le CT, au pire on enlève le truc :D

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La vanne EGR sert à diminuer le taux de NOx

Au controle technique, il n'y aucune mesure de NOX .. en fait ça passe même mieux car il y a moins de suies

En fait le taux de NOx est mesuré lors de l'homologation du véhicule ce qui impose une telle vanne

Ceci dit ... le NOx est un ensemble de gaz à effet de serre très actifs ... par exemple le N20 (peroxyde d'azote) est 300 fois plus actif pour l'effet de serre que le CO2

Donc si on peut nettoyer facilement la vanne, c'est nettement préférable que de la boucher

Bye

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Invité §non052uE

j'aimerai savoir si a la fin tu rebranche la causse de la vanne pour ne pas que ton fil se ballade.du moment que la vanne est bouchee ça n'a peut etre pas d'importance,non?j'aimerai faire de meme sur ma focus ,mais apparament il y a trois causses a debrancher. .quelqu'un peut t'il me dire comment je dois proceder.merci pour vos conseils.c'est une focus tdci 115 de 2004.

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Salut.

 

Désolé pour la réponse tardive :sic::jap:

 

Ce que j'ai fait moi, c'est remettre le tout en place, la vanne de ma Mondeo est à commande pneumatique, et ce pour ne pas avoir des soucis par la suite (voyant ...).

 

Je roule comme ça depuis 5.000 km et RAS ;)

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Invité §jeg805wx

Bonjour,

 

Sur ma mondeo tdci 2.2 de 2006 82.000 km, suite à des pb de demarrage + conso en hausse, j'ai fait la manip de suppression de la vanne EGR par la pose d'une plaque à l'entrée de la vanne.

 

Conclusion: - le moteur demarre tres bien, et il semble plus souple (meilleure reprise). La conso semble en baisse, mais j'ai pas encore assez de recul pour confirmer.

 

Par contre, au bout de 150 km environ, le voyant de defaut s'est allumé. Je pense que c'est normal vu que le systeme de depollution de fonctionne plus correctement.

 

Question: sur le long terme, y a t-il un risque pour le moteur de fonctionner de cette maniere ? ( encrassement du catalyseur ?)

 

Merci poour vos réponses.

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Invité §ful524tP

Je fais remonter ce poste car je me pose aussi des questions sur cette fameuse vanne EGR.

L'obturer a l'air assez simple mais j'ai peur compte à l'effet que ça pourrait avoir sur mon bloque.

Ce n'est pas nocif à long terme? Je prends possession de ma Mondy demain après midi. Elle est garantie 3 mois, je vais donc rouler 3 mois comme ça mais après cette garantie je me tâte sérieusement, je l'obstrue ou non?!?

A oui c'est une 2.0 Tdci 115ch de 2002.

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Invité §bum840pa

Suite à cette modification, le voyant de défaut s'allumera t'il au tableau de bord ?

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Invité §R12734dn

il y a 4 montages egr différents sur mondeo di et tdci

si le véhicule est équipé d'un débitmétre(maf) vous étes chocolat,le voyant s'allumera car le débit egr est calculé par la diminution de la valeur maf, en bouchant la vanne,l'air admis ne viendra donc QUE par le maf et donc pas de variation correspondant à la position du clapet egr.

par contre si votre egr est muni d'un capteur alors là pas de souci,vous pourrez polluer et produire du nox bien pénard.

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Invité §for615RH

Pour boucher l'egr avec débimètre il faut faire un petit trou au centre. Conseil donné par un mécanno de chez Ford ;)

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Invité §BM-841Pg

je remonte ce post pour avoir les retours des gens, où en êtes vous ? des problèmes décelés ?

 

et aussi je voulais savoir

sur ces photos il y a le plastic noir sur la vanne et après il y ait plus quand on mets la membrane en alu, alors quand on remonte la vanne on remets ce bout de plastic ?

 

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Photo294.jpg.1519a0eb176a6036fdb3fb57774526a9.jpg

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Invité §ale232Hc

salut, super ce topic ca ma bien aidé pour suprimer la egr de ma tdci 130 :D

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Invité §ale232Hc

salut, ma mondeo est de 2003 et a 150 000km

pour le moment elle fume beaucoup moin et tire peut meme etre un poil plus ! reste a voir la consomation

ce qui ma surtout motivé a la supprimer c'est l'etat de crasse de la pipe d'admission... :ange:

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Ah OK :jap: La commande de ton EGR est pneumatique, comme sur la DI, sinon pour les TDCI plus récents la commande a été changée ce qui oblige à laisser un petit trou de 4mm dans la plaque dans le cas où on voudrait la condamner, sinon on aura le droit à un petit voyant qui s'allume ... ;)

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Invité §fab666vk

Bonsoir!

J'ai une question concernant cette modif. Si je comprend bien il y a une entrée et 2 sortie dont celle avec le petit tube en plastique.

En bouchant l'arrivée comme tu as fait ou va l'air qui devrait sortir?

 

Je compte le faire mais j'aime bien connaitre avant de me lancer!

 

J'ai une focus tdci115 de 2002. La vanne me semble la même que sur la mondeo mais un peu moins accessible a vu d'oeil a moins que je me trompe.

 

Merci.

 

Fabio

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Invité §fab666vk

Ok. Mais en bouchant cette arrivée a quoi sert celle de l'autre cote?

Et le petit tuyau en plastique qui arrvive en dessous de la connexion il sert a quoi? C'est lui qui récupère une partie des gaz d'echappement?

 

Merci d'avoir répondu aussi vite!

 

Depuis que tu as fais la modif tu as eu des soucis?

 

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L'autre côté sera ouvert comme d'origine, du moment que les gaz ne pénètrent plus la vanne, il n'en sort rien.

 

Le petit tuyau en plastique sert à la dépression, autrement dit, la commande de la vanne -ouverture/fermeture-.

 

Aucun soucis depuis :jap:

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Invité §fab666vk

Merci pour ta réponse (Lamine?). Je vais le faire dans peu de temp. Je n'en ais pas trouver précisément sur la focus ca vaut le coup que je fasse un tut pour la focus?

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Invité §fab666vk

Merci pour ta réponse (Lamine?). Je vais le faire dans peu de temp. Je n'en ais pas trouver précisément sur la focus ca vaut le coup que je fasse un tuto ?

 

 

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Invité §fab666vk

Ok je ferais ça alors. Pour le nettoyage de la pipe d'admission c'est une autre histoire je suppose? Obligation de démontage, difficulté d'accès?

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Invité §yel727ay

c'est mieux, ouai, de les changer; le chef d'atelier Ford, m'a demandé si je les avais changé en même temps que le nettoyage; je serai toi, je changerai les bougies, tant que cela est démonté

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