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Renault

Clio 1,2 16V D4F - accoups et raté à l'accélération


R9 Louisiane

Messages recommandés

Bonjour à tous! :-)

Et voilà, à mon tour d'avoir besoin de vos lumières. :jap:

 

Ma voiture me fait en effet un caprice depuis hier.

Description des symptômes

 

  • Début brutal, aucun prémice.
     
  • La clio a un ralenti instable, le pot "pétarade". Cependant elle ne cale pas, le ralenti se maintenant malgré tout sans trop de difficulté.
     
  • A l'accélération, la voiture fait quelques accoups, irrégulier.
     
  • A régime constant, il n'y a pas vraiment de raté perceptible.
     
  • Il n'y pas vraiment de perte de puissance, en tout cas rien de notable pour une conduite "habituelle" (je n'ai pas trop forcé pour préserver mon catalyseur).
     
  • une odeur d'œuf pourri.
     
  • Le voyant dit d'antipollution s'allume par intermittence (voyant clignotant).
     
  • L'intensité des symptômes peut varier d'un démarrage à l'autre.

 

Analyse

 

La clio adopte un système de correction adaptative de richesse, afin d'obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1.

 

Ce véhicule est équipé du système de diagnostic OBD "On Board Diagnostic", diagnostic embarqué relatif à la réglementation européenne concernant le contrôle des gaz polluants. Toutes les pannes électriques entraînant un dépassement du seuil de pollution provoquent un allumage du voyant OBD "On Board Diagnostic".

 

Les diagnostics fonctionnels pris en compte pour l'OBD "On Board Diagnostic" sont :

– le diagnostic des ratés de combustion destructeurs du catalyseur,

– le diagnostic des ratés de combustion polluants,

– le diagnostic de la sonde à oxygène amont,

– le diagnostic du catalyseur,

– le diagnostic du système d'alimentation en carburant (contrôle des dérivés de richesse à travers les sondes à oxygène).

 

Clignotement du voyant

– si détection des ratés de combustion entrainant la destruction du catalyseur.

 

Le diagnostic peut détecter :

– un encrassement ou un noyage de la bougie,

– un encrassement ou une dérive du débit des injecteurs,

– un dysfonctionnement du système d'alimentation (régulateur de pression, pompe à essence,...),

– une mauvaise connectique des circuits d'essence et d'injection (secondaire bobine...).

– ratés d'allumage

– catalyseur

– sondes à oxygène

– chauffage de la sonde à oxygène amont

– circuit carburant

– canister

– autoadaptatifs de richesse

 

Test

 

- Concernant la bobine, j'ai testé les résistances (il s'agit d'une double bobine, chacune alimentant 2 bougies en simultanées) :

 

résistance primaire :

valeurs théoriques ____________ valeurs mesurées

A et B = 0,4+/-0,02 Ω_____________1 Ω

C et D = 0,4+/-0,02 Ω_____________1 Ω

B et C = 0 Ω_____________________0 Ω

 

résistance secondaire (incluant les fils sertis sur la bobine):

valeurs théoriques ____________ valeurs mesurées

Fils 1 et 4 = 9,8+/-0,5 kΩ_____________10,55 Ω

Fils 2 et 3 = 9,6+/-0,02 Ω_____________10 Ω

 

- J'ai vérifié et nettoyé les connectiques : bobines, capteur de pression absolue etc.

 

- Je trouvais que le canister faisait un bruit inhabituel (sans doute en rapport avec la mauvaise combustion), dans le doute je l'ai débranché du couvre culasse et bouché l'orifice : aucun changement.

 

- J'ai enlevé le capteur de pression absolue : mise en mode dégradé de la voiture (régime ralenti accéléré à 2000trs/min).

 

- J'ai remis les anciennes bougies, ras.

 

Hypothèses

 

- Les bobines d'allumages ? (Je précise à tout hasard que celles ci n'ont rien à voir avec les bobines dites crayon affectant les autres moteurs renault. :wink: ). Il me semble qu'il s'agit du diagnostic le plus probable et ce malgré que les mesures qui semblent correctes?

 

- Le catalyseur. Peu probable à mon avis, car il n'y a pas de vrai perte de puissance.

 

- Le système d'injection en lui même semble correcte (le voyant d'injection ne s'allume pas).

 

Bref si vous avez des idées je suis preneur. ;)

Je me tâte pour changer les bobines (80€ minimum).

Sinon je serai obligé d'aller chez renault. :q

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Invité §ya 217ar

controle jeux au soupapes. a mon avis soupapes bridées.@+

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Invité §seb187kx

oua sa devient compliqué pour moi,

je vais suivre avec attention le post pour mieux comprendre

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Invité §Nys706Jv

Salut !

 

Quelqu'un peut il expliquer comment vérifier des bobines jumelées ?

 

J'ai bien compris pour les fameuses "crayons" mais pas sur celles ci....

 

C'est un post, bien complet pour ce genre de problème, qui n'a pas l'air si courant sur les 1.2 16V et pourtant...

 

 

Merci bien !

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Invité §TIT022hm

Bonjour à tous,

Je post un petit message étant novice, et depuis hier j'ai à peu près les même symptômes, je possède une clio 2 1.2 16v de 2005, moteur D4F 722, ralentit instable sans caler, trou et raté à l'accélération, bruit de détonation dans le moteur, pas de fumée pour l'instant, démonté les bougies et la dernière était noire et humide (un peu huileuse) sur le filetage jusqu'au joint en rondelle, je l'ai changé pour une nouvelle, IDEM, intervertit un injecteur, mais toujours pareil,

Bref, un peu perdu, et j'ai peur que ça soit grave....

Merci de votre aide.

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Invité §Yan376gO

Bonjour,

 

Je déterre le sujet, notre twingo, de 2003, 1.2 16v, moteur D4F702, nous a fait la même.

 

Je fais le plein, SP95 E10, je démarre, et là, ralenti instable, ratés d'allumage à bas régime, à régime stabilisé, fonctionnement quasi normal, parfois, après un plus ou moins long trajet, clignotement du témoin de catalyseur, et mise en mode dégradé, plus ou moins violent, le pire, 2nde à 45 kms/h en pointe!!

 

A froid, démarrage impeccable, puis ratés dès montée en température.

 

 

Les conseils que j'ai reçu : vide ton plein, c'est le E10 (ma femme mettait toujours du 98), pas d'autre son de cloche.

 

J'ai donc commencé par ça, mais même avec du 98 en grosse majorité, ça persistait.

 

Après discussion avec un pote mécano, vu que ça le fait qu'à chaud, vois tes sondes lambda, remplacement de la sonde amont, toujours pareil, j'ai donc remonté l'ancienne (j'ai une sonde de reste, soit je la garde au cas où, sinon, je la vends).

 

Valise, bilan, zéro défaut.

 

Bougies impeccables, j'ai lu ce sujet, je commande une bobine (40€ neuve), et là miracle, tout va bien.

 

Pour info, j'ai testé la mienne, toutes valeurs correctes, mais elle est bien morte.

 

Voili voilou pour mon petit retour d'expérience. Sinon, ben j'adore toujours cette bagnole, pratique, spacieuse, sympa, bref, intelligemment conçue malgré ses petits caprices passagers.

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