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[Tuto] Changer la pompe à essence d'une Corsa B

 

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 Sujet :

[Tuto] Changer la pompe à essence d'une Corsa B

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n°15367278
vs238268
Une Corsa n'est jamais fatigué
Profil : Routard
vs238268
Posté le 10-05-2008 à 00:07:37  answerconfig
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B'jour,

Aujourd'hui je vous présente une solution différente du marteau pour les problèmes de pompe à essence.
Comment que ça se remplace en 14 images...

La liste du matos:
- une pompe à essence qui marche
- 3 brides à visser (serflex) 15 mm de diamètre pour remplacer celles à usage unique qu'on démontera
- une paire de tenailles pour ouvrire les brides
- un grand et un petit tourne-vis
- une pince
- un bout de fil de fer assez solide pour faire un crochet
- des chiffons

On va vite débrancher la batterie et on dépressurise le circuit d'essence (par exemple, en appuyant sur la valve au bout de la rampe d'injection, mais sans asperger d'essence le moteur chaud...).
Après c'est sous la banquette arrière que ça se passe.

DSCN3061

On commence par passer l'aspirateur sous la banquette arrière et sous le tapis qui est sous la banquette arrière. (Après on peut même démonter la banquette, je ne l'ai pas fait, mais la prochaine fois je n'hésiterai pas, elle m'a bien gêné).

DSCN3062

(Ouais c'était plein de sable là dessous...)

Avec le gros tourne-vis, on fait sauter le couvercle en plastique rond et voici ce qu'on découvre. Là aussi c'est pas très propre, on va arranger ça.

DSCN3063

Un petit coup de chiffon, avec du nettoyant moteur et voilà ce que ça donne. J'ai aussi donné un coup de soufflette pour que les restes de m... ne tombent pas ensuite dans le réservoir.

DSCN3064

A partir de là, la pause cigarette n'est plus autorisée...
On débranche les durites et la prise électrique:

DSCN3065

Il faut ensuite faire pivoter l'anneau ressort qui plaque le couvercle du réservoir. Il y a des encoches qui permette de s'aider d'un gros tourne-vis pour faire doucement tourner cet anneau. Il faut donner des petits coups à la main dans la tête du tourne-vis successivement en changeant d'encoches jusqu'à ce que l'anneau se dégage. Ca vient facilement:

DSCN3066

(Ne pas oublier de prendre le restes de bride mainteant, sinon ils tomberont dans le réservoir à coup sûr! Vécu inside...)
On peut ensuite lever le couvercle et on est dans le reservoir:

DSCN3067

Il faut au minimum débrancher les fils d'alimentation électrique de la pompe sur la pompe directement. (Les fils de la gauge on peut les laisser). Et débrancher la durite sur la pompe.

Il s'agit après de sortir la pompe et un bout de sa cage.
Cela se fait en passant un crochet (fait avec un bout de fil de fer) dans l'anneau visible à côté d'où partent les fils de la gauge. Il faut tirer sur ce crochet en dégageant le bout de la cage mobile en appuyant ver l'intérieur sur les 3 lames de plastique qui dépassent. (On en voit bien une sur le bas de la photo). On peut ainsi extraire verticalement la pompe avec les bout de plastique gris.

Là c'est un peu immanquable de faire couler de l'essence un peu partout. Ne pas hésiter à essuyer de suite, surtout sur les plaques de goudron qui se disolvent avec l'essence...

Après c'est assez instinctif à démonter, il y a encore un bout de plastique gris qui tient par 3 arrets qu'on dégage en appuyant dessus.
Voici ce qu'on a sorti:

DSCN3068

(il manque la dernière pièce en plastique)

L'anneau ressort qui tient le couvercle:

DSCN3069

La pompe:

DSCN3070

La grande pièce de la cage de la pompe:

DSCN3071

Et le filtre qu'on a déboîté sous la pompe:

DSCN3072

Et enfin le joint du couvercle (à pas laisser tomber dans le reservoir...)

DSCN3073

Et donc la petit pièce de la cage de la pompe.

DSCN3074

Voilà!

Après on nettoie tout, on remonte le tout en sens inverse avec une pompe qui marche, et c'est gagné!


---------------
Corsiste convaincu!
n°15371964
vs238268
Une Corsa n'est jamais fatigué
Profil : Routard
vs238268
Posté le 15-05-2008 à 08:38:45  answerconfig
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J'ajoute une précision: En remettant tout en place dans le réservoir, veillez à ne pas pincer les durites ou faire des angles vifs.
Sinon l'essence ne passe plus et ça marche pas  ;)


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Corsiste convaincu!
n°15763148
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 13-06-2009 à 16:41:07  answerconfig
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
mood
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Posté le 13-06-2009 à 16:41:07  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16042285
tental
Profil : Nouveau membre
tental
Posté le 20-03-2010 à 17:11:41  answer
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slt. ton info sur le démontage d une pompe corsa a été posté il y a longtemps mais il m est tres utile pr le faire sur la mienne. je souhaiterai avoir une petite précision. sur mon manuel technique de corsa b il est marqué étre préférable de vidanger le reservoir d essence! dois je le faire ou pas utile? dans tes explication tu dis d enlever la pression du circuit mais je ne comprends pas tres bien ou je dois trouver cette fameuse valve pour le faire.(ma corsa ne roule pas depuis plusieurs mois il ne dois plus y avoir de pression nul part). si je vide mon réservoir avec un tuyau enfoncé la ou on fait le plein je n aurai pas besoin de chercher cette valve pour enlever la pression! elle devrait s étre échappé par le tuyau.
merci au cas ou se message te parviendrait et que tu y répondrais.

n°16044612
vs238268
Une Corsa n'est jamais fatigué
Profil : Routard
vs238268
Posté le 22-03-2010 à 16:35:20  answerconfig
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tental a écrit :

slt. ton info sur le démontage d une pompe corsa a été posté il y a longtemps



Bah je suis toujours là  ;)

tental a écrit :


mais il m est tres utile pr le faire sur la mienne. je souhaiterai avoir une petite précision. sur mon manuel technique de corsa b il est marqué étre préférable de vidanger le reservoir d essence! dois je le faire ou pas utile?



Si tu veux déposer le réservoir, oui, sinon tu n'arrivera pas à le soulever. Si c'est juste pour la pompe et que tu ne prévois pas de laisser tomber des trucs à l'intérieur, c'est pas nécessaire  :lol:

tental a écrit :


dans tes explication tu dis d enlever la pression du circuit mais je ne comprends pas tres bien ou je dois trouver cette fameuse valve pour le faire.(ma corsa ne roule pas depuis plusieurs mois il ne dois plus y avoir de pression nul part). si je vide mon réservoir avec un tuyau enfoncé la ou on fait le plein je n aurai pas besoin de chercher cette valve pour enlever la pression! elle devrait s étre échappé par le tuyau.
merci au cas ou se message te parviendrait et que tu y répondrais.



En fait c'est pas la pression dans le réservoir qu'on cherche à laisser échapper, mais celle dans le circuit d'essence pour pas que ça te gicle à la figure quand tu débranche les durites. Si tu n'as pas remis le contact depuis plusieurs mois, pas de soucis, oublie cette étape. (Sinon, ben c'est sur la rampe d'injection qu'il y a cette fameuse valve qui peut servir pour 'dépressuriser le circuit' - et qui est normalement prévue pour vérifier la pression d'essence. Cette rampe c'est pour les moteurs c14se, c16xe et x14/6xe, pour les injections mono-point je sais pas comment c'est fichu...)


---------------
Corsiste convaincu!
n°16073402
tental
Profil : Nouveau membre
tental
Posté le 18-04-2010 à 18:10:10  answer
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ok merci d avoir répondu! moi ce n est qu une c12nz. j ai debranché et ouvert pr me faire la main et je n ai pas eu d essence dans le nez :-). me reste plus qu a acheter une pompe a essence neuve. le meilleur prix que j ai vu est de 150e je ne pense pas que je trouverai moins cher. en tout cas merci encore pr tes explications simple et efficaces.

mood
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Posté le 18-04-2010 à 18:10:10  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16073538
dom62740
Profil : Nouveau membre
dom62740
Posté le 18-04-2010 à 20:02:30  answer
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bonsoir...
les pompes essence et diesel  pour corsa sont elle identiques
sur la mienne (diesel) je n'ai trouvé que les fils de la jauge. (corsa 1.7 l dti )
a+ dom

n°16081922
vs238268
Une Corsa n'est jamais fatigué
Profil : Routard
vs238268
Posté le 28-04-2010 à 10:24:28  answerconfig
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Non, de ce côté-là essence et diesel n'ont rien à voir...

n°16288574
invitdoko
Invité
Posté le 22-12-2010 à 11:45:41  answer
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Bonjour,

Je mer permets de poster ici après avoir un peu cherché.

Sur sa corsa, ma copine avait eu des problèmes cet été, et le garagiste local avait changé la pompe à essence.
Là elle a eu des problèmes de démarrage, et a appelé le même garagiste, qui pour démarrer a du donner des coups de caillou sur cette même pompe à essence...
Cela veut-il dire que la pompe à essence est de nouveau défectueuse, ou le problème pourrait-il venir d'ailleurs

Merci par avance

n°16288655
vs238268
Une Corsa n'est jamais fatigué
Profil : Routard
vs238268
Posté le 22-12-2010 à 13:15:10  answerconfig
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invitdoko a écrit :

Bonjour,

Je mer permets de poster ici après avoir un peu cherché.

Sur sa corsa, ma copine avait eu des problèmes cet été, et le garagiste local avait changé la pompe à essence.
Là elle a eu des problèmes de démarrage, et a appelé le même garagiste, qui pour démarrer a du donner des coups de caillou sur cette même pompe à essence...
Cela veut-il dire que la pompe à essence est de nouveau défectueuse, ou le problème pourrait-il venir d'ailleurs

Merci par avance



Hum, on est bien d'accord qu'il a tapé sur le réservoir.

Si ça a bien résolu le soucis, c'est qu'il y a de très fortes chances que le problème venait bien de la pompe. En été elle a été remplacée par une neuve? Si oui, elle devrait vivre plus longtemps! ... et c'était un occas, ben c'est juste pas de chance quoi...


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Corsiste convaincu!
n°16288788
invitdoko
Invité
Posté le 22-12-2010 à 17:22:47  answer
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Pardon, on parle bien du réservoir, accessible sous la banquette arrière.
Elle était théoriquement neuve (en tout cas le garagiste lui a vendu en tant que telle), même si j'avoue qu'au début elle faisait un sifflement plutôt désagréable...
Mieux vaut retourner au garagiste et voir si on peut passer la pompe en garantie alors ?
En tous cas merci pour ton aide

n°16371537
invitépier​rohh
Invité
Posté le 28-03-2011 à 15:14:20  answer
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Bonjour,

Je réponds à mon tour très tard, j'espère que vous serez toujours présent vs238268 !!
Tout d'abord je possède une OPEL Corsa B 1.2I immatriculée pour la première fois en avril 1995.
Mon problème est le suivant, ma voiture ne voulant plus démarré, et après avoir vérifier d'où pouvait venir le problème, un ami mécanicien a démonté la pompe à essence, puis l'a testé sur une autre voiture. Verdict : la pompe fonctionne !
Il me la donc remonté sur ma corsa, et par magie, la voiture refonctionne (après avoir changer bougies et filtre à air). Bref, jusque là pas de soucis !
Je vais donc faire le plein, et là (étant un peu tête en l'air), je m'inquiète arrivé a plus de 45L de plein.
Comme vous vous en douté, toute l'essence a fuit sous la voiture (arf ! Au prix de l'essence !!), du moins tout le surplus.
Mon ami m'explique donc que le joint doit être mal replacé, on le démonte, Mais le joint est trop détendu et donc impossible de le replacer même en forçant (et dieu sait qu'il a forcé !!).
Je vais donc en chercher un nouveau chez opel (pour 3 euros), et la pas de soucis il se remet en place facilement !
Je referme la pompe et là, le lendemain, surprise, ca continue de fuir et de sentir l'essence dans toute ma voiture, et toujours du même endroit (de la pompe a essence) !! Je constate en effet que l'anneau ressort, bien que bien en place, ne force pas sur le couvercle de la pompe !!
Avez vous une idée sur la marche a suivre pour moi du coup ? Pensez vous que je dois changer la pompe entière, puisque le problème vient pour moi de l'anneau ressort et du couvercle de la pompe ??
Que dois-je faire ?
Merci de votre réponse, ainsi que de votre tuto très intéressant !!

n°16371619
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 28-03-2011 à 18:36:51  answerconfig
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L'anneau se détaille chez Opel et vaut pas super cher, sinon il faut tordre les pattes de l'anneau pour qu'elle fassent pression


---------------
L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
n°16371646
invitépier​rohh
Invité
Posté le 28-03-2011 à 18:57:33  answer
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D'accord je vais commencer par faire ça !
Je vais devoir rechanger le joint du coup, puisqu'il est tombé dans l'essence et est du coup de nouveau trop large !! grrr !
J'espère que cela suffira, et sinon, pensez vous qu'en mettant l'anneau dans l'autre sens, ca rendra l'effet escompté ?
Merci !

n°16717080
morgan86
Profil : Nouveau membre
morgan86
Posté le 01-09-2012 à 20:00:41  answer
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bonjour,
d'abord merci pour ce post détaillé pour le changement de la pompe à essence
je viens de changer la mienne sur mon opel corsa city 1.4
mais depuis ce changement ma voiture broute quand j'accélère
ai-je fait une mauvaise manip lors du remontage de la pompe.
merci d'avance

n°16833773
billy238
Profil : Nouveau membre
billy238
Posté le 14-03-2013 à 17:54:50  answer
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Bonjour à tous,j'ai ma pompe à changer que je viens de recevoir mais le problème c'est que je ne suis pas très rassuré pour la changer,j'ai d'ailleurs entendu dire qu'il fallait des colliers très spécial pour les durites.
Qu'en pensez-vous?
Si jamais quelqu'un tombe sur mon message,je le remercie d'avance pour ça réponse.

n°16833776
gwenTXE
Profil : Pilote pro
gwentxe
Posté le 14-03-2013 à 17:58:26  answer
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Slt,
Aucun colliers spéciaux,juste pas trop trainer pendant la manip.

n°16834554
billy238
Profil : Nouveau membre
billy238
Posté le 15-03-2013 à 20:01:42  answer
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gwenTXE a écrit :


Slt,
Aucun colliers spéciaux,juste pas trop trainer pendant la manip.


Bonsoir et merci pour la réponse,bon ça me rassure pas tout ça.Si j'essaye de la changer moi-même je pense que je vais mettre un temps fou,pourtant le tuto est très bien détaillé.Alors je vais voir....
Cordialement.

n°16835016
billy238
Profil : Nouveau membre
billy238
Posté le 16-03-2013 à 13:50:27  answer
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Je n'arrive pas à voir ce qu'il faut comme colliers de 15mm décrit dans le tuto!

n°16835018
gwenTXE
Profil : Pilote pro
gwentxe
Posté le 16-03-2013 à 13:54:57  answer
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Slt,
T'as les meme colliers que ceux du tuto ? un coup de tenaille ou de pince coupante et ca se referme les doigts dans le nez .

n°16835166
billy238
Profil : Nouveau membre
billy238
Posté le 16-03-2013 à 17:49:24  answer
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gwenTXE a écrit :


Slt,
T'as les meme colliers que ceux du tuto ? un coup de tenaille ou de pince coupante et ca se referme les doigts dans le nez .



Bonsoir,non je n'ai pas encore de colliers et c'est indiqué dans le tuto qu'il faut "3 brides à visser(serflex) de 15mm.
Et le peut que j'ai vu sur internet ce sont des 14mm!

n°16844668
billy238
Profil : Nouveau membre
billy238
Posté le 01-04-2013 à 18:54:24  answer
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Bonjour,bon ça y est j'ai trouvé des colliers et je vais prochainement "essayer" de changer ma pompe à essence.Par contre j'aurais une question.Pour dépressuriser le circuit,on m'a parlé que je pouvais enlever le fusible correspondant à la pompe et de juste démarrer.Est-ce vrai?et si cela est vrai,ou se trouve ce fusible?
Merci d'avance de vos réponses.

n°16844734
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 01-04-2013 à 21:06:57  answerconfig
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Ouais bof y a pas vraiment besoin .... Défait l'arrière d'essence au mono point ou au niveau du filtre si vraiment tu tiens à le faire


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n°16847445
billy238
Profil : Nouveau membre
billy238
Posté le 06-04-2013 à 16:20:44  answer
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Bonjour à tous,bon ça y est j'ai réussi à changer ma pompe!ma seule petite difficulté à été d'enlever l'anneau(avec les encoches)mais tout c'est bien passé et ma titine tourne comme une horloge  :d
En plus vu le prix de la pompe dans les garages,j'ai fait une très bonne affaire en l'achetant sur internet!
Cordialement.

n°16909489
dom_dom
Profil : Nouveau membre
dom_dom
Posté le 09-08-2013 à 18:57:42  answer
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Bonjour, j'ai remplacé ma pompe à carburant comme décrit précédemment, mais j'ai un petit souci: je n'arrive pas à refermer le couvercle lorsque je met le joint de couvercle!! Pourtant j'ai tout essayé, forcé comme un malade mais il y a un gros jour, donc pas possible de repositionner l'anneau au dessus. A mon avis y' a qqch qui m'échappe, je dois pas faire comme il faut. Qqn peut-il m'aider, C'est vraiment bête de buguer juste à la fin! En tout cas hors de question d'aller chez Opel, ils veulent me garder la voiture 1h ou 2, à 66euros/h ça fait cher du joint! Et bien sûr absolument aucun garage ne veut me le remettre ce joint car le travail a déjà été entamé... Pour le moment je referme le couvercle sans le joint...

n°16909504
apocalypti​ca33
Profil : Apprenti confirmé
apocalyptica33
Posté le 09-08-2013 à 19:16:01  answer
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Si ça force, c'est qu'il y à un problème.

Démontes, vérifie si tu as tout bien mis. Si tu as respecté les étapes, ça devrai aller !

n°16909562
dom_dom
Profil : Nouveau membre
dom_dom
Posté le 09-08-2013 à 21:07:25  answer
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Le pire c'est que j'en suis sûr que c'est tout bête mais qu'il y a quelque chose qui m'échappe...Question bête mais faut bien commencer par qqch: où met-on le joint? C'est bien sous le couvercle, il y a une sorte de rebord?

n°16911173
dom_dom
Profil : Nouveau membre
dom_dom
Posté le 12-08-2013 à 13:40:05  answer
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ca y est c fait! Un ami a mis le joint sans problème, pourtant j'ai fais la même chose donc je pense que c'était la durite qui devait empecher de fermer comme il le faut et comme j'avais plus les idées très clairs je m'en était pas rendu compte. Par contre chez Opel ce sont vraiment des voleurs ils ont voulu me prendre plus d'1h de main d'oeuvre alors que ça a pris 5mn...

n°17023049
sofmag
Profil : Apprenti confirmé
sofmag
Posté le 18-02-2014 à 19:41:50  answerconfig
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Bonjour, je doit remplacer la pompe a essence sur la corsa city de 2000 de mon fils. le remplacement parait simple mais je me pose une question :a quoi sert le cylindre qui ce trouve sous l'aile avant droite ???

Il a pas de bol il vient juste de trouver du boulot et il ne peut pas y aller c'est a 40 bornes. :(


---------------
plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite.
n°17023053
alain3839
Profil : As du volant
alain3839
Etoilé d'or
Posté le 18-02-2014 à 19:45:48  answerhomepage
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"a quoi sert le cylindre qui ce trouve sous l'aile avant droite ?"

Des photos?

n°17023135
sofmag
Profil : Apprenti confirmé
sofmag
Posté le 18-02-2014 à 20:29:42  answerconfig
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Bin non, pas pour l'instant, je vais essayer de faire cela ce weekend. En semaine g pas le temps.
Ça ressemble plus a un système de mise a l'air libre qu'a un filtre.


---------------
plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite.
n°17023141
sofmag
Profil : Apprenti confirmé
sofmag
Posté le 18-02-2014 à 20:33:28  answerconfig
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En tout cas, vs238268 ton reportage photos sur le remplacement de la pompe est top, même les novice ne peuvent pas se planter.


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plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite.
mood
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Posté le 18-02-2014 à 20:33:28  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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