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Honda

Topic officiel de la mécanique sur Honda civic EG4


bremby

Messages recommandés

Salut à tous :coucou:

 

Moi c'est michaël, 21 ans étudiant

j'ai fais quelques reportage photo tel que extraction de vis de culasse cassé dans le bloc 60mm sous le plan de joint+changement du JC sur un 4X4

ou encore la dépose d'un moteur d'escort

 

 

Je vous présente donc maintenant le tant attendu :ddr: topic officiel de l'entretien et réparation pour Civic EG4

 

voila la mienne

http://img507.imageshack.us/img507/4872/civicforuma1ot0.jpg

photo prise par l'ancien propriétaire, depuis le pot d'échappement est a nouveau d'origine :D

 

Documents:

 

sur internet il est facile de trouver le manuelle d'atelier complet en anglais sous le Nom de Honda Civic Factory Service Manual (92-95) Un PDF de 126 Mo

 

le même en français est également disponible, beaucoup plus difficile a trouvé. personnellement je n'ai trouvé que la première des deux partie sous le nom de ManueldatelierCIVIC92vol1 PDF de 387 Mo pour la première partie :roll:

Table des matière

 

Frein arrière-------------------------------------------------------------------- 1

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Frein arrière

 

commençons par les outils :D

 

S7302893.jpg.e354f5c822c2b760263a7bb3f5120ee7.jpg

 

c'est assez rudimentaire, mais j'ai l'art de la débrouille (merci les vieux mécano qui m'ont tant appris)

Un cric et une clef en croix, marteau tourne vis plat d'électricien, pince a long bec, morceau de fil électrique et une clef pour disque de disqueuse :lol:

 

 

Je vous passe le traditionnel mise du cric et dépose de la jante

 

ici, le tambour de frein vient en insérant simplement le tourne vis plat derrière...

on arrive à ça

S7302894.jpg.663d72f3aa6c5a4168532d7c6bd5ef96.jpg

 

On continue avec le tourne-vis plat, faire tourner la roulette de réglage automatique crantée de manière a rapprocher les mâchoires l'une de l'autre.

S7302897.jpg.d519e56087a22d5e7a5477c2c0432071.jpg

 

 

vu mon manque d'outils,(j'ai pas plus gros qu'une douille de 19) je vais devoir déposer les mâchoires sans déposer le moyeux.

Pour ce faire, il faut enlever le ressort de précontrainte supérieur, c'est la qu'entre en action le fil électrique :D et la clef de la disqueuse

on passe le fil dans le plus petit tube formé par les spires du ressort

 

S7302898.jpg.bc076a50d05183fb4c80eb33ef103a71.jpg

 

On enroule de fil électrique autour de la clef de manière a avoir une bonne prise

S7302900.jpg.26e0eee526a56286c3d2c99340637c97.jpg

 

la pince a long bec serra manipulée de l'autre main pour guider " l'hameçon" du ressort hors de la mâchoire

S7302902.jpg.8d6a7ea934309f8379ba043676ca4e17.jpg

 

Voila le ressort déposé

S7302903.jpg.592f326851db68968d356a7b75774d73.jpg

 

ensuite il faut enlever les clip qui maintiennent la mâchoire contre la tôle

j'utilise ici un tourne vis pour comprimer le clips et la pince pour faire tourner le clou

 

S7302905.jpg.333ecd5a61a8c2d17bc9bf8e964b3cfb.jpg

 

une foi les deux clips déposé, voila les mâchoires qui tombent encore accrochée par leurs divers dispositif tel que le câble de frein a main

S7302906.jpg.c7ec2e2bc4139222b90c6955c17db960.jpg

Il suffis comme sur beaucoup de marque de comprimer le ressort afin de faire sortie la boule, sertie sur le câble, de son logement

 

S7302907.jpg.ad9062a4e49221e0decc77e589608959.jpg

 

reste plus qu'a transférer les différents dispositif des vieille mâchoires sur les nouvelles

Coût 25€ la paire

S7302908.jpg.03ce37f05cd7166aa4579a65798d8e13.jpg

 

pour le levier du câble de frein a main il est attaché grâce a un clips en forme d'oméga

 

S7302909.jpg.ce0c9165469c9c324700eebcabab0f33.jpg

 

pour le déposer j'utilise a nouveau la clef de la disqueuse qui a une forme qui se prête bien a l'opération :oui:

positionnement de la clef dans l'ouverture de l'oméga et un simple coup de marteau sur le cul de le clef, il se déplace...

 

 

S7302910.jpg.68c2349c444df3d660e87dc878333f7f.jpg

 

 

ne reste plus qu'a faire levier avec le tourne vis pour déposer le clips

S7302911.jpg.2952a0741a8ac776d458ecfb5238e0eb.jpg

 

remonter le levier de frein a main sur la mâchoire toujours grâce a la clef et au marteau

 

S7302912.jpg.d6b91ee3465ec582d2d2f7ade90f3763.jpg

 

un poile de graisse au cuivre sur tout les endroits stratégiques (filets et surfaces de frottements)

 

S7302913.jpg.a63e202540fedf7863757070017c1350.jpg

 

repose du câble de frein a main

 

S7302914.jpg.551f559479d78526c0ba4889c88ca87c.jpg

 

remontage de tout les petits ressort et du dispositif de réglage et des clips

(cherchez la bête :cyp:)

S7302915.jpg.286cf01ca842fe7157e5c43f2548f16b.jpg

 

repose du ressort supérieur toujours avec la technique du fil et de la pince à long bec , en bloquant quand même la garniture de droite avec un morceau de bois pour se simplifier la tâche :oui:

 

 

S7302916.jpg.e10b20ef311a34f9011d486fb3564e1e.jpg

 

ce coté comportait une marche sur le tambour de frein, marche qui doit disparaitre pour pouvoir effectuer un bon réglage :oui:

S7302917.jpg.cdbc13badd07bb41af95ed4e780b18e8.jpg

 

outil pour faire disparaitre la marche :oui:

une fraise pneumatique

S7302918.jpg.50082d45a596907e531f851130da34ce.jpg

 

Et voila la marche disparue :D

S7302919.jpg.41e83a0510846dbcd9cdcfa9446ebd0a.jpg

 

reste plus qu'a dévisser la roulette de réglage de manière a écarter les mâchoires l'une de l'autre de manière a arrivé a repositionner le tambour avec un léger serrage, il doit pouvoir tourner mais un peut difficilement :oui:

 

ensuite allez serrer le frein a main une ou deux foi le relâcher,

le tambour est a nouveau très libre

déposerez le tambour et refaire bouger la roulette d'un ou deux cran de manière a écarter encore les mâchoires de quelques dixième de mm pour a nouveau avoir un tambour qui tourne avec un légère gène

 

les 4 dernière ligne si dessus servent a une pas avoir a faire de réglage de frein a main :oui:

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ça n'a pas l'air de passionner les foules mon topic :(

 

m'en fout je continue :mad:

 

Traitement anticorrosion intégral

 

Pour commencer il faut savoir que sur ce modèle, la corrosion vient principalement des aile arrière, cela commence près de la vis qui tien le pare choc arrière

S7302935.jpg.7a50e9c13dc1e396d4cc9e9eea9b0bb1.jpg

c'est encore très minime, a peine quelques points de rouille

cela ne se voit pas trop ici a cause que la rouille a été momentanément caché par de la simple couleur :oui:

 

Autre point très sensible le bas de panneau latéral encore a coté de l'aile arrière

 

S7302936.jpg.1be1c0405484518cf2c09bdaa7e50ea5.jpg

 

Ici sur la mienne c'est plus que ras :fier:

 

Venons en aux produits

 

 

S7302920.jpg.5e4ddfcf3c6fb1812cf1cd17c9a70bc2.jpg

 

 

 

tout a gauche un convertisseur de rouille qui va passiver l'oxydation, pour l'application, décrocher toute la rouille qui veut partir d'elle même mais surtout laissé un pellicules d'oxyde, en effet l'oxyde réagis avec le produit et passive le métal (la rouille se transforme en autre chose d'imperméable a l'air)

Ici deux couche sont nécessaire d'après la notice et doit impérativement être recouvert par la suite

 

A coté du convertisseur de rouille une simple bombe de couleur noir mat (pourra me servir pour par exemple les tambour de frein ou les bras de suspension)

 

Ensuite avec le bouchon blanc de l'anti gravillon qui se mets aux endroits soumis au projection de pierre tel que les bas de caisse et passagede roue

 

plus a droite, 3 bombe de cire pour corps creux, la cire pour corps creux est fait pour mettre dans les corps creux comme son nom l'indique par exemple dans les bas de caisse,elle est sensé bien pénétrer la poussière elle doit avoir un rôle de passivation et ensuite forme une pellicule au dessus de tout qui est sensé resté imperméable donc peut se mettre dans les corps creux d'une voiture non neuve

 

tout a droit, le primaire antirouille, dont je me sert généralement pour du mobilier ou barrière extérieur

 

le tout m'a couté 41€ sans le primaire antirouille que je possédais déjà . :oui:

 

S7302927.jpg.6036d96b847261d2ffda8119aa0b5c63.jpg

 

Avant de commencer je passe une couche du convertisseur de rouille sur une pièce rouillé quelconque.

J'appliquerais ensuite le primaire antirouille pour vérifier qu'il ne réagissent pas négativement l'un avec l'autre et ainsi éviter les mauvaises surprise sur la voiture :oui:

 

Pendant que ça sèche, je commence le démontage de la bête :sol:

Je vous passe la vidange du coffre et du compartiment roue de secourt :bah:

 

Pour déposer les siège, on commence par les dossier, après les avoir rabattu il suffis d'enlever un clips en plastique qui se trouve coté carrosserie à l'aide d'une simple pince

 

S7302923.jpg.0f7681baa4d3db348f91e6a0d1d1a727.jpg

Une foi les dossiers enlevé, une simple vis de 10 empêche la dépose de dessous de la banquette

la banquette vient toute seul

S7302924.jpg.54f5a53b40ac813632d949547d114786.jpg

 

 

âpres un bon nettoyage j'obtiens ceci

 

S7302928.jpg.d8bd2629c85fcfa3db34afcd1f9be2ca.jpg

 

 

vient ensuite le démontage des plastique de coté et du fond de coffre

fixé grâce à environs une demi douzaine de vis et autant de clips

les clips sont très difficile a avoir, il faut tirer fort et être assez patient, cependant il sont relativement bien conçu, solide aucun n'a cassé malgré le bruit de plastic cassant a chaque décrochage de ceux ci :peur:

 

S7302945.jpg.3eb6abd321110182493050fc165bd6a8.jpg

 

S7302946.jpg.a2210ea38497ecb0c393605076d58e68.jpg

 

et voila l'arrière dépouiller on y voit déjà plus clair! :sol:

 

 

S7302947.jpg.5f0926da37e22826c435feca8c0ef500.jpg

 

inspection du rangement de roue de secourt, endroit qui a généralement tendance a flancher en premier sur toutes les voitures :oui:

la petite surprises, la couleur pique légèrement en dessous de la couleur

 

S7302929.JPG1..jpg.8b456bcbd7af7e3c576e916673d4d73b.jpg

 

inspection de l'endroit délicat, l'arrière du passage de roue (l'envers de la tôle présentée sur la photo n°2 de ce poste) :peur:

la petite surprise qui n'en est pas vraiment une, en effet je ne m'y étais pas trompé l'oxydation commence a faire son apparition, il était temps de traiter :oui:

 

S7302944.jpg.819ed95b14425414f70eeadd0d71db46.jpg

 

c'est raisonnables pour une bagnole de 14 ans :oui:

Cela me conforte bien dans mon idée que je n'avais pas acheté une bouse toute pourrie :fier:

 

 

La suite prochainement si je reçois des message d'encouragement :o:D

de toute façon je pense que le forum n'acceptera pas que je poste 4 poste l'un à la suite de l'autre

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bravo bravo!!!!

 

je suis content de voire quelqu'un de sérieux autour d'une civic!

 

il manque des topics clair comme cela sur le net.

j'ai eu une civic 1.4is de 96; maintenant j'ai une eg 1.5lsi de 93 avec 146.000km.

--------------

petite question comme tu as enlevé les panneaux arrières: il n'y a pas de faisceau arrivant à l'arrière pour brancher des haut parleur?

 

autrement, j'ai commandé un attache remorque pour mon eg3; je posterais des photos bientôt

;)

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bravo bravo!!!!

 

je suis content de voire quelqu'un de sérieux autour d'une civic!

 

il manque des topics clair comme cela sur le net.

j'ai eu une civic 1.4is de 96; maintenant j'ai une eg 1.5lsi de 93 avec 146.000km.

--------------

petite question comme tu as enlevé les panneaux arrières: il n'y a pas de faisceau arrivant à l'arrière pour brancher des haut parleur?

 

autrement, j'ai commandé un attache remorque pour mon eg3; je posterais des photos bientôt

;)

 

 

 

Merci! heureux de pas être le seul a prêcher dans la chapelle :o

 

pour ce qui est des HP arrière, Je pense que d'origine elle n'en possédais pas, l'ancien propriétaire en avait mis sur la plage arrière, les fils les alimentant passent en dessous du tapi de sol et arrive dans le coffre.

 

pour ma part j'avais modifier en les faisant passer par le tissu qui sert de fond de coffre et d'arrière de siège.

les fils remontaient par le tissu de manière a ne voir qu'un bout de 20 cm tout au plus qui partait du dessus du siège pour arrivé en dessous de la plage arrière

 

vu que tu t'y intéresse

 

pour ce qui est du plastique arrière

 

1223207680_civiccacheplastiquearriereface.jpg.06444b821f240120114677bb0fca7209.jpg

 

les ronds rouge représente des emplacement de vis en plastique qui sont entré dans des cheville également en plastique enfoncé dans des trous carré prévu a cet effet dans la tôle

 

les deux ronds bleu représente des vis a tête hexagonal de 10

 

le rond jaune représente une vis a tête cruciforme tenant une pièce métallique

attention du coté pile du panneau se trouve un espèce de pèpion de centrage

 

le petit panneau a droite s'enlève en insérant simplement un tourne vis plat.

derrière celui ci se trouve un des deux ronds verts qui représente des vis a tête cruciforme :oui:

 

les ronds violets eux représente les positions des clips, pour les enlever il faut tirer bien perpendiculaire au clips et assez fort :oui:

attention pour le clips le plus a gauche, il est enfoncé lui comme tu vas le voir sur la photo suivant dans un autre cache en plastique

c'est surement le plus délicat a déposer, j'ai utiliser un tourne vis plat pour faire levier :oui:

 

552282850_civictrousdeclipsarriere.jpg.ccc66fc9be753bc41d241f86723b3b54.jpg

(le deuxième rond en partant de la gauche est une simple erreur de montage photo :p Il n'y a pas de clips à cet endroit :oops: )

 

et voila le coté pile du cache plastique

 

660927305_civiccacheplastiquearrierepile.jpg.9fe97273382c60b31ab3c198be3a03ab.jpg

 

les ronds violets représente toujours les clips et les ligne vert représente l'endroit ou le cache est recroquevillé pour pouvoir se coincer entre la tôle et le carreau et simplement le montant de porte

 

 

 

Pour ce qui est des points de rouille dans le coffre, il n'en est rien! c'est simplement des coulé qui ont eu lieu lors de la mise en couleur :oui:

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Bien bien bien !

 

Faut savoir que beaucoup de gens te lisent mais tu n'en sais rien !

Continue .

 

 

j'espère bien :p

 

super explications en tout cas!

je vais prochainement installer un attache remorque sur ma eg, je posterais les images.

 

 

Cool ça peut être instructif, soit tu poste ça ici en espérant que ce soit après la fin de mon traitement anti-corrosion soit je poste un lien de ton topic dans la table des matières :oui:

 

 

 

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La suite du traitement, ça n'a guère avancé aujourd'hui...

 

 

voici un schéma de la construction de l'aile arrière

 

aile.jpg.180d5d23a697f9c30b302476bca5d15f.jpg

 

le passage de roue en pointillé car pas présente la ou il y a la cloche d'amortisseur.

 

on voit que la tôle de l'aile arrière est réunie a la tôle de passage de roue par une soudure par point (en rouge)

la corrosion s'installe aussi un peut entre les deux tôle entre les points de soudure mais apparemment pas entre les deux tôles a l'endroit ou elle devienne verticale

 

ma stratégie va consisté a écarter a l'aide d'un tourne vis les deux tôles entre les points ( horizontale) pour y passer le convertisseur de rouille.

je vais essayé d'en mettre une assez bonne couche et ensuite le souffler a l'aide de la soufflette pour espéré en mettre partout entre les deux tôles

 

même technique par le haut entre les tôles verticales

ensuite j'essaye de faire pénétrer entre les tôle de la cire pour corps creux :oui:

 

voila en gros plan les endroits à risque mais en relativement bon état, le chirurgien arrive a temps :lol::oui:

le bas de panneau de carrosserie

 

aile.jpg1..jpg.a4a3c4cd9f73fa154b7e474a2cdf70ca.jpg

 

Ho tiens comme par hasard, l'endroit de la vis de pare choc côté droit...

 

S7302959.jpg.d667b861043ad9c3f72e4a1ced70f954.jpg

 

entre temps teste réussi pour ce qui est de la compatibilité des produits (sec depuis) :oui:

 

S7302965.JPG1..jpg.613e8b024286d78a7a16f7856e65075d.jpg

 

autre chose, l'attache de ceinture qui d'un coté est toute rouillé et la peinture a proximités s'écaillait

pour démonter l'attache de ceinture j'ai mis une pince gripe...

elle est la pour éviter que la ceinture s'enroule totalement ce qui sur certaines marque bloc définitivement le mécanisme

je n'avais absolument pas envie de faire le teste :o:W

 

cinture.jpg.82c4025bc8648f656354ba535066d821.jpg

 

au passage, les fils qui sont près de l'attache pourrait peut être être ceux des HP arrière qui ont soit disparu soit jamais monté

 

 

je soupçonne la voiture d'avoir commencé une vie en utilitaire... en effet les fixations du siège arrière semble avoir été ajouté par la suite, soudé sur le chassie et protégé par une silicone

Les attaches sont aussi de couleur différente du chassie :???:

 

2087736569_attaches.jpg.0027bed00534b74da446529f520d3a35.jpg

 

 

 

 

 

 

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voila ma petite 1.5 lsi de 93 ; 147.000km maintemant.

lsi1.jpg.be74eccd48cbad1b643a8f7860e9845e.jpg

lsi2.jpg.e30cc55083d0047a462f0a06c631ac5f.jpg

lsi3.jpg.a9314c86060ba3241b0db779929c8eaf.jpg

 

aucun point de rouille sur la mienne; passage de roue et bas de caisse RAS.

les photos de l'installation de l'attache remorque bientôt; il est en cours de mise en peinture, car récupéré rouillé.

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voila ma petite 1.5 lsi de 93 ; 147.000km maintemant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/294488/lsi1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/294488/lsi2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/294488/lsi3.jpg

 

aucun point de rouille sur la mienne; passage de roue et bas de caisse RAS.

les photos de l'installation de l'attache remorque bientôt; il est en cours de mise en peinture, car récupéré rouillé.

 

En effet elle a l'air très bien :bien:

 

par acquis de conscience j'irais quand même vérifier derrière les plastiques comme j'ai fais :oui:

 

c'est une LSI donc vitre électrique, centralisation... t'as quoi d'autre comme options ?

tu n'as jamais eu de problème de main relais ?

 

aux alentours de 150 000 kms attends toi a avoir le diaphragme d'embrayage usé ==> difficulté à passer les vitesses J'en connais 3 qui ont eu le coups dans ses eaux la :oui::L

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En effet elle a l'air très bien :bien:

 

par acquis de conscience j'irais quand même vérifier derrière les plastiques comme j'ai fais :oui:

 

c'est une LSI donc vitre électrique, centralisation... t'as quoi d'autre comme options ?

tu n'as jamais eu de problème de main relais ?

 

aux alentours de 150 000 kms attends toi a avoir le diaphragme d'embrayage usé ==> difficulté à passer les vitesses J'en connais 3 qui ont eu le coups dans ses eaux la :oui::L

 

tu as vu juste:

-il y a 15 jours j'ai changé le Main relay qui me jouait des tours voiture tièdes, entre des petits arrêts. les soudures avaient pourtant l'air nikel. (commandé sur ebay usa)

pour info, il faut enlever les 3 vis du cache, sous le volant, près de l'emplacement des fusibles.

-l'embrayage je l'ai changé à 144.000km (650 euros ttc), car les vitesses 1 2 et 3 ont commencé à accrocher...au démarrage par exemple, le passage 1 à 2 accrochait sévère; idem au rétrogradage, il fallait passer tout doux en 2 fois. depuis les 130.000km, le roulement de la butée couinait.

 

options: vitres élec; rétro élec mais pas de condamnation centralisée :(

clim manuelle. pas tellement d'options sur les civic, mais je préfère une voiture fiable et économique que bourrée de d'options.

autrement rien à redire.

conso 6.5 (autoroute) à 7.5L (mixte maxi); voiture plus bruyante et moteur + nerveux que la génération suivante.

 

 

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tu as vu juste:

-il y a 15 jours j'ai changé le Main relay qui me jouait des tours voiture tièdes, entre des petits arrêts. les soudures avaient pourtant l'air nikel. (commandé sur ebay usa)

pour info, il faut enlever les 3 vis du cache, sous le volant, près de l'emplacement des fusibles.

-l'embrayage je l'ai changé à 144.000km (650 euros ttc), car les vitesses 1 2 et 3 ont commencé à accrocher...au démarrage par exemple, le passage 1 à 2 accrochait sévère; idem au rétrogradage, il fallait passer tout doux en 2 fois. depuis les 130.000km, le roulement de la butée couinait.

 

options: vitres élec; rétro élec mais pas de condamnation centralisée :(

clim manuelle. pas tellement d'options sur les civic, mais je préfère une voiture fiable et économique que bourrée de d'options.

autrement rien à redire.

conso 6.5 (autoroute) à 7.5L (mixte maxi); voiture plus bruyante et moteur + nerveux que la génération suivante.

 

 

 

J'ai le problème du main relais mais je suis habitué, en fait il faut démarré pendant que la pompe à essence fait monter le circuit en pression (bruit) et pas après :nanana:

si la pompe ne se met pas en route il faut couper et rallumer le contact assez rapidement et plusieurs fois d'affiliée

bref avec cette méthode j'arrive toujours a démarrer dans les 20 secondes maximum et sans donner de coup de démarreur pour rien et qui fait passer la voiture pour une charrette :D

 

j'essayerais quand même de lui refaire les soudures,

 

L'embrayage cout 114€ ici et c'est assez simple a faire sois même... La mienne a 200 000 kms

attend toi aussi a avoir un roulement d'arbre primaire vers les 200 000 à 250 000 kms la le changement de boite est plus avantageux car les deux roulement coutent 50€ chacun je pense

 

tout ça a été fait par l'ancien proprio avant de me la vendre :oui:

et j'en connais une autre d'EG qui a eu les mêmes problèmes

 

Les silents bloc des triangles arrière qui vieillissent mal :bah:

 

il y aussi les joints de queue de soupapes qui lâche progressivement vers les 250 000 je pense ce qui amène une conso d'huile de 1L/3000 kms

 

Sur la mienne il y a une bidouille, le tableau de bord est celui de la Vtech car elle rupte bien avant la zone rouge

J'ai aussi le bouton pour mettre la clim manuelle mais pas de circuit de clim :bah:

alors que dans le compartiment moteur il y a un autocollant mentionnant le gaz a utiliser pour remplir la clim :???:

 

Je comptes peut être ajouter une centralisation a télécommande :oui:

 

Pour la conso je tourne également au tours de 7L :oui:

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J'ai le problème du main relais mais je suis habitué, en fait il faut démarré pendant que la pompe à essence fait monter le circuit en pression (bruit) et pas après :nanana:

si la pompe ne se met pas en route il faut couper et rallumer le contact assez rapidement et plusieurs fois d'affiliée

bref avec cette méthode j'arrive toujours a démarrer dans les 20 secondes maximum et sans donner de coup de démarreur pour rien et qui fait passer la voiture pour une charrette :D

 

j'essayerais quand même de lui refaire les soudures,

 

L'embrayage cout 114€ ici et c'est assez simple a faire sois même... La mienne a 200 000 kms

attend toi aussi a avoir un roulement d'arbre primaire vers les 200 000 à 250 000 kms la le changement de boite est plus avantageux car les deux roulement coutent 50€ chacun je pense

 

tout ça a été fait par l'ancien proprio avant de me la vendre :oui:

et j'en connais une autre d'EG qui a eu les mêmes problèmes

 

Les silents bloc des triangles arrière qui vieillissent mal :bah:

 

il y aussi les joints de queue de soupapes qui lâche progressivement vers les 250 000 je pense ce qui amène une conso d'huile de 1L/3000 kms

 

Sur la mienne il y a une bidouille, le tableau de bord est celui de la Vtech car elle rupte bien avant la zone rouge

J'ai aussi le bouton pour mettre la clim manuelle mais pas de circuit de clim :bah:

alors que dans le compartiment moteur il y a un autocollant mentionnant le gaz a utiliser pour remplir la clim :???:

 

Je comptes peut être ajouter une centralisation a télécommande :oui:

 

Pour la conso je tourne également au tours de 7L :oui:

 

 

pour les silents bloc arrières, ils sont encore ok malgré les 15 ans; pour le moteur, je tire pas tellement dans les tours donc j'espère qu'il va tenir encore longtemps. il est encore totalement silencieux et aucune conso d'huile.

 

pour la boite, pour l'instant elle est silencieuse et fonctionne bien.

 

a+++

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Invité §pit433XK

Bravo pour ton photo reportage sur le changement des machoires arrières, je cherchais justement de l'aide pour essayer de le faire moi-même sur ma ford escort (rien à voir avec la civic mais à ce niveau là il ne doit pas y avoir bcp de différence...)

 

Merci !!!

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ca y est, la pose de mon attelage sur ma civic ;)

 

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il existe différents modèles.

 

pour le mien, il a fallu, retirer le silencieux arrière, poser l'attelage pour savoir ou percer le fond de coffre. il tient avec 4 boulons + une fixation au niveau de la prise de remorquage arrière. il y a un faisceau électrique pour le branchement de l'attelage (arrière droit, sous le plastique gris). le branchement est expliqué dans le livret...mais de la civic de la génération suivante, mais c'est idem , la même broche.

 

++

 

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:bien: andians

 

j'avais quelque peu oublier ce topic

 

donc voici la suite du traitement contre la corrcosion

 

suite aux conseilles d'un vieux mécano, j'ai écarté les tôles qui sont soudée par point (entre l'aile arrière et le passage de roue) pour allez traiter a l'intérieur

 

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ouverture tôles 2.jpg2..jpg

 

ensuite traitement

-gratter la rouille avec un tourne vis plat fin

-convertisseur de rouille a base d'époxy très généreusement

-avec la soufflette, essayer de faire pénétrer l'époxy en profondeur

-seconde couche d'époxy

-passage d'un primaire anti rouille (rouge prévu pour traiter les constructions métalliques )

-seconde couche de primaire anti rouille

-remplir les trou laissé béant par une pâte étanche (style silicone) pour empêcher la terre de pénétrer

-également passage d'une brosse de fer sur le L que fait l'aile et le passage de roue, traitement deux couches époxy

-ensuite primaire anti rouille et une couche de silicone

 

ici le silicone a pour but d'empêcher la terre d'aérer car la terre se gorge d'humidité et fait pourrir l'acier a grande vitesse vitesse

 

cela fait maintenant quelques mois que j'ai effectuer le traitement et jusqu'à maintenant, aucune trace de retour de rouille :oui:

je ne dis pas que c'est la meilleur solution, mais pour le moment je la trouve satisfaisante :jap:

 

(à suivre)

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(la suite )

 

La je badigeonne l'endroit critique de toutes les civic

j'ai nommé, le raccord entre la panneau latéral et le passage de roue arrière

 

il s'oxyde , probablement a cause de la condensation

(habitacle chauffé, mais tôles de cet endroit refroidis de l'autre coté a cause des projections d'eau amené par les roue en roulant)

du coup de la condensation de forme et reste dans cet endroit peu aéré :bah:

 

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Pour cet endroit, j'ai opté pour:

passage rapide de brosse de fer/papier de verre

 

2 couches de convertisseur de rouille époxy

1 petite projection de cire pour corps creux

 

la cire pour corps creux a l'avantage que dans le temps on sait l'enlever facilement et qui plus est, elle fait une barrière a l'eau en empêchant l'eau/humidité d'être en contact avec la tôle

 

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vous vous souvenez sans dout de l'aile arrière dont la rouille ne se voyant pas trop suite a l'ajout de couleur par dessu

 

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cette petite trace de corrosion de 1cm de long a été gratté avec un tourne vis plat

ensuite:

- deux couches de convertisseur de rouille

-une couche d'anti-rouille

-couche de même couleur que la carrosserie ( au pinceau) pour ne pas que cela choc

 

cette zone va m'être très utile dans le futur car elle va me constituer un genre de zone témoin pour vérifier que le traitement a bien agit :oui:

 

 

la suite,

Traitement des corps creux

 

On commence par les longerons

-injection de cire pour corps creux

 

au passage ils ont l'air avoir déjà reçu un traitement par le passé, en effet en y glissant ses doigts c'est un peut gras :oui:

 

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on voit bien que la cire se mets partout (voir photo avec des entouré en rouge de la cire qui ressort

 

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sur cette voiture, les bas de caisse ont été relativement bien conçus en effet, ils sont constituer comme des poutrelle et des caches plastiques viennent enjoliver le tout

 

ils y a comme sur la plus part des voitures, un bouchon pour accéder a l'intérieur du bas de caisse

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On dépose les caches plastiques (2 ou 3 vis puis faire riper le cache vers l'avant pour faire sortir la multitude d'agrafes de leur logement )

 

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Passage de la cire pour corps creux

 

facile car il y a ce genre de trou (voir photo si dessous) tout les 20 cm, ce qui permet une circulation d'air donc empêche le pourrissement et qui plus est il est facile d'injecter la cire par ceux ci :oui:

 

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me reste plus que les portes avant a traiter, pour cela il faut que je dépose les garnitures de portes ( pas encore fait)

 

 

 

 

 

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Réglage des soupapes

 

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1 Déposer les caches de bougie

2 Déposer les boulons de fixation du couvre culasse

3 déposer le tuyau du reniflard d'huile

4 décrocher le câble d'accélérateur ou dévisser la vis du support

 

repérer les culbuteurs de soupapes d'échappement et d'admission (il y en a 16 en tout :W )

 

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les les normes de jeux de soupapes sont

-admission entre 0.18 et 0.22 mm

-échappement entre 0.23 et 0.27

 

ce qui nous fait un réglage pour l'échappement avec la jauge d'épaisseur de 0.25

et celle de 0.20 pour celle d'admission

 

outils indispensable pour ce genre d'intervention :jap:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Fuehlerlehre.jpg/350px-Fuehlerlehre.jpg

 

 

petit schéma de principe

 

distribution.jpg2..jpg.b078c2b215d6fff2a332a913ba46b247.jpg

 

en 1 une des came de l'arbre a came (une pièce de forme spécial dont la croie est le centre de rotation)

en 2 le poussoir, qui a un mouvement de charnière dont le centre de rotation est également marqué d'une croie ( contrairement au schéma il est toujours en contact avec la came

en 3 le violet est la vis de réglage de jeu,

en 4 le bleu lui est un contre écrou qui permet le blocage et ainsi empêche la vis de se serrer ou desserrer avec les vibrations

en 5 la soupape avec son ressort de rappel

les flèches vertes montre les différents mouvement

 

le jeu qui est a régler est le jeu entre la tête de soupape et le culbuteur de manière a ce que la soupape soit parfaitement ouverte (moteur moins bruyant et peut avoir un très léger effet sur la puissance et la consommation) mais en revanche que lors de la dilatation le culbuteur ne l'empêche pas de se fermée (ce qui peut griller les soupapes = hs )

 

on procède comme suite

 

On fait tourner le moteur a la main jusqu'à ce que les soupapes du premier cylindre soit en balance (balance veut dire que les culbuteur des 4 soupapes du premier cylindre appuient en même temps sur les 4 soupapes de celui ci)

Le premier cylindre peut être pris soit coté courroie de distribution soit coté boite de vitesse d'un un cas comme dans l'autre le cylindre 4 serra lui a l'opposé du 1er

 

à ce moment on peut régler les soupapes du cylindre 3 :oui:

 

le réglage consiste à dévisser l'écrou de blocage avec une clef plate, introduire la jauge d'épaisseur adéquate entre la tête de soupape et le culbuteur et visser ou dévisser la vis de réglage de manière a ce que le mouvement de la jauge soit légèrement difficile mais encore parfaitement possible

resserrer convenablement l'écrou de blocage :oui:

 

on continue comme suite

 

la mise en balance du cylindre 2 permet le réglage du cylindre 4

la mise en balance du cylindre 3 permet le réglage du cylindre 1

la mise en balance du cylindre 4 permet le réglage du cylindre 2

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Invité §fab722AA

Je poste pour encourager ton topic !

 

Bien vu pour les proprio d'eg4

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trop dégouté, en 1 mois, 2 crétins m'ont enfoncés ma civic sur des parking : l'aile avant droite hs; puis hier, plus sérieux, pare choc arrière + feux arg + aile arrière qui a légèrement plié sous le choc !!

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Invité §fab722AA

Dommage pour toi... la mienne est au paddock, batterie H.S ( 106€ pour une batterie de marque norauto ) :oui: alors qu'a coté une autre de meme capacité est a 60€ en VARTA ( mais ca rentre pas dans les EG ) :q

Je sens que je vais craquer et déplacer la batterie dans le coffre ...

 

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Invité §luf742ZK

Merci mec pour ton tuto sur les soupapes ca m a trop aide surtout que je trouvais personne qui en avait fait un.

Si quelqu un sait comment changer la pompe a eau, un boulet de garagiste ne l a pas change lors de la distri.....

 

merci

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des news: mon carrossier termine de réparer tout ça; pour l'aile avant, je suis de ma poche : 60 euros aile neuve + 150 euros peinture.

pour l'arrière, pare choc; feux + plancher arrière légèrement plié mais pris en charge par l'assurance :)

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Invité §fab722AA

Bremby ta sellerie noir est d'origine ? elle est vraiment plus classe que la grise que j'ai dans mon EG4...

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Bremby ta sellerie noir est d'origine ? elle est vraiment plus classe que la grise que j'ai dans mon EG4...

 

 

Elle n'est pas noir, ce sont les photos qui rendent ça, c'est du gris foncé, en effet ça à meilleur effet que le gris clair qui vieillit plus mal avec le temps :oui:

 

 

d'origine oui et non, à l'avant à ma connaissance c'est d'origine, à l'arrière la banquette à été rajoutée (ancien véhicule utilitaire) et la banquette était différente des sièges, le dernière propriétaire à trouvé celle qui y est actuellement de même couleur que l'avant sur une épave :jap:

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au programme aujourd'hui:

changement de l'aile avant droite abimée il y a 3 mois maintenant...

 

donc, on dévisse les vis plastiques du "pare boue" à l'intérieur de l'aile; puis idem pour la protection plastique du bas de caisse. une fois enlevées, le bas de caisse coulisse vers l'avant de 5 cm et on peut alors le retirer. tapoter par l'arrière si besoin pour le faire avancer un peu ;)

 

après, la routine, on enlève les vis de l'aile: 3 dessus; 3 sur le côté (il faut ouvrir la portière), et une cachée en haut du coin du pare choc...déboiter dans le coin le pare choc en tirant vers le bas, et on peut y accéder; sinon, enlever le pare choc...

 

place aux photos:

 

l'aile neuve 60 euros ttc (adaptable; made in taiwan); et peinte chez mon carrossier, 200 euros.

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le bas de caisse fraichement enlevé:

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hd3.jpg.cdfcfe06d4b85f5f5865dc1cfa3703b9.jpg

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et oui, soucis imprévu: il n'y a pas de trou pour poser mon répétiteur latéral...donc, il faut percer mon aile neuve. (repérage; découpe; et protection de la tôle nue découpée)

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nettoyage du bas de caisse avant le remontage:

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je suis content de voir que ma titine de 16 ans n'a pas une seule trace de rouille; par précaution, j'ai généreusement passer de l'huile sur les tôles derrière l'aile. le bas de caisse, ras, pas un point de rouille :)

 

voila.

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Invité §nit382UH

Salut andians,

 

Aurait tu par hasard des photos detaillé de ton attelage car je suis en train de m'en fabriquer un et je voudrais bien voir exactement comment il est fixé surtout au niveau du crochet de remorquage

 

Merci d'avance ;)

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Salut andians,

 

Aurait tu par hasard des photos detaillé de ton attelage car je suis en train de m'en fabriquer un et je voudrais bien voir exactement comment il est fixé surtout au niveau du crochet de remorquage

 

Merci d'avance ;)

 

 

il y a déjà quelques photos plus haut, j'en ai pas plus. il faut juste enlever l'échappement et le pare choc. après il faut percer 2 trou de chaque côté dans la zone autour de la roue de secours; mais la rigidité de l'ensemble = fixation dans l'anneau servant au remorquage.

 

je vais faire une photo...

 

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avec les photos plus haut, normalement tu as assez pour te faire un attelage ;)

 

poste des photos de ta civic aussi...

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