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Ford

ma ford focus chauffe sur route (peut-être)


Invité §pj9125an
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Invité §tie082lN

Avant de réaliser le remplissage et la purge du circuit, je procéde à une recherche sur des sites anglophones, afin d'obtenir quelques conseils.

En effet, après avoir longuement réfléchi, le comportement de la température m'amméne à penser que ce problème proviendrai d'une mauvaise purge du circuit. La présence d'air au niveau d'une pompe centrifuge peut éventuellement la faire caviter, ce qui la rend totalement inéfficace!!!!! Pour stopper la cavitation d'une pompe, il suffit de diminuer sa vitesse de rotation. Ceci rejoind bien notre problème, car sur la majorité des constations présentent sur ce forum montrent bien que lorsque l'on relache l'accélérateur, ce qui a pour effet de diminuer la vitesse de rotation de la pompe à eau (annulation de l'effet de cavitation), la température redevient normale.

 

Donc, comment ais-je effectué la purge??!!

 

Bon courage. Et laissez mois un message si besoin d'info suplémentaire.

 

bonjour,

depuis cette purge la surchauffe a t elle disparue?

car j'avoue que j'ai un doute sur cette cause: en effet, la mienne part ds le rouge à 110 en 5e. Et si je retrograde en 4e et que je maintiens toujours le 110, elle ne va plus dans le rouge. Or la pompe à eau tourne plus vite en 4e qu'en 5e.

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Invité §las246Fv

Brancher un multimètre au cul de la sonde pour voir si ce que dit la sonde et ce qui apparait au compteur est compatible.

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Invité §Mas837WR

Moi je dis qu'il faut surtout bien sentir toutes les durites en phases de montée en température et verifier le petit passage calibre dans une des deux petites duritesqui arrivent au vase d'expension 8 fois sur 10 c'est juste ça tu peux carément le retirer.

Sinon vérifie le thermostat et la pompe à eau

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Invité §tie082lN

Moi je dis qu'il faut surtout bien sentir toutes les durites en phases de montée en température et verifier le petit passage calibre dans une des deux petites duritesqui arrivent au vase d'expension 8 fois sur 10 c'est juste ça tu peux carément le retirer.

Sinon vérifie le thermostat et la pompe à eau

le petit passage calibré? je ne vois pas trop ce que c'est.

c'est le truc ds lequel on enclenche les durites?

c'est à l'intérieur ou à l'extérieur de la durite?

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Invité §Mas837WR

c'est à l'intérieur de la durite, pès du raccord du vase expenssion.

Essaies de pla plier et tu sentiras un endroit dure dans la durite.

( dans une des deux petites je crois à droite )

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Invité §pas663sg

:)

 

Bonjour, à tous,

 

Depuis un an que ma focus surchauffe j'ai enfin résolu mon problème tout différent des vôtres

 

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Auto : Focus1 model 2000 moteur 1,4l 75cv Zetec FXDA 129000km

 

sonde de température (culasse) entre deux bougies

 

 

 

Rappel sur le problème

 

suite à réparation fuite de liquide chez Ford (presque un an) :

 

- échange du boîtier thermostat + joint et thermostat

 

- vidange et purge du circuit de refroidissement

 

 

 

A la reprise de l'auto en 5eme au moindre faut plat, montée de l'indicateur de température en zone rouge, obliger de stopper l'auto, moteur tournant et d'attendre la descente de température. Après refroidissement à l'arrêt, le fonctionnement redevient normal : le radiateur chauffe puis la ventilation stop indicateur au centre

 

 

 

Je ramène l'auto en concession et leur laisse l'ancien thermostat au cas où……….

 

 

 

À la reprise de la voiture, le chef d'atelier me dit avoir fait le nécessaire avec essais sur route et, que l'indicateur ne bougeait plus de sa zone centrale. Remarques ils n'ont pas remis l'ancien thermostat et le liquide de refroidissement et presque à ras du bouchon, bien au-dessus du maxi.

 

Retour chez moi tous semble fonctionner normalement mais j'ôte tout de même le surplus de liquide et le ramène au niveau Maxi à froid. Après divers essais en affichant la température de la sonde sur le tableau de bord plus de zone rouge mais il subsiste deux problèmes :

 

 

 

1) en roulant hors ville même à 90km/h la température arrive à plus de 107°C, mais, à 102°C la gestion moteur met en route le ventilateur de refroidissement alors que cette vitesse devrait suffire au refroidissement. Si l'on s'arrête le radiateur est à température ambiante.

 

 

 

2) en descendant un col dans les Vosges sans sollicitation du moteur (accélérateur en haut), la température descend à 55°C (là on ne peut plus dire que le moteur soit chaud)

 

 

 

Plus question de ramener la voiture en concession, j'ai donc vidangé le circuit pour voir le thermostat et vérifier les ailettes de la pompe à eau.

 

La pompe tourne librement et les ailettes sont en très bon état.

 

Pour le thermostat en comparant avec l'ancien (les deux s'ouvrent à 82°C) mais le neuf est excentré sur son support et il est moins profond que l'original et surprise, Ford l'a percé sur sa périphérie de deux trous de 3 et 5mm.

 

 

 

J'ai remis l'ancien thermostat après vérification de son fonctionnement dans l'eau chaude et refait la purge.

 

 

 

Aux essais le 2eme problème a disparu (c'est logique lorsque le thermostat est fermé le liquide ne circule plus par les perçages Ford et, la température ne descend plus trop bas dans ce cas).

 

pour le premier pas de changement.

 

Croyant à cette fois un problème de purge, de nouveau vidange et purge avec une autre méthode décrite sur ce post :

 

 

Cette url n'existe plus

 

Bien que cette méthode ait résolu les problèmes de surchauffe d'autre conducteur, elle n'a rien changé dans mon cas.

 

 

 

À la lecture de vos post et diverses recherches, je me suis aperçu que pour ce moteur, deux températures d'ouverture de thermostat étaient proposées par au moins deux constructeurs, 82°C pour les deux Ford (d'origine et remplacé) et d'autres s'ouvrant à 74°C (Constructeur Gates et Vernet)

 

 

 

J'ai pour un troisième fois vidangé, purgé (remplissage classique par le bocal) et en remplaçant le thermostat d'origine par un neuf s'ouvrant lui à 74°C.

 

 

Thermostat d'eau GATES : TH39374G1

 

 

C'est fois c'est bon, température maxi 99°C mini 84°C (très temporairement 74°C)

 

l'aiguille exactement au centre correspond à une plage de température de 80 à 109°C

 

 

 

Rqs :

 

1) Pour comment afficher la température culasse entre autres sur le tableau de bord voir ce lien encore valide :

 

 

 

http://www.passion-focus.com/bricolage/testsyst/page1.htm

 

 

2) Pour le démontage du boîtier thermostat il vaut mieux démonter l'alternateur et la courroie d'accessoire (bien repérer le sens de défilement et le positionnement sur les poulies avant démontage) c'est ainsi plus facile d'avoir les vis de fixation et plus sûr de ne pas abîmer le filetage au remontage.

 

 

 

J'espère que vous trouverez, peut être ici, la solution à votre problème. ;)

 

Merci pour vos posts qui m'ont permis de résoudre le mien.

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Invité §cap874OO

Salut

j'ai le meme probleme sur ma focus 1600 zetec 16v de 2000 , je vais voir pour le changement du thermostat d'eau , par un gates ( methode de pascal )

 

A+

kw-ford.gif.68253cad5eabac531a156cd5634002fe.gif

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Invité §dod614hU

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post car je pense pouvoir aider un peu comme les messages précédents m'ont bien aidés.

J'ai eu exactement le même souci sur ma Focus 1.6 de 2000 (200000km) après un changement de thermostat par garage Ford. A chaque effort (montée, accélération) j'avais le droit à l'aiguille dans le rouge.

J'ai commandé un thermostat 74C comme conseillé, mais n'ayant malheureusement pas reçu la pièce à temps j'ai du trouver une autre solution.

J'ai alors tenté le coup d'un grand nettoyage du radiateur. Et bien depuis: plus de souci, la voiture ne chauffe plus, même en montée sur autoroute et en faisant 800km, plus rien.

En même temps vu la tête du radiateur avant nettoyage je peux comprendre la nécessité de ce grand nettoyage.

On voyait bien que le passage de l'air était très réduit, même pas un tiers du radiateur... Je l'ai donc nettoyé à grande eau, brossé et j'ai fait de même avec le radiateur de clim.

Du coup plus aucun souci, comme quoi un bon gros nettoyage ça aide parfois :)

Je vais quand même changer le thermostat pour être sur (la température de la voiture est stable à 102C sur autoroute, je trouve ça un peu haut quand même) mais au moins plus de température dans le rouge.

En tout cas il peut suffire de pas grand chose, je l'ai appris ce weekend :)

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Invité §icA171bd

Bonjour,

 

même problème de surchauffe, avez vous trouver une solution?

 

J'ai changé sonde de température, calorstat, pompe à eau, bouchon du vase d’expansion, nettoyé circuit de refroidissement et le radiateur.

Mais aucun changement, j'ai même l'impression que c’est pire.

 

HELP!!!

 

(Pour info: le moteur est "neuf", échange standard il y a 60 000km)

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Invité §dav234UW

bonjour,

 

j'ai rencontré le même problème, surpression du circuit de refroidissement et surchauffe. La solution est pour la plupart du temps un problème de joint de culasse. Même sans fumée particulière. Après conseil d'un mécano poids lourd celui-ci m'a préconiser dans un premier temps de resserrer légèrement ma culasse en respectant bien sur l'ordre de serrage. si cela ne fonctionne pas l'échange du joint de culasse. Et là pour moi le resserrage à suffit j'ai roulé plus 3000 kms depuis et aucun problème.

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Invité §cen387fD

Bonjour à tous !

 

Je me permet de remonter ce topic car comme pas mal de monde j'ai un soucis de température sur ma Focus Zetec 16V S de 2000, l'aiguille fait n'importe quoi. J'ai déjà changé la sonde, remis de l'huile (j'en avais vraiment plus beaucoup!) et je me suis motivé ce matin pour virer le thermostat.

 

Le problème c'est que je sais pas où il est...

 

Je m'étais dit que j'allais suivre cette video :

mais mon Zetec semble pas foutu pareil je n'ai pas localisé le "thermostat housing" sous le capot. Je me suis galéré à démonter un truc situé à peu près au même endroit et qui y ressemblait plus ou moins :

 

 

IMG_0570.jpg

 

mais mauvaise surprise rien du tout dans cette pièce métallique... Je prévois de tout remonter demain et d'aller demander conseil à un garagiste mais si d'ici quelqu'un pouvait me renseigner quand à où le trouver ?!

 

Mon moteur ressemble à celui-ci :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/1999_Ford_Zetec-R_engine.jpg

 

Merci !

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Invité §dod614hU

Salut,

J' ai le même moteur que toi et le calorstat se trouve sur le devant du moteur, sous les rampes d'admission à côté de l'alternateur.

Tu devrais voir une grosse durite et une moins grosse arriver dans cette zone sur un boitier en bakélite noire.

Dorian

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Invité §cen387fD

Je reviens un peu tard à la charge, mais en effet merci dodo le thermostat se trouvait bien là où tu disais. Il a fallu tomber l'alternateur mais rien de bien méchant.

Et depuis le nouveau thermostat plus de problème de surchauffe !

 

Merci à bientôt ! :love:

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Invité §tEY641PK

bonjour je viens discuter d un probleme de chauffe sur ma ford focus 2 1.6 l 16 s l aiguille monte dans le rouge 120° j ai change la sonde de t° puis le thermostat puis le thermocontact puis le bouchon du vase d expansion puis changer le liquide de refroidissement purger moteur levee durite point eau debranchee frown.gif?f-ed=1

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Bonjour à tous !

 

Je me permet de remonter ce topic car comme pas mal de monde j'ai un soucis de température sur ma Focus Zetec 16V S de 2000, l'aiguille fait n'importe quoi. J'ai déjà changé la sonde, remis de l'huile (j'en avais vraiment plus beaucoup!) et je me suis motivé ce matin pour virer le thermostat.

 

Le problème c'est que je sais pas où il est...

 

Je m'étais dit que j'allais suivre cette video :

mais mon Zetec semble pas foutu pareil je n'ai pas localisé le "thermostat housing" sous le capot. Je me suis galéré à démonter un truc situé à peu près au même endroit et qui y ressemblait plus ou moins :

 

 

IMG_0570.jpg

 

mais mauvaise surprise rien du tout dans cette pièce métallique... Je prévois de tout remonter demain et d'aller demander conseil à un garagiste mais si d'ici quelqu'un pouvait me renseigner quand à où le trouver ?!

 

Mon moteur ressemble à celui-ci :

http://upload.wikimedia.org/wi [...] engine.jpg

 

Merci !

 

 

 

C'est quoi ce liquide vert ?

Dans ma 1,6L zetec SE, le liquide d'origine est rose.

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Salut a tous, j ai lu votre discussion et je voudrai savoir si quel cette fameuse aiguille qui monte dans le rouge a 80kmh rt normal a 50 a etait résolu. Car j ai une focus 1.4 16v 2001 et sa me fait pareil , a 80 aiguille dans le rouge a 50 niquel , le ventilo se declenche . merci a vous j attent votre reponse

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Invité §dod614hU

Bonjour,

Le ventillo se déclenche quand l'aiguille monte dans le rouge, c'est ça ?

J'ai remarqué que le ventillo se déclenche même l'eau ne circule pas dans le radiateur.

Vérifie ton calorstat, c'est la première chose à changer. Ça se fait bien. Si il y a deux valeurs de déclenchement disponible, prends celui avec la valeur la plus basse.

Normalement, après ça c'est bon. Si ça continue, je ne sais plus trop quoi dire...

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Alor je vien de changer le calorstat la sonde de température et tjr pareil , mes j ai remarqué une chose tout ta l heure , j ai pri la voiture ( froide ) j ai fait 200m et l aiguille pareil direct dans le rouge a 80kmh . je pense pas quand 200m le moteur puise monté en température. Et aussi la durite inférieure et tjr froide , malgré le moteur tournant pendant 45min . je suis perdu

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Invité §dod614hU

Ya t il une vise de purge sur une focus 1.4 16v 75ch 2001 ou la purge se telle automatique ?:

 

Je n'en avais pas trouvé, purge en roulant un peu...

Ton problème ressemble à un faux-contact quelque part, je ne suis pas assez calé pour savoir d'où ça peut venir :(

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Invité §tie082lN

Bonjour,

 

j'ai eu le même soucis avec une 1.6L essence.

Ford a changé:

- la sonde de temp

- la pompe à eau

- le bouchon du vase d'expansion

- le deflecteur d'air qui est sous le radiateur

- le boitier électronique !!

sans aucun résultat.

Au final, la voiture a été reprise par eux lorsque nous avons acheté une focus 3 neuve, qq années après. le joint de culasse a toujours tenu malgré les surchauffes.

 

Pour mon fils, j'ai acheté une 2L essence de 2001 en novembre. Pas le même moteur. et voilà que dimanche dernier, à 140 sur l'autoroute, je vois l'aiguille qui part vers le rouge :cry:

Le problème existe aussi sur cette voiture, moins fort que sur l'ancienne, peut être parce que le moteur fatigue moins.

 

voici ce que je pense du problème:

TOUTES les focus essence MK1 ont leur circuit de refroidissement dimensionné très limite. trop. En vieillissant, le circuit de refroidissement s'entartre un peu, et ça suffit pour que la voiture surchauffe.

 

peut être qu'un changement de radiateur résoudrait le pb.

en tous cas, inutile de changer la pompe à eau malgré les dires des "experts". ma 2L en a une neuve (l'ancienne fuyait).

 

Si vous trouvez la solution, je suis preneur.

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Invité §dod614hU

Vu que le problème de Raph arrive aussi dès les premiers KM, même à froid, je ne pense pas que ça soit une vraie surchauffe, mais plutôt un problème électrique quelque part...

Peut-être un souci de faisceau ?

 

Dans mon cas, j'ai 350000km au compteur pour mon 1.6i 16v, et depuis que j'ai changé le calorstat plus de souci. Et je suis sur la côte d'Azur, avec bouchons par 40deg, plus de surchauffe.

J'avais nettoyé le radiateur une fois, mais rien trouvé de sale finalement.

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Bon je revien sur ce problème se matin avant de tout démonter je me suis dit , si j allai acheter un produit nettoyant radiareur je suis aller le cherchez j ai vidangé un peut de ldr et j ai mi le produit , j ai roulé pendant 30min a 50km tranquille. Ensuite j ai vidangé tout sa rincer a l eau clair et remis un nouveau ldr et bin croiyer moi sa marche , je passe les 100km sen tapé dans le rouge tout va bien . demain je vai faire une bonne route voir si tout va bien je vous tien au courant

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Invité §tie082lN

Bonne idée. c'est un truc que je n'avais pas fait. Et ford ne m'en avait pas parlé.

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Re a tous j ai peut être trouvé mon problème, catalyseur hs ma teorie alor a basse vitesse ( 50kmh ) sur du pla , nikel . a 80kmh plus de gaz normal l échappement ne sevacu pas comme il faut et chauffe moteur . quand penser vous ?

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Sulut a tous quelqu'un pourait me dire si il ya une sonde qui déclenche le ventilot sur focus 1.4 16v 2001 ? Car mon ventilo déclenche a 104° trop pour moi . j ai bien changer la sonde de t° entre les 2 bougie centrale sur la culasse mes je ces pa si ces vraiment celle ci qui fait déclencher le ventilot. Merci

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Invité §tie082lN

Bonjour,

 

104 °, c'est la temp prévue sur ce modèle.

je crois que c'est le boitier électronique qui pilote les ventilots.

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