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Citroën

Photo reportage: Remplacement flexibles de frein picasso HDI 90


Invité §lab184nH

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonsoir,

 

En remplaçant mes amortisseurs sur le picasso HDI 90 162 000 KM de 2000, j'ai regardé de plus près mes flexibles de frein avant, suite à la remarque d'un forumiste averti sur le photo reportage ...

Voici l'état du flexible côté conducteur:

 

Grosplanfissures.jpg.3a3a164e507d978e14b8cb982cc64251.jpg

 

Je me demande donc s'il serait préférable de vidanger proprement le circuit avant d'effectuer le remplacement des flexibles puis de remplir avec du liquide neuf , sous une pression de 2 bar , plutôt que de travailler avec le circuit rempli et le liquide qui coule quand on casse le premier raccord.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Je me propose de faire un petit photo reportage ...

 

Allez, je met l'APN en charge et j'attaque demain matin.

 

A+

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  • Réponses 52
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Invité §lab184nH

Oui, merci stingrayraph, je vais ouvrir les purges sur les étriers devant et laisser couler et je remplirai sous pression en purgeant en croisé arrière droit-avant gauche, arrière gauche - avant droit après le remplacement des flexibles.

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Invité §lab184nH

Salut stefff49, pourquoi ça?...à cause de la mise à l'air?

 

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Salut stefff49, pourquoi ça?...à cause de la mise à l'air?

 

:coucou:

 

attend un autre avis mais je crois pas que ce soit bon de ne plus avoir de liquide pour le MC apres vu que tu purge sous pression faut voir.

 

ensuite si tu veux pas que ca pisse tu peu boucher la canalisation une fois le flexible enlever(ce que je ferai) ensuite si tu veux changer ton liquide tu aspire avec un seringue dans le bocal jusqu'au mini et tu complete jusqu'au maxi en neuf et tu laisse couler, quand tu purge, jusqu'a que le neuf apparaisse.

 

edit; 2 bar me parait beaucoup.

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Invité §lab184nH

Merci stefff, la nuit porte conseil; avant de me lancer demain matin, je regarderai sur FA s'il y a d'autres avis.

 

A+

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Invité §bel708mR

je ne crois pas que ce soit recommander de vider le circuit et de le re-remplir apres.

 

 

Effectivement, il faut éviter de tout vidanger, surtout si la voiture possède l'ABS, car il faut souvent réactiver l'ABS, du moins les clapets internes.

 

Le mieux est de les changer sans toucher au liquide de frein au début et de bien purger par après, c'est assez facile à faire.

 

Ca m'a pris 1h purge comprise (Attention, il faut purger les 4 roues ET dans un ordre précis)

 

:coucou:

 

attend un autre avis mais je crois pas que ce soit bon de ne plus avoir de liquide pour le MC apres vu que tu purge sous pression faut voir.

 

ensuite si tu veux pas que ca pisse tu peu boucher la canalisation une fois le flexible enlever(ce que je ferai) ensuite si tu veux changer ton liquide tu aspire avec un seringue dans le bocal jusqu'au mini et tu complete jusqu'au maxi en neuf et tu laisse couler, quand tu purge, jusqu'a que le neuf apparaisse.

edit; 2 bar me parait beaucoup.

 

 

2 bars, c'est de trop :q MAX 1,5 bars :jap:

 

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Invité §bel708mR

Possible, ca dépend des voitures.

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Invité §lab184nH

 

Effectivement, il faut éviter de tout vidanger, surtout si la voiture possède l'ABS, car il faut souvent réactiver l'ABS, du moins les clapets internes.

 

Le mieux est de les changer sans toucher au liquide de frein au début et de bien purger par après, c'est assez facile à faire.

 

Ca m'a pris 1h purge comprise (Attention, il faut purger les 4 roues ET dans un ordre précis)

 

 

 

 

2 bars, c'est de trop :q MAX 1,5 bars :jap:

 

 

:jap:

 

Bonjour,

 

Merci belgiquevtt, je vais suivre ton conseil, je n'ai pas encore commencé, j'étais entrain de planter les tomates.

Pour purger, je mettrai 1,5 b sur le détendeur.

 

Je prendrai les photos pour ceux que ça interresse.

 

A bientôt et merci à Stefff aussi

 

 

 

 

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Voici l'outil pour purger sous pression:

 

Bouchonuniverseletraccord.jpg.2581ef2b6ff20bba503723d153865f69.jpg

 

Lebouchon.jpg.638f04211238488f45a4a7519ba9c9c0.jpg

 

DF2007.jpg.1d67345827196331b0f1a48c519c8d5f.jpg

 

A suivre...

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Avant hier, j'ai demandé au mécano de chez .... qui m'a vendu les flexibles s'il n'avait pas une combine pour casser les raccords sans les foirer, à part mettre du dégrippant et il m'a répondu qu'il, je cite, "sonnait les raccords" ce qui veut dire donner un coup sec avec une tige métallique et un marteau . Parait-il que ça décolle la rouille.

 

Qu'en pensez-vous?

 

En attendant j'ai pris quelques photos:

 

Le flexible neuf et les clés de 11 et de 14:

 

Leflexibleneufetlesoutils.jpg.3a17ec289d356a8dd98d17f92a5624ed.jpg

 

La clé à tuyauter de 11 en gros plan:

 

Clede11engrosplan.jpg.b0a558633e4be30675d73a1f22ee9448.jpg

 

L'ancien flexible en place:

 

Lancienflexibleenplace.jpg.0c33e2139d1e2f38f1048f709b7816e2.jpg

 

Le dégrippage des raccords:

 

Degrippageduraccordsurletrieretdelapurge.jpg.56e9c6f1e70ba2c5cece95c1f1e6a7b7.jpg

 

A suivre ....

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

Tu peut vidanger le circuit avant de changer les flexibles cela ne pose aucun problème, ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est de remettre le contact quand le circuit est entièrement vide car là tu flingue le boitier d'ABS pour éviter cela le meilleur est de débrancher la batterie.

 

D'ailleurs un coup que le circuit est vide tu n'as plus de liquide qui coule et c'est bien plus agréable pour travailler et cela évite aussi d'en mettre sur la carrosserie.

 

La pression maximum d'air pour purger c'est 2 bars au delà tu risque de voir le bocal te sauter à la figure et te prendre la douche ce qui n'est pas très agréable.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §lab184nH

Bonjour,

 

Tu peut vidanger le circuit avant de changer les flexibles cela ne pose aucun problème, ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est de remettre le contact quand le circuit est entièrement vide car là tu flingue le boitier d'ABS pour éviter cela le meilleur est de débrancher la batterie.

 

D'ailleurs un coup que le circuit est vide tu n'as plus de liquide qui coule et c'est bien plus agréable pour travailler et cela évite aussi d'en mettre sur la carrosserie.

 

La pression maximum d'air pour purger c'est 2 bars au delà tu risque de voir le bocal te sauter à la figure et te prendre la douche ce qui n'est pas très agréable.

 

Cordialement, Jeanbapt.

 

 

:jap:

 

Merci Jeanbapt, je suis tenté de vidanger avant d'ouvrir le circuit...tu pratiques comme ça d'habitude ?

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j'ai fait la manip sur ma 206 :sol:

 

malgré le dégrippant quelques jours d'affilé et la bonne clé à raccords, en essayant de dévisser, rien ne bougeait en insistant j'aurai foiré le 6 pans. :(

 

j'ai pris mon décapeur thermique et chauffé très légèrement le raccord puis un petit coup avec ma clé et les raccords se sont défaits sans Pb. Les 6 pans sont comme neufs sur une auto de 1999. :o

 

j'étais moi-même bluffé par le résultat et je t'encourage vivement à suivre mon astuce car comme dit :

 

cette opération simple en soi, peut très vite virer au cauchemar ! :q

 

un homme averti en vaut 2 :p

 

j'ai hâte de voir ton reportage ! :)

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Invité §bel708mR

Pour ma part, j'ai du utiliser une bonne pince grippe... et c'est venu tout seul.

 

Sur une autre voiture par contre, la durite tournait AVEC l'écrou ! On a du changer la durite.

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Invité §lab184nH

:jap:

 

J'ai "sonné " les raccords et c'est venu tout seul :

 

Raccordsuperieurdevisse.jpg.3969c906ccfd41c7a3916fe85baba7d5.jpg

 

On récupère les égouttures:

 

Larecuperationdesegouttures.jpg.c2e5e6294887ee2304533469b9e75d96.jpg

 

On obture avec le capuchon récupéré sur la vis de purge de l'étrier et on nettoye le support avant que ça bouffe la tôle :

 

Supportsuperieuretbouchon.jpg.84e1ae32756620294398340417c4c314.jpg

 

On vide le flexible dans un bac improvisé:

 

Lebidondelavevitrerecycle.jpg.89b08e6198419bf644ebd2f5c9155745.jpg

 

On déssère la vis de purge de l'étrier avec une clé de 8 pour finir de vider le flexible:

 

Desserragepurgeetrierclede8.jpg.5906fd8362cb49ddc4223c62dd0a5a36.jpg

 

Reste à desserrer le flexible de l'étrier avec une clé de 14 :

 

Desserrageraccordetrierclede14.jpg.4db346961fe9d9e995997000c943d3de.jpg

 

ca me démangeais de comparer le flexible neuf avec l'ancien ...un vieux doute :

 

Onesttropcourt.jpg.9a930a545a2b0ef66f57ddf0608b7460.jpg

 

Et oui...il manque 25 mm !

 

Manque25mm.jpg.4033aa550a48b96024492d2a1244516b.jpg

 

Que faire ?

 

Après la page de pub....!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bon je vais remonter le vieux flexible et purger sous pression juste la roue avant gauche à 1,5 bar et demain j'irai échanger ....

Les flexibles de xsara, contrairement au bouquin du fournisseur ne sont pas compatibles avec le picasso ; si je les monte, je risque de les arracher en braquant à fond...c'est pas top!

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aîe aîe aîe :q

 

pas de pôt :q

 

moi j'avais pris les mesures pour être sûr mais après c'est toujours facile de se la ramener ! :p

 

j'espère que l'autre coté s'ouvrira de la même façon ! :)

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Me revoilà, j'ai remonté le vieux flexible en attendant mieux :

 

Etrierdansletau.jpg.aa26ead0a0f98332b2bfa6dc9dec313b.jpg

 

J'ai déposé l'étrier car j'avais des difficultés pour le revisser bien droit sous l'aile, avec la longueur du flexible, c'est pas évident:

 

Troudansletrier.jpg.af5d305c85887d9e104da63a31608164.jpg

 

Dans l'étau, on y voit plus clair

 

ensuite j'ai purgé sous pression :

 

Lebouchonfacombranche.jpg.273e7e4c664b0e4ba056cc7520fedafc.jpg

 

le bouchon facom branché sur le réservoir de compensation

 

Detendeurreglea12bar.jpg.e0370409b26b35e3e1379cb433bbe863.jpg

 

et le détendeur réglé à 1,2 bar (vaut mieux éviter la douche au DOT 4...ça décape )

 

Recuperationdelapurge.jpg.32cf97d62d1ea040fcc8199035d1ec17.jpg

 

et le vieux liquide coule par la purge légèrement désserrée; ça marche impeccable.

 

Au moins ça m'aura permis de valider la procédure....

 

A bientôt.

 

 

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Merci joel206 et merci pour ta participation, c'est toujours plus sympathique de partager nos connaissance et d'en faire profiter les amateurs; n'est-ce pas une des raisons d'être de ce formidable forum ?

 

Et transmettre ses connaissances c'est apprendre car on s'aperçoit souvent qu'on crois savoir, mais quand on veut l'expliquer, on se rend compte de nos lacunes et, dieu sait si les miennes sont nombreuses.

 

J'ai beaucoup appris sur ce forum et j'en remercie tous les participants assidus.

 

 

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Je suis tout à fait d'accord avec la première phrase que tu as écrite. ;)

 

Et quand je regarde tes photos j'ai l'impression de me voir en train de refaire les miens (sauf que moi c'est sur une Xsara VTS)

 

Par contre l'appareil pour purger aurait pu te revenir beaucoup moins chère(à moins qu'on te l'ai prété, il suffisait tout simplement de te le confectionner, tu récupère un bouchon de bocal soit de direction assisté soit de liquide de frein tu fait un trou dedans et tu insère une valve de roue (prix de revient 1 €).

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonsoir Jeanbapt

 

J'avais essayé un montage avec un bouchon de réservoir de compensation 309 et un raccord mâle pour staubli mais ça fuyait trop .

L'avantage du bouchon facom, c'est le coude à 90 ° articulé qui de ce fait ne force pas du tout sur le réservoir et limite donc le risque d'arrachement du bouchon lorsqu'on applique la pression.

L'inconvénient c'est son coût de 30 € (amorti à la première purge 45 € chez citroen).

 

1erbouchondessus.jpg.d46df3d84426bd2071f9d5c6a60e91ef.jpg

 

1erbouchondessous.jpg.e9d3a8e8b4accee10477e63e5f8a827a.jpg

 

Cordialement

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonsoir,

 

Je viens de récupérer mes nouveaux flexibles; ce sont des TRW type PHB372 (Lucas sur la facture ) et ils font 470 mm de longueur :

 

FlexibleTRWPHB372.jpg.a383e76f74895e5a0fc6f3ef694fedf7.jpg

 

Flexiblelongueur470mm.jpg.411ddbf5d13e8a91adf898388dc6892c.jpg

 

Prix: 51,73 € la paire

 

Je les remplace demain AM

 

A suivre donc...

 

 

 

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Prix: 51,73 € la paire ???

 

relativement cher à mon goût :??:

 

il est vrai que ceux de ma 206 sont plus petits :D

 

je les avais payé 6.02 HT remise de 40% déduite :sol:

 

vivement la suite :love:

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonsoir joel206

 

J'ai remplacé les 2 flexibles à l'avant ...je joindrai les photos, mais là j'ai un problème:

 

j'ai purgé sous pression à l'avant gauche puis avant droit (je n'ai pas vidé le circuit pour remplacer les flexibles, j'ai bouché tout de suite avec les capuchons de purge.

 

donc impeccable mais quand j'ai commencé a vouloir remplacer mon liquide de frein en commençant par l'arrière droit:

 

Je met le circuit sous une pression de 1,4 bar et quand j'ouvre la purge : rien ne coule même en insistant 1 minute.

Idem côté arrière gauche.....alors là ça me dépasse , j'aurais tant d'air dans mes tuyaux?

 

Sinon j'ai démarré et ça freine pas mal, comme avant et je n'ai pas le voyant ABS qui s'allume.

 

ça demande réflexion !

 

A+

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonsoir,

 

Bon, je montre les photos :

 

Comparaisonvieuxetnouveau.jpg.bc6f9ede8a310936f3893457659e2c8e.jpg

 

Les 2 flexibles, le vieux et le neuf comparés

 

Depluspres.jpg.aea7840f5062a092b7f13c127f50af0d.jpg

 

encore trop court de 11 mm mais ça ira quand même

 

Essaienroulage.jpg.8abaa757d05d288d5bdf9c7c41ef1be0.jpg

 

J'ai essayé de rouler le nouveau flexible pour le monter sur l'étrier sans être gêné par sa longueur mais je n'arrivais pas à le visser, donc j'ai démonté l'étrier et travaillé dans l'étau.

 

Soufflagetrouetrier.jpg.3fca2935fa4f57dde270e62001394967.jpg

 

Nettoyage de l'alésage à la soufflette

 

Montageflexibleetrierdansletau.jpg.2dd8dfe42fb056077b7e92f692ddcdc8.jpg

 

Et le montage dans les meilleures conditions, sans risque de le visser de travers (le filetage fin est très fragile , ça ne doit pas du tout forcer ).

 

Avantremontageraccordsuperieur.jpg.19adf316aef4e5f95d3949d5213e239d.jpg

 

Là, on arrive à la partie la plus délicate: le remontage du raccord supérieur, il faut le visser à la main, bien droit, sans forcer et le plus loin possible puis finir à la clé à tuyauter de 11 sans serrage excessif sinon le prochain démontage sera périlleux.

 

Purgeclede8.jpg.e36759aa05ed90a0a18d2eeb7210570a.jpg

 

On installe le tuyau sur la purge et on présente la clé de 8

 

Purgesouspression.jpg.b3e083a55799e9d3fceb52ecb7ee02a9.jpg

 

on ouvre la purge et l'ancien liquide de frein s'ecoule après la purge de l'air, aidé par la mise sous pression du réservoir de compensation avec le bouchon facom branché sur le détendeur du compresseur.

Attention de vérifier régulièrement le niveau et refaire l'appoint; j'ai passé presque 300 ml à l'avant.

 

Voici une vue du flexible monté :

 

flexibleneufmonte.jpg.465279d89ac58a3d5e3178b429c6acde.jpg

 

Il ne doit pas frotter sur une partie métallique et un essai de braquage à fond des 2 côté permet de contrôler que la longueur du flexible est correcte.

 

Au remontage, il faut obligatoirement commencer par le raccord de l'étrier car une fois serré sur le raccord supérieur, le flexible ne pourrais pas tourner pour le visser dans l'étrier et il se vrillerais; ça paraît évident mais qui ne fait pas d'erreur?

 

Bon, il me reste à comprendre pourquoi ça ne coule pas lorsque j'essaie de purger à l'arrière sous pression; aurais-je les 2 tuyaux bouchés ?

 

Je met en doute l'efficacité du freinage à l'arrière:j'essaierai en la levant et en appuyant sur la pédale de frein et en contrôlant si la roue se bloque bien.

 

Je vous tiendrai au courant mais je pars demain passer quelques jours pêcher le gros en Corrèze et je reviens vers le 13 mai.

 

A bientôt

 

 

 

 

 

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Invité §lab184nH

:jap:

 

C'est encore moi, j'avais oublié de vous montrer l'état du deuxième flexible:

 

Flexibledroitdeteriore.jpg.933d2fad67146782ecc8c18cc8e523bd.jpg

 

Il es pire que le premier!

 

Merci encore à la perspicacité de steff49 qui m'a fais remarquer un problème éventuel sur mes flexibles ; dans cet état, il pouvait exploser sur un "coup de patin" et bonjour les pâquerettes dans le meilleur des cas...

 

:lol::lol::lol:

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hello,

 

pour tes Pb de purge :

 

bien sûr le contact n'étais pas mis (sinon les électrovannes d'abs s'ouvrent et après c'est la misère) :q

 

les 4 roues étaient-elles au sol ? :??:

 

s'il y a un compensateur de freinage sous l'essieu, peut-être lester le coffre avec des bouteilles d'eau ? :??:

 

as-tu essayé à la pédale si du LDF sort par les purges ? :??:

 

sinon bon boulot ! :o

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonsoir joel206,

 

Merci pour tes réponses;

 

Le contact n'était pas mis et la voiture était sur chandelles à l'avant; j'ai pensé à un problème sur le répartiteur de freinage mais en regardant dessous à l'arrière, je ne l'ai pas vu ... :??: fatigue ?

 

Je n'ai pas essayé à la pédale , je le ferai en corrèze avec les beaux frères.

 

A bientôt vers le 13 car il n'ont pas internet là bas.

 

:jap:

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